5.0 étoiles sur 5 Le mariage réussi entre Dracula et l'Exorciste.
Les tentatives d'adaptations au cinéma du mythe vampirique dans un contexte moderne ont rarement été des réussites. Depuis Dracula, le vampire n'est vraiment à l'aise que dans un contexte gothique ancien, macabre et mystérieux.
Publié le 17 février 2010 par Morpho

3.0 étoiles sur 5 Moyen et peut etre un peu moins
Une adaptation que je ne trouve pas vraiment réussi, un David Soul (Hutch dans "Starsky et Hutch" la série des années 75/80)vraiment pas convaincant et peu crédible dans ce rôle..
Le réalisateur Tobe Hooper n'a pas su mettre en scène le suspens que l'on retrouve dans les romans de Stephen King, dommage!
le film est long,...
Publié il y a 13 mois par Zorro, le loup

5.0 étoiles sur 5 Le mariage réussi entre Dracula et l'Exorciste., 17 février 2010
Morpho - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vampires de salem (DVD)
Mais il faut admettre que Les Vampires de Salem est une belle exception à cette règle. Malgré son caractère bucolique et ensoleillé, la petite bourgade américaine où se situe l'action prend rapidement une allure très inquiétante, grâce au talent de Tobe Hooper.

Il faut dire que cette adaptation de Stephen King utilise sans réserve tous les éléments déjà présents dans le Dracula de Bram Stoker. On peut même associer à chaque personnage du film son équivalent dans le roman de Stoker. Dracula c'est bien sûr Barlow, mais l'on retrouve aussi Harker dans Ben Mears, Renfield évidement dans Starker, Mina et Lucy sont représenté par les frères Glick, et Van Helsing apparaît sous les traits du prêtre, mais aussi sous ceux du jeune Mark qui, l'un comme l''autre, apporte la connaissance pour combattre le mal.
On retrouve également les scènes typiques des adaptations de Dracula : L'agence immobilière fournissant la demeure inquiétante (ici ça n'est par Carfax, mais Marsden House), la supplique du vampire qui demande à entrer la nuit chez sa victime, la croix apposée sur le front de la goule qui en garde la trace carbonisée, la précipitation finale alors que le jour décline, ou encore la décomposition accélérée du vampire, réalisée par superposition d''images, comme à la grande époque de la Hammer.

Le film reste donc très classique par bien des aspects. Mais le génie de Tobe Hooper est d'avoir intégré dans cette histoire de vampire les éléments horrifiques « post-Exorciste ». Les attitudes, les regards, les voix, l'apparence (bleutée) des vampires, évoquent nettement l'épouvante malsaine de l'œuvre de William Friedkin. On est loin d'un Bela Lugosi, ou d'un Christopher Lee capables de séduction. Les vampires sont outrancièrement morbides, bien plus que dans le roman de Stephen King où le terrible Barlow est davantage humain.
On a souvent attribué la chute de la Hammer à la sortie de l'Exorciste ; il faut croire que Hooper a retenu la leçon.

Il est intéressant de noter que la même année Werner Herzog réalisa son remake du Nosferatu de F. W. Murnau, dont le vampire servit également de modèle à Tobe Hooper. C'est aussi en 1979 que John Badham réalisa sa version de Dracula, dans un style très différent.

S'agissant de cette édition DVD, elle est élémentaire (pas de bonus), mais elle a l'essentiel : la version longue de 183 min (2 DVD), avec une très bonne image. En plus, elle était à 6€49 au moment où je l'ai commandée.

5.0 étoiles sur 5 Excellente adaptation de Stephen King, 12 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vampires de salem (DVD)
Les adaptations d'oeuvres de Stephen King ne sont pas toutes des réussites : ici c'est le cas, et on le sait dès le début. Si j'ai bien compris, il s'agit de la version téléfilm (3 heures), et une version écourtée (1 heure 40 environ) était sortie en salles. On voit bien d'ailleurs qu'avec un travail de qualité, l'aspect péjoratif souvent attaché au mot téléfilm disparait. Film de cinéma ou téléfilm, on a vraiment peur, les effets spéciaux sont saisissants, et le climat morbide qui règne à Salem's Lot est prenant. On notera la présence de la toute jeune Bonnie Bedelia, future Madame McClane dans les deux premiers "Die Hard", et l'absence de Starsky, qui aurait quand même pu venir aider son copain...

3.0 étoiles sur 5 Moyen et peut etre un peu moins, 14 juin 2013
Zorro, le loup - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vampires de salem (DVD)
le film est long, bien trop long ce qui a tendance à le rendre ennuyeux!
Pourquoi 3 étoiles? Un peu en respect envers l'œuvre de Stephen King mais sans cela il faut au moins en retirer une, voir deux..
La qualité de l'image est VHS, et même l'upscaling n'apporte pas grand chose en amélioration, et le son??? difficile à définir...
Dans l'ensemble je dirais retour à la qualité VHS usée par le temps

Comme dans tous mes commentaires concernant les films tiré des romans de Stephen voici la liste de ceux que je pense être les meilleurs:
Chambre 1408,Cujo, Les Langoliers, Rose Red, Le journal d'Ellen Rimbauer, The Mist, Les vampires de Salem (il y a deux versions), La tempete du siecle, Les Tommyknockers, Contretemps, Les evades, Shining (il y a deux versions),Christine, Dreamcatcher, Ca, Coeur perdu en Atlantide, Desolation, Le bazaar de l'epouvante, La peau sur les os, Simetierre, La nuit dechirée, La part des ténébres, The mangler, Le fleau, Dolores Claiborne, La ligne verte, Misery....

