5.0 étoiles sur 5 Une "étoile" est née au firmament lyrique !
Publié le 18 novembre 2008 par Lamouche Jean-Luc

2.0 étoiles sur 5 Une technique impeccable mais...
On a souvent tendance à en faire beaucoup quand il s'agit d'un nouveau venu, ténor ou diva. En l'occurence, J.K est plutôt beau gosse, et a en effet une technique parfaite. Mais tout n'est pas impeccable. Son accent italien, s'il est supposé être sans faille, ne souffre pas la comparaison de ses acolytes. Le timbre allemand est clairement perceptible,...
Publié le 4 juin 2009 par Rudyard

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une "étoile" est née au firmament lyrique !, 18 novembre 2008
Lamouche Jean-Luc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Airs Romantiques / Jonas Kaufmann (CD)
Le jeune ténor allemand Jonas Kaufmann nous donne - avec ce premier CD - une idée de l'étendue de son répertoire (italien, français et germanique - bien-sûr), tout en restant dans le cadre de la tradition romantique, ou plus précisément postromantique. Son éclosion a été récente dans le monde de l'opéra : ainsi, il triompha - par exemple - en 2006, dans "La Traviata" de Verdi au MET de New York. A présent, il apparaît déjà comme un grand. Kaufmann est vraiment surprenant dans le répertoire italien, avec un accent impeccable et des aigus rayonnants : ainsi, plage 1 ("Che gelida manina", tiré de "La Bohème" de Puccini). Sa prononciation et son style dans le répertoire français (Bizet, Gounod) sont renversants : écoutez l'extrait de "Carmen" (plage 2) ou celui de "Faust" (plage 10). Même notre Roberto national (Alagna) n'a pas fait mieux ! Et ne parlons pas du répertoire germanique (Weber, Wagner) : c'est évidemment une de ses spécialités. Le "Preislied" des "Maîtres Chanteurs de Nuremberg" de Wagner (plage 11) est vraiment stupéfiant ! Jonas Kaufmann, fort de son éclectisme revendiqué (contrairement à la plupart des chanteurs d'aujourd'hui), nous doit deux autres CD - et vite, si possible ! Un pour le répertoire germanique et un autre pour les airs mozartiens. Un mot sur les accompagnateurs : l'Orchestre Philharmonique de Prague et le chef Marco Armiliato sont à la hauteur du jeune prodige.

5.0 étoiles sur 5 Ah! lève-toi soleil, 19 mars 2010
Ce CD d'extraits d'opéras confirme le talent de ce jeune ténor. La voix est divinement placée, et les "legato" d'une suavité inouie. On entend l'application avec laquelle il prononce les textes, dans quelque lange que ce soit. N'omettez pas de lire les commentaires du chanteur dans les pochettes de disques, si justes, si sensés, si judicieux. Talent, certes, et aussi, intelligence. Bravo

5.0 étoiles sur 5 Une très belle voix, 9 février 2009
Jonas Kaufmann possède une voix remarquable, très chaleureuse, son interprétation est d'une grande sensibilité. C'est un nouveau talent qui mérite d'être salué.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable (le n°1 des ténors actuels), 21 juillet 2011
Jean-pierre Mondeil "JPM" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
L'un des trois CD indispensables du ténor le plus doué et le plus magnétique de notre époque.
- ROMANTIC ARIAS (2008)
- GERMAN ARIAS : MOZART SCHUBERT BEETHOVEN WAGNER (2009)
- VERISMO ARIAS (2010)

En 208, pour son "debut solo album", Jonas KAUFMANN offre avec "ROMANTIC ARIAS" une carte de visite qui passe en revue les trois grands répertoires lyriques (italien, allemand, français). Il maîtrise idiomatiquement l'ensemble de ce florilège avec la projection requise (le slancio) et la douceur nécessaire (la morbidezza). Cela, en passant par des notes amorties superbement contrôlées (un canto smorzato d'école). C'est impressionnant : l'auditeur est sans voix. Une révélation aussi renversante que le fut le surgissement de Roberto ALAGNA dans le paysage lyrique. C'était il y a maintenant une bonne quinzaine d'années. Aujourd'hui, c'est Jonas KAUFMANN qui écrase toute la concurrence sur tous les répertoires.

