5.0 étoiles sur 5 C'est vrai, ce sont de bien belles balades, 26 janvier 2012
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballads (CD)
Loin de critères techniques relatifs à la virtuosité des solistes, ou à l'abord mélodique des standards présents, il faut à mon sens se laisser entraîner dans ce disque simplement avec comme unique ambition de se laisser bercer par la seule magie des sons.
C'est vrai, nous voici dans l'univers de Coltrane, avec son quartet dont on ne louera jamais assez les qualités techniques époustouflantes. C'est vrai aussi, comme l'ont dit beaucoup, que ces enregistrements sont assez éloignés de la production usuelle de Coltrane, et ont une vocation "commerciale" sinon imaginée dès le départ, au moins bien réelle, tant il est facile de se laisser bercer par cette musique épurée, proche d'une simplicité qui fait la magie des grands.
Hormis la plage 2 " You don't know what love is", les mélodies s'imposent avec des tempos quasi voluptueux. Cette fameuse plage 2, tranche, le ton y est saccadé, tranché, presque haché. Une violence contenue où la suavité du sax ténor laisse place à de petits cris de douleur?
Dans ce cd à la prise de son (et remastérisation) superbe, il faut apprécier à mon sens la rythmique incroyable de la batterie animée par un Elvin Jones en état de grâce.
Au final, encore un cd de jazz que je range volontiers dans les "must have" tant il est différent des autres productions de Coltrane et apporte un complément particulièrement réussi dans le registre qu'il a si peu fréquenté des mélodies "round midnight". Pour les amateurs de ce style de jazz, il viendra se ranger sans problème à côté des Stan Getz par exemple.

5.0 étoiles sur 5 Un album "original" dans la riche discographie de John Coltrane, 3 juillet 2010
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballads (CD)
En 1962, les albums "Africa/Brass" et "Chasin' The Chase" déroutent le public par leur aspect avant-gardiste. Le producteur Bob Thiele suggère à John Coltrane d'enregistrer quelques albums susceptibles de séduire un plus large public. "Ballads" est enregistré le 21 Décembre 1961 le 18 Septembre 1962 et le 13 Novembre 1962 par Rudy Van Gelder. John Coltrane est de nouveau accompagné par les musiciens qui forment son légendaire quartette : McCoy Tyner at u piano, Jim Garrison à la basse et Elvin Jones à la batterie. Cet album "commercial" se révèle une fois de plus une éclatente réussite : Coltrane a toujours affirmé avoir choisi des ballades négligées par les autres jazzmen associées à des chanteurs comme Frank Sinatra ("All Or Nothing At All"), Nat King Cole ("Too Young to Go Steady") ou Billie Holiday ("It's Easy To Remember"). Le quartette fait preuve d'une remarquable efficacité technique et Coltrane déploie une sonorité à la fois chaude et lyrique. Le Coltranien fan(antique) préfèrera sans doute à cette édition "légère" celle en deux CDs qui nous offre, outre "They Say It's Wonderful" et "Greenselves", les prises alternatives de "It's Easy To Remember".

5.0 étoiles sur 5 Entrez, c'est ici !!!, 16 août 2011
kiki (Somewhere over the rainbow) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballads (CD)
L'univers de John Coltrane est dense, protéiforme et complexe et celui (ou celle) qui souhaiterait s'y intéresser sans un minimum de précautions rique de sérieuses déconvenues. En effet, à coté des célebrissimes enregistrements en leader ("My Favorite Things - Digipack" ou "A Love Supreme (Verve Originals Serie)") ou en tant que sideman ("Kind of Blue", "'58 Sessions Featuring Stella By Starlight"), il existe des dizaines de CD moins "accessibles", plus "austères" (ceux de la période "New thing" par exemple, qui succédèrent à "Love Supreme" et ou le saxophoniste fit appel, en plus de son quartet habituel, à Pharoah Sanders au sax et Rashied Ali aux drums, dont "Méditations" fait partie) qui risquent de surprendre, voire choquer l'auditeur qui découvrirait le saxophoniste. Pas facile de s'y retrouver dans la densité de l'oeuvre du maître et de savoir "par où commencer" !!!

Pour le néophyte , "Ballads" constitue une excellente introduction à ce grand saxophoniste que fût Coltrane. Le musicien, entouré de son quartet "historique" (Mc Coy Tyner au piano, Jimmy Garrison à la contrebasse et Elvin Jones aux drums) s'y montre plus lyrique que jamais, privilégiant la mélodie aux improvisations, la sagesse à la folie, le minimalisme à l'exubérance. Pas de chorus de ténor de 25 minutes sur "My favourite things", pas de soli de basses interminables ni chorus de batterie. Ici tous les thèmes sont ramenés à leur plus simple expression, en sublimant au passage la simplicité et la beauté.

Florilège de standards ("Say It (Over and Over Again)", "You don't know what love is", "What's new", "It's easy to remember"...), ce disque doux comme une caresse (même si la version "rapeuse" de "You don't know what love is" nous rappelle que Coltrane était, avant tout et malgré tout, une écorché vif) s'écoute de la première à la dernière note comme on déguste un grand single malt, avec délectation et volupté. Un candidat sérieux que ce "Ballads" donc, au test (usé) de l'île déserte et une porte d'éntrée magistrale dans le monde Coltranien pour qui souhaite y pénétrer, même sur la pointe des pieds.

Attention toutefois à ceux et celles qui, découvrant cet album et en tomberaient follement amoureux, souhaitant en trouver d'autres, sinon semblables, du moins dans le même esprit : il n'existe pas, a ma connaissance d'album de Trane du même type que ce "Ballads" (que Coltrane aurait, sous réserve de véracité, enregistré à la demande de son producteur pour "toucher" un plus large public !!). Avis aux amateurs !

4.0 étoiles sur 5 Prendre le temps pour s'en imprégner..., 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballads (CD)
Album assez soft et agréable. Il faut prendre le temps pour s'en imprégner et ne pas se précipiter dans la quête d'accéder à sa substantifique moelle. L'appréciation demande un certain état d'esprit, la quête d'une certaine métaphysique.

5.0 étoiles sur 5 Pure Coltrane, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballads (CD)
Je suis toujours embarrassé d'affubler d'étoiles, Coltrane Milles Davis, Sophocle, Alban Berg ou Raymond Quenneau qui n'en n'ont que faire. Mon vieux CD donnait des signes de faiblesse et mon vinyle est devenu inaudible, indispensable.

5.0 étoiles sur 5 A la fleur d'anche, 24 janvier 2011
KANTATEN (Alpha du Centaure) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballads (CD)
Certes ce n'est pas l'oeuvre la plus connue de John COLTRANE. Cependant quelle musique à fleur d'anche et de balais caressant les peaux! Sensuelle sans sirop, harmonieuse avec be-bop à la clef, le quartet coltranien vibre de plaisir et de suavité sans sucre mais avec les rondeurs de sa basse. Un pur bonheur.

Ballads
Ballads de John Coltrane (CD - 2008)