5.0 étoiles sur 5 Du bon, du très bon!
Je passe volontairement la critique des films en eux même, pour me concentrer sur le Blu-Ray coté technique et contenu.

Image:
Alien - 5/5 - encore une restauration d'un film de Ridley Scott digne d'un Blade Runner (final cut).
Publié le 17 octobre 2011 par Korrigan

Possédant déjà un coffret intégral d'Alien au format DVD, j'attendais ce coffret Blu-ray de pied ferme, et je dois dire que je suis extrêmement déçu par le packaging :

Publié il y a 15 jours par Salopiaud

5.0 étoiles sur 5 Du bon, du très bon!, 17 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien Anthologie [Blu-ray] (Blu-ray)

Image:
Aliens - 4,5/5 - les noirs ne sont pas tout à fait parfaits par moment, le filtrage du grain est parfois visible, mais rien de catastrophique. Magnifique transfert HD digne du Blu-Ray.
Alien 3 - 4/5 - très bon transfert, mais un poil en dessous des deux premiers
Alien Resurection 4,5/5 - Visuellement truculent avec la palette de couleur riche et contrastée chère à Jeunet, mais le transfert est un poil décevant vu que le film n'est pas si vieux que cela.

Note globale image: 4,75/5. Globalement, ce coffret "anthologie" est un régal pour les yeux.

Son:
5/5 pour tous sauf Alien 3, ou le 5.1 semble moins bien exploité, et ou je ne met que 4,5/5. La bande son de ce coffret "anthologie" est une splendeur, et vos voisins vont définitivement apprécier, surtout sur le 2 et le 4 pendant les séquences d'action ou votre caisson de basse va bosser dur.

Bonus: 4/5.
Pourquoi que 4? Les bonus sur les 4 disques sont intéressants et nombreux, mais il y a un autre coffret, plus cher, avec 6 disques et donc énormément plus de bonus. Pour rester cohérent, j'enlève donc un point à celui ci.

Conclusion:
Je recommande chaudement ce coffret à tous les fans, surtout à ce prix la: 27,98 Euros le coffret, c'est moins de 7 Euros le film... imbattable. Pour les fans "purs et durs" avec un plus grand budget, je recommanderais toutefois le coffret 6 disques. Personnellement, ce coffret ci me suffit amplement, la sage Alien comme on l'a encore jamais vue sur home cinéma, avec une image et un son a couper le souffle, pour un prix défiant toute concurrence.

5.0 étoiles sur 5 Une qualité image certes inégale mais un coffret sublime, 3 novembre 2010
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien Anthologie [Édition Limitée et Numérotée] (Blu-ray)
Alien 1 : Passé un temps de chargement d'une longueur inquiétante, j'ai bien cru que mon disque avait un problème voici venues les premières images. Premier constat, malgré l'obscurité, il n'y a aucun bruit vidéo. C'est d'autant plus important que le métrage est souvent plongé dans l'obscurité et un grand nombre de scènes sont bien entendu peu éclairées. Le transfert est malgré ces conditions, toujours exempt de bruit. Le grain argentique est en revanche relativement visible sans jamais gêner et confère à l'image son cachet cinéma originel. Le nouveau master est d'une extrême propreté et a donc fait l'objet d'un nettoyage minutieux, aucune crasse ni pétouille, c'est parfait. Les couleurs sont bien équilibrées ce qui fait ressortir des détails jusque là terrés dans l'obscurité. Côté définition, c'est un peu moins incisif. Même si on se place tout de même bien au dessus du DVD, la netteté est en deçà de films récents avec des plans un peu moins précis et des bordures d'écran parfois un peu floutées. Dans l'ensemble toutefois, le piqué sans être prodigieux est très satisfaisant pour un film de cet âge avec même quelques plans parfaitement définis offrant un impact HD indéniable(la dissection de la bête à 50' ou la scène d'anthologie de la sortie de l'Alien du corps de John Hurt à 57'.

