Format: CDModifier

le 24 septembre 2010
Alors là... cet album me laisse sur le cul. Une vraie révélation. Il y avait bien longtemps qu'un album dit de rock indépendant ne m'avait pas autant fait vibrer. A vrai dire, il y a bien longtemps que je n'écoute plus de rock indé... Mais la Montagne Noire est arrivée et ça change tout. In The Future est une vraie perle noire, un disque mêlant une diversité d'influences incroyable. Allez, je me lance... il y a du prog rock à la Pink Floyd bien sûr, il y des guitares à la Led Zep, il y a du gros son à la Black Sabbath, il y a du Bowie aussi...

Du coup ça donne un disque très éclectique, on aurait pu craindre le fourre-tout mais, oh miracle, ça n'est pas le cas... Ces gars là arrivent à mettre de la cohérence là où ça aurait pu partir dans tous les sens.

Parlons du son d'abord. Tantôt acéré, tantôt chaleureux, tantôt cristallin, le son des guitares est un vrai plaisir pour les oreilles. Et que dire de la batterie ! Ecoutez les premières mesures d'Angels, le second titre, et vous comprendrez... Ajoutez à cela des mélodies imparables pour la plupart, un chant à 2 voix, habitées les voix...

La grande affaire de ce disque c'est donc le retour du prog rock avec trois titres imposants : Tyrants, Queens Will Play qui commence comme un Pink Floyd époque Wish You Were Here et les 16mn41 de digression musicale de Bright Lights. On pense parfois à Archive, mais débarrassé de tout bidouillage électro superflu. Ces titres attirent naturellement toute l'attention sur eux mais ne doivent pas pour autant éclipser la qualité des autres chansons de l'album : Stormy High en ouverture toutes guitares dehors, Wucan et sa mélodie férocement entêtante, Stay Free et ses guitares cristallines façon Wild Horses des Stones, Wild Wind très Bowie... Et Angels... j'y reviens ! Quel titre ! Tout y est, tout ce qui fait la force, l'originalité et le classicisme de Black Mountain est dans ce titre. La recette miracle de ce In The Future ne serait-elle pas d'ailleurs l'alliance du classicisme et de la modernité, faire du rock en 2010 comme on en faisait au début des 70's ?

Je le crois, mais au fond, ce que je pense importe peu, l'essentiel est dans cet album que je recommande chaleureusement.
2ème album (2008) du groupe canadien Black Mountain. C'est sur que cette formation s'est inspirée du rock des années 70, et c'est tant mieux, la qualité des musiciens remet au gout du jour les rythmes planants ou énergiques dans des compositions aux arrangements recherchés. Mélodies et symphonie font bon ménage, des voix féminines harmonieuses contrastes avec la puissance de feu d'une rythmique déchaînée comme dans « Tyrants » ou dans d'autres titres à l'architecture musicale complexe. Du progressif, du hard, du psyché, de la pop-rock, ce mélange des genres est maîtrisé et sublimé par un groupe soudé qui fusionne avec bonheur les mélodies sucrés et les emportements puissants de rythmiques appuyées. Pas loin du krautrock par moment quand l'orgue marque le tempo « Evil Ways », la musique s'inspire de la lourdeur de Black Sabbath,, de la légèreté des mélodies des Beatles et des atmosphères planantes de Tangerine Dream voir du Pink Floyd, j'ose le dire, mais on peut y déceler, de-ci delà, d'autre références mais à quoi bon, régalons nous de cette richesse musicale étonnante même si je trouve le son trop compressé.
(10 titres / 57mn30).
le 19 novembre 2014
Black Moutain est pour moi une découverte nouvelle dont je ne connais pas encore l'opus sur le bout des doigts.
une chose est sure, la magie opère.
Voilà un groupe qui semble ne se soucier que d'une chose, produire une musique de qualité qu'ils aiment.
Cela se traduit par un espèce de rock parfois puissant voir métal, parfois groovy, souvent juste rock, parfois plus ambiant ou même un peu pop, en tous cas, un son rock mais qui ne semble pas suivre de codes. La maîtrise instrumentale et vocale est clairement là, mais jamais dans la démonstration, la volonté virtuose, juste pour traduire ce qu'ils avaient dans l'esprit. Parfois les titres sont carrés, parfois ils ont ces petites caractéristiques progressives avec des changements d'ambiance ou de rythmes. En tous cas, BM est un groupe inspiré et possède une identité envoûtante, on ne peut pas plaire à tout le monde; mais il me semble qu'on ne peut nier la qualité de cette réalisation qui en fait à mon sens, une perle.
le 26 mars 2012
vraiment très bon.
Je rejoins les autres commentaires.
J'avais adoré leur 1er album, pas beaucoup accroché à leur 3ème, et franchement trouvé celui-ci quasi parfait (c'est leur 2ème).

