5.0 étoiles sur 5 L'invitation au voyage
Les suites pour violoncelle de Bach, passage obligé pour tout violoncelliste qui se respecte. Le catalogue ne manque pas d'enregistrements: depuis celui (justement célèbre) de Casals, c'est une liste de plus en plus longue - plus de 100 versions disponibles actuellement !
Est-ce que la jeune musicienne Anne Gastinel rajoute véritablement...
Publié il y a 17 mois par Robert Laterveer

3.0 étoiles sur 5 Belle prise de son
Prise de son moins réverbérée que pour les mêmes oeuvres jouées par Queyras (Harmonia mundi) ce qui donne une jolie définition. Quant à l'interprétation, celle de Queyras me paraît plus homogène, moins ampoulée.
Publié le 12 février 2008 par jefco

5.0 étoiles sur 5 L'invitation au voyage, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Les suites pour violoncelle (CD)
Est-ce que la jeune musicienne Anne Gastinel rajoute véritablement quelquechose à cette longue et illustre discographie ?

La réponse est un OUI véhément - pour moi, Gastinel fait partie de mes versions préférées, celles que j'écoute le plus fréquemment et avec un plaisir chaque fois retrouvé, chaque fois renouvelé.

Naturel, spontanéité, liberté - tels sont les mots-clés du jeu de Gastinel. Dans chaque phrase, dans tous les choix de tempo et d'articulation souvent très personnelle, elle sait faire sienne cette musique. Il y a un grand vent de fantaisie et de liberté qui souffle ici: la musique s'emballe par moments, puis -avec des changements de tempo toujours fluides et élastiques, comme organiques- se calme et se détend, créant au milieu d'une phrase une petite plage de rêverie, un oasis de calme et de douceur.

Il faut remarquer aussi les sonorités riches et variées que Gastinel sait trouver: des sons soyeux, des ronronnements, des chuchotements, des cris rauques et sauvages aussi, qui émerveillent et qui procurent un plaisir très immédiat et sensuel.

La plus grande des virtuosités, c'est peut-être celle qui sait se faire oublier. C'est le cas dans cet enregistrement: la musique semble couler comme d'une source, de manière spontanée, implacable et irrésistible. Elle fascine (comme si on l'entendait pour la première fois, telle est la spontanéité qui règne ici). La musique vous prend et vous emporte, tel un torrent.

On se laisse emporter volontiers vers des rêves et des rives lointaines. C'est une invitation au voyage qu'Anne Gastinel nous offre, qui rappelle les mots de Baudelaire:

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

(Un mot sur la qualité de son : le violoncelle est enregistré de façon très proche, avec peu d'air autour - ce qui fait qu'on entend même des frottements de doigts et le souffle de la musicienne. Ca peut être gênant lorsqu'on écoute avec des casques; sur haut-parleurs cela se remarque à peine.)

5.0 étoiles sur 5 suites pour violoncelle, 5 août 2013
Superbe artiste, tres belle prestation des Bach : Les suites pour violoncelle, pour ceux qui aime Bach ,je recommance . plus plus plus

5.0 étoiles sur 5 Superbe interpretation, 14 février 2014
Abraxas (Gif sur Yvette, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai plusieurs interprétation de ces suites. Celle-ci sera désormais parmi mes favorites. L'enregistrement de 2007 fait par NAIVE est de qualité ce qui rend superbement la sonorité du jeu d'Anne Gastinel. A écouter absolument.

4.0 étoiles sur 5 une belle interprétation, 13 mai 2008
Pascal Montavon (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Casals le défricheur indémodable à qui l'on doit la résurection des Suites, Fournier le grand classique, Rostropovitch méditant, Queyras chantant et Gastinel dansant. Les deux derniers participes présents sont repris d'une critique tierce. Ces cinq interprétations sont magnifiques et s'écoutent avec bonheur quand l'instant présent et l'humeur du moment permettent d'opter pour l'une ou l'autre. Les enregistrements techniques des quatre derniers sont très bons ou excellents (celui de Queyras est parfait). On relèvera cependant que l'enregistrement de Gastinel se prête moins à une écoute au casque en raison de nombreux souffles qui se font moins entendre en écoute spatiale. D'où un 4 étoiles bien que l'interprétation mérite un 5 étoiles comme chacun des autres enregistrements. Puis dernièrement s'est ajoutée à la liste de ces cinq grandes interprétations celle d'Ophélie Gaillard qui 10 ans après avoir enregistré de mémorables Suites un peu oubliées a renouvelé avec grand art et sérénité sa présence dans le club des grandes interprétations des Suites pour violoncelle de Bach.

5.0 étoiles sur 5 Bach les suites pour violoncelle, 1 janvier 2013
Fabuleux, la profondeur du violoncelle et la délicatesse d'Anne Gastinel en fait un cd puissant.
Pas de regret d'en avoir fait l'acquisition

4.0 étoiles sur 5 interprétation brillantissime, 27 février 2014
et sur un instrument contemporain de Bach.....très belle qualité d'écoute. Seul bémol (!) pochette en carton et non en plexi??

3.0 étoiles sur 5 Belle prise de son, 12 février 2008

5.0 étoiles sur 5 du plaisir, 28 décembre 2009
Je ne me définis pas comme un mélomane averti, encore moins comme un spécialiste. Mais j'éprouve du plaisir à écouter et réécouter ce double CD.

5.0 étoiles sur 5 "UN TOUT", 13 février 2008
Roger Vranckx (OZOIR LA FERRIÈRE) - Voir tous mes commentaires
QUEL PLAISIR..JE NE CONNAIS RIEN A LA MUSIQUE,HÉLAS, JUSTE MELOMANE...JE NE DECORTIQUE PAS LA MUSIQUE...ET J'AIMERAIS ME DELECTER DE LA LECTURE DES PARTITIONS..;MAIS NE SOYONS PAS ESCLAVE...GOUTONS NOTRE PLAISIR.....TROP CECI PAS ASSEZ CELA..POUR LES PURISTES, LES BAROQUEUX, LES ROMANTIQUES.. JE POSSÈDE 15 INTERPRETATIONS DIFFERENTES DES SUITES POUR VIOLONCELLE...J'ADORAIS L'INTERPRETATION DE COCSET (ET J'ADORE TOUJOURS) ET MAINTENANT DANS LE BATTEMENT DE MON COEUR ET DANS LA QUIETUDE DE MON AME IL Y A CETTE INTERPRETATION MERVEILLEUSE DE L'ENSEMBLE DE CES SUITES OU CHACUNE A UN PARFUM PARTICULIER ET UNIQUE..ON ÉCOUTE PAS, ON SE LAISSE PORTER..