5.0 étoiles sur 5 La simplicité selon Jugnot... magnifique
Quelques jours dans la vie d’un français confronté au nazisme malgré lui.
Publié le 12 janvier 2004 par lajule

1.0 étoiles sur 5 Encore et toujours
Encore et toujours la même vision partisane de l'Occupation, de la Résistance, de la Milice? Un film de plus sur cette période, avec son cortège de caricatures absurdes. Jugnot est parfait dans le moule de l'historiquement correct. Vivement un cinema libre. Malheur aux vaincus !
Publié le 13 octobre 2008 par tagor64

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La simplicité selon Jugnot... magnifique, 12 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Batignole (DVD)
Quelques jours dans la vie d’un français confronté au nazisme malgré lui.
Monsieur Batignole fait parti de ceux qui préféraient ne rien voir, ne rien entendre... mais qui pourtant va décider d’aider Simon, un enfant juif à retrouver sa famille, et ce malgré un contexte familial plutôt collabo!!...
Voilà la base de ce fabuleux film où chaque acteur joue son rôle à la perfection Jean Paul Rouve en gendre collabo est absolument diabolique et écoeurant, quant aux enfants ils sont tous très attachants particulièrement Jules Sitruk... magnifique!
Un film simple, très humain joué par d’excellents acteurs ; avec “un” Gérard Jugnot très émouvant et très impliqué dans son rôle de petit charcutier discret et courageux.
Un film pour tous ceux qui n’étaient ni vraiment résistant ni collabo mais qui restent tout de même des héros par leur force, leur générosité, leur détermination..
Il y a probablement eu beaucoup de Monsieur Batignole en France pendant l’occupation... ce film leur rend un hommage mérité !!
A découvrir absolument

5.0 étoiles sur 5 Un film magnifique, 22 janvier 2007
albine (Limoges) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Batignole [Import belge] (DVD)
Une fois encore, Gérard Jugnot nous offre un superbe film, très bien interprété par lui même, sans oublier les 3 enfants, très attachants et Jean Paul Rouve, très à l'aise dans son rôle de collabo.

Avec un scénario plutot banal, Jugnot nous concocte un chef d'oeuvre plein d'humanité, de simplicité, d'émotion, et même d'humour!

Cette partie de l'Histoire ne doit pas être oubliée.

A voir, et à revoir...

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 3 juillet 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Comment un homme bien normal, un Français père de famille, tranquile, qui ne veut pas d'histoire avec son entourage et encore moins avec la police et les Allemands, se mue-t-il en résistant ?

Ce film est beau. Le courage ne se décrète pas un matin au lever du lit, "sabre au clair". L'action résistante peut revêtir de simples habits comme le signale Madame Lucie Aubrac dans "La Résistance expliquée à mes petits enfants".

Gérard Jugnot campe avec délice un tel personnage qui va sauver des enfants juifs d'une mort certaine. Un grand film.

5.0 étoiles sur 5 Très beau film!, 15 octobre 2006
Ce film n'est pas très connu mais mérite de l'être. Des acteurs excellents (Jugnot, mais aussi les enfants) et une histoire qui change de l'ordinaire: la Seconde guerre mondiale et les collabos français. C'est un thème rarement abordé au cinéma. Pour une fois, ce ne sont pas seulement les vilains Allemands contre les gentils Français, mais comment des Français ont profité de l'Occupation et du sort des Juifs et comment un Monsieur-Tout-Le-Monde franchouillard a pu être amené à accomplir des actes admirables presque malgré lui. Un grand moment de cinéma, réalisé par Gérard Jugnot. A voir absolument.

5.0 étoiles sur 5 Jugnot méconnaissable!, 26 février 2003
evounette "evounette" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Batignole (DVD)
Gérard Jugnot signe ici un film touchant sans sombrer dans le mélo. Son jeu est toujours juste, sobre et tellement humain. Un bravo tout spécial pour le petit garçon (dont le nom m'échappe), qui crève l'écran dans ce film. Même chose pour l'ex-Robin des Bois (décidément, les noms m'échappent), qui entre ici dans un registre nouveau pour lui, avec beaucoup de talent et de sérieux. Un bel hymne à l'être humain, avec ses défauts, ses vices et son fond, qu'il soit bon ou mauvais.

5.0 étoiles sur 5 un film magnifique, 22 juillet 2006
albine (Limoges) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Batignole (DVD)

Cette partie de l'Histoire ne doit pas être oubliée.

A voir, et à revoir...

4.0 étoiles sur 5 beau à voir!, 11 février 2008
J. C. R. Seivane (Espagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : MONSIEUR BATIGNOLE (DVD)
Un beau film à voir! J'ai fait voir ce film à mes élèves espagnols de français et ils ont beaucoup apprecié . Évidemment le personnage de Pierre-Jean est détestable. Pour moi, comme professeur, c'était l'occasion de familiariser mes élèves avec ces mots: L'Occupation, la Collaboration, la Résistance. Bravo à Gérard Jugnot, qui après Les Choristes ( Los Niños del Coro, en espagnol) commence à être connu en Espagne. Je peux envoyer un grand bonjour à mes sympathiques élèves...?:Joan, Anna, Irene, Merce & Lua.
Juan Carlos

5.0 étoiles sur 5 Un tres bon film, 7 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Batignole (DVD)
Gerard Jugnot m'etonnera toujours, c'est un maitre du 7eme art. J'aime bien sa facon de nous conter les faits divers, c'est frais, sans violence, on entre dans l'histoire et s'identifie. Dans Monsieur Batignole, une petite histoire banale, malheureusement il y avait des milliers pendant la guere, le suspens ne manque pas, ni le cote humain et ce film nous fait reflechir. Personne ne reste passive en le regardant. Bonne interpretation de tous les acteurs, aussi les enfants, credibles. Un chef d'oeuvre en son genre. BRAVO.

4.0 étoiles sur 5 Jugnot en très bon réalisateur !, 17 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Batignole (DVD)
Ce film m'a énormément étonné. Malgré l'époque évoquée et le réalisateur, que je ne croyais bon que dans la comédie, il est très intéressant et se laisse facilement voir. L'histoire est prenante et touchante, et le film réunit de nombreux acteurs qui ont du talent, notamment Jean-Paul Rouve, qui est étonnant de réalisme... Vraiment, je conseille ce film (plutôt deux fois qu'une !)

4.0 étoiles sur 5 sympathique, 10 août 2010
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma, mais le film est sympathique et offre une bonne introduction aux problèmes de cette période, notamment pour un public juvénile. Pour les amateurs d'histoire du cinéma, il semble que Jugnot ait chaussé les bottes de Noël-Noël, comédien très connu de l'immédiat après guerre qui fit LA CAGE AUX ROSSIGNOLS, dont Jugnot fit un remake, et LE PERE TRANQUILLE, (Clément, 1946), dont la thématique s'apparente fortement à Monsieur Batignole.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

MONSIEUR BATIGNOLE
MONSIEUR BATIGNOLE de Gérard Jugnot (DVD - 2007)