Aliens le retour
Le transfert HD du deuxième épisode de la saga est globalement très très bon. La colorimétrie est à nouveau très bien équilibrée et les noirs suffisamment soutenus. Le grain argentique reste à nouveau bien visible de manière variable mais quelques fois très présent sur certains arrières plans avec un peu plus de frémissements que sur le premier. Ce master est également excessivement propre, le nettoyage lui a offert une vraie cure de jouvence. Mais là où ce transfert se montre incisif, c'est au niveau de la définition. On est un cran au dessus en termes de définition avec des gros plans vraiment nets et beaucoup de détails. Le gros plan de Sigourney Weaver à 25'25'' tutoie des sommets mais il y en a beaucoup d'autres. Et puis surtout, pas de plans flous et l'image est parfaitement nette plein cadre même sur les bords de l'image. Quelques plans extérieurs de la navette ou des installations sont superbes avec un petit effet relief non négligeable. Vraiment ce transfert est excellent surtout pour un film plus ancien.

Alien 3
Encore un rendu différent pour ce troisième opus de la série. La photographie est ici plus moderne avec des couleurs plus chaudes et également une atmosphère volontairement vaporeuse. Cette caractéristique limite un peu la profondeur de champ. La définition est ici très bonne, clairement HD avec du détail bien que l'on soit en dessous des ténors de la HD. Quelques plans moins nets parsèment le film mais dans l'ensemble (quelques gros plans de Ripley notamment), c'est très satisfaisant avec des contours très tranchés. La grosse différence ici par rapport aux deux premiers volets, c'est la disparition du grain. Pratiquement aucun fourmillement n'est noté de même qu'aucun bruit ne vient ternir les scènes sombres ici nanties de noirs encore un peu plus denses. Par contre chose bizarre, il reste ici quelques petits spots blancs et quelques défauts de pellicule assez anecdotiques certes mais qui étaient absents des deux précédents volets.

Alien resurrection.
Autant le dire tout de suite, honnêtement, ce transfert est loin d'être le meilleur de la série, loin s'en faut. Si la colorimétrie est correcte, un peu plus jaune que le volet précédent et nettement plus que sur les deux premiers volets, la définition est à mon sens clairement insuffisante pour de la HD. Quelques beaux plans font de temps à autre illusion mais dans l'ensemble, c'est beaucoup trop mou. Soyons clair, la différence avec un DVD n'est toujours pas évidente. Certains de mes DVD bien upscalés sont même plus généreux. Bon, c'est pas la catastrophe non plus mais c'est le moins bon de la série. Un comble lorsque que l'on sait les années qui séparent le premier volet de cet ultime épisode. D'autant que ce n'est pas tout, le grain fait à nouveau son apparition et parfois de manière peu discrète avec fourmillements et bruissements qui vont avec. Je le répète, ce n'est pas honteux mais c'est assez décevant. De surcroît, les effets d'incrustation font bien plus toc que les excellents effets visuels précurseurs, un autre comble. Voilà qui ne va pas réconcilier les détracteurs de l'oeuvre de Jeunet.

Niveau image, c'est le deuxième volet qui m'a le plus impressionné pour une œuvre de cet âge. Globalement, c'est donc très satisfaisant avec des masters très propres et un beau regain de vigueur. Si l'on exclut le dernier épisode trop mou du genou, ces versions HD encodées en AVC répondent à mes attentes avec des défauts mais bien des qualités.
Côté son, il faut s'orienter vers les versions originales pour un upgrade. Les encodages en DTS HDMA apportent une réelle plus value. Le DTS des Vf étant déjà présents sur les éditions DVD de même que les certifications THX pour les deux premiers volets, c'est vers la VO que l'on s'orientera pour de nouvelles sensations.
Niveau suppléments, c'est l'orgie, des heures et des heures de bonus sur les disques des films mais également sur deux disques BR supplémentaires intégralement dédiés.
Terminons par le packaging très réussis les six disques étant enfermés dans un fourreau très chic avec la bête en net relief sur la pochette et un petit livret accompagnant le tout, histoire de s'y retrouver dans le dédale de bonus.
Une anthologie immanquable pour tout amateur de cette saga culte.

