le 8 avril 2012
Voilà à présent environ 5 ans que je me réveille et que je m'endors agréablement avec le Lumie 200 et que je m'en contente. Le verre poli de l'abat-jour restitue une lumière très agréable que l'on peut regarder en face sans être ébloui, même en pleine intensité.

Par contre, il fait le "job" d'un simulateur d'aube, mais sans plus. Les défauts qui font que je n'achèterai pas ce produit si c'était à refaire :
- le déplacement dans le menu avec un seul bouton est assez mal foutu, si vous ratez la fonction voulue, vous êtes obligé de refaire le tour
- peu intuitif, sans la notice on ne comprend pas l'utilité de certaines fonctions
- le "pseudo" bruit de cigale (désactivable fort heureusement) à la fin d'un cycle de réveil est absolument insupportable, ça casse tout le réveil en douceur !
- l'heure affichée se dérègle doucement mais sûrement dans le temps, elle avance, il faut donc penser à remettre à l'heure régulièrement

Et à mes yeux il manque une fonction indispensable qui éviterait de multiplier les appareils sur la table de chevet : une radio intégrée. Car si vous avez vraiment du mal à émerger le matin, certes le simulateur rendra votre réveil plus aisé, mais ne vous empêchera pas de vous rendormir si une radio ne se déclenche pas. Je pense que vu le prix, ajouter un tuner et un haut-parleur ne serait pas du luxe !

En conclusion, je vote "oui" pour les simulateurs d'aube, mais pas pour celui-ci.
le 4 décembre 2008
Depuis toujours chaque année me réveiller en hiver était un calvaire. Jusqu'à 5 réveils pour me sortir du lit, et encore. Depuis 3 ans que j'utilise ce simulateur d'aube, plus aucun souci. Je parviens même à me réveiller avant la sonnerie. Je le conseille très vivement. Son seul point faible : ni radio, ni possibilité de CD. Mais de toutes façons je n'en ai plus besoin pour me réveiller en pleine forme.
le 26 janvier 2011
Super produit.
J'avais bcp de mal à me lever le matin. J'ai récemment déménagé et dois me lever encore plus tôt. J'ai donc acheté le Lumie 200... et ça marche! Je me réveille souvent dans les 5 premières minutes du déclenchement de la lampe.
Les +: Il y a des nombreuses options utiles: Déclenchement de la lampe à 90, 30 et 15mn) Perso 15 mn suffisent. Réveil sonore. Effet coucher de soleil (je ne pensais pas m'en servir mais finalement je l'utilise quelques fois). Et d'autres options.

Les -: 1 seul bip sonore, ne fait pas radio (bon, ok, j'en demande bcp!), le prix

Conclusion: achat utile pour ceux qui ont du mal à se sortir du lit le matin!
le 18 décembre 2008
Je suis normalement une couche-tard/lève-tôt, petite dormeuse, en tous les cas l'été. Je suis allergique aux volets fermés, et pendant une bonne moitié de l'année, je me réveille doucement, plus ou moins consciemment, suite aux premières lueurs de l'aube, et je me lève en bondissant (presque) légèrement hors du lit. Alors qu'à contrario, l'hiver, quand il faudrait que j'émerge alors qu'il fait encore complètement nuit dehors... j'ai l'impression d'être une marmotte qui sort d'hibernation. Ouvrir les yeux nécessite un effort surhumain, et je me dirige en titubant vers la salle de bains. Je crois que c'est l'eau de la douche qui coule sur mon visage qui achève réellement de me réveiller.

J'étais donc ravie que l'Homme mette ses doutes scientifiques de côté pour m'offrir un simulateur d'aube sur lequel j'avais déjà abondamment lorgné. En deux mots (les siens !), il s'agit de payer le prix fort pour une ampoule reliée à un programmateur-variateur. Certes. Imaginons que vous souhaitiez vous lever à 7 heures... à partir de 6h30 le simulateur se met en route, et augmente progressivement l'intensité de la lampe, de quelques Watts façon veilleuse jusqu'à 60 Watts (pour info, la séquence d'éveil est réglable de 15 à 90 minutes)... L'on ne parle pas de luminothérapie ou de photothérapie, même s'il s'agit quand même d'une ampoule à spectre "lumière naturelle". Il s'agit juste de réguler l'horloge biologique, celle-là même qui gère notre sommeil et notre éveil.

