4.0 étoiles sur 5 Un bon dessin animé..
Publié le 7 mai 2007 par VITOR OLIVEIRA

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Publié il y a 2 mois par Alex

4.0 étoiles sur 5 Un bon dessin animé.., 7 mai 2007
VITOR OLIVEIRA (Luxembourg) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucas, fourmi malgré lui (DVD)
Lucas est un jeune garçon de 10 ans qui se fait charier par le petit méchant du quartier.. Il vide sa frustration sur la colonie de fourmies dans son jardin, sans se douter qu'il y a tout un monde sous ses pieds. Pour le punir, un membre de la formillère, magicien à ses heures perdues, concocte une mystèrieuse potion qui fait rapticer le jeune Luca. Celui-ci se réveille avec la taille d'une fourmi et se retrouve, malgré lui, membre de la colonie..

Ce dessin animé a un goût de déjà-vu (Antz, A Bugs Life..), ce n'est donc pas pour l'originalité du scénario qu'il faut voir ce film. L'animation reste intéressante, les personnages sont attachants et les enfants (comme les grands enfants) aimeront sans doute ce film drôle et divertissant.. Divertissant, mais pas beaucoup plus..

5.0 étoiles sur 5 impressionnant, 27 août 2009
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucas, fourmi malgre lui [Blu-ray] (Blu-ray)
Très bon film d'animation où fourmillent les bonnes idées et l'action incessante.
Apport HD : très impressionnant. Le métrage regorge de détails et les couleurs explosent à l'écran. Le piqué est d'enfer. Comme toujours pour un film en images de synthèse, le grain est totalement absent. Indispensable en HD.

4.0 étoiles sur 5 Beau film d'animation !!!, 19 septembre 2010
G. Giambarresi (Charleroi, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Lorsque j'ai acheté ce dessin animé, je ne le connaissais pas, je ne l'avais jamais vu avant mon achat. Je peux dire que je n'ai pas été déçu. Film d'animation ayant comme morale le respect de la nature et plus précisément le respect des fourmis car elle explique d'un point de vue très basique la vie hiérarchique de ces insectes ainsi que leurs intelligences. Tout cela est bien beau mais si autant le nid de fourmi se trouve dans notre jardin et que cela ne nous dérange pas, cela diffère lorsque le nid se trouve dans notre maison. Que faire pour les chasser au lieu de les tuer...Soit, même si c'est bien entendu de la fiction de communiquer avec les fourmis, cela reste tout de même un dessin animé agréable pour la famille.

D'un point de vue technique Blu-ray : L'image est superbe, d'ailleurs que dire, on est rarement déçu d'un film d'animation 3D en image de synthèse sur le support blu-ray par contre au niveau son on peut regretter l'absence de la piste DTS. Le son est principalement du Dolby Digital si ce n'est qu'une piste PCM en anglais. C'est la raison pour laquelle j'ai mis 4 étoiles sur 5.

4.0 étoiles sur 5 un petit conte sympathique bien construit, 11 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucas, fourmi malgré lui (DVD)
si je suis d'accord avec mon prédécesseur sur le fait que le sujet "la vie des insectes" a déjà été traité en film d'animation auparavant. Cependant, ce petit film est méritoire a bien des égards et respecte la morale de jean de la fontaine "on a toujours besoin d'un plus petit que soi"(fable,le lion & le rat). C'est un film nettement mieux fait que "Horton", mais sans doute moins bien distribué sur un plan marketing. Premier mérite: avoir essayé de faire un zoomorphisme moins complaisant à l'égard des humains; Aussi, le film a du succès auprès des enfants quand ils ont accumulé une expérience de vie à l'école, à partir de l'âge de 4 ans; ils peuvent mieux s'identifier à Lucas. Les dialogues et la sonorisation entretiennent cette atmosphère cour d'école. la famille de Lucas rappelle un peu celle des incroyables de Pixar. chacun peut écouter ce conte à son niveau: du conte philosophique pour les adultes notamment par la description des préjugés des autres, conte d'aventure pour les enfants confrontés aux premières difficultés de la vie mais à l'issu positive. Vraiment j'ai passé un très bon moment, et ma famille en redemande.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 29 juillet 2014
Pas aussi drôle et beau que 1001 pattes, mais ça se laisse regarder facilement car les graphismes et le scénario sont plutôt bons. Le souci c'est que Arthur et les minimoys + Fourmiz sont déjà passés par là et que du coup il n'y a plus l'effet découverte de cette immersion dans le monde des fourmis. Petit reproche : le côté potion et pouvoir magiques pêchent, on ne sait pas d'où ça vient et ce n'est pas exploité plus que ça, comme si le sorcier fourmi n'avait que 2 pouvoirs.

5.0 étoiles sur 5 Lucas fourmi malgre lui, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucas, fourmi malgré lui (DVD)
Très joli film, après l'avoir vu mon fils voulait adopter toutes les fourmis du parc. Que du bonheur, du genre fourmiz mais avec un humain.

4.0 étoiles sur 5 Moi ou mes enfants, 17 décembre 2013
Stéphane (Breton) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucas, fourmi malgré lui (DVD)
Si je m'en tenais à mon avis, je dirais que ce film est médiocre : bons sentiments, situations classiques qui s'enchainent, graphismes plutôt moyens. Bref, un film sans saveur.

Mais mes enfants ADORENT !
Ils rigolent, citent le film, posent des questions sur les personnages. Bref, ils sont très intéressés par l'univers.
Et vu que le film était pour eux, alors que dire ? Ce film atteint sa cible et le fait bien. Je suis content de leur avoir offert.

4.0 étoiles sur 5 blu ray gentillé, 22 novembre 2013
film d'animation sympathique sans être au niveau d'un pixar.
l'image est superbe et le son en DD 5.1 reste convenable.
on passe un bon moment a regarder ce petit film plein d'humour et avec une approche éducative comportementale :)
on y retrouve, entre autre, les thèmes de "plus on est de fourmis plus on est fort", "respecte les créatures de la nature sinon tu vas prendre cher" et "l'entre-aide ça marche pour peu que t'y mette du tiens" .

5.0 étoiles sur 5 Lucas, 7 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucas, fourmi malgré lui (DVD)
C'est bien fait et il y a une morale,à plusieurs on est plus fort quand on est petit...
Le graphisme est très bien fait.

4.0 étoiles sur 5 Une fable sur la différence et l'acceptation de l'autre, 16 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucas, fourmi malgré lui (DVD)
Mon fils et moi nous aimons beaucoup ce film, même s'il y a déjà eu des films sur le même thème avec des fourmis pour protagonistes, celui-ci s'adresse plus aux enfants que "Fourmiz" (qui soit dit en passant est excellent mais moins bien compréhensible de par les monologues "psy" de son héros Z). Lucas est un petit garçon qui se venge sur les plus petits que lui et qui finira par comprendre que la différence n'est pas obligatoirement une faiblesse... Il y a beaucoup d'humour et d'action aussi, c'est un très bon divertissement.

Lucas, fourmi malgre lui [Blu-ray]
Lucas, fourmi malgre lui [Blu-ray] de John a. Davis (Blu-ray - 2007)