le 26 octobre 2014
DVD : " Les Anges marqués " de Aline Mcmahon :
J'aime énormément ce film parce qu'il est admirablement joué par Montgomery Clift et le petit garçon. Ce film donne l'impression d'être réellement dans l'après guerre. Les ruines ne sont pas reconstituées en studio. L'histoire est magnifique, sobre, et le soldat, joué par Clift, laisse partir le gamin, auquel il s'est attaché, quand celui-ci retrouve sa maman.
J'ai vu ce film étant enfant et j'espérais le retrouver un jour. Il m'avait fort touché quand j'avais 7 ans et il m'a encore fort touché; J'ai 75 ans aujourd'hui
Merci d'avoir pu le trouver chez vous. Je le recommande à tous ceux qui ne connaissent pas les ravages de la guerre.
le 17 janvier 2008
L'histoire bouleversante d'une mère qui cherche son enfant, recueilli par un soldat américain, dans l'allemagne d'après guerre.
Steve prend sous son aile le jeune Karel que tout le monde croit noyé après son évasion de l'orphelinat. Ce jeune soldat va aider ce jeune garçon à se construire et s'en occupe comme un père le ferait avec son fils. Pendant ce temps sa mère libérée de son camp de concentration part à sa recherche.
Une histoire forte et émouvante portée par un Montgomery Clift époustouflant. L'histoire n'est pas triste mais poignante. Il serait dommage de passer à côter d'un tel film.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 décembre 2011
Le titre français de ce film, "Les anges marqués", ne dit rien de l'histoire d'une mère qui cherche inlassablement son enfant après Auschwitz, c'est le titre original, "The search", qui le dit.
Mais c'est de l'autre histoire racontée par ce film magnifique que j'ai envie de parler, celle qui s'écrit entre le soldat et l'enfant.
Fred Zinnemann, tout juste trois ans après l'apocalypse, met en scène la résilience, quand la vie renaît du chaos, l'action se situe à Berlin, sur les ruines fumantes de l'Allemagne défaite.
Steve est un soldat américain au regard d'ange qui compte les jours le séparant de son retour au pays.
Mais il croise Karel, l'enfant tchèque, un ange au regard d'animal blessé, qui ignore que sa mère le cherche inlassablement, enfant perdu, en guenilles, affamé, aux pieds nus et ensanglantés, terrorisé, rendu autiste par Auschwitz et l'indicible d'Auschwitz, il n'a que trois mots, "Ich weiss nicht".
Steve aperçoit Karel.
Il lui lance son casse-croûte depuis la jeep où il est nonchalamment assis, l'histoire qui va s'écrire entre le soldat et l'enfant commence ainsi.
Karel dévore puis regarde fixement le soldat américain au regard d'ange, immobile, vigile.
Steve cède à l'impulsion du coup d'accélérateur qui lui fichera la paix mais il rebrousse chemin pour s'emparer de Karel, il a lu son regard muet, il a entendu son cri silencieux.
Steve capture Karel pour le protéger et le réparer, il lui rendra sa liberté quand le moment sera venu, comme on soigne l'aile blessée d'un oiseau avant de lui rendre son envol.
Karel se débat, il ne connaît que le salut de la fuite, puis il choisit de revenir vers Steve et de se nicher dans sa protection.
Steve apprivoise Karel, avec patience et impatience, il veut entendre le son de sa voix, il veut qu'il lui dise "yes or no", Karel est muet mais quand une ruse de Steve fait jaillir de sa gorge un "no" catégorique, on rit et on pleure.
Steve et Karel sont dans la force de vie du lien, Karel parle anglais, sourit, regarde Steve avec une confiance retrouvée, Steve n'est plus pressé de rentrer en Amérique.
Vient le moment d'ouvrir la cage de l'attachement reconstructeur, l'oiseau blessé a retrouvé ses ailes, il peut s'envoler vers son destin d'ange marqué, d'enfant inlassablement cherché par sa mère.
Le gosse qui incarne Karel est merveilleux.