Alors, d'un point de vue personnel, j'y crois, et après presque trois semaines d'utilisation, je suis quand même plutôt convaincue. Je ne me réveille pas à l'instant où la lampe s'allume, c'est d'ailleurs bien souvent la radio, qui se met en route à 7 heures, qui me fait prendre conscience de la lumière... je regrette simplement que la lumière s'éteigne automatiquement (et il ne me semble pas que cela se règle, malgré une lecture attentive du mode d'emploi) au bout de dix minutes. Si d'aventure je ne suis pas encore levée (pour peu que ce qui se dit à la radio soit intéressant, par exemple) j'ai un peu l'impression de perdre le bénéfice du réveil en douceur...

Le Lumie 200 a également un mode veilleuse, la possibilité de règler une séquence d'endormissement, de produire un bruit blanc sur lequel se concentrer pour faciliter le sommeil, et de s'allumer de manière aléatoire pour simuler une présence dans la maison même lorsque vous n'y êtes pas. Bref, encore des pistes à explorer.

Pour terminer, c'est aussi un formidable outil d'incitation au sommeil pour tous ceux qui adorent lire au lit. Je m'explique, la première fois, pas méfiante, séquence d'éveil réglée, j'allume la lampe et je me plonge dans mon bouquin. Et au fil des minutes, lire me demande de plus en plus de concentration, jusqu'à ce que je finisse par poser mon livre, persuadée d'être épuisée. C'est là que je réalise que la luminosité de la lampe est fortement réduite... Lecture et relecture du mode d'emploi, effectivement, si le mode "auto" est enclenché pour la séquence d'éveil, si vous allumez la lampe de chevet, c'est considéré comme une demande de séquence d'endormissement... et je confirme, c'est efficace. Frustrant si vous n'avez pas terminé votre chapitre, mais si, comme pour moi, il vous faut parfois des heures pour vous endormir, finalement, c'est pas mal du tout.
11 commentaire|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2011
Je possède cet appareil depuis plusieurs années et ne voudrais définitivement pas m'en passer. Il ne m'a jamais fait défaut et m'a toujours réveillée, presque toujours exclusivement par la lumière. Par sécurité, je programme une sonnerie en fin de cycle de montée de lumière (cette sonnerie n'est pas stridente) mais en général, réveillée avant son déclenchement, je l'arrête avant qu'elle ne retentisse. Le simulateur d'aube remplit entièrement sa fonction : il m'épargne le stress du réveil, je ne me sens plus agressée au moment du lever, ma forme est meilleure et je connais des réveils plus sereins! Le réveil en silence par la lumière procure un vrai bien-être.
Il est possible également de régler un crépuscule, ce qui permet un engourdissement progressif favorisant le sommeil, utile lorsque l'on est un peu tendu.
De plus, la lumière émise lorsqu'il est réglé à son maximum est très proche de celle du soleil et donc idéale comme lampe de chevet pour lire. Je le possède depuis quatre ou cinq ans et n'ai changé d'ampoule qu'une seule fois.
Un léger bémol cependant : l'écran est si lumineux qu'il me faut le masquer pour obtenir l'obscurité dans la chambre. Cet inconvénient pouvant trouver facilement une solution, il ne m'empêche pas d'être très satisfaite de ce simulateur d'aube.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 novembre 2012
Nous avons acheté ce simulateur d'aube il y a 10 ans, et il fonctionne toujours parfaitement ! Et nous ne le ménageons pas, c'est dire s'il est robuste.
Nous avons cassé le globe une fois et en avons trouvé un de rechange sur Internet sans problème.
Nous avons également dû changer l'ampoule à une occasion et là aussi on trouve l'ampoule spectre naturel sur Internet. Lumie Simulateur aube Ampoule 42W Halogene pour Lumie 100, 150, 200 & Lumie 300

Ce modèle, outre les fonctionnalités classiques, propose une simulateur de crépuscule. C'est cette fonction que nous préférons.
Depuis tout ce temps, j'ai rarement eu l'occasion de voir la fin sans m'endormir. Sur moi ça fonctionne très bien. Petit bémol, vous vous endormez pendant que Madame vous parle de choses très sérieuses droit dans les yeux ...

