Un son toujours authentique et une personnalité toujours plus attachante : Bernard Lavilliers est de retour sur le devant de la scène avec tout son talent.
Publié le 31 janvier 2008 par Yannis51

2.0 étoiles sur 5 Déçue
J'attendais beaucoup de ce nouvel album de Mr Lavillier, trop sans doute... Et je n'imaginais pas dire ça un jour de cet immense chanteur, mais je trouve ce CD franchement mièvre. Les textes sont plutôt plats, il manque la rage d'autrefois. Et les mélodies sont dansantes mais sans surprise. Bref, hormis le très beau "samedi soir à Beyrouth",...
Publié le 19 mars 2008 par Miss_Plumette

5.0 étoiles sur 5 Envie de respirer ? Pensez à passer un samedi soir à Beyrouth, avec Lavilliers !, 31 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi Soir a Beyrouth (CD)
Avec son air éternel de pirate un peu rebelle et voyageur, Bernard Lavilliers, lunettes vissées sur le nez, se montre concentré sur son texte, devant un micro. Cette photo du livret présent dans l'édition collector de son nouvel album nous laisse penser que tout le monde prend de l'âge, mais que certains, au regard éternellement pétillant, ne font que semblant d'accuser le coup des années. À 61 ans, Lavilliers revient donc avec un projet nomade, "Samedi soir à Beyrouth", qui fait suite à "Carnets de bord" édité en 2004.

Loin de voguer seul sur les eaux de la musique, l'artiste a rameuté son complice Georges Baux, Sylvain Taillet mais aussi Willie Mitchell, une figure d'un style longtemps copié mais jamais égalé. Ces 11 morceaux - à base de reggae, de ska, de dub, de soul et de funk -, sont donc terriblement authentiques et sonnent même un peu rétro. Toujours friand des plaisirs qui se conjuguent au féminin, Lavilliers évoque ainsi les femmes en les mêlant à des sentiments et à des désirs de voyage qui sont depuis longtemps sa marque de fabrique.

4.0 étoiles sur 5 Du bon Lavilliers mais pas de surprise, 7 février 2008
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi Soir a Beyrouth (CD)
OK ça n'a pas l'originalité d'un "Voleur de feu" mais bon, on retrouve bien là les thèmes et les musiques qu'affectionne Bernard Lavilliers. Ce qu'il y a de bien dans cet album, pour ceux qui le connaissent depuis ses débuts, c'est que Lavilliers nous propose un résumé des différents styles qui ont émaillé sa carrière. On appréciera aussi la version coffret: le DVD des sessions et les 2 bonus tracks. Pour 5 euros de plus, ça vaut le coup de vous intéresser au coffret.

Incontournable si vous aimez Lavilliers, un bon album pour le découvrir pour les autres. A 61 ans, toujours de beaux textes sur des rythmes envoutants.

5.0 étoiles sur 5 Reggae, 8 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi Soir a Beyrouth (CD)
Reggae : le ton est donné. Ceux qui n'aiment pas le style, passez votre chemin ! Pour moi, très bon album. Assez critiqué et j'en suis surpris. Du bon Lavilliers. Je suis audiophile, avec le matériel qui suit .... qualité sonore très bonne. Ceux qui aiment les basses seront servis. Encore un label de qualité chez Lavilliers : le son ...

4.0 étoiles sur 5 Solitaire, 3 mars 2009
Ravoire Jean Marc "kel843" (clamart france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi Soir a Beyrouth (CD)
c'est un Bernard Lavilliers pur style "Lavilliers" en grande forme "punchant" se rappelant qu'il fut un temps boxeur avec des titres dont les mélodies "Rafales ""Solitaire" et "Ma Belle" et un hit en titre bonus "Balèze" qui font ou feront "mouche"

4.0 étoiles sur 5 Du bon Lavilliers, 7 février 2008
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi Soir A Beyrouth (Edition limitée 2 CD) (CD)
OK ça n'a pas l'originalité d'un "Voleur de feu" mais bon, on retrouve bien là les thèmes et les musiques qu'affectionne Bernard Lavilliers. Ce qu'il y a de bien dans cet album, pour ceux qui le connaissent depuis ses débuts, c'est que Lavilliers nous propose un résumé des différents styles qui ont émaillé sa carrière. On appréciera aussi dans cette version la qualité du coffret, le DVD des sessions et les 2 bonus tracks. Pour quelques euros de plus, ça vaut le coup.

5.0 étoiles sur 5 Envoûtant, 27 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi Soir a Beyrouth (CD)
Un beau cadeau pour démarrer l'année 2008. On l'a attendu mais on se délecte aujourd'hui à l'écouter, le savourer, en découvrir toutes les subtilités...
Plus Bernard prend de l'âge, plus sa voix est belle. Elle est de plus en plus posée, suave, chaleureuse, mystérieuse. Ses textes restent incisifs, tout en finesse, intelligents. La musique de cet album, quant à elle, est très dépouillée mais en même temps très orchestrée, très fouillée. Les arrangements sont extrêmement bien vus. Sans doute la magie du talent de l'orchestrateur Willie Mitchell...
On voyage avec Bernard. On découvre des pays, des soleils qui se couchent, des histoires de marins, des rebellions contre l'ordre nouveau et surtout des femmes, belles à mourir...
Ecoutez le somptueux "Je te reconnaîtrai" pour mesurer tout le talent du Corto Maltese de la chanson française.

5.0 étoiles sur 5 samedi soir à Beyrouth, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi Soir a Beyrouth (CD)
Ceux qui aiment Lavilliers adoreront.... Cet album change un peu de ses précédents mais c'est un réel plaisir que de
l'écouter et l'écouter en boucle tout simplement. J'ADORE !!!!

4.0 étoiles sur 5 bel presentation, 17 janvier 2014
Bel album presente comme un livre avec de tres belles photos du chanteur et de tres beau paysages voyage garantit

5.0 étoiles sur 5 Vraiment très très sympa!, 26 janvier 2008
Pierodekraon (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce n'est pourtant pas l'artiste que j'ai habituellement dans ma cdthèque mais comme j'ai bien aimé la chanson "solitaire", j'ai tenté l'album et franchement c'est un très bon voyage musical entre mélodies douces, rythmes reggae et quelques morceaux folk.

La très belle surprise de ce début d'année!

5.0 étoiles sur 5 Super Lavilliers, arrivé à maturité, 30 octobre 2010
Doc Thev (France, region paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi Soir a Beyrouth (CD)
Je connaissais le talent du chanteur pour ses compositions et sa musicalité mais aussi son côté subversif grinçant. Cet album fut un choc pour moi. Toujours très puissante au niveau rytmes et arrangements, son inspiration est arrivée à maturité et c'est avec boucoup plus de recul et de subtilité que Lavilliers déverse sa hargne restée intacte mais plus efficace. Les amoureux du Lavilliers des années 80 seront peut-être un peu déçus au premier abord, mais après plusieurs écoutes, on découvre que l'évolution et l'appaîsement de l'artiste donne finalement plus de profondeur au message... Les musiciens qui l'entourent sont sublimes et le mélange d'influences jamaïcaines et côte est-USA donne à l'album toute son originalité. La qualité technique est au top. BRAVO, je le conseille sans restriction.

Samedi Soir a Beyrouth
Samedi Soir a Beyrouth de Bernard Lavilliers (CD - 2008)