Format: HD DVD|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 10 novembre 2006
Si on aime les films de genre, tendance "le hold up le plus osé du monde" ce film là est fait pour vous. Spike Lee, metteur en scène étiquetté intello, réalise un très bon polar de genre hollywoodien, sans tomber dans le piège de la grosse artillerie. Les huits-clos prennent le pas sur les pétarades, avec dialogues soignés et duels psychologiques. Les comédiens sont donc à l'honneur (et quels comédiens !) denrée rare dans les films dits "d'action". Le tout est mené sans temps morts, avec les lots de rebondissements et de surprises inhérents au genre. "Inside Man" est très au dessus de la moyenne des films produits habituelement sur ce canevas, parce que Spike Lee a réussi à jongler entre le spectacle et la réflexion. Du bon cinéma, solide, intelligent et divertissant.
le 12 décembre 2006
Spike lee devrait moins se prendre la tete et faire des films comme celui ci tous les ans. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre intemporel mais c'est une bonne serie B avec un bon scenario, de bons acteurs, une bonne mise en scene, de gros rebondissements .Et meme si on se dit parfois que c'est un peu exessif, ce n'est pas grave car au final on passe un bon moment et qu'une bonne serie B décomplexée , ca vaut mieux qu'une serie A politiquement correct . On se disait déjà la meme chose pour ocean eleven, et on avait raison . le film de casse quand il est bien fait est toujours un bon moment à la cool: melodie en sous sol, le clan des siciliens, topkapi, les specialistes, ocean eleven et quand c'est raté , c'est mauvais: haute voltige, ocean twelve, hold up ... Inside man est donc un exercice de style réussi.
...prouve son talent et son professionalisme.

Le senario est bien ficelé et les personnages bien campés. Mais surtout la mise en scène est parfaite: pas une image inutile donc un rythme vraiment rapide. Comme déja dit dans un commentaire précédent, le film de genre (ici le casse de banque) n'est pas si simple. Inside Man est une vraie réussite de mise en scène (comme Ocean's Eleven) sans toutefois tomber dans la leçon de ciné (façon de Palma dans snake eyes).

Deux bonnes heures de vrai plaisir à surtout prendre sans culpabiliser !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 janvier 2016
Je respecte tous les avis mais personnellement je n'ai pas trouvé ça aussi génial que l'on voudrait nous le faire croire. Comme dit dans un autre commentaire, il y a des invraisemblances trop contrastées par rapport aux subtilités bel et bien présentes dans le film. Ces invraisemblances gâchent tout à mon avis. C'est dommage, ça aurait pu être un film extra si la fin n'avait pas été aussi "délavée" si vous me permettez l'expression. Je n'aime pas les fins en queue de poisson de toutes manières, surtout lorsque la subtilité s'évanouit pour ne laisser place qu'à la déception... Du moins, c'est ainsi que je le vois. De beaucoup diront peut-être que j'ai mal regardé, mal analysé, pas vu "le message" du film. Bofff, excusez-moi mais ce message on l'a déjà vu cent et cent fois... Sinon, un polar sans violence inutile si je peux dire, bien dosé mais dont la prise d'otage s'éternise. Un peu de suspens bien sûr, mais pour la "tenue en haleine jusqu'à la dernière minute" comme l'annonce la jaquette du film, franchement c'est à revoir.
le 13 novembre 2006
Spike Lee revisite le film de hold-up pour notre plus grand plaisir, en y mettant sa touche personnelle.

Le casse est bien pensé, et je vous laisse le plaisir de découvrir jusqu'où va l'ingéniosité des braqueurs.

Un seul bémol, Jodie Foster peu crédible à contre-emploi, à mon avis.
le 20 janvier 2010
La rencontre de 2 grands acteurs D. Washington et Clive Owen (génial)dans un suspens qui garde son secret jusqu'à la fin pour le moins surprenante. Dans un style tout à fait particulier et unique. Du jamais vu depuis longtemps...
le 23 avril 2012
"Inside Man", six ans plus tard, reste l'une des plus brillantes réussites dans le genre (le sous-genre ?) "film de braquage de banque", conjuguant imparablement réalisme (Spike Lee filme des gens au travail, qu'ils soient policiers ou braqueurs, et cette attention à tous les détails du labeur de chacun paye, tant il est loin de la pyrotechnique lobotomisée habituelle aux thrillers hollywoodiens) et manipulation ludique du spectateur (... encore que, fidèle aux règles du cinéma classique, "Inside man" ne ment jamais à son spectateur, tout est là devant nos yeux, il nous suffit de vouloir regarder et comprendre...) : Spike Lee nous offre l'immense plaisir de nous sentir un peu intelligents, tout en nous permettant de nous abandonner aux plaisirs coupables du spectacle le plus ludique, et ce, grâce à une mise en scène d'une impeccable lisibilité (... ce qui est, à mon humble avis, la marque des plus grands). Une fois admis cette supériorité d'un spectacle parfaitement exécuté, se pose la question qui a agité la critique française lors de la sortie du film : mais bon sang, y a-t-il derrière tout ce brio un "message" de Spike Lee l'engagé, Spike Lee l'enragé, ou bien notre ami a-t-il vendu son âme et sa rage à Hollywood ? De l'Amérique paranoïaque et notablement plus raciste de l'après 9.1.1, Spike Lee nous dresse-t-il un portrait à charge, ou bien se contente-t-il d'en utiliser les nouveaux "codes" comme toile de fond à un thriller qui reste de toute manière imperméable à ces considérations trop ambitieuses ? Le fait que la question se pose, qu'il y a matière à argumenter, entre le turban du Sikh, le langage non politiquement correct du petit flic du coin, le coup de pouce à la famille de Bin Laden pour acheter un appartement à New York, la plaque du mémorial en toile de fond, et les signes qui ne manquent pas d'une ville et d'une société blessées, témoigne en soi que Spike Lee est un new yorkais éclairé, qui nous parle de sa ville sans la travestir pour préserver le spectacle. Le fait qu'il n'en fasse pas non plus un plat, ou tout au moins un discours militant, prouve surtout qu'il a mûri, et qu'il sait désormais parler à notre intelligence sans pour autant hurler à nos oreilles. Moi, je vote Spike Lee !
le 14 octobre 2010
comment investir une banque, sans voler d'argent, avec une sortie originale au nez et à la barbe de la police. Subtile aussi l'intrigue parallèle. Des prises de vue excellentes
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 21 octobre 2006
Un braquage de banque différent, un inspecteur qui souhaite réussir cette enquête pour rattraper un échec, une négociatrice ambiguë; Clive Owen, Denzel Washington, Jodie Foster, voici la base.
Ce film est remarquable, rien n'est limpide, on se pose des questions, le suspense est de qualité car la mise en scène est précise, inspirée et utilise au mieux ces formidables acteurs.
Passionnant de bout en bout, c'est un grand moment de cinéma que nous livre Spike Lee.
En ce qui concerne l'édition dvd, le gros point noir est l'absence totale de bonus, ce qui, vu la qualité du film, est un véritable scandale !! Il y aura de la frustration dans l'air !!
le 3 septembre 2015
Je connais tous les films de Spike Lee, et bien que celui-ci soit son plus grand succès commercial, c'est loin d'être son meilleur film. Inside Man est un film de genre (film de cambriolage, un peu dans la veine des Ocean's Eleven et Twelve), bien construit, avec un bon suspense, mais le générique et certaines scènes où la question raciale affleure rappelle que c'est Spike Lee à la barre.
Acheté pour mon fils qui se fait tous les Spike Lee un à un et à qui il manquait celui-ci: il a passé un bon moment.