5.0 étoiles sur 5 "Non merci" ? Oui, merci !, 6 juillet 2008
Caïn (Haute Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gigamic - AMNONM - Jeu De Cartes de Réflexion - Non Merci (Jouet)
Voilà un jeu au principe simpliste mais terriblement accrocheur !

Ce jeu comporte 33 cartes numérotées de 3 à 35. En début de partie, chaque joueur reçoit 11 jetons. Les 33 cartes sont ensuites mélangées, mais 9 cartes sont ôtées, mises de côté et non utilisées pour cette partie. Les 24 cartes restantes constituent la pioche du jeu.

Puis le jeu commence. On retourne la première carte de la pioche, le numéro inscrit dessus symbolise un nombre de points, sachant qu'au final, le vainqueur est celui qui, en additionant la valeur de toutes ses cartes, a le moins de points ! On peut donc accepter de prendre la carte de la pioche ou la refuser, ce qui coûte un jeton. Et celui qui, tôt ou tard, acceptera de prendre la carte, ramassera en même temps les jetons de ceux qui l'ont refusée et placera la carte devant lui, visible pour les autres joueurs. Puis on retourne la carte suivante, et c'est encore la ronde du refus ou de l'acceptation...

Le comptage de points inclut cependant une subtilité de taille : si un joueur parvient à collecter au moins deux cartes qui se suivent dans une série (par exemple, 17-18 ou 21-22-23), on comptera les points en ne prenant en compte que la valeur de la plus petite des cartes de la série (dans les exemples précédents, 17 ou 21). Il faut donc user de tactique pour collecter les bonnes cartes, en espérant éventuellement créer des séries qui pourraient nous épargner un trop gros score (ainsi, à la fin du jeu, si j'ai 20 et 22, ce n'est pas une série : cela fait 42 points ; mais avec 20-21-22, ca ne fait que 20 points !). N'oubliez pas que 9 cartes sont retirées du jeu au départ : et si la carte que vous convoitez pour créer une série était parmi ces 9 cartes, hors de la pioche ?!

Dans le comptage final des points, chaque joueur doit également déduire de son score des cartes le nombre de jetons restés en sa possession. Le joueur avec le plus petit score gagne la partie !

Au final, un jeu simple mais prenant, et qui garantit assurément qu'aucune partie ne ressemblera à la précédente !

Pour conclure, permettez-moi de remercier les créateurs de ce joyau ludique : oui, merci pour "Non merci" !

4.0 étoiles sur 5 Jeu adictif mais ..., 7 février 2012
Solide:2.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:3.0 étoiles sur 5
J'ai acheté ce jeu en Juillet 2011 et j'y ai beaucoup joué depuis. Trop peut-être car les cartes sont abimées (7 mois c'est court). Qu'à cela ne tienne puisque je décide de le racheter car décidément on s'amuse vraiment bien avec. Sauf que voilà, la version/apparence du jeu livré ne correspond plus à l'image. Nouvelle version pas trop mal mais perturbante quand on a l'habitude d'un certain packaging. Je regrette l'ancienne image des cartes et j'aurais dû plutôt prendre la version carton (au lieu de boite en fer) pour retrouver les cartes originales (si celles-ci non pas non plus changées). Alors merci au vendeur de mettre à jour les images ! Bref, ancien ou nouveau modèle, ce jeu reste toujours un de nos classiques de soirées.

5.0 étoiles sur 5 prenant, 9 janvier 2012
Solide:3.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce petit jeu est vraiment très amusant toute en étant utile pour développer certaines capacités en math et logique!!
pour enfants éveillés

4.0 étoiles sur 5 Excellent jeu, vendeur médiocre., 14 mai 2014
Le jeu est une petite perle ludique, pleine de méchanceté et de fourberie. Un régal.

J'ai copier / collé cette évaluation qui, a l'origine était postée sur la fiche du vendeur, mais que Amazone a supprimé, arguant qu'elle "portait sur le produit et non sur le vendeur"...

J'ai acheté spécifiquement chez ce vendeur car je cherchais une édition bien précise de Non Merci. Sur la foi de la photo et de son produit présenté, j'ai préférer le prendre chez lui - plus cher - que chez un autre vendeur. Au final, je me retrouve avec la version la plus récente du jeu qui n'a plus les mêmes graphismes que la version que je cherchais. Bref, photos non contractuel = mauvais vendeur.

5.0 étoiles sur 5 Sympa..., 11 avril 2013
Petit jeu sans prétentions auquel on apprend très vite les règles. Facilement transportable, on peut y jouer partout. Les stratégies évoluent au gré des parties... Pas mal, je l'ai fais connaître à toute ma famille, deux personnes l'ont déjà acheté pour elles ! Addictif et parties rapides, les recettes d'un bon jeu

5.0 étoiles sur 5 Rapide et rigolot, 4 janvier 2013
On a fait plusieurs parties de suite et on a vite compris l'intérêt de ce jeu: on attend telle carte pour faire une belle suite et faire baisser les points mais hélas, elle est au pot! Et quelle déception lorsqu'on n'a plus de pions et qu'il faut ramasser le 35!
Dommage qu'il n'y ait pas qqs pions en plus, car si on en perd, on ne peut plus jouer à moins de prendre des haricots!

4.0 étoiles sur 5 TRES BON JEU, 26 décembre 2011
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
JEU PEU CONNU QUE L ON PEUT TRANSPORTER PARTOUT PRATIQUE ET AMUSANT EN FAMILLE COMME ENTRE AMIS PUISQUE SE JOUE A PLUSIEURS

5.0 étoiles sur 5 super jeu!, 14 février 2011
Casado "caska26" (france) - Voir tous mes commentaires
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
mes enfants(8 et 10 ans) adorent et finalement nous aussi! Ce qui est bien c'est de pouvoir jouer avec ses enfants sans s'ennuyer car il convient aussi bien aux adultes. C'est le 3ème jeu de cette collection que j'achète et je le recommande sans problème! Petit prix et en plus super pratique car la petite boite en métal peut être emmenée facilement partout (en vacances...)

5.0 étoiles sur 5 Entre adultes, 8 septembre 2014
bon jeu, efficace règles simples , parties rapides, petite boite en métal peu encombrante et permettant de ne pas perdre les jetons, il faut juste rajouter un accessoire pour "cacher" nos jetons. Je le recommande

5.0 étoiles sur 5 Un de nos jeux préférés!, 16 août 2014
On y joue constamment. Excellent déroulement de partie. Bon équilibre de chance et de technique. Et ces petits jeux de cartes ont vraiment un bon rapport qualité-prix!