Ils sont très psychés, et ne joue pas la facilité

quels prise de risques.....ils pourraient se planter sur quasiment tous les titres, mais y'a un je ne sais quoi..... le feu sacré, probablement
ça aurait pu être complétement râté et c'est complétement réussi
je crois que beaucoup de gens doivent écouter cet album avec un peu de complaisance en se disant "bon, là , c'est du déjà vu, ils vont se vautrer" et.........non

y'a une touche qui m'a aussi personnellement parlé : j'ai cru décelé une petite influence sur certaine ballades de Sparklehorse.
Et donc là, j'ai d'autant plus adoré
le 24 janvier 2008
Barré dans son trip retro psyché/folk/prog/stoner 70's, le combo de Vancouver poursuit là où s'était arrêté son excellent premier effort éponyme. Cette fois-ci cependant, Black Mountain s'enfonce encore plus loin dans la déprime, explorant les côtés sombres de l'âme. Vous l'aurez compris, Black Mountain ne fait pas dans le très festif. Son dernier concert au Festival Pop Montréal était d'ailleurs d'un ennui mortel. Heureusement, l'album est un peu plus dynamique, plus pesant aussi, dans la lignée des Sabbath, Kyuss et compagnie mais quelques fois avec un côté plus hippie, plus Neil Young, avec mellotron et voix feminines célestes. Certains morceaux fonctionnent à merveille (l'excellente Angels) alors que d'autres finissent par lasser par leur mollesse et les nombreux clichés que le groupe se plaît à employer.
0Commentaire14 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mars 2013
des disques comme on en entend peu.
Fourre-tout muscical, ou extreme fusion de style qu'on ne pensait pas pouvoir cohabiter. A la fois planant (influence majeure : floyd et velvet bien sûr), hard rock 70s (on pense à black sabbath, led zep), et ces vocaux .... l'introduction de la voix d'amber webber sur tyrants tient du génie. Définitivement fan comme tout ce que la bande a pu produire comme side project.
le 20 juin 2008
Ca commencait déjà très fort avec "Black Mountain", j'étais "sur les dents" en attendant leur 2ème album...Waow !! pas été déçue ! Rock parfois lourd en atmosphère comme en grosse caisse et guitare et hop on passe à du rock à effets, ethèré avec la fabuleuse voix de "Amber" ou comme "Wucan" sur une rythmique et un thème hypnotique ; un vieux synthé arabisant..Terrible !! Alors oui Amber fait penser Grace Slick du "Jefferson.." et on trouve des influences du Led zep et du Floyd....Mais de nos jours en Matière de Rock avec les "Grands" que l'on a eu Jadis quels sons restent ils à inventer ? Par contre l'art de les combiner ensemble, les mélodies,les Voix, les atmosphères c'est Black Mountain et eux seuls !!! A l'heure actuelle pour moi le meilleur groupe de Rock Psyché Prog !!!!
le 3 juin 2008
Je suis plutôt fan de rock "simple", carré, très carré (genre Status Quo ou AC/DC, voyez...) mais là, bluffé! ce mélange, cette cuisine est brillante! Un délice, quelle folie! Rarement enlevé, le rythme est néanmoins soutenu et toutes les chansons (car ces gens là écrivent et composent!) s'écoutent sans voir le temps passer (mieux vaut... c'est souvent proche du 6 minutes voire du 16...) gros son, solos inspirés, voix extrêmement agréables... wow! je n'en reviens pas moi-même. Avec ce son là et ce talent, je suis près à les écouter jouer deux morceaux de vingt minutes chacun sans sourciller tant je suis sûr (ou presque) d'y trouver mon compte de ROCK!

Play Black Mountain Golf Course. TeeOff.com by PGA TOUR®. Golf More.