Sorti en 2007, ce premier titre lance une nouvelle série de jeux d'action-aventure mettant en scène les aventures de Nathan Drake, un chasseur de trésor dont la vie est rythmée par la recherche de reliques aux pouvoirs surnaturels.

Ici, Nathan Drake part sur les traces de son ancêtre, le fameux corsaire Francis Drake, et de son trésor.
Parachuté au beau milieu d'une île, pourchassé par des mercenaires surarmés, Nathan va bientôt se retrouver confronté à des "choses" qu'il aurait été préférable de ne pas réveiller.

Concernant la réalisation, on a affaire à un jeu qui reste visuellement impressionnant.
On appréciera les cinématiques qui ne manquent ni d'ambition ni d'inspiration, ainsi que le doublage et la bande son qui donnent au jeu une identité propre.

Ceux qui n'auraient jamais entendu parler d'Uncharted pourraient croire que la licence de SONY copie simplement la mythique série "Tomb Raider", de Square-Enix.
Une mauvaise impression qui est toutefois rapidement balayée, manette en main.
Car, si Tomb Raider est un jeu de plateforme, Uncharted est essentiellement un jeu d'action qui axe son gameplay autour des gunfights.
Il y a bien quelques phases de plateforme, mais rien de comparable aux épreuves auxquelles a été confronté la bondissante Lara Croft.

Bref, l'essentiel du jeu s'articule donc autour de gunfights à couvert, avec une exploitation intelligente du terrain.
Chaque avancée doit donc se négocier face à des hordes d'ennemis qu'il faudra éliminer, en trouvant refuge derrière des murets, piliers, corniches et en émergeant uniquement pour abattre un ennemi imprudent.
Un principe simple sur le papier, parfois un peu plus délicat à mettre en oeuvre, mais qui s'avère très plaisant car privilégiant la stratégie au bourrinage.

S'il n'est pas imprenable, le jeu nécessite tout de même une certaine maitrise du pad et ne s'adresse donc pas aux novices.

Comme d'autres jeux d'action, Uncharted n'échappe pas à une certaine répétitivité.
Alignant une succession improbable de gunfights face à des centaines de pirates armés jusqu'aux dents, Uncharted peut finir par agacer ou lasser le joueur.
Une répétitivité d'autant plus regrettable qu'elle rend le déroulement du jeu parfois laborieux et qu'elle s'ajoute à une gestion douteuse des dégâts.
Combien de fois me suis-je efforcé de tirer sur des têtes quasi-immobiles qui refusaient de "tomber" ?

Quoiqu'il en soit, Uncharted 1 reste un bon jeu d'action, que je recommande vivement aux fans du genre et aux fans de Nathan Drake.
le 24 septembre 2008
Fan de Lara Croft vous retrouverez vos repaires.
Décors superbes, bonne jouabilité, AI des ennemis pas mauvaise.
Le début est captivant et invite le joueur, malheureusement à mon goût l'histoire devient limite en fin de partie, on y croit plus trop. Les perso sont tout de même attachant bien qu'assez limités.
Le jeu devient rapidement répétitif alternant phase de shoot et plateforme, mais c'est tout à fait normal dans ce genre.
Cela reste un bon jeu, même si pour une fois je n'ai pas eu envie de le finir à 100% des bonus comme à mon habitude.
le 24 février 2009
Une excellente production de Naughty Dog, à tous points de vue, où l'on s'amuse comme un fou du début à la fin.
Le scénario est léger, bien fichu, et divertissant, on dirait du bon Indiana Jones. Le gameplay est simple et efficace, alternant phases de shoot et de plate-forme toutes deux réussies. Le rythme ne faiblit jamais, on ne s'ennuie pas lors des aventures sur-réalites de Nate et ses compagnons. La réalisation est en béton armé. Les graphismes sont superbes, détaillés, fins, variés et très bien conçus, on s'y croirait: jungle, ruines, châteaux, sous-terrains, etc... La musique et les doublages (anglais, pour ma part) sont de très bonne qualité, digne d'une production hollywoodienne. Aucun souci majeur ne vient ternir le tableau, si ce n'est peut-être la faible durée de vie du jeu (à peine plus de dix heures pour en venir à bout, et rejouabilité limitée).
Bref, Une chouette aventureà ne pas prendre au sérieux: laissez votre cerveau dans l'entrée, installez vous dans votre canapé et amusez-vous! Uncharted remplit parfaitement la mission qu'il s'est donné: divertir. Pour a peine plus 20 euros aujourd'hui, c'est une affaire, qui mérite la note maximale.
J'aime :

Prenant de bout en bout
Aventure parfaitement rythmée
Prise en main instinctive
Au dessus du lot graphiquement
Doublage français particulièrement convaincant
Phases de jeu variées

Je n'aime pas :

Quelques bugs de collision
Frame-rate parfois pris en défaut
Caméra agaçante par endroit
Scénario convenu
Un peu court
le 3 janvier 2008
Ce jeu est une simple claque !
Je viens de le terminer. L'aventure est captivante, les personages sont attachant et la réalisation est époustouflante, digne d'un long métrage !
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pris un tel plaisir à jouer un jeu d'aventure.

Vivement la suite......
le 27 février 2011
Unchartred est un jeu qui date un peu, mais qui reste une référence sur PS3. L'histoire est sympathique avec quelques rebondissements bienvenus, les phases de jeu (Action, casse-tête, Conduite de véhicules) sont parfaitement dosés et viennent agréablement varier la partie. La difficulté est assez équilibré avec plusieurs niveaux de difficulté. Graphiquement superbe, même si aujourd'hui certains jeux (ses suites notamment) font encore mieux. Aujourd'hui à un prix très très abordable, pourquoi se priver ?
le 15 août 2013
Excellent. "Livraison rapide - A recommander vivement" je suis très satisfait de ce produit qui restitue une qualité exceptionnelle

je recommande vivement ce produit .
le 3 août 2012
Une excellente surprise, graphismes sublimes pour un jeu sorti il y a maintenant un certain temps et une aventure qu'on a du mal à lacher une fois commencée.
le 27 mars 2013
Préparez vous à acheter le 2 et le 3 avant même de commencer ce premier opus.
Je vous aurez prévenus ! Ne venez pas vous plaindre après !
le 2 juin 2010
Moins souple que Lara Croft mais Nathan a de l'humour.
Les combats se règlent sans trop de soucis, juste ce qu'il faut de piment.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 3 questions avec réponses.