Publié il y a 11 mois par Jord

3.0 étoiles sur 5 dvd interessant
dommage que ce film ne soit disponible qu'en version sous titré.
On retrouve néanmoins le charme des film fantastique d'antant
Publié le 22 août 2012 par michel

4.0 étoiles sur 5 Mieux que "Brooke Shields" dans son rôle de créature du lagon bleu..., 9 avril 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'etrange creature du lac noir (DVD)
"L'Étrange Créature du lac noir (Creature from the Black Lagoon)" est un film fantastique américain en noir et blanc de "Jack Arnold" ("Le Météore de la nuit " (1953), "Tarantula !" (1955), "L'Homme qui rétrécit" (1957), "La Souris qui rugissait" (1959), etc...) sorti en 1954. Il fut, pas le premier, comme on le prétend souvent, mais le 2ème long-métrage a être projeté en 3D (pardon! en relief) sur grand écran. Par contre, en France, il fut vraiment le premier à passer avec ce procédé tridimensionnel (Je me souviens encore des lunettes rouges et bleus que tous les magazines TV proposèrent à l'époque) sur le petit écran dans l'émission "La Dernière Séance", proposé par "Eddy Mitchell" et "Gérard Jourd'hui", le mardi 19 octobre 1982 qui marqua la mémoire de nombreux téléspectateurs, en les décevant malgré tout car l'utilisation était très mal expliquée.
Ce classique au scénario classique fait parti de la série des classiques "Universal Monsters": Frankenstein (1931) avec Boris Karloff, La Momie (1932), L'Homme invisible (1933), Le Loup-garou (1941), Le Fantôme de l'Opéra (1943), La Fiancée de Frankenstein (1935) pour ne citer qu'eux.
Pour les amateurs de vieux classiques... La créature du lac noir ne fait pas plus peur que "Brooke Shields" dans son rôle de créature du lagon bleu.

A noter que ce film eut droit à deux suites: "La Revanche de la créature" (1955) du même "Jack Arnold" et "La créature est parmi nous" (1956) de John F. Sherwood, mais pour le moment pas de "remake".

4.0 étoiles sur 5 "He was kinda scary-looking, but he wasn't really all bad. I think he just craved a little affection", 3 janvier 2012
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
C'est ainsi que Marilyn Monroe résume "the creature from the black lagoon" à la sortie du cinéma juste avant qu'une bouche de métro facétieuse ne soulève sa robe blanche (dans Sept ans de réflexion, évidemment). A la revoyure, j'ai retrouvé dans ce petit film d'horreur des années 1950 tout le charme qu'il m'avait procuré lors de sa diffusion à la Dernière séance de 1982 (pour laquelle on pouvait s'équiper en lunettes adaptées). Le scénario paraît minimaliste (des scientifiques en déplacement sur l'Amazone rencontrent une mystérieuse créature amphibie contre laquelle ils vont devoir lutter) mais sait ménager suspense, humour et rebondissements, les sous-thèmes de l'axe principal (la rivalité des deux Américains, l'étrange attirance de la créature pour la naïade ichtyologiste Julie Adams) étant remarquablement traités. Evidemment, le clou du spectacle, ce sont ces magnifiques images sous-marines et ces remarquables combats à mains nues des plongeurs contre l'amphibien. Le seul point faible de ce petit film charmant et pas dénué de talent, c'est finalement notre créature (qui rappellera aux amateurs de comics le Triton des Inhumains), un peu trop humaine et si peu monstrueuse.

4.0 étoiles sur 5 Genesis, 9 août 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
1954. "L'Etrange Créature Du Lac Noir" (Creature From The Black Lagoon), un film d'horreur en 3D, remporte un énorme succès. Aujourd'hui, il fait partie des grands classiques de l'Histoire du cinéma fantastique...

"Creature From The Black Lagoon" est le dernier grand classique des "Universal Monsters", bien qu'il s'écarte énormément des archétypes gothiques du genre, relatifs à une forme de vieille Europe, gangrénée par l'horreur depuis la Transylvanie... Il est d'ailleurs l'un des seuls films du répertoire qui ne s'inspire pas de la littérature. C'est à la fois un film d'épouvante et un film d'aventure. C'est un petit film, réalisé par un petit maître, Jack Arnold, qui aura fait le bonheur des fans de cinéma fantastique en leur offrant quatre références des années 50 : Le Météore De La Nuit, "L'Etrange Créature Du Lac Noir", Tarantula ! et L'Homme Qui Rétrécit, son chef d'œuvre.

L'histoire est celle d'un groupe de scientifiques qui sillonnent l'Amazonie dans le but de découvrir les origines d'une espèce préhistorique inconnue, humanoïde, entre l'homme et le poisson. Ils feront la rencontre d'un survivant de cette espèce au fin-fond de la jungle, au cœur de ce que les indigènes nomment le "Lagon noir"...

