4.0 étoiles sur 5 LE BLUES FRANCAIS EXISTE, JE L'AI ENTENDU !
Publié le 16 décembre 2007 par Luc B.

3.0 étoiles sur 5 bien
je suis comblé par le contenu même si je trouve que HF est meilleur seul
super tout de meme super
Publié il y a 6 mois par jean-michel javelaud

4.0 étoiles sur 5 LE BLUES FRANCAIS EXISTE, JE L'AI ENTENDU !, 16 décembre 2007
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amicalement Blues (CD)
Johnny Hallyday, chanteur français estampillé "Dernier monstre sacré du rock 'n' roll" veut enregistrer un album de blues. Il change de maison de disque, embauche 25 personnes, se paye Bono (grand compositeur de blues devant l'éternel, c'est bien connu !) fait savoir à la terre entière qu'il a pondu l'oeuvre de sa vie, et le résultat est... affligeant !

Hubert Felix Thièfaine, chanteur français estampillé "artiste rock", appelle son pote Paul Personne, et ensemble, discrètement, enregistrent un album de blues. Le résultat est... de toute beauté.

Car ces deux-là se connaissent bien, ont déjà travaillé ensemble, ils traînent leurs bottes depuis 30 ans dans le métier, loin des spotlights télévisuels. Si Thièfaine va chercher la guitare de Paul Personne, c'est qu'il veut que ses chansons sonnent blues, qu'on soit dans le vrai, le brut. Batterie, basse et guitare. C'est tout. Pas de fioriture. Et si Paul Personne chante les mots de Thiéfaine, c'est qu'ils sonnent vrais, eux aussi. Les textes sont désabusés, drôles, grinçants. Il y a de la poésie là dedans, mais pas de prétention. Côté musique, Paulo assure les lignes de guitare, c'est un son brut, dépouillé de tout artifice. Les morceaux transpirent l'amitié, le respect, la générosité.

AMICALEMENT BLUES est un grand album, la collaboration de deux artistes, deux puristes, qui ont réuni leur talent le temps d'un disque, un disque de blues, un vrai, chanté en français par deux gars qui eux, n'ont jamais fait semblant

5.0 étoiles sur 5 BLUES FOR TWO, 30 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amicalement Blues (CD)
Cet «Amicalement Blues» est plus qu'un bon disque de blues à la française. C'est tout simplement un des meilleurs disques de rock français de ces dernières années. Un grand disque qui n'a vraiment rien à envier aux ténors du blues rock anglo-saxon. Les deux compères s'apprécient, s'amusent et ça s'entend. Leur disque sent le delta, le blues poisseux et parfois, on se croit chez Creedence Clearwater Revival ou chez Omar & The Howlers. Paroles qui font mouche, riffs ultra-simples mais toujours efficaces, solos rugueux et jouissifs par celui qui est un de nos véritables guitar-héros et dont le talent n'a d'égal que la modestie. Un disque idéal pour chaque moment de la journée, parfait aussi en bagnole, et que je réécoute souvent quand je ne sais plus quoi mettre dans la platine cd.

5.0 étoiles sur 5 TRES TRES BIEN!, 28 décembre 2007
Pierre94 "pierre94" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amicalement Blues (CD)
Et oui le blues Français est bien là! Agréable surprise que cette association THIEFAINE/PERSONNE.
Ils ont en plus une tonalité ressemblante au niveau des voix! La guitare de Paul Personne est superbe, les morceaux très très riches.
Un très très bon CD en espérant une tournée en 2008.

4.0 étoiles sur 5 quand Personne rencontre Felix, 9 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amicalement Blues (CD)
Thiéfaine n'a rien perdu de sa verve particulière,juste un peu épurée pour que cela colle avec le rythme blues. Et lorsqu'il scande sur la guitare de Personne, cela donne des perles chatoyantes et pures, de la rocaille colorée. Quand à Personne, c'est décidemment un grand Monsieur du blues.
Ne nous échappe pas non plus la note d'humour et la franche gaîté de certains morceaux.
C'est tout à la fois roots et très actuel.

5.0 étoiles sur 5 Un régal cet album!!, 21 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amicalement blues - Edition limitée (CD)
Connaissant très peu Paul Personne, c'est surtout pour le grand Hubert-Félix Thiéfaine que j'ai acheté cet album et alors là quel régal!! Leurs deux voix se mélangent a la perfection sur un fond de blues où la guitare est omniprésente sur tous les morceaux, un magnifique album qui s'écoute, se réecoute sans nous lasser. Je recommande "amicalement blues" pour tous ceux qui comme moi aime Thiéfaine et qui connaisse très peu Paul Personne, a coup sur vous serez séduit par son jeux de guitare.

5.0 étoiles sur 5 Bluesy, 14 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amicalement Blues (CD)
Belle association entre deux techniciens, l'un dans la technique de jouer du blues et l'autre dans l'écriture de texte impressionnant.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 juin 2012
Claude Miniou "Morvan Guillou" (Lorient, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amicalement Blues (CD)
H.F.T. et Paul Personne, une rencontre de 2 "géants", qui du Blues au Rock, sans oublier les TEXTES(important), ont obtenus par leurs qualités personnelles un disque d'excellente facture. Je souhaiterais qu'il y ai 1 autre des 2 comparses.Je ne m'en lasse pas!

5.0 étoiles sur 5 j'aime, 5 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amicalement Blues (CD)
Une bonne surprise. Un excellent mariage. Comment vous ne l'avez pas encore! Il faut se réveiller. Qui fait ça en France? Personne. Quel jeu de mot! Je suis pas le double d'HFT au féminin pour rien. Lol.

5.0 étoiles sur 5 Red, white and blues?, 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amicalement Blues (CD)
English reggae, Italian rap, Scottish C & W... and French blues? Music will inevitably displace from its natural roots, not always happily, but here two French artistes get to grips with the blues and do so in splendid fashion. HF is in great voice, sounding relaxed and ductile, and Paul Personne, a name new to me, is a meaty and muscular guitarist. While deftly reproposing all the usual blues tropes, the duo manage to bring to the songs enough tunefulness to make the whole thing sound fresh and dynamic. Haven't looked closely at Thiefaine's lyics yet, but the titles promise his usual vein of surreal wit. All in all, highly enjoyable.

3.0 étoiles sur 5 bien, 7 juin 2014
je suis comblé par le contenu même si je trouve que HF est meilleur seul
super tout de meme super

Amicalement Blues
Amicalement Blues de Hubert-Félix Thiéfaine (CD - 2007)