5.0 étoiles sur 5 au coeur du merdier
Publié le 21 septembre 2001 par newodissey

2.0 étoiles sur 5 Edition bluray déconseillée
L'image en 1080p très très granuleuse d'un bout à l'autre du film. A comparer à des tirages photo argentique issus d'un film exposé à 400, 800 ou 1600°asa, selon les scènes. De plus les couleurs me semble dénaturées, à dominante verdâtre, peut-être voulues pour mieux faire passer le message de kubrick...
Publié il y a 8 jours par Maurice

5.0 étoiles sur 5 au coeur du merdier, 21 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stanley Kubrick Collection : Full Metal Jacket (DVD)
La réalisation d'un énième film de guerre est un pari risqué pour un réalisateur, notament quand celui-ci ne l'a pas vécue.Ainsi les critiques furent-elles très sceptiques à l'approche de la sortie de Full Metal Jacket; pourtant dès la première vision, un seul constat fut possible: il y a un avant et un après Kubrick. Pas d'apologie des soldats morts au combat, pas de condamnation de la guerre: juste des êtres pris dans un conflit qu'ils n'ont pas voulu, des marines qui tentent de survivre, et l'absurdité de la guerre...encore et toujours.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne réédition..., 16 avril 2004
Par Un client
Je tenais à répondre au message ci-dessus, mettant en garde contre "le format 1.33:1", et précisant qu'un format cinescope était important pour une oeuvre de Kubrick. Il serait temps d'éclaircir les choses. Bien, premièrement le film a été tourné avec ce même ratio 1.33:1, donc en "plein écran", et l'image a ensuite été tronquée, en haut et en bas, pour sa sortie cinéma, afin d'arriver à un ratio de 1.85:1 .
Mais ce n'est en rien la volonté de Kubrick, qui, comme beaucoup le savent, était très exigeant quant aux conditions de visionnement de ses films, et qui souhaitait que les transferts soient effectués en respectant le ratio original, donc 1.33:1 (du moins pour Full Metal Jacket, ainsi que The Shining. D'autres films, comme Orange Mécanique ont été tournés avec un ratio de 1.66:1).
Bref, tout ça pour dire qu'il serait temps d'arrêter de dire n'importe quoi.
Pour finir, je dirais que ce film est, comme beaucoup l'ont dit, un chef d'oeuvre, un excellent film de guerre, voire le meilleur, et qu'il mérite amplement sa place dans votre salon.
A voir...

5.0 étoiles sur 5 L'ennemi au doux visage, 20 août 2009
Full Metal Jacket est un film en plusieurs temps ; pour faire simple, on pourrait le couper en deux parties, une première qui se déroule dans un camp d'entraînement militaire, et la seconde au Vietnam, ces deux parties étant séparées (même si elles sont liées).

J'ai toujours préféré la première partie, que je trouve plus concentrée et réussie, plus marquante. Elle se concentre sur au moins deux thèmes (du moins pour moi).
Il y a d'abord la perte d'identité qui commence directement par la coupe des cheveux. Par la suite, les bleus n'ont plus de prénoms, juste des surnoms. Dallas, Joker, Baleine, Blanche-Neige... Cette perte s'accompagne d'une autre, celle de la personnalité (mais difficile d'en dire plus).

Cette première partie, où Baleine devient le souffre-douleur de l'instructeur, est étouffante. Plus on voit ce film, et plus le harcèlement moral nous interpelle, comme ce plan, où l'instructeur pointe la caméra du doigt en vociférant, que j'ai trouvé très drôle au premier visionnage et qui aujourd'hui me met presque mal à l'aise. C'est ici le deuxième thème ; personne ne sera là pour vous soutenir et vous encourager, la seule voie possible est celle de l'endurcissement et de la violence canalisée.
Ici, il y a déjà un ennemi à combattre ; la faiblesse.

La deuxième partie du film joue sur le mensonge, mensonge dans la presse car la guerre du Vietnam n'est pas populaire, mensonge envers ses camarades pour faire croire qu'on est un dur de dur. Jusqu'au moment où l'on se retrouve dans le merdier et qu'on fait face à un ennemi complètement destabilisant et imprévu.

C'est sûrement le film le plus dépouillé de Kubrick que j'ai vu. Il y a la scène où Dallas et Joker passent la serpillère dans les toilettes, leur dialogue presque anodin où se joue pourtant le sort d'un de leur camarade, et cette autre scène, plus marquante encore, durant cette nuit bleue où Joker finit par se boucher les oreilles. Par des gestes simples, des dialogues anorexiques, tout est dit, comme si Kubrick appliquait une logique froide et implacable en délestant tout le superflu de nos comprtements humains pour toucher à l'essentiel.

