Utilisé pour mettre en place un looper avec Behringer FCB1010, Line6 TonePort UX2 et Ambiloop. Tout fonctionne correctement et rapidement. Les pédales d'expression permettent de controler la wah wah et le volume sur le Toneport, et les presets permettent de contrôler Ambiloop.

Les LED sont très pratiques pour voir les échanges MIDI...
Publié le 25 juin 2011 par Alex Devry

1.0 étoiles sur 5 !!ATTENTION!!
Certes le prix est attractif, mais l'utilisation de ce câble est très limitée...

Explications :

Publié il y a 11 mois par Mathieu Panarinfo

1.0 étoiles sur 5 !!ATTENTION!!, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LogiLink UA0037 Adaptateur USB vers MIDI (Personal Computers)

Explications :

Aucun problème pour l'installer sur mon PC, il le reconnaît instantanément. Je branche donc mon mini clavier KORG, afin d'enregistrer sur mon logiciel CUBASE avec des sons MIDI. Le lien se fait sans contrainte, il y a du son, note par note ça semble fonctionner.

Mais lorsque je commence à plaquer des accords, ça se complique... Ralentissements et bugs se font ressentir : impossible de jouer une mesure entière correctement. Certaines notes restent comme figées et sonnent continuellement, m'obligeant à changer de pré-réglage pour que ça s'arrête.
Même problème lorsque je branche ma batterie électronique type ROLAND TD9 : des coups de charleston par ci par là viennent polluer mes enregistrements entre-autre.

Etant de bonne foi, je vérifie tout de même que mon logiciel ou mon PC ne soient pas défaillants, mais après quelques essais avec un autre câble USB MIDI emprunté ça marche très bien...

Cerise sur le gâteau : le câble ne fonctionne plus du tout depuis quelques jours après moins d'un an "d'utilisation".

Bref, cet article à la durée de vie éphémère conviendra pour des enregistrements ne nécessitant qu'une note, un pad ou une touche à la fois. Si vous ne vous limitez pas à ça passez votre chemin...

1.0 étoiles sur 5 Attention compatibilité, 9 juin 2014
L'article présente un défaut de conception. Il transforme le jeu des pédales en note. exemple pédale forte devient E3.
Plusieurs utilisateurs équipés de Yamaha, comme moi, ont rencontré le problème.

Une analyse trouvée sur le net :

Hey,
it seems, that you are getting Note On 64 instead of Control Change 64 Midi events.
A quick research in the internet showed, that several cheap MIDI to USB Cables hab Problems with some Keyboards.
The Amazon reviews for your Logilink cable (at least at the german amazon page) says, that there are some other people who have exactly the same problem as you.
Some other review says, that the user openend the electronics an it was not according to the MIDI specification. The opto-isolator and other parts are missing.
He than did the following changes:
resistor R11 -> 0 Ohm -> removed
resistor R3 -> 1 kOhm -> 680 Ohm
diode D1 -> BAS21 added
resistor R5 -> 220 Ohm -> added
opto-isolator U1 -> LTV817B -> added
After the changes everything worked fine.
If you are not into modding the USB cable by yourself, i would suggest, to test another cable.
I'm pretty sure everything will work ok with another MIDI to USB cable.

1.0 étoiles sur 5 incompatible avec les informations de control change (expression, pédale forte...), 17 mars 2014
Toutes les subtilités du protocole USB MIDI sont absentes.
Ainsi, l'appui sur la pédale forte d'un piano YAMAHA ARIUS est interprété comme une multitude de note mi3...
Ce dongle USB MIDI marche très bien pour envoyer les notes au PC, mais c'est tout!
De plus, il n'y a pas d'optocoupleur pour isoler les signaux du clavier et du PC. Je pensais que le problème venait de là, mais le fait d'avoir rajouté les composants manquants n'a pas résolu mon problème.
N'achetez pas ce produit!
Et si c'est trop tard, faites une recherche Google avec ces mots clé pour en savoir plus :
cheap-usb-midi-cable-some-self-assembly-may-be-required
sustain pedal plays e3

3.0 étoiles sur 5 Pas mal pour le prix, 17 mai 2010
Les + :
* prix

Les - :
* pas de doc explicative
* un peu court suivant les besoins (ex: PC à l'opposé de la connectique clavier = 1,5 m)

Conclusion : Bon rapport qualité prix malgré un manque de doc sur les brachements (plusieurs essais nécessaires) et une longueur un petit peu juste.

4.0 étoiles sur 5 Fonctionne correctement avec Behringer FCB1010, Line6 TonePort UX2 et Ambiloop, 25 juin 2011

Les LED sont très pratiques pour voir les échanges MIDI entre le pédalier et les logiciels.

Un seul bémol, la taille du câble. L'article commandé chez iDiscount ne fait pas 2m comme indiqué dans la description, mais plutôt 1,5m: c'est un peu juste ! Mais bon, avec une rallonge USB ou MIDI, le problème devrait être réglé !