Montgomery Clift est Steve.
Acteur splendide, grâce, naturel, sobriété et maîtrise mêlés.
Steve et Karel, le soldat et l'enfant, nous racontent une magnifique histoire, quand la grandeur humaine fleurit sur les décombres de la folie humaine.
le 11 mars 2014
Au sortir de la seconde guerre mondiale, de nombreux enfants séparés de leurs familles sont recueillis par l'armée britannique qui les recense, les nourris et les protège. Seulement, un des enfants récalcitrant et apeuré réussit à s'échapper. Dans les ruines de Berlin, l'enfant affamé est recueilli par un soldat américain qui l'héberge dans une maison. Il parvient à diminuer ses peurs et à lui redonner confiance . C'est alors que, pensant que toute la famille de l'enfant est morte gazée dans les camps de concentration, il s'affaire pour l'adopter et l'emmener chez lui aux Etats-Unis...
le 2 novembre 2014
ce film réalisé par Fred Zinneman, produit par Lazar Wechsler, a été oscarisé pour le scénario de Richard Schweizer. Il l'a mérité ! C'est le réalisateur suisse/autrichien Leopold Lindtberg (dont je fus l'assistant) qui a apporté le sujet, l'histoire vraie d'une grand'mère qui cherche son petit-fils disparu dans le chaos de l'après-guerre. Quand Wechsler et Schweizer décidèrent de "simplifier" la relation grand'mère - petit-fils en amour maternel, Lindtberg, imbu de l'histoire réelle, a démissionné. Avait-il raison?Le film a lancé les carrières de Fred Zinneman et Montgomery Clift. Tourné en 1948, le film tient la route encore aujourd'hui. Bravo à Nicolas Saada de l'avoir re-découvert et recommandé à Michel Hazanavicius pour le voir revivre en remake !
le 7 août 2015
Tout est dit . J'ai découvert une autre facette de cet acteur, beaucoup d'émotion , très grande sensibilité.
Comment un enfant extrèmement traumatisé renait à la vie gràce à un jeune soldat qui veut le recontruire et évenuellement lui offrir un nouvel avenir outre mer.
Ne manquez pas ce chef d'oeuvre, bien qu'il soit mieux de le regarder en VO pour ne rien manquer de la subtilité des dialogues...
le 21 janvier 2012
le filme est tres bonne. J'aime beaucoup Montgomery Clift. Je veux le voir pleasirs fois.Je suis conntant. Le francais ce ne pas mon langue, ce pour ca que Je ne sais pas ecrivez. Je suis dessollé. Merci beaucoup.
le 16 juillet 2009
Je ne connaissais pas ce film, c'est ma mère qui m'a répété pendant des années qu'elle aimerait tant revoir ce film qu'elle avait vu dans sa jeunesse (elle à 65 ans) et après le lui avoir offert (gâce à amazon.fr) j'ai pu enfin le voir à mon tour !
snif, snif ! 'quelle connerie la guerre' ! mais il y a eu des hommes exemplaires !
Voilà tout est dit !
le 10 juin 2013
film historique très émouvant. un allemand recueil un enfant juif. Il décide de la garder avec lui. un très bon moment
le 5 février 2010
Amoureux de la grande période du cinéma hollywoodien et de ses grands acteurs, j'étais au départ heureux de découvrir un film dans lequel joue Montgomery Clift, qui plus est de Zinnemann mais le film n'est pas à la hauteur des espérances et la mise en scène manque cruellement de finesse. Pour les amoureux de Montgomery Clift, je conseillerai plutôt The Big Lift si bien évidemment la période de l'après-guerre les intéresse. Mais d'autres films tels que Tant qu'il y aura des hommes(réalisateur,Zinnemann ; acteurs : Lancaster, Kerr, Sinatra...), Jugement à Nuremberg (réal : Stanley Kramer, acteurs : Lancaster, Widmark, Dietrich, Spencer Tracy...)ou La loi du silence (Hitchcock) valent le détour, non seulement pour le scénario mais également pour le jeu des acteurs.