Call of Duty 4 : Modern Warfare
Plateforme: PlayStation 3Edition: StandardModifier
Prix:6,97 €-69,99 €

le 29 novembre 2007
Adepte des Call Of Duty depuis le 1er et très déçu du n°3 (sur PS3) que j'ai aussitôt revendu une fois fini (et franchement, j'ai joué sans aucun enthousiasme), j'ai finalement acheté ce 4ème épisode.

Déjà, la grosse différence, c'est le contexte historique, très actuel (terrorisme, guerrillas) mais aussi très "fictif" (une guerre au Moyen-Orient et en ex-CEI) puisque tout le scénario a été imaginé de A à Z.
J'avoue que ce changement est vraiment une grosse bouffée d'air frais pour la série, dont l'intérêt est tout de suite relancée après moultes batailles contre les Allemands.

On incarne 2 soldats, 1 marines US et un SAS anglais, les 2 "histoires" étant liées et s'entre-découpant au fur et à mesure du jeu (et de manière bien meilleure que CoD3).
Les missions sont très bien réalisées, scriptées à mort évidemment, mais tout est fait pour s'y croire à fond et ça marche très bien !

La jouabilité est bonne avec la "6a6" même si les développeurs ont abandonné toute utilisation du contrôleur gyroscopique.

la difficulté est bien dosée en "moyen" (2nd classe exactement) mais le challenge offert par la campagne solo est très court, je vous préviens. On peut tenter le coup avec les 2 modes difficiles mais ATTENTION à l'agacement et l'acharnement !
CoD4 reprend les mêmes rouages que ses aînés, à savoir des objectifs à remplir et tant que c'est pas fait, et bien y'a du "respawn" d'ennemis à foison. En gros, ils reviennent sans cesse donc sans prise de risque de votre part, aucune chance de s'en sortir. En même temps, ça a le mérite de nous forcer à rentrer dans le vif... sauf qu'en mode difficile, c'est presque du suicide (et je ne parle pas des vingtaines de grenades qui vont pleuvoir sur vous, du délire).
Le mode multi peut se jouer localement (jusqu'à 4 sur un même écran) ou en ligne avec des dizaines de joueurs. Il y a un système de grades pas mal fichu, à tester !

L'IA est bien sans plus. Les ennemis ne sont pas débiles. Ils savent se mettre à couvert, vous prendre à revers, vous balancez des grenades (hum fichues grenades !!) mais ne vous attendez pas à du FEAR ou Crysis à ce niveau. Dans CoD, le nombre fait plus la force que l'intelligence on va dire !

La physique du jeu est franchement pas mal. Le principal atout, c'est la "perméabilité" des cloisons, permettant de tirer à travers les murs ou meubles pour atteindre vos cibles (très réaliste donc). Attention cependant, ça vaut aussi pour vous !

J'en arrive aux graphismes. Le jeu est beau, oui, très beau même. On a enfin quelque chose digne de la PS3, faut pas se le cacher. Les modélisations sont fines et détaillées, l'animation est bonne et toujours fluide. Les persos ont des mouvements très crédibles (surtout vos alliés), on jurait voir de vrais soldats.
Par contre, certaines textures font un peu pitié par endroit, y'a de l'aliasing par ci par là et certaines choses "usurpent" un peu le réalisme du jeu (un seul exemple les feuilles qui volent dans le vent alors que celles dans les arbres sont statiques comme des enclumes).
De jolies explosions et gestion de particules à signaler, le jeu sait tout de même en mettre plein la vue au joueur, c'est incontestable.

je finis par l'audio au poil (musiques et bruitages), ça met vachement dans l'ambiance. A noter aussi les écrans de chargements qui font "illusion" avec présentation des missions, résultat, on arrive dans l'action sans avoir même été agacé d'attendre le "loading" rituel.

