4.0 étoiles sur 5 Excellent interprète, instrument discutable
Pierre-Laurent Aimard est un excellent pianiste, capable de pénétrer avec clarté mais sans sécheresse les architectures les plus complexes (cf. notamment son enregistrement des redoutables Vingt regards de Messiaen: Vingt regards sur l'Enfant Jésus).

Son apporche de l'Art de la fugue, qui mêle une grande clarté...
Publié le 4 mai 2009 par jacqueslefataliste

1.0 étoiles sur 5 Sans aucun intérêt
Publié le 8 septembre 2009 par Francois Delcour

4.0 étoiles sur 5 Excellent interprète, instrument discutable, 4 mai 2009
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Art de la Fugue (CD)

Son apporche de l'Art de la fugue, qui mêle une grande clarté polyphonique à une belle variété des climats malgré la profonde unité de l'ensemble, est donc très convaincante et séduira tous ceux qui recherchent une belle version pianistique de cette oeuvre.

Mais la question décisive est: le piano moderne, avec sa sonorité plutôt ronde et sa résonance feutrée, est-il vraiment un instrument idéal pour ce sommet de polyphonie aux prolongements métaphysiques? Pierre-Laurent Aimard pense, bien entendu, que oui et il s'en justifie avec précision dans l'interview contenue dans le livret: les différents contrepoints et canons appelant, selon lui, tantôt le clavecin, tantôt l'orgue, tantôt le clavicorde, tantôt un ensemble de chambre, tantôt un choeur a cappella, il pense que le piano moderne, avec son potentiel multiple, peut, lorsqu'il est réglé de façon adéquate, exprimer toute cette diversité.

Néanmoins, malgré l'immense respect que j'ai pour ce pianiste, je ne parviens pas à ressentir les choses de la même manière: le piano, même joué avec le talent d'Aimard, me semble un instrument trop neutre et consensuel, comparé à la rigueur absolue du clavecin, à la richesse transcendante de l'orgue ou à la variété réelle (et non seulement suggérée) d'un ensemble instrumental. C'est pourquoi, malgré l'excellence de cet enregistrement dans son ordre propre, je continue de préférer les versions suivantes: au clavecin, Leonhardt (Bach: The Art Of Fugue Bwv 1080(2Cd)), à l'orgue, Isoir (L'Art De La Fugue); interprété par un ensemble instrumental, Savall (Bach: Die Kunst der Fuge).

5.0 étoiles sur 5 de l'alchimie pure, 20 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Art de la Fugue (CD)
Pierre-Laurent Aimard nous propose une vision très personnelle de cette magnifique oeuvre. Ces particularités touchent non seulement l'interprétation mais aussi la technique d'enregistrement.

Au niveau interprétatif je trouve cet enregistrement impécable, avec des nuances et des tempi d'une rare élégance.

Au niveau du son, c'est vrai que le piano d'Aimard nous parvient avec une sonorité très particulière, très différente de celle dont l'industrie du disque nous a habitués. Evidemment ceci peut être génant, mais pour moi il s'agit d'un caractère voulu par l'artiste: c'est une acceptation de l'anonymat et le mystère qui enveloppent cette oeuvre concernant l'instrument ou les instruments dont elle s'adresse. Aimard nous propose donc, avec une finesse et une intelligence dignes de ce géant d'interprète, d'oublier le son conventionnel du piano et nous invite à apprécier l'oeuvre en faisant abstraction de l'instrument, en fabriquant "artificiellement" une nouvelle sonorité, plus anonyme. C'est un hommage, touchant l'excès de fidélité (c'est vraie), envers le mystère voulu par Bach lui-même. Pour moi il s'agit de l'alchimie pure mise au service de l'oeuvre.

Personnellement j'apprécie énormément cette production, jusqu'au point de ne pas pouvoir m'en passer pendant plus d'une semaine! Je recommande vivement ce CD à tous ceux qui sont prêts à se laisser guider par ce géant de l'interprétation pianistique. Bravo Aimard! C'est seulement grâce à ce genre de propositions que des oeuvres comme celle-ci continueront à faire partie de notre patrimoine culturel et historique.

4.0 étoiles sur 5 Un Bach très actuel, 23 juin 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Art de la Fugue (CD)
L'art de la fugue échappe un peu à son auteur, lequel a semé sans doute involontairement le trouble chez ceux qui seraient chargés de l'interpréter. C'est pourquoi, compte tenu de l'absence d'indication du compositeur, on trouve tant de versions différentes de cette œuvre ultime. Alors pourquoi pas le piano, même si effectivement le son enrobé, la résonance, le moelleux de l'instrument change radicalement de la rigueur hautaine du clavecