5.0 étoiles sur 5 Inédit, intemporel, audacieux et prenant (mon disque de l'année 2007), 13 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Untrue (CD)
J'utilise ces qualificatifs une fois par an, et pour cause. Untrue est mon album de l'année. Ne vous fiez pas au genre musical, dont on retrouve les derniers bons disques en 1997. Le step garage de Burial ajoute une nouvelle face au dé des musiques électroniques, et arrive par ce biais à séduire un public averti beaucoup plus large, y compris ceux qui ne jurent que par le rock.

Les atmosphères sont envoûtantes, presque psychédéliques, teintées de poussière, de fumée, évoluant au milieu d'une nuit infinie, chaleureuse et inquiétante. Et c'est ici que réside la puissance de Burial: arriver à dégager de la lumière dans le noir complet, et à procurer du bonheur avec une musique répétitive et sombre.

A cette atmosphère s'ajoute un beat sec, parfois sulfurique, jouant tant avec la balance stéréo que la distance avec l'auditeur. La voix, par contre, pourrait en premier lieu déranger ceux qui se souviennent des essais step garage de Craig David. Rassurez-vous, on en est loin! Enfoncez-vous dans l'univers Burial, et l'instrument voix en deviendra un sceau précieux. Sa légèreté sera une force, son timbre sera une balise.

"Archangel", seconde piste d'Untrue, est sans conteste le meilleur morceau de Burial, et fait un pied de nez à ce qui s'est fait auparavant. "Raver" clos le disque somptueusement. Mais entretemps, vous aurez droit à un "In MacDonalds" sans émanations écoeurantes, que du contraire: des ambiances à couper le souffle. Les auditeurs attentifs et expérimentés y décèleront même de suprenantes performances acoustiques.

Untrue est un message à l'univers de la musique. Aucun genre ne meurt jamais. Il y a toujours une réserve, une boîte de magique cachée. Et le talent n'est pas tant de faire du nouveau, mais de révéler les trésors d'un univers musical. C'est ce que Burial a réalisé.

4.0 étoiles sur 5 Noirattitude, 6 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Untrue (CD)
Enorme est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en écoutant cet album d'un groupe que je ne connaissais même pas de nom.Plutôt curieux, j'ai tenté une approche febrile mais plutôt pessimiste, persuadé que cet étrange objet allait finir dans la trappe aux mauvais souvenirs.Que nenni.Untrue est un véritable bijou sonore.On y croise différentes références qu'il sera inutile ici de citer puisque de toute maniere, il est imperatif de se le procurer quels que soient les goûts de chacun.
Profond, sub-aquatique, intriguant, envoutant, tels sont les termes adequats pour cet album qui enchante autant qu' il électrise.Les sonorités proposées vous enferment dans une bulle moite et fumante alors que d'enigmatiques voix orientales viennent donner la chaleur necessaire qui evitera à l'auditeur le moins averti de se noyer sous un deluge de melodies stupefiantes troublées par d'incessants craquements de vinyls.

Sublime...

5.0 étoiles sur 5 In the light dub., 18 février 2008
Mo'Hats (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Untrue (CD)
Publié sur le label Hyperdub du producteur Kode9, Burial se distingue pourtant de la scène dubstep de par son style singulier.

En effet, il est peu question de dub ici (pas de ligne de basse massive, ni de skank, ni d'echo spatial) et les sonorités lorgnent plutôt vers le uk garage et le two step. Les morceaux, épaissies par le souffle et des bruits métalliques, rappellent les productions des berlinois de Basic Channel ou Rhythm & Sound, d'où émergeraient, dans un halo de réverbes, des voix soul filtrées à l'accent dancefloor.

A l'instar des travaux ambient house d'Aphex Twin, la lumière naît des machines électroniques, évoquant une mélancolie bleutée ressentie à l'écoute de Portishead ou Radiohead. La "soul music" se construit un futur.

5.0 étoiles sur 5 Fascinante rêverie urbaine, 20 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Untrue (CD)
Le Britannique Burial est considéré comme un artiste de dubstep, style qui fait fureur en Grande-Bretagne. Le label Hyperdub qui l'héberge en est emblématique (cf. la compilation anniversaire Hyperdub : 5 Years of low end contagion d'octobre 2009). Pourtant, à mon avis, la musique de Burial est assez éloignée du dubstep (comme d'ailleurs le dubstep est éloigné du dub). Dix/quinze ans auparavant, on l'aurait peut-être considérée comme du trip-hop...
Burial compose une musique urbaine, sombre, et pourtant emprunte de rêverie. Il crée des ambiances. Parcourues de multiples voix (plus que de véritables chants), ses compositions sont impressionnantes de profondeur et totalement captivantes.
Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce deuxième album (je ne connais pas le premier) serait l'omniprésence des voix qui étouffe un peu la musique et crée une légère monotonie voire une certaine saturation.
'Untrue' est un grand album de l'année 2007.

5.0 étoiles sur 5 le son du nouveau millénaire, 12 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Untrue (CD)
j'ai les 2 albums de burial, pourtant je ne suis pas fan de dubstep, celui-ci "untrue" est plus accessible que le premier, il mélange les atmospheres de massive attack avec quelques pointes bizzaroides, des arrangements sombres, méticuleux, le sens du détails, les samples, cet album est riche, il est conceptuel et beau, thom yorke est fan

5.0 étoiles sur 5 Envoutant ..., 6 février 2008
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Untrue (CD)
Vous voulez quelquechose de nouveau ? Un son de qualité, un univers particulier loin des clichés commerciaux ?
Alors evadez vous avec Burial !
Tout a fait d'accord avec les commentaires précédent. C'est un son qui rentre en vous et ne vous laches plus. Une voix interessante, des rythmes envoutant, tout est bon à prendre !

Surprenez vos oreilles, achetez " Untrue " de Burial.

5.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de Burial..., 11 octobre 2011
O. Materne (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Untrue (CD)
Je ne peux que vous recommander d'écouter Sun Glitters , groupe luxembourgeois prometteur. Le site est truffé de samples et de songs gratuites à télécharger via leur propre site.
Magnifique groupe en devenir , de la même trempe que Boards of Canada. :-)

Untrue
Untrue de Burial (CD - 2007)