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception (critique concernant le coffret "Alien Anthologie ~ Édition Limitée 35ème Anniversaire", 9 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien Anthologie [Édition Limitée 35ème Anniversaire] (Blu-ray)

- Le carton utilisé pour le coffret est beaucoup trop souple, pas assez rigide, la pression effectué par l'emballage Amazon l'avait fortement abimé/écrasé. Je m'attendais à un carton beaucoup plus solide.
- Concernant le contenu : c'est du grand n'importe quoi. Il contient en fait l'Edition COLLECTOR d'Alien Anthologie (ASIN : B003TP3VGS), mais le fourreau et celui de l'Edition ULTIMATE (ASIN: B004AHM57U), vous me suivez ? Du coup il n'y a aucune cohérence dans l'ensemble du coffret !
- Les goodies sont tout aussi ridicules : un pauvre dépliant pour la biographie de HR Giger, des carte postales, des "minis posters", le comic original d'Alien... plus petit q'un format A5.

Déception totale.

Conclusion :
J'ai l'impression que ce coffret a été fait à la va-vite, suite à la disparition de HR Giger, malheureusement il ne lui fait pas honneur, bien au contraire.
Je renvois ce coffret, et je pense que je vais me rabattre sur l'Edition COLLECTOR qui ne contient que les galettes mais il se suffit à lui même. Alors OUI, il coûte 60€ chez Amazon, mais il y a moyen de le trouver à 40 sur le Market.

5.0 étoiles sur 5 import COMPLET à petit prix, 9 novembre 2011
le musicophile parisien (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien Anthology [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
Une fois de plus, amazon est maigre en informations mais ce coffret (édition anglaise) comprend bien les 4 films en audio Anglais 5.1 DTS HD Master Audio et Français 5.1 DTS, sous-titres anglais et français et dans les versions cinéma & director's cut, le tout dans un boîtier plastique par film (par en digipack).
Un prix imbattable !

5.0 étoiles sur 5 "Alienissime", 5 novembre 2013
Le loup - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien Quadrilogy [Édition Limitée boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Un excellent travail pour son transfert sur Blu Ray pour les 3 premiers volets, un léger grain est occasionnellement visible mais rien de catastrophique!
Le 4ème volet, bien plus récent ne pouvait être qu'excellent...
Vous avez la possibilité de choisir entre les versions d'origine ou longues:

Personnellement je trouve que les versions longues apportent un vrai plus pour les 3 premiers volets car ces rajouts complètent ces films avec des détails importants et même indispensable! Pour le 4ème volet les rajouts sont presque invisible...
Ce sont ces versions longues que j'aurais aimé les voir sur grand écran...
Le coffret en métal, simple, bien conçu ne prend que peu de place dans ma tour, mais la partie intérieure me semble fragile...

Intègre également la piste audio séparée:
Piste isolée de la musique du film définitive composée par Jerry Goldsmith
Piste isolée de la musique du film originale composée par Jerry Goldsmith

Détails sur le produit

- Alien : version cinéma (1979) / version Director's Cut (2003)
- Aliens : version cinéma (1986) / version longue (1991)
- Alien 3 : version cinéma (1992) / version longue de travail entièrement restaurée (2003)
- Alien - La résurrection : version cinéma (1997) / version longue avec intro de J.P. Jeunet (2003)
- Bonus en fin de BD
- et 1 livret
Acteurs : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, John Hurt, Michael Biehn, Bill Paxton
Réalisateurs : Ridley Scott, James Cameron, David Fincher, Jean-Pierre Jeunet
Format : Couleur, DTS stéréo, Cinémascope
Audio : Anglais (DTS-HD 5.1), Français (DTS 5.1)

4.0 étoiles sur 5 Essentiel !, 31 octobre 2010
Grand fan d'Alien depuis des années, j'attendais l'édition Blu Ray avec impatience. Ce coffret anthologique répond quasiment à toutes les attentes qu'on peut avoir.