en attendant un (lointain) Killzone 2, je ne vois vraiment aucun autre meilleur FPS sur PS3 que ce CoD 4 alors n'hésitez pas, c'est une bombe (courte mais intense)
le 23 février 2008
Dès le début, on est dedans. Les graphismes, le son, la jouabilité, la durée de vie, le but du jeu, les modes de jeu, l'animation et l'action omniprésente font de CoD4 le meilleur jeu de la PS3! On se croit dans un film tellement l'action est soutenue. L'intelligence artificielle est très correcte parfois trop! On peut regretter que deux choses cependant: la durée du jeu (assez court car quand on commence une partie, on lache plus l'affaire) et la facilité (une fois qu'on a maîtrisé la jouabilité). En terminant le jeu, on débloque un mode très intéressant et d'ailleurs, rien n'empêche de finir le jeu dans les niveaux de difficultés vétéran et commando.
le 29 avril 2010
voilà plus de 2 ans maintenant que j'ai découvert ce chef d'oeuvre sur xbox lors d'une soirée dédiée(écran géant, audio d'un autre monde etc...), il a donc été l'un des premiers jeux que j'ai acheté après m'être offert la PS3 et même constat après avoir lancé le disque avec une petite apréhension tout de même. je pense que COD4 fait déjà partie de l'histoire du jeu video, même ses détracteurs le reconaissent à juste titre alors qu'il y a matière à critiquer, il faut rester objectif! perso mis à part la durée de vie, pas grand chose à redire, que du bon, le multi en ligne, une première pour moi, carément époustouflant. les premières minutes, inoubliables je vous assure, complètement largué, à me planquer derrière la moindre poubelle ou autre, à courir à toutes jambes et surtout à me faire allumer de toutes parts... ensuite en farfouillant dans les différents modes de jeux j'ai fini par m'adapter et même à avoir le temps de recharger quelques fois... et de m'éclater encore aujourd'hui, et il y a toujours du monde et des parties de toutes sortes à volonté, ce qui en dit long sur le potentiel du jeu qu'il faut bien sûr prendre pour ce qu'il est pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. je ne reviendrai même pas sur les graphismes, l'animation... tout a été dit maintes fois et à l'instar de quelques très, trop rares jeux, on y jouera encore certainement dans quelques années...DID.
le 29 janvier 2014
slt a tous les joueur cod ,Jai tous la collection call of duty du premier sur pc a ghost sur ps3 (bientôt je repasse sur pc )

Jai un
problème l'autre jour Jai voulu rejoue sur call of duty 4 MW sur ps3 sa ma marquet sa : le titre est en dessous :une erreur s'est produite .utiliser la touche ps pour revenir au menu d'accueil. erreur fatale. donc impossible de lance le jeux ni en solo ni en multi .j'arrive même pas au menu principal . Jai comme l'impression qu'il on ferme se jeux .

SE JEUX NE MARCHE PLUS SUR PS3 .SI VOUS L'ACHETE VOUS NE POURRAI PAS LE LANCE .IL A ETE BLOQUE SUIS AU NOMBREUX TRICHEUR ET LOBY.
C'EST UNE HONTE QU'IL SOIT ENCORE EN VENTE SUR INTERNET,EN MAGASIN ET SUR LE PSN . MERCI DE LE SUPRIMER DES LISTE D'ACHAT.
le 3 septembre 2008
A ce jour, c'est le meilleur jeu de PS3, sur écran plasma et son cinéma, terriblement efficace. ne pas hésiter à l'acheter.
le 11 avril 2013
Pour tous les amoureux de Call Of, cet opus est pour moi incontournable ainsiq eu MW1 et World at War. A acheté les yeux fermés. 4 étoiles par contre car malheureusement le multi est détérioré par des joueurs qui s'amusent à modifier le jeux pour créer des effets "triche". Après la campagne et le reste du jeu en lui même reste très bon.
le 26 mars 2013
Un jeu culte pour ma part, le premier FPS en multijoueur de ma vie après goldeneye sur N64. Call of duty 4 reste pour moi LE jeu le plus plaisant à jouer entre pote. Aujourd'hui il n'est plus jouable en multijoueur du à trop de kikoo qui s'amusent à modifier le jeu.
le 26 décembre 2014
comme les autres jeu du meme genre je ne suis pas dessue, l'histoire est pas mal, les missions variées, bref je passe du bon temps.
le 11 octobre 2013
Vraiment un bon jeux, première grande évolution des call of duty. un grand bon en avant graphiquement après en marche vers paris.