En 2009, avec GERMAN ARIAS, il a montré qu'il était (ce que n'est pas ALAGNA) le ténor allemand le plus somptueux depuis Fritz WUNDERLICH et René KOLLO.

En 2010, avec VERISMO ARIAS, il s'est emparé du répertoire vériste avec la classe aristocratique d'un Franco CORELLI. La même "sprezzatura", artistiquement hautaine et désinvolte, qui culmine dans un "Ombra di nube" (REFICE) murmuré du bout de la voix dans un tempo asphyxiant.

Amateurs de chant, vous ne pouvez passer à côté de Jonas KAUFMANN ! Il vous faudra ensuite aller vers les intégrales disponibles en DVD. L'homme est un acteur formidable avec un physique hollywoodien. Le monde est bien injuste avec nous mais, heureusement, il y a des dieux tombés parmi les hommes.

5.0 étoiles sur 5 Perfection., 29 novembre 2011
Carmen (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce disque, je le possède depuis que j'ai rencontré Jonas Kaufmann, au début de cet an de grâce lyrique, mais je m'étais abstenue de le commenter par l'effet d'une autocensure, parce que je me suis abondamment exprimée ici sur cet artiste d'exception et que je craignais d'être rasante...
Mais j'écoute et réécoute ce disque ces jours-ci et, aujourd'hui, détail apparemment insignifiant, je l'ai écouté "en boucle" dans un train à grande vitesse...
Et c'était comme si je l'entendais pour la première fois.
Quelques écrivains ont décrit mieux que je ne pourrais le faire la puissance évocatrice et imaginaire du train, je ne m'y attarde pas mais je m'y réfère, c'est dans un train traversant à grande vitesse notre douce France que la perfection de ce disque m'est apparue avec une force tétanisante mais qui n'a pas réveillé mon voisin paisiblement endormi !
Perfection, oui.
Perfection du timbre lumineux, velouté et transparent jusqu'à l'impalpable, de la diction perlée et superbement pensée, du phrasé de grand art, des nuances multiples qui font voguer le chant sur la plus douce comme sur la plus puissante vague de la projection d'une voix surdouée.
Perfection de l'aristocratie du chant.
Plus allemand qu'allemand chez Wagner, plus italien qu'italien chez Puccini et Verdi, plus français que français chez Bizet, Berlioz, Gounod et Massenet.
Dans ce récital romantique, Jonas Kaufmann est invraisemblablement parfait.
Alors que le train file à vive allure dans un harmonieux paysage cousu de maisons élégantes et de champs colorés, Jonas Kaufmann chante...
Et puisque ce train traverse la France, parlons du répertoire français.
Jonas Kaufmann y est princier.
Arrêt sur l'air de Des Grieux (Manon, Massenet).
Jonas Kaufmann chante...
"Je suis seul, seul enfin, c'est le moment SUPRÊME, il n'est plus rien que j'aime que le repos sacré que m'apporte la foi, oui, j'ai voulu mettre Dieu même entre le monde et moi, ah fuyez, douce image à mon âme trop chère, respectez un repos cruellement gagné (...), mon Dieu, de votre flamme PURIFIEZ mon âme et dissipez à sa lueur l'ombre qui passe encore dans le fond de mon coeur (...), ah fuyez, douce image, à mon âme trop chère, ah fuyez, fuyez loin de moi".
Diamantaire, Jonas Kaufmann cisèle les mots, sa seule manière de dire "suprême" et "purifiez" nous fait chanceler et ployer, son chant est une prière, un voyage entre terre et ciel.
Le train est arrivé en gare et à l'heure, je descends sur le quai en compagnie de Jonas Kaufmann, les voyageurs semblent préoccupés par ce qui n'est pas souriant dans la condition humaine, sans doute ignorent-ils que ce disque est une perfection.