Deux points négatifs : l'écran de l'heure est trop lumineux à mon goût et le bip de réveil est un peu trop violent.

A part ça, nous envisageons d'en acheter un pour notre petite fille, et quand je vois la qualité proposée par la concurrence, je pense que nous reprendrons un Lumie. Cette marque reste la meilleure dans ces produits, tout y est pensé, c'est autre chose que le marketing de la concurrence et tout en plastique derrière. Je vous la recommande.
le 24 avril 2013
J'ai beaucoup apprécié de me réveiller avec cet appareil pendant environ 4 mois.

Puis les pannes aléatoires ont commencé.

En le réglant le soir, il se met à bugger, ou parfois même s'il est juste un tout petit peu bougé la nuit, en émettant un grésillement caractéristique de faux contact électrique. Souvent j'ai pu le refaire fonctionner en le triturant et tappant pendant plusieurs minutes, sympa comme activité le soir en se couchant!

Ou sinon il s'allume aussi tout seul la nuit parfois et à pleine intensité, sympa. Ou s'il s'est mis en mode faux contact, il ne s'allume pas le matin là encore c'est complètement aléatoire...

Je suis progressivement passé à simulateur + réveil classique pour éviter un loupé le matin, puis à réveil seul car en plus d'un fonctionnement aléatoire, le risque d'incendie lié à un faux contact ne m'enchantait pas vraiment.

Bref, très bon quand il fonctionne, mais je ne le recommande clairement pas, la qualité n'est pas au rendez-vous pour un prix pareil!
le 6 janvier 2012
malgré un ensemble de boutons assez léger , et l'absence de radio ou bruit de nature , l'effet d'illumination de la pièce est très agréable et aide bien au réveil . De plus le mode 'coucher de soleil' est pas mal non plus .
Donc ne remplace pas un réveil car c'est juste une lampe.

Edit : après 3 mois d'utilisation , cet article a commencé à s'allumer par effet stroboscope à n'importe quelle heure de la nuit :( .. on ne l'utilise plus donc car ça devenait insupportable . A déconseiller donc si ils ont tous le même problême !
le 6 janvier 2012
J'ai offert ce simulateur d'aube à ma femme pour Noël et elle l'a installé sur sa table de nuit.Comme nous partageons le même lit... J'en profite !!!
Le soir,au coucher, cette lumière qui "baisse" petit à petit est très agréable. Le matin, pour le réveil également, je me sens "sortir" du sommeil de façon progressive. Moi qui prenais cela un peu pour un gadget... je suis conquis.
le 12 février 2012
J'étais réveillé depuis toujours par une sonnerie, c'est certes efficace mais c'est brutal, très désagréable, on est "sonné" (c'est le cas de le dire !) et par la suite, c'est particulièrement laborieux de faire surface !

Depuis que j'ai acquis un simulateur d'aube, j'ai constaté un réel changement dans mes réveils : j'avais un à -priori au départ : qu'une lumière soit insuffisante pour me réveiller ; et bien ma crainte était infondée, le simulateur est très efficace et je n'ai loupé aucun réveil depuis que je l'utilise. Mais, surtout depuis mes réveils se font en douceur, et c'est LA véritable valeur ajoutée, la violence des réveils traditionnels appartient désormais au passé, c'est un véritable changement.
Le seul reproche que je ferais provient de la luminosité un peu excessive de l'affichage de l'heure ; il est certes possible de l'atténuer mais seulement lorsqu'un horaire de réveil est programmé ; cela pose problème les fins de semaine, car cela oblige à conserver un horaire de réveil (en le repoussant tardivement par exemple) pour pouvoir diminuer la luminosité ; c'est bêta !