Je finirai en disant que si je préfère la première partie du film, j'aime bien plus la conclusion de la seconde partie. En effet, la conclusion de la première a quelque chose de trop forcée, lorsque Vincent d'Onofrio nous fait une imitation du Jack Nicholson de Shining (sûrement voulue par Kubrick, bien que je n'en sois pas sûr). L'impact prévu est amoindri, il a quelque chose de démonstratif.

4.0 étoiles sur 5 film culte mais pas en HD..., 26 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Full Metal Jacket [Édition Spéciale] (Blu-ray)
Sans problème, ce film est à mettre au Panthéon des films cultes.
je me faisais un plaisir de le revoir en haute définition, sur mon beau système home cinéma et là...badaboum, techniquement c'est à la limite du scandale.
l'image ressemble plus à du MPEG II ayant fait de la gonflette qu'un vrai, beau pur produit remasterisé.
que dire de la bande son Française, si ce n'est qu'elle n'a aucun mordant....bref la déception (technique s'entend).

donc film à voir, revoir et rerevoir, mais franchement si vous avez déjà le DVD et pas de système Full HD sur un grand écran, je ne sais pas si ça vaut le coup avant qu'il nous sorte une vraie version remasterisée.

4.0 étoiles sur 5 tres bon, 9 mai 2011
Excellent ce grand classique, mise a par le sons qui est pas au rendez vous sur ce BluRay le film reste un vrai régale

5.0 étoiles sur 5 Un monument du film de guerre, 5 septembre 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Stanley Kubrick est un metteur en scène de génie mais aussi un grand touche-à-tout.

Ainsi, après avoir atteint des sommets dans divers genres comme la science-fiction ("2001 : l'odyssée de l'espace") ou encore l'horreur ("Shining"), Kubrick s'attaque au film de guerre et plus particulièrement à l'un des conflits les plus polémiques de l'histoire américaine: la guerre du Vietnam.

Le film se divise en deux parties bien distinctes: l'entraînement des Marines et l'action au combat.

Beaucoup de gens considèrent la première comme la meilleure mais ce serait occulter la grande maestria de Kubrick pour rendre les scènes de guerre de l'offensive du Têt.

Si les personnages du sergent instructeur limite sadique ou de son souffre douleur Baleine sont devenus les plus célèbres, c'est parce qu'ils ont eu un impact moral sur la société américaine en attirant l'attention sur les conditions infernales de la formation des jeunes marines pour en faire des machines à tuer.

"Guignol" interprété par Matthew Modine est en quelque sorte le personnage central de cette histoire qui tentera tant bien que mal de rester à l'écart de toutes ces horreurs. Il est le seul à hésiter à frapper Baleine, le seul qui essaie d'avoir une vision humaine vis-à-vis de cette guerre, mais qui finira par devenir le plus dur d'entre tous à la fin parce que dans le bourbier vietnamien comme dans n'importe quelle guerre, c'est tuer ou être tué.

Si "Full Metal Jacket" est un film engagé au même titre que "Apocalypse Now" ou "Lettres d'Iwo Jima", il a le mérite d'être le premier à avoir montré l'endoctrinement subi par ceux qui font la guerre aussi bien d'un côté que de l'autre (voir la folie furieuse de la jeune femme Viet Cong).

Depuis le Viet Nam jusqu'à aujourd'hui, la planète, sans trêve ni répit, a continué de brûler un peu partout, que ce soit au Proche Orient, en Asie, dans les Balkans, en Afrique ou en Ukraine.

Des doctrines politico-religieuses obscurantistes et mortifères continuent de tenter d'imposer leur loi au monde par la violence. Hier le communisme, aujourd'hui l'islam radical.

Rien n'a changé depuis le 8ème siècle, rien ne changera jamais.

En 2001, année chère à Kubrick, il n'y a eu nulle "Odyssée de l'espace", mais seulement le 11 septembre.

5.0 étoiles sur 5 Glacial et abstrait, 30 septembre 2006
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Comme beaucoup de film de Kubrick, « Full Métal Jackett » n'apparaît pas comme un chef d'oeuvre dès la première vision. Il faut le revoir, le digérer, pour afin s'apercevoir de son importance. D'autant qu'en 1987, beaucoup de films étaient sortis sur la guerre du Vietnam, et Stanley Kubrick, d'ordinaire précurseur, passait ici comme un suiveur de mode. La raison était simple : il avait mis 7 ans à réaliser son projet, et entre temps, « Platoon », « Rambo » ou « Voyage au bout de l'enfer » était sortis sur les écrans.