Bien que leur facture soit extrêmement classique, parfois ampoulée, il y a toujours une passionnante toile de fond dans les films de Jack Arnold. "L'Etrange Créature Du Lac Noir" est ainsi imprégné, tel un ersatz de King Kong, des thèmes de la "Belle et la bête", de l'anthropomorphisme, du bon sauvage et du droit à la différence. Lorsque les protagonistes du film se déchirent, c'est toujours à cause des divergences d'opinions quant à ces thèmes humanistes. Ici, il n'y a pas de méchant, mais le docteur Mark Williams refuse d'accepter cette "horrible" ramification de l'homme que représente la créature, tandis que le docteur David Reed éprouve immédiatement de l'empathie pour elle. Au milieu de ces conflits, le monstre s'éprend de la belle assistante tout en succombant, à chaque fois, à ses instincts sauvages en tuant ceux qui se dressent contre lui. Cette animosité laissant en définitive le spectateur choisir son camp, au milieu d'une série de questionnements finalement moins naïfs qu'on voudrait nous le faire croire...

Le film est resté dans les esprits pour le superbe design de la créature, qui allait générer toute une multitude de monstruosités organiques dans l'histoire du cinéma, jusqu'aux célèbres Aliens belliqueux !
Le costume fait encore aujourd'hui son effet. Oh ! Il ne fait plus peur du tout (plutôt sourire, d'ailleurs), tant l'horreur au cinéma est un élément qui souffre rapidement du poids de l'âge. Mais il est vraiment impressionnant car ses créateurs ont réussi à trouver l'alchimie entre l'homme et le poisson préhistorique, type cœlacanthe ! Ses yeux sont vraiment ceux d'un poisson, sa respiration aussi, tandis qu'il marche comme nous !
Ceux qui étaient enfants en 1982 ne sont pas prêts d'oublier ce mardi soir à la "Dernière séance" d'Eddy Mitchell, où le film fut diffusé en 3D. Durant les jours précédents, les maisons de presse et les bureaux de tabacs avaient été envahis par une armée de jeunes cinéphiles venus acheter leurs lunettes 3D en carton, avec une visière rouge et une autre bleue ! Car "L'Etrange Créature Du Lac Noir" est l'un des premiers films en relief (c'est comme ça qu'on disait en 1982 !) de l'histoire (le premier étant L'Homme au masque de cire, sorti en 1953).

Si le film sonne aujourd'hui très kitsch, il ne faut quand même pas sous-estimer son côté fédérateur. Premier long métrage filmé à moitié sous les eaux, premier film aquatique en 3D, premier monstre organique qui échappe aux classiques de la littérature, richesse thématique à multiples facettes, qui culmine avec celle de la "Belle et la bête", il y a tout de même de quoi largement nourrir son aura de "grand classique", auquel je reprocherais personnellement sa bande-son tonitruante aux effets surappuyés, pourtant réalisée par un incroyable trio composé d'Henry Mancini, Hans J. Salter et Herman Stein !
Le film accouchera de deux suites : La Revanche de la Créature (1955), toujours réalisée par Jack Arnold, et "La Créature Est Parmi Nous" (1956).
Dans le domaine des comics, notre monstre connaitra une déclinaison : "Swamp Thing", la créature des marais !

4.0 étoiles sur 5 L'étrange lac de la créature noire, 18 novembre 2010
Dans ce qu'on appelle le "cinéma de genre" (policier, science-fiction, fantastique, que sais-je ?...), il est certains films qu'on peut qualifier d'exemplaires, au vrai sens du mot. Je crois qu'on peut parler d'exemplarité à propos de cette "créature". Ce film - réalisé sans aucun doute avec un budget réduit - collationne tous les aspects les plus "classiques" (osons ce terme !) du cinéma fantastique. Une bible ? Ne nous aventurons pas trop loin, mais un riche répertoire du genre.

5.0 étoiles sur 5 Avec Le météore de la nuit ou Tarantula, ce film de Jack Arnold est un très grand classique de la SF., 25 mai 2010
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
En effet, "L'étrange créature du lac noir" sortit en 1954, fait partie de ces films mythiques de la SF des années 50.
Outre les films cités dans mon titre, il y avait bien sur "l'homme qui rétrécit" du même Jack Arnold,
"le choc des mondes", "la mouche", "la guerre des mondes" etc...
"Creature from the black lagoon" fut à ma connaissance, le premier film tourné en 3D.
L'histoire en bref: Un paléontologiste découvre un fossile (une main palmée) en Amazonie.
David Reed (Richard Carlson), monte une expédition et découvre une étrange créature amphibie dans la lagune noire.
Je ne vais pas raconter le reste du film.
Cet excellent DVD est à découvrir.
A signaler qu'il y a eu deux suites: "La revanche de la créature" également de Jack Arnold et "La créature est parmi nous".
A mon avis et comme souvent, elles n'égalaient pas le premier film.
Adanson Marco

4.0 étoiles sur 5 Cd introuvable, 9 novembre 2012
Cd introuvable dans le commerce seul bémol il est que sous-titré en français c'est domage et maintenant en coffre chez Leclerc raté

3.0 étoiles sur 5 dvd interessant, 22 août 2012
dommage que ce film ne soit disponible qu'en version sous titré.
On retrouve néanmoins le charme des film fantastique d'antant

5.0 étoiles sur 5 classique, 20 novembre 2014
jadore les vieux film de se genre ,ils a aussi une suite a se film le retour de la créature .

L'etrange creature du lac noir
L'etrange creature du lac noir de Jack Arnold (DVD - 2007)