5.0 étoiles sur 5 Eastwood au sommet
Je n'avais vu ces deux films ni au cinéma, ni à la télé, ni en DVD.

J'adore Eastwood, comme réalisateur encore plus que comme acteur, mais bon, je les avais ratés, ou plutôt négligés : le thème de la mémoire et du drapeau, j'étais méfiant.

Evidemment, j'avais tort...
Publié le 12 juin 2009 par dblm

1.0 étoiles sur 5 Déception
Déception non pas sur les films concernés mais sur la livraison et l'emballage pas top!
Le produit est arrivé, le boitier en carton légèrement abîmé, mais les boitiers des bluray en morceaux! --'
Les bluray reste intact mais tout de même!
Cela n'arrive pas tout les jours fort heureusement!!!!
Publié le 28 mars 2013 par Victo

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Eastwood au sommet, 12 juin 2009
dblm "dblm" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires de nos pères + Lettres d'Iwo Jima [Blu-ray] (Blu-ray)
Je n'avais vu ces deux films ni au cinéma, ni à la télé, ni en DVD.

Evidemment, j'avais tort !

Ces deux films n'ont strictement rien à voir entre eux : seuls le lieu et le moment sont communs, et encore... deux civilisations tellement différentes, vivant dans deux époques différentes de leur évolution, se croisant sans jamais se comprendre, voire même se percevoir. Eastwood est un véritable génie de nous donner ainsi deux films démontrant à quel point deux univers peuvent se croiser, se combattre, se détruire, sans jamais se comprendre.

Le bluray est une réussite incroyable. L'image est hallucinante, le son (en VO : c'est à dire en Anglais pour Mémoires et en japonais pour Lettres, car comme le dit Eastwood, c'est un film japonais, pas un film américain) est tout aussi incroyable, alliant la puissance et la délicatesse, la beauté et l'horreur.

A noter d'innombrables bonus sur Mémoires, tous indispensables.
Lettres en propose un peu moins (et pour cause, Mémoires est une gigaproduction alors que Lettres est un petit film intimiste en comparaison).

5.0 étoiles sur 5 un dyptique pour vivre autrement La Guerre, le point de vue des hommes, 27 mars 2010
Beaucoup de réalisateurs américains ont été tenté à parler de belligérants à leur place, que ce soit pour en faire des héros comme si souvent dans le cinéma des années 50-60, ou des anti-héros dans le cinéma des années 70-80...mais aucun d'entre eux n'a su trouver le ton "juste" comme notre Clint Eastwood, et cela l'auteur le justifie par une recherche systématique d'honnêteté dans l'histoire comptée comme dans le jeu des acteurs; C'est parce que l'émotion doit sortir de leur instinct, de leurs tripes, que leur performance dépasse l'obstacle de la langue.(pour le 2éme film casting 100% japonais!). Monsieur C.Eastwood a voulu honorer par ces films les oubliées de la guerre, les veuves et les épouses, tant de morts qui espèrent vainement leur sacrifice utile, ou au minimum obtenir par celui ci le souvenir de leurs proches, alors même que la société plus tard a besoin d'oublier ces horreurs pour avancer. Le premier film était réussi, (il est d'ailleurs très pertinent de recouper sans interférence moralisatrice le point de vue de l'État en recherche de fonds, et celui des simples appelés broyés par leur devoir imposé) , mais bien que n'étant pas nippon, ce sont les lettres de Iwo Jima qui ont serrées le plus mon cœur. Le spectateur peut espérer sans trop y croire, la survie de ce jeune appelé Saigo petit boulanger qui espère retrouver sa femme un jour?!...Ken Watanabe en Tadamichi Kuribayashi dégage une telle solennité comportementale, qu'il donne a merveille l'ossature de ce drame si prenant. Enfin, ce qui m'a le plus surpris, c'est la qualité du recrutement du casting bilatéral qui a su non seulement trouver de bons acteurs mais faire jouer des acteurs ressemblant étonnamment par leurs visages aux véritables belligérants de cette vrai Guerre. Pour oser faire un cours d'histoire contemporaine au Japon, alors que aucun réalisateur japonais n'avait encore abordé la question, il fallait un homme hors du commun, merci Monsieur Eastwood!

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant, 4 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires de nos pères + Lettres d'Iwo Jima [Édition Prestige] (DVD)
S'il y a un dieu du cinéma, on peut le remercier de nous avoir donné Clint Eastwood. D'acteur charismatique, il est passé au statut de réalisateur incontournable. Et de tous ses films (tous excellents, soit dit au passage) je crois que ces deux-là sont les meilleurs. Quelle meilleure solution pour condamner la guerre que de la décrire du côté de ceux qui la gagnent et de ceux qui la perdent? Et quand on est soldat à Iwo Jima, qu'on soit GI ou fantassin impérial, est-on vainqueur de quelque chose au final?
Dans Mémoires de nos Pères, Eastwood se penche sur l'intrigue qui entoure le cliché militaire le plus connu de l'histoire, qui sont ces soldats qui ont planté la bannière étoilée sur le mont Suribachi? Comment ont-ils été obligés de faire de la propagande pour l'effort de guerre américain? L'opinion publique et les médias se soucie-t-elle réellement du traumatisme de ces hommes comme vous et moi qu'on expédie au front? Dans son opus "Américain", Eastwood aborde donc d'avantage l'aspect politique d'Iwo Jima, dans un film lancé sur un faux rythme. Ce n'est pas vraiment un film de guerre mais un film politique sur la guerre. Il n'en est pas moins bouleversant.
Lettres d'Iwo Jima, le film "Japonais", est un témoignage des soldats nippons qui se sont fait bombarder des jours durant par l'US Navy, mitrailler, obligés de se faire exploser à la grenade, rendant tout commandement impossible au général Kuribayashi (que Ken Watanabe interprète de façon extraordinaire). Ici, Eastwood a tenu à mettre l'accent sur la valeur humaine de ces soldats, eux aussi des hommes comme vous et moi. Le personnage de Saigo, petit fantassin régulier au caractère trempé est vraiment très intéressant. L'intention du réalisateur est bien de donner un aspect sympathique à ces soldats japonais, et pourquoi n'en serait-il pas ainsi? Après tout, aucun d'eux n'est un criminel de guerre. Kuribayashi a même beaucoup d'amis dans l'armée américaine et ses souvenirs rendent ce film très émouvant tant il montre que la qualité des relations entre êtres humains peut être brisée par les conflits militaires.