Le packaging est élégant et bien fait, avec un facehugger en relief sur l''extérieur. Dedans, un boitier articulé avec les 6 disques ; rien d'exubérant mais vos disques sont protégés et facilement accessibles. Chaque coffret est numéroté, on est bien sur une édition limitée. L'anthologie a droit à son interface spécifique "Weyland-Yutani", qui servira de menu à chaque disque, c'est plutôt bien réalisé et respecte l'ambiance générale de la série.

Disque 1 : Alien, de Ridley Scott
C'est l'extraordinaire révélation de cette anthologie, qui justifie à elle seule son achat : le film a été restauré à la perfection, à la hauteur de ce qui a pu être fait sur Blade Runner. Les couleurs, les contrastes, la qualité des noirs et de toutes les nuances sombres si fondamentales dans ce film, tout a été contrôlé minutieusement pour révéler l'oeuvre du visionnaire Ridley Scott. On redécouvre certaines scènes, et la multitude de détails qui apparaissent dans cette restauration est saisissante. Par ailleurs, le disque contient la version sortie en salle en 79, et aussi la version "spéciale" avec les scènes initialement coupées, elles aussi parfaitement restaurées. On peut avoir une préférence pour la version de 79, la seconde étant un tout petit peu moins rythmée, mais les amateurs trouveront là un bel objet de curiosité. Quoi qu'il en soit, ce film qui a plus de 30 ans réussit à nous remettre une grande claque grâce à la haute définition et à un beau travail sur le master, bravo !

Disque 2 : Aliens, de James Cameron
Une excellente restauration là aussi, bien qu'un ton en dessous du premier film ; les contrastes sont un tout petit peu moins bien assurés, l'image fourmille imperceptiblement par moments, mais ça n'en reste pas moins la meilleure édition d'Aliens à ce jour, indiscutablement. Elle est là aussi présentée dans sa version cinéma, et dans sa version longue. A l'inverse du premier opus tout en nuances et en suggestion, le Cameron nous en met bien plein la tête, et plein les oreilles aussi, on est scotché à son siège du début à la fin et certaines scènes sont encore aujourd'hui de véritables références pour tous les films d'action : la restauration fait justice au travail du réalisateur et immerge le spectateur dans cette suite fort différente mais très efficace.

Disque 3 : Alien 3, de David Fincher
Ce film très controversé est lui aussi présenté dans sa version cinéma ET dans sa version Director's Cut, et dans son cas, cette version alternative est à voir impérativement pour tous les cinéphiles. La version Director's Cut est celle qu'aurait voulu Fincher avant que les studios l'obligent à altérer son film de manière importante, craignant que la noirceur du monde du réalisateur ne rende le film inexploitable en salles. Le rythme y est différent, mais surtout certaines scènes entière réapparaissent, comme par exemple la découverte de Ripley sur la plage, la naissance de l'alien, etc. C'est quasiment une autre histoire, d'autant plus que les scènes alternatives ont été restaurées avec soin et intégrées au film de manière à proposer une expérience identique quelque soit la version : du grand art !

Disque 4 : Alien resurrection, de Jean-Pierre Jeunet
Quoi qu'on puisse penser de la "vision" de Jeunet sur Alien, il ne méritait certainement pas aussi peu d'attentions, en regard des efforts fournis pour les 3 opus précédents. Le film le plus récent est aussi celui qui est le moins bien restauré ! On y trouve une qualité d'image très disparate, parfois avec un piqué tout à fait respectable, et le plan suivant on a l'impression de passer sur une mauvaise copie, avec des couleurs un peu flottantes, des contrastes variables, une définition médiocre... Paradoxalement, les plans en 3D extérieurs sont ceux qui souffrent le plus (les images de la maquette du Nostromo font bien meilleure figure). Ca reste regardable mais très surprenant compte tenu de la haute qualité des autres restaurations. Encore une fois, version cinéma et version alternative, présentée par le réalisateur, qui semble payer ici certaines déclarations concernant son expérience des studios américains...