Adapté à partir de deux nouvelles, « Full Métal Jackett » bénéficie d'une construction en trois parties. Comme « Orange Mécanique » ou « 2001 », le film est composé en actes, comme au théâtre. Aucune de ces parties n'est originale en soit. Leur contenu apparaissent déjà dans plein de films. Mais une fois de plus, Kubrick impose sa patte, et offre des versions définitives, derrière lesquelles les autres metteurs en scènes auront du mal à enchaîner ! Ainsi le premier tiers nous montre l'arrivée des recrues. Premier plan : on rase les cheveux des bleus. C'est la déshumanisation. Kubrick nous plonge de suite dans son thème de pré dilection. Ici point de héros, comme dans les autres films du genre, pas de romantisme ou d'acte de bravoure. L'homme est broyé. Il n'est plus rien face aux injures du sergent recruteur (un vrai militaire, conseiller technique au départ, qui avait la propre responsabilité de ses dialogues !). Une fois ces jeunes gens psychiquement démolis, Kubrick les envoie au combat.

C'est le deuxième acte. On assiste à une scène montrant comment les communiqués du conflit doivent être transmis aux soldats et au public. Après la déshumanisation, Kubrick montre la désinformation. Le conflit Vietnamien a été un des plus filmés, les images passaient en boucle à la télé. Cet aspect de cette guerre a rarement été montré au cinéma. Nous suivons les hommes de la patrouille se préparer au combat, qui sera l'objet de la troisième partie du film.

Encore une fois, pas de héros. Dans cette patrouille, dès qu'on s'attache à un personnage, Kubrick le fait mourir. Impossible pour le spectateur de s'identifier, ou de ressentir quoique se soit. Ces hommes ne sont que chair à canon, comme dans « Barry Lyndon » ou « Les sentiers de la gloire ». Les scènes de combat sont presque abstraites, théâtrales, dans un décor d'usine désaffectée (tout est tourné à 30 km de Londres !) sillonné par les travelling latéraux de Kubrick, qui enferme ses personnages dans un labyrinthe (« Shinnig »), un rouage infernal, dont l'issue on le sait, sera fatale à tous. Resté seul à la fin du film, le personnage interprété par Mathew Modine, sera confronté enfin à l'ennemi, jusqu'ici invisible et donc redoutable. Le face à face sera plutôt déroutant. Vous remarquerez que les derniers mots du film, sont très proches de la dernière réplique de Nicole Kidman dans « Eyes wild shut ». Bodine est presque soulagé : « je suis dans un monde de merde, mais au moins, je n'ai plus peur ». Lui qui se faisait appeler le joker, qui semblait être le mieux armé pour supporter tout cela, a été broyé comme tous les autres. Les autres ont la chance d'être mort. Lui est toujours vivant, et c'est pire que tout.

« Full Métal Jackett » est un des plus grands films qui traite de la folie des hommes (thème cher à l'auteur) les ravages de la guerre. La guerre en général. Contrairement aux autres metteurs en scène, Kubrick n'a participé à aucun conflit comme soldat. L'oeuvre n'est en rien autobiographique. Elle est universelle. C'est un film glacial, d'une force et d'une brutalité incroyable, traversé par des moments de violences inouïes, et des scènes plus légères, cocasses, triviales, et finalement dérisoires.

Pour compléter un autre commentaire, à propos du format des films en DVD. Oui, les films de Kubrick sont tournés dès l'origine en 1:66. Après avoir vu à la télé « 2001 » en version tronquée, Kubrick a toujours refusé d'utiliser le format scope. Il avait compris avant tout le monde qu'un film, malheureusement, était davantage destiné aux TV qu'aux salles obscures.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 5 mars 2006
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Full Metal Jacket [Import belge] (DVD)
Kubrick, réalisateur éclectique de génie, nous livre là un film sur la guerre du Vietnam. Un parmi tant d'autre pourrait on dire. Mais non! Réalisé 12 ans après la fin de la guerre, il apporte une vision différente des combats, des soldats et du but de ce conflit. Il montre aussi très bien l'offensive du Têt (1968) et la méthode employée par les viet-cong: la guerilla, qui posa d'énorme difficulté a l'armée des USA. Le film explique aussi très bien et met en évidence le cheminement de l'esprit de ces hommes, formés à grand coup d'injures et d'humiliation (cf la première moitié du film et l'histoire de "baleine") qui sont envoyés au front pour y "tuer du viet".
La scène de la "dualité de l'homme" montre bien l'opposition qui existe entre le but officiel de cette guerre, la pensée des soldats (sa même dualité morale, tué ou être tué, libéré les "viets" ou en tuer le plus, etc...) et la réalité du terrain, le "merdier".
Un film magistral dont on ne sort pas intact, qui nous prend aux tripes. Intéressant a comparé avec "Platoon" et "Apocalypse Now".