Personnellement j'en ai 52, mais ceux la sont à mon avis à voir par tous les fans du maitre!

5.0 étoiles sur 5 recherché depuis longtemps, 9 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vampires de salem (DVD)
Je l'avais vu au cinéma il y a une trentaine dannées. Il m'avait bien plu et surtout m'avait fait très peur. Et depuis inconnu au bataillon, personne n'en avait entendu parlé. Grâce à vous je l'ai retrouvé et revu. Merci .....

3.0 étoiles sur 5 "Les Vampires de Salem", adapté du roman de stephen King "Salem's Lot", dans sa version intégrale de 184 minutes., 30 mars 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vampires de salem (DVD)
Dégouté par la version cinéma honteusement réduite (112 minutes au lieu de 184 minutes) que j'avais vue sur une VHS abominable, je m'étais désintéressé de ce téléfilm "Les Vampires de Salem" avec David Soul et James Mason que Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse, Poltergeist, Lifeforce, The Mangler "adapté de King aussi", The Toolbox Murders "sorti directement en DVD") réalisa à la fin des années 70. En parcourant le produits sur Amazon, j'ai eu la surprise de découvrir que la version intégrale était disponible en DVD (En VO et VF). Je n'ai donc pas hésité une seconde, vu le prix modeste, de le commander. Un téléfilm dont Steven king s'est globalement déclaré satisfait même en dépit de nombreuses libertés prises par rapport à son roman "Salem's Lot".
J'ai enfin pu voir la version téléfilm d'une histoire que j'avais rangée dans la catégorie navet.
A redécouvrir.

PS: Stephen King semble prendre un malin plaisir à malmener ses héros écrivains, Cf. "Shining", "la part des ténèbres", "Misery", "Chambre 1408", "Fenêtre secrète", "Bag of Bones"... Il ne doit pas aimer la concurrence.

3.0 étoiles sur 5 Une bonne adaptation typique des années 70, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vampires de salem (DVD)
J'ai acheté cette adaptation il y a quelques mois, histoire de compléter ma collection Kingsienne.

Que dire, le téléfilm est plutôt bon, fidèle au livre. Le meilleur point vient sans doute de l'interprétation et de l'atmosphère si particulière des productions horrifiques des années 70. Cependant, j'ai trouvé le remake des années 2000 un cran au dessus. Il n'a malheureusement pas (encore) été édité chez nous.

Quand à la qualité du dvd, je ne l'ai pas trouvé honteuse. Avec la ps3 qui produit un des meilleurs upscaling du marché, l'image est tout à fait correcte même sur un grand écran. Pas de bonus mais il fallait s'y attendre.

Cependant, un conseil : ajoutez le livre au téléfilm, vous ne le regretterez pas ;)

5.0 étoiles sur 5 classique mais parfait du KING pur et dure, 22 mars 2010
L. Cedric "ced29490" (france bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vampires de salem (DVD)
j'ai acheté le dvd en souvenir du bon moment passé a lire le bouquin de STEPHEN KING ,et je ne le regrette pas,bien-sur tout reflète les bonnes vieilles années 70 et la réalisation sent la commande alimentaire mais cela est secondaire.

5.0 étoiles sur 5 UNE des meilleures adaptations...., 6 novembre 2007
De Nevers (france ouest) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vampires de salem (DVD)
d'aprés un roman de STEPHEN KING. Un grand frisson de 3h... un casting éblouissant, de savants maquillages... à voir à tout prix!
(Version nettement plus interessante que la copie sortie ensalles qui faisait 1h40 au lieu de 3h...)

1.0 étoiles sur 5 lectrice assidue, j'ai été déçue de fond en comble!, 28 décembre 2013
Tara Telkosch (Mam'Scawlett (Etat du Sassufy)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vampires de salem (DVD)
l'ensemble aurait encore pu être pire. mais ceci n'excuse pas cela.
les personnages sont ni forts ni bien interprétés. c'est à se demander si quelqu'un a même lu les pages de King.
les maquillages sont tout sauf un atout: pour Halloween OK mais là euh bof.
c'est donc avec plaisir que je relirai le roman du grand Stephen
certifié GB

5.0 étoiles sur 5 A cette époque..., 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vampires de salem (DVD)
On savait faire des films d'épouvante de qualité avec un scénario travaillé et bien ficelé (même si là il s'agit d'une adaptation d'un Best-seller de King). Celui de Tobe Hooper, créateur de "Massacre à la Tronçonneuse" est un classique du genre "vampire" qui métaphorise avec délice et talent la pandémie infectieuse qui vient ronger, telle une lèpre vampirique et malfaisante, le bourg ancestral de Salem, lieu symbolique par excellence (bien que le véritable Salem des sorcières au XVIIe siècle se nomme aujourd'hui Denver dans le Massachusetts)... David Soul y est plus qu'honorable dans la peau d'un écrivain originaire du village "maudit" et James Mason, joue avec délectation les méchants. Jusqu'à l'apparition spectaculaire du "Maître", un vampire monstrueux et puissant, malingre et bleuté, au crâne chauve et au regard démoniaque qui vaut son pesant d'or ! Bref, un film réussi, fait intelligemment et avec maîtrise par un des maîtres du film d'horreur... A voir !

Les vampires de salem
Les vampires de salem de Tobe Hooper (DVD - 2007)