Pour chaque film, on trouve donc une version salles et une version alternative, et aussi les commentaires audio ou la bande originale isolée, et même ses enregistrements originaux tels que voulus par le compositeur.

Disque 5 : "la création"
Ce disque regroupe des heures de bonus divers, en qualité DVD. Il est probable que seuls les plus cinéphiles s'y aventureront, mais pour les plus courageux, il s'y cache des documents d'une valeur inestimable : les essais de casting de Sigourney Weaver (qui se trompe d'adresse le premier jour et a failli ne jamais jouer dans Alien), la genèse du script racontée par Dan O'Bannon, le plan joué par Finch dans le rôle de Kane avant qu'il ne tombe gravement malade et soit remplacé par John Hurt, les témoignages de la plupart des acteurs, des réalisateurs, de Giger, de spécialistes des effets spéciaux, producteurs, chef ops, compositeurs et autres, ou encore des anecdotes étonnantes comme l'allergie de Sigourney Weaver au chat Jonesy, les enfants de Ridley Scott qui apparaissent dans le film, les émotions de l'opérateur du powerloader (qui est entièrement fait en contreplaqué), les échanges houleux entre l'équipe de Cameron et l'équipe de tournage en angleterre, la présence du visage de Meryll Streep dans Alien 3, les pressions insensées subies par Fincher, le super-facehugger ou l'alien "bambi" auquel vous avez échappé, etc... Une vraie mine d'or qui comblera les plus patients, quitte à supporter quelques interviews convenues entre deux révélations.

Disque 6 : les archives
L'utilité de ce dernier disque ne vaut qu'à titre documentaire et confère à cette anthologie un caractère exhaustif. Ceux qui ont apprécié le disque 5 aimeront explorer celui-ci, qui présente de nombreuses galeries photo, des scripts, des séquences vidéo diverses, des témoignages additionnels, etc. C'est moins fluide que "la création", on a l'impression que les documents sont entassés comme ils peuvent, mais globalement on prend plaisir à farfouiller dans cette sorte de brocante, de retrouver un élément de décor, des polaroids annotés, un collectionneur fou, des pépites de ce qui a fait l'histoire du cinéma... On y trouvera même la vraie fin de Burke, qui a bien été tournée mais jamais incluse, dans aucune version. Pas indispensable mais bienvenu pour compléter et sans doute achever l''expérience proposée par ce coffret.

Au final, même si on peut regretter la fausse note technique concernant le film de Jeunet (ce qui explique les 4 étoiles), on a là un très bel objet de cinéma, qui ravira les fans les plus curieux et les cinéphiles les plus exigeants. Une véritable référence, et probablement l'édition ultime de l'anthologie : à acquérir (ou offrir) d'urgence !

5.0 étoiles sur 5 Fastueux cauchemar en Blu-ray., 18 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien Anthologie : Coffret 6 Blu-ray - Edition Ultimate [Blu-ray] (Blu-ray)
Il faut vraiment chercher la petite bête pour ne pas se sentir satisfait devant le travail de restauration des images et de leurs transferts en Blu-ray Haute Définition dans ce coffret somptueux.

Et quel ''Master Audio''! Les quatre Aliens plus des heures et des heures de bonus pour approfondir ces gigantesques travaux de créations sont de véritables festivals de délectations en six
Blu-rayDiscs pour ,bien sûr, les amateurs de science-fiction nettement ,ici, horrifiante.

