5.0 étoiles sur 5 Un classique incontournable
Publié le 20 avril 2013 par Djox93

2.0 étoiles sur 5 C'est mal joué
Le livre était excellent. Le feuilleton a passionné les Américains dans les années 80. Seulement, le (mauvais) jeu des acteurs est difficilement supportable. Dommage.
Publié le 16 janvier 2013 par Dam'Mich

5.0 étoiles sur 5 Un classique incontournable, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines [Édition 30ème Anniversaire] (DVD)
Alex Haley retrace sur 7 générations la vie de ses ancêtres, depuis les rives de Djouffouré en Gambie, jusqu'au Tennessee, où il réside aujourd'hui. La majeure partie du livre, la plus passionnante à mes yeux, relate la vie de Kounta Kinté, un enfant heureux parmi les siens, avec ses rites tribaux, ses chamanes, son amour de la Terre nourricière, jusqu'au jour où il en est violemment arraché, il y a deux siècles, par les « Toubabs », ces blancs puants, impitoyables marchands d'esclaves.

Sans aucun misérabilisme, l'auteur y décrit les horreurs de la longue traversée transatlantique, les conditions de vie inhumaines pour tous les prisonniers, le peu de prix accordé à l'existence de ces serfs africains, l'arrivée dans le Nouveau-Monde, la découverte d'étranges animaux, l'apprentissage laborieux et forcé d'une autre langue, la cruauté, la rébellion, la lutte pour la survie, etc.

On est loin des images proprettes en technicolor véhiculées dans « Autant en emporte le vent », mais ce sobre témoignage est indispensable pour comprendre la culture Afro-américaine d'aujourd'hui, son évolution, son histoire... Le Western Spaghetti de Tarantino Django unchained a quelque peu remis les choses à leurs places quant à la réalité de ce que fut l'esclavage, mais Racines compose un complément indispensable et passionnant ... Un très, très beau classique riche d'enseignements.

5.0 étoiles sur 5 toute l'horreur de l'esclavage, 7 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roots - 3 DVD [Import USA Zone 1] (DVD)
je garde un souvnir très fort de cette série, lorsque je l'ai vue à la TV c'est à voir et revoir absolument! Magnifiquement interprétée, cette série a marqué tous ceux quil'ont vue, on ne peut oublier konta kinté, de son enlèvement jq sa descendance de nos jours. j'ai trouvé cette série en français, sur un autre site web, elle a très vite été épuisée, je n'ai donc pu l'acheter, j'attends donc de nouveau la version française avec impatience

5.0 étoiles sur 5 tout simplement grandiose, 21 novembre 2006
une aventure poignante sur ce que fut l'esclavage ,une formidable lecon de vie , on en sort le coeur chaviré la bouche amère . je le recommande a tous ceux qui veulent voir un vrai film sur l'esclavage

5.0 étoiles sur 5 INCONTOURNABLE, 11 août 2014
série vue à la télé lors de ma jeunesse ! Culte et instructive , Racines (Roots) est une mini-série américaine en six épisodes de 90 minutes, réalisée par Marvin J. Chomsky, John Erman, Gilbert Moses et David Greene, créé d'après le roman homonyme d'Alex Haley et diffusée entre le 23 et le 30 janvier 1977 sur ABC.Ce feuilleton met en scène l'histoire, sur plusieurs générations, d'une famille d'esclaves afro-américains (le terme exact est Africain Américain). Leur quotidien y est dépeint sans concession : travail forcé, viols, vente et séparation des membres d'une même famille, ségrégation...Les épisodes de Racines ne portent pas de titre, ni en version française, ni dans la version originale.À la surprise générale, le feuilleton a rencontré un succès considérable et a fait l'objet d'une suite qui se conclut lorsque l'auteur retrouve la trace de son ancêtre.Racines est aussi un roman de Alex Haley publié en 1976 sur l'histoire d'une famille afro-américaine en Amérique du Nord, de l'époque de l'esclavage à l'époque contemporaine. L'auteur remporta en 1977, le Prix Pulitzer pour cet ouvrage. je vous la recommande !

5.0 étoiles sur 5 pour que nos enfants sachent !, 6 juillet 2010
Xavier Baert (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines (DVD)
Racines est une œuvre bouleversante qu'il faut avoir vu à défaut de l'avoir lu ! En racontant l'histoire de ses ascendants , Alex Haley nous fait prendre conscience de l'horreur de l'esclavage , de la barbarie humaine et nous amène à nous interroger sur notre propre passé. Comment peut on imaginer ce que "l'homme blanc" à pu faire endurer à "l'homme noir" notamment sous prétexte que sa domination était , religion à l'appui , dans l'ordre naturel des choses !!! On touche au fondement même du racisme ! J'invite les parents à montrer cette série à leurs enfants quand ils auront l'age de commencer à comprendre. Chacun saisira d'autant mieux l'aspect historique de l'accès à la présidence de Barack Obama et l'émotion des afro-américains tout en mesurant le chemin qu'il nous reste à parcourir pour vivre dans un monde enfin apaisé !
Je vous souhaite une bonne lecture et/ou visionnage

5.0 étoiles sur 5 une pièce d'histoire, 7 novembre 2013
Racine est une fiction très bien documentée, un peu datée techniquement mais toujours prenante et juste au point de vue historique

5.0 étoiles sur 5 racines excellente série, 3 octobre 2011
Mr. P. Eddy "EDP" (bretagne france) - Voir tous mes commentaires
ah voici enfin un dvd et un livre qui devraient être obligatoire au programme scolaire il y a des choses à ne pas oublier sur le comportement humain et cette oeuvre nous les rappelle à voir et à avoir sans hésiter donc!

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 14 février 2007
Super film à tel point que l'on est plongé dans l'histoire du début jusqu'à la fin. Formidablement bien fait, poignant, émouvant,touchant, révoltant ... tout y est,remarquable !!!

Je l'ai vu dans les années 80 à l'époque sur la 5 et j'en garde en excellent souvenir, il fait effectivement parti de ces films qu'on apprécie et que l'on aime revoir sans demie mesure.

A RECOMMANDER +++++

4.0 étoiles sur 5 Un classique made in USA, 17 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Racines [Import belge] (DVD)
Le DVD est recto verso: à manipuler avec soin. Il faut un lecteur DVD multimédia pour le lire (bande son séparée de l'image) donc se lit très bien sur ordi mais certains lecteurs DVD ont du mal.
Contenu: idéalisation naïve et anachronique de l'Afrique au début; voyage et vie en Amérique et suite : très prenant, de véritables trouvailles et des choses très justes. J'ai utilisé la scène de capture, la traversée de l'Atlantique et la vente aux enchères pour illustrer le cours de 4e sur l'esclavage: marche très bien et suscite la discussion.
Les "noirs" américains ont voulu qu'on les appelle afro-américains, ont redécouvert "leurs racines" pour dire qu'ils n'étaient pas qu'un type physique, mais qu'ils venaient d'une civilisation comme les européens. Les élèves français découvrent le paradoxe qu'eux pour faire "cool" disent "des blacks".

5.0 étoiles sur 5 Saga des esclaves, 28 décembre 2012
La joie de pouvoir revoir cette saga qu m'avais tellement marquer avec konta toute sa generation de son enlevement en Afrique jusqu'a la fin merci !!!!

Racines [Édition 30ème Anniversaire]
Racines [Édition 30ème Anniversaire] de Gilbert Moses (DVD - 2007)