5.0 étoiles sur 5 Paths of massacre and Kubrick's lucidity., 6 août 2012
Billy. (Anywhere I wander.) - Voir tous mes commentaires
On a beaucoup péroré sur Stanley Kubrick et sur ''Full Metal Jacket'' et écrit je ne sais combien d'exégèses futiles sinon idiotes et inutiles jusqu'à nous assommer. Vais-je suivre ce courant-là?
En tout cas j'ai la qualité de ne pas cacher ce que je pense.
Et je pense qu'il s'agit de la part de Kubrick d'une violente critique contre son propre pays mais en élargissant son propos contre la folie et la vanité de toute guerre.
Par sa violence et par sa franchise le film de Stanley est en un sens et à mon sens un chef-d'oeuvre.
Ici comme ailleurs (Paths of Glory) Kubrick dénonce sans détour cette autorité exacerbée jusqu'au délire du commandement militaire qui offense gravement l'entendement humain.
Le symbole de ce genre d'autorité n'est même pas dans ce film de l'outrance de la part de Stanley et l'''instructeur'' des armées avec son autorité d'une extrême violence démentielle,
que la juste raison ne peut donc que réprouver, ira jusqu'à détruire moralement un futur jeune marine fragile, gauche et faible qui, à bout de forces et dépressif, tuera cet instructeur
avant de se donner la mort (remarquable symbole si c'était un symbole!...)

La deuxième partie du film n'est qu'une implacable condamnation de la guerre sous la forme la plus violente et en quelque sorte par un réel pamphlétaire.
Je me demanderais comment donc une certaine forme de conservatisme made in USA aurait pu s'empêcher de blâmer d'une manière virulente Kubrick avec un tel film?!...
En tout cas à la fin du film, quant à ces survivants de la guerre du Vietnam, de toute évidence s'ils chantent ce n'est pas par esprit de patriotisme
et pour glorifier la bannière étoilée mais il est sûr, dans l'esprit de ce film, que c'est parce qu'ils ont échappé au massacre.

Je dois citer ces mots de ''Joker'' (le soldat survivant) qui terminent ce très grand film: ''I'm in a world of sh... yes, but I'm alive and I'm not afraid.''

Tout ce qu'a voulu dire Kubrick est dans cette phrase.

Billy.

5.0 étoiles sur 5 Le format de l'image..., 29 mars 2011
Rajoutons une couche au sujet du format de l'image. J'entends beaucoup de gens allergiques au 4/3 (format "carré), d'autres qui crient à l'hérésie quand FMJ est masterisé en 16/9.
Alors voilà mon avis: il faut regarder le film et être attentifs aux cadrages. Dans FMJ en 4/3, parfois il semble y avoir trop d'espace en haut de l'image; au contraire, le haut est parfois indispensable (casque "Born to kill"), le bas presque toujours (chaussures des soldats, chenilles des chars, sol avançant en travelling).
Dans un plan, on voit des soldats qui entourent le corps d'un camarade blessé: le cercle des soldats est parfaitement adapté au format carré du 4/3, l'image est géométrique. De même, les gros plans sur les visages les placent exactement au centre du carré, ce qui donne une impression particulière et forte.
Je crois qu'après visionnage je penche pour le côté des partisans de la volonté du "maître", qui me semble assez fou pour avoir préféré le carré. Ses géométries restent ainsi uniques et laissent un effet unique (Shining, FMJ, EW Shut).

Pour finir: si vous avez le format carré, rien ne vous empêche de le tronquer sur votre téléviseur ou écran! Il suffit d'adapter à l'écran, qui fera un zoom, tronquant ainsi le haut et le bas. Et vous aurez le luxe de zieuter les deux formats avec un seul dvd!

Full Metal Jacket [Édition Spéciale]
Full Metal Jacket [Édition Spéciale] de Stanley Kubrick (Blu-ray - 2007)