Dire que je croyais aimer les belles voix. Peut-être que ce qui importe est avant tout d'avoir une voix adaptée à ce que l'on dit, ce que l'on chante. Il se trouve que c'est le cas de Vincent Delerm, dont les textes tour à tour sensibles, désabusés et drôles ne pourraient être mieux servis que par leur auteur. C'est mon avis, mais évidemment on a le droit d'être allergique ...

Vous trouvrez dans ce coffret deux CD et deux DVD :
_ les CD reprennent les titres chantés en concert à La Cigale, avec un CD spécialement consacrés aux duos, de Renaud à Souchon, en passant par Valérie Lemercier. Même si le premier CD ne contient qu'un inédit, Avec ta tête, il faut noter que Les filles de 1973 sont devenues "de 1976", les paroles étant modifiées à l'avenant ...
_ les DVD contiennent, en plus des versions concert des CD, les coulisses des duos, la réalisation du clip "Un job sympa", ainsi que 6 titres inédits en albums : Harlem Désir, La véranda, Puissance 4, L'appartement, Les derniers jours de mai et Salle Pleyel.

Je vous recommande vivement l'ensemble : vous découvrirez qu'en plus d'être un auteur talentueux, Vincent Delerm a une excellente présence scénique mais aussi beaucoup d'humour et de recul sur lui-même. Sans parler des mélodies, très simples en apparence, pourtant capables de tourner des jours durant dans la tête. A ce sujet, il est dommage que le titre d'ouverture des concerts, Les Piqûres d'Araignées, ne figure pas sur le CD. Bah.

Vincent Delerm est un artiste complet, ce coffret en est une preuve ; il vous donnera certainement l'envie de le voir "en vrai" la prochaine fois. Alors vivement le prochain album et vivement le prochain concert !
22 commentaires|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 février 2008
Ce coffret est Top,pour ceux qui ne connaîssent pas tout a fait Vincent.Des vrais chansons à la française,des mélodies qui restent dans la tête toute la journée,et avec le DVD du concert,on découvre que c'est vraiment un artiste sincère et original.
En un mot je me suis régalé.
le 9 mars 2014
Super concert à prix mini ...
Des mélodies qui restent dans la tête , de la nostalgie , des textes qui ravivent des souvenirs , le tout accompagné d'une dose d'humour .
A consommer sans modération.....
le 9 septembre 2014
Je n'étais pas particulièrement fan de V Delerm avant l'achat de cet album mais j'ai vraiment été séduit et la complicité du public avec Vincent Delerm est vraiment très sympa.
le 3 février 2009
Très beau coffret à prix très raisonnable. L'ambiance chaleureuse et intimiste du concert est très bien retranscrite dans le DVD. Les bonus sont très sympas aussi.
le 7 février 2009
Excellent coffret. Delerm fait de la "haute musique" et et c'est encore plus distingue en concerts. Et puis ses paroles sont un regal. Ma fille de deux ans et demi adore c'est pour vous dire.
le 17 février 2013
J'ai decouvert Vincent Delerm avec ce double disque. Une vrai découverte et un énorme plaisir: des musiques mélo et attachantes, des paroles drôles, une très belle orchestration. Plus un disque de duos, un vrai régal.