De plus nous sommes gratifiés des versions courtes et des versions longues lesquelles sont autrement plus captivantes.

Ridley Scott donna le ton en 1979 avec ce premier Alien qui demeure le meilleur des quatre:son sens des décors, des couleurs et de la lumière font ici merveille dans une ambiance plutôt sombre,
ténébreuse et envoûtante.On reprocha au scénario un manque d'originalité(il y a beaucoup de gens qui sont payés pour divaguer!)mais alors, qu'aurait-il fallu faire pour être original quand une
hallucinante créature,qui nous évoquerait quelque araignée de mer dégoûtante, bondit d'une sorte d'oeuf géant et va se plaquer sur le visage du cosmonaute pour qu'ainsi ce même cosmonaute soit
enfanté! et donne naissance à l'atroce ''Alien'' sans âme et meurtrier??!!!

Dans des plans fugitifs ,ici, l'Alien est à peine,comme évoqué sans que nous puissions vraiment le détailler tout à fait,ce qui ajoute pour notre imagination à la fantasmagorie de ce cauchemar.

Les deux suites du premier film sont plus que respectables et quant au quatrième ne crachons pas trop sur Jean-Pierre Jeunet ainsi qu'on le fit: son film n'est pas si mal que ça en définitive!

A noter l'extraordinaire performance d'actrice de Sigourney Weaver: de quoi y croire avec elle quant à l'angoissante monstruosité du et des évènements en cet espace de la terreur!!

Billy.

5.0 étoiles sur 5 Import avec audio français, 27 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien Anthology: UK Edition [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
Je confirme qu'il y a bien l'audio en version français 5.1 ainsi que les sous titres français sur les 4 films blu ray (All zone A.B.C) de cet import anglais ! et ce malgré que ça ne soit pas mentionné sur la jaquette du coffret pour un prix imbattable !!

1.0 étoiles sur 5 La blague?, 10 octobre 2014
J'ai NEUF collectors d'Alien et j'attendais, avec impatience, ce coffret COLLECTOR HOMMAGE à Hans Ruedi Giger.
Et bien, il doit se retourner, le pauvre !
Aucune classe, aucune finition, carton trop fin, tout le packaging part en couille quand ont le tien, les BD sont les ceux de l'édition Anthologie, les Goodies sont tout simplement une vaste blague (les Goodies de l'édition collector d'Alien - Colonial Marine, jeu le plus immonde, sont plus beau !) et en plus, vous n'êtes pas foutus d'emballer correctement cette m*** (Pardon HR Giger :( ), il est arrivé abîmé et plié !
Cette Edition Hommage HR Giger est une honte !

5.0 étoiles sur 5 Très belle refonte blue-ray, 15 août 2014
Je viens de recevoir le coffret et c'est une très belle surprise !
D'abord au niveau packaging on reste dans un coffret très sobre et classique en carton avec une sur-impression de certains élément en papier glacé . L’accès au dvd est faite de manière très judicieuse car par rapport à la plus part des coffret ou il faut déplier la pochette de gauche a droite , celui là est monté comme un livre et il suffis de tourner le support dvd en plastique pour accéder à l'autre comme les pages d'un livre .
On arrive a l'énorme + de ce coffret qui est tout le travail de filtrage et d'amélioration de l'image . Cette version blue-ray est simplement somptueuse , il n'y a plus les filtres granuleux de l'époque , les lumières on été dynamisé etc.... Bref une très belle version blue-ray avec un excellent travail fait dessus et dont bien-sure , pour les plus nostalgique , la version d'origine sans aucune modification est présente .
Dernier gros point de ce coffret , la foison de bonus présent dans le dvd . Version directors cut ( présence des scènes coupés ) , version remastérisé , court métrage , documentaire etc..... Tout les fans du back-ground de la saga serons ravis de voir sa .

Coffret Alien
Coffret Alien de Jean-Pierre Jeunet (DVD - 2007)