Voilà, j'espère que vous n'allez pas looper mon commentaire, hé hé hé :)

5.0 étoiles sur 5 Fonctionne parfaitement sur Mac, 18 avril 2011
J'ai Mac OS X 10.6.7, et je craignais que cet adaptateur midi, si peu coûteux, ne fonctionne pas sans pilote. Et bien si, il fonction parfaitement sur Mac et sans installation de pilote. C'est miraculeux. Le port midi se nomme tout simplement "USB Midi Cable" dans les liste des ports midi. Je suis totalement satisfait par ce câble.

5.0 étoiles sur 5 Parfait sur Ubuntu 10.04 + piano Numérique Casio AP 24 CELVIANO, 1 février 2011
Olivier Pons (Aix en Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Je pense que quelque soit le clavier numérique, si vous avez une prise midi, et que vous voulez faire quelque chose sous Ubuntu, tout fonctionnera très vite. Si vous avez des soucis, allez sur linuxmao.org, comme je l'ai fait et beaucoup de gens vous aideront. Vraiment tout est super. Je suis content en tous points, à part pour le délai non prévu de trois semaines de livraison au lieu de trois jours mais bon... les aléas de la vie, hein, ce n'est pas grave, le plus important, c'est que tout fonctionne !

5.0 étoiles sur 5 Tres bon produit, 9 septembre 2010
Fonctionne parfaitement avec mon Yamaha PSR E313 et Magix Music Maker. Pas de retard. Très satisfait.

5.0 étoiles sur 5 LogiLink - Câble USB MIDI pour Mac et PC - 2 m, 5 juillet 2012
comete59 (nord de la france) - Voir tous mes commentaires
après avoir reçu 3 jours apres la commande et tester un peu cet interface midi pendant 7 jours mon mari est très content du matériel, il fonctionne trés bien sur nos pc avec "windows 7" et "windows XP" et aussi ses instruments de musiques équipés de fiches midi il peut transferer des sons soit du clavier musique vers le pc mais aussi du pc vers le clavier musique , donc trés content de ce produit et de son prix

1.0 étoiles sur 5 Fonctionnement erratique avec mon synthé Yamaha, 14 septembre 2014
Pierre Dr (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce produit existe sous plusieurs marques, il est vendu à des tarifs très variables, mais il s'agit toujours du même produit bas de gamme.
Si vous êtes musicien et voulez une interface robuste qui fonctionne dans tous les cas, passez votre chemin.
Je l'ai testée avec un portable sous Vista Home 32, avec une tablette et un téléphone Android: je n'ai obtenu que des fonctionnements partiels.
Tout d'abord, impossible de réaliser des échanges sysex: j'utilise les mêmes logiciels et matériels, même paramétrage, etc... qu'avec mon ancien PC (doté d'une carte son creative avec interface MIDI), et ça ne fonctionne pas.
Parfois, ça fait planter le synthé !
J'ai fait tous les réglages possibles avec MIDI-OX, et même SendSX ne fonctionne pas.
Le driver est générique, je n'ai pas trouvé d'autres versions à télécharger.
Aucun réglage n'est possible via le driver pour améliorer la compatibilité avec mon synthé Yamaha SY22, la notice est quasi inexistante, et on trouve très peu d'infos sur internet (ceux qui ont des pb finissent par acheter un autre produit).
Il est probable que tout ceux qui ont du matériel ancien (années 80/début 90) auront les mêmes difficultés.

Le branchement est simple (MIDI IN du cable sur MIDI OUT du synthé) et, si vous vous trompez, vous pouvez toujours vérifier le branchement en jouant quelques notes: la LED "in" doit clignoter à la réception des notes par le cable.
Les cables sont longs (3m).

Avec cette interface, je peux commander les sons du synthé à partir du PC sans lag perceptible, et je peux enregistrer les notes du clavier dans le séquenceur du PC.
Mais dès que j'active les effets dans les échanges MIDI (l'aftertouch par exemple), je perds la communication: je dois débrancher/rebrancher l'USB.
Je l'ai testée sous Android: sur ma tablette en 4.0.4, ça fonctionne, sauf s'il y a un max de lag lorsqu'on utilise le synthé en clavier maitre avec un synthsoft (rien d'étonnant, mais du coup, ce n'est pas très exploitable).
Avec mon téléphone sous 4.4.4, ça fonctionne mal; je reçois les notes mais les applis fonctionnent bizarrement (perte de son, touches bloquées,...) comme si les messages échangés étaient corrompus.

Donc en résumé, ce produit devrait être utilisable avec un séquenceur (mais j'ai des doutes sur la robustesse de fonctionnement), et seulement pour les notes brutes sans autre contrôle.

En tout cas, ce produit est pour moi décevant...

Au final, j'ai acheté l'interface MIDI Roland USB UM-ONE-MK2 qui fonctionne parfaitement.

LogiLink UA0037 Adaptateur USB vers MIDI