Dans les bonus (oui j'y viens!!!) on nous explique en dehors des making of les raisons qui ont poussé Clint Eastwood à réaliser ces deux films. Un travail de recherche biographique très intense a été réalisé pour connaitre et redonner vie à ces soldats, soit par un livre écrit par le fils d'un héros américain de la bataille, ou grâce aux fameuses lettres des soldats nippons retrouvées lors de fouilles archéologiques. L'avant-première du film "Japonais" au Japon est extrêmement touchante et nous font retenir ces deux mots tout simples : RESPECT et AMITIE.

5.0 étoiles sur 5 Film de guerre, 3 juillet 2014
Le maitre du film de guerre non manicheen, filmer a la fois super rapidement et super lentement en fonction de la ction
les deux revers d une medaille vu par clint eastwood sur une bataille importante dans l histoire des USA
Version bluray qui renforce le realisme saissisant de cette fresque de guerre poetique

5.0 étoiles sur 5 du grand eastwood, 1 juin 2012
Si vous aimez Clint en réalisateur, vous aimerez ces films. L'image est superbe et la vision des 2 côtés des fusils est subjugante. Je conseille de regarder les 2 films a suivre de façon a bien avoir en mémoire la façon de voir d'un clan pour la comparer a l'autre. Emouvant, fort, superbement réalisé, fonçer.

5.0 étoiles sur 5 Comment fait-il ?, 15 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clint eastwood : Mémoires de nos pères - Lettres d'Iwo Jima (Combo) (DVD)
Eastwood est devenu une véritable machine de guerre à construire de bons films.

Pas forcément toujours des films de génie, mais toujours des très bons films.

Ces deux-là n'échappent pas à la règle. Ils doivent être vus d'ailleurs l'un à la suite de l'autre.

Le second me semble meilleur que le premier (moins de personnages - les japonais se prennent une pâtée, l'effectif se réduit très vite !) et j'ai failli faire l'erreur d'attendre un peu pour le visionner.

Ces films relèvent en fait plutôt du docu-fiction et vous atterrirez inévitablement sur wikipedia après la séance...

Comme j'ai dépensé quelques euros pour me les procurer, je me crois en droit d'adresser une supplique à Clint. Même deux.

D'abord, je le supplie de pondre un bouquin ou une vidéo où il nous explique comment il fait pour être aussi lucide et énergique à son âge.

C'est un mystère. A plus de 80 balais, ce type a plus d'énergie que moi à vingt. Vous me direz, "ça sent que ce n'était pas difficile".

Normalement, il devrait se conduire comme un papy, le chat sur les genoux, la loupe pour faire les mots fléchés et une petite camomille sur la table. Ben non, c'est pas son genre.

Faut donc qu'il nous explique. Marabout ? Femmes de petite vertu ? Drogue ? Moi je prends sa recette dès maintenant.

L'autre supplique tient du constat que Clint semblerait se sentir trop vieux pour jouer. Il se donne une mort cinématographique d'acteur dans Gran Torino.

Alors là, je dis stop. Clint, tu es sur la mauvaise pente. Ta présence est indispensable à tes films. Tu joues ce que tu veux, mais ta sale gueule nous manque cruellement.

Allez sors les béquilles et viens jouer. Ta présence à elle-seule fais basculer un bon film en film indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent coffret collector, 17 février 2012
Excellent coffret, un "must" pour ceux qui aiment les films sur la second guerre mondiale.
Mémoire de nos père est un très bon film de guerre mais la palme revient à Lettres d'Iwo Jima pour son histoire et sa réalisation. Deux très bons Clint Eastwood qui à mon avis ne peuvent être vu l'un sans l'autre !

4.0 étoiles sur 5 Très beaux films dans un bel écrin, 28 janvier 2008
Clint Eastwood ne déçoit manifestement jamais, surtout depuis qu'il est derrière la caméra.

Là encore, le concept de "Mémoires de nos pères" et de "Lettres d'Iwo Jima" qui consiste à voir une bataille au travers des yeux et des américains et des japonais. Au-delà de l'endoctrinement des soldats et des populations, côtés américain et japonais, Eastwood nous montre que les soldats, les hommes sont les mêmes et qu'ils ne souhaitent que vivre en paix avec les êtres qui leur sont chers.

Bravo Clint, et vivement ses prochains films

5.0 étoiles sur 5 Excellent duo, 21 janvier 2015
Hailey B - Voir tous mes commentaires
Ce duo que propose ce coffret est vraiment bon, deux magnifiques films. J'ai passé un excellent moment devant, je le conseille à tous!

4.0 étoiles sur 5 Un film de guerre objectif!, 23 novembre 2009
La bataille d'Iwo Jima durant le seconde guerre mondiale est abordée par Clint Eastwood d'une façon totalement objective. Le poids de leurs cultures respectivent renforcent la détresse de leurs soldats....Trés bon film.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Mémoires de nos pères + Lettres d'Iwo Jima [Blu-ray]