5.0 étoiles sur 5 Formidable !!!!, 24 février 2009
Jonas Kaufmann (et ce 1er CD très prometteur) est vraiment le ténor montant, une valeur sure et mon coup de coeur assuré du moment !

Kaufmann, sous la baguette magique de Marco Armiliato, vise juste et fait mouche dans chaque répertoire. Il module admirablement sa voix, chaleureuse à souhait, alternativement douce et puissante et sa diction est parfaite.

A signaler le DVD CARMEN ou l'on retrouve Kaufmann et la soprano Antonacci, une des meilleure version DVD actuelle de Carmen.

5.0 étoiles sur 5 Le plus grand Ténor depuis Domingo, Bergonzi, Di Stephano, Corelli!, 27 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romantic Arias (Téléchargement MP3)
Tout a été dit sur les qualités et intelligence d'interprétations de Jonas Kaufmann dans le répertoire Romantique Italien, Français, Allemand, au disque, et sur scène dans Wagner, Werther, Carmen, Adriana Lecouvreur.
Amoureuse de Domingo depuis sa Traviata filmée par Zeffirelli, Tosca et Carmen filmées en décors naturels,Samson, Otello, Simon Boccanegra,
c'est ce même engagement dramatique, ce timbre particulier de Ténor-Baryton, cette douceur et puissance retrouvés chez Kaufmann qui m'ont époustouflée, séduite.
Je souhaite à Jonas Kaufmann, de prendre soin de sa voix, de faire les bons choix et nous enchanter encore longtemps!
Vu le prix des places d'Opéra, ajouté au voyage vers l'Allemagne, Covent Garden ou le Met, je me contente d'écouter ses disques et support Dvd en boucle! Je rêve de le voir à Paris ou à Orange ...
Ainsi sur ce disque, les airs d'Opéras Italiens tant de fois écoutés par ses illustres prédécesseurs, prennent, grâce à ce timbre, une couleur particulièrement émouvante. Seuls Callas et Domingo m'ont donné le même frisson , m'ont fait éprouver la même passion.
Evitons la comparaison avec le timbre solaire de Pavarotti, on ne chante pas tout avec une belle voix...
Un grand merci au passage à Alagna qui nous a fait redécouvrir de superbes pages d'Opéras Français avec une diction parfaite.
La diction de Jonas dans ces pages de Manon, Faust, la Damnation et Werther, est irréprochable, et là encore le charme opère.
Lorsque j'écoute les versions de WERTHER par Alagna, Gedda ou Villazon, je vois toujours ce visage inspiré et charmant de Jonas... Je conseille le Dvd de Werther avec Kaufmann et Sophie Koch, mise en scène sobre, orchestre somptueux, texte romantique à souhait, jeu d'acteurs et voix sublimes.

4.0 étoiles sur 5 Un florilège d'arias de Puccini, Verdi et Massenet, 9 janvier 2014
Kauffmann est un ténor atypique! La première fois que je l'ai entendu (sur Radio Classique), je ne savais pas qui il était. Et j'ai pensé que c'était un baryton. Plus tard, j'ai assisté à son Werther à Paris en 2010 et là j'ai compris cette première impression: Kauffmann n'ouvre pas les voyelles comme par peur que sa voix craque. Pourtant c'est une voix puissante, en témoigne sa version volcanique de "E Lucevan le Stelle" de Puccini qui, avec sa version de "Pourquoi me réveiller", illumine(nt) l'album!

5.0 étoiles sur 5 amateur d'opéras français et italiens, 4 mars 2010
Enfin un ténor digne de la belle tradition du ténor français. Une voix merveilleusement placée dont il use à merveille.
Ténor dont il faut suivre la discographie . A quand un enregistrement complet de Werther (Massenet), Faust et Manon

5.0 étoiles sur 5 Quelle voix !, 13 mai 2013
Sans conteste un des plus grands ténors dramatiques actuels. sa voix revêt la couleur, plus sombre, d'un baryton avec des aigus lumineux.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Airs Romantiques / Jonas Kaufmann
Airs Romantiques / Jonas Kaufmann de Carl Maria von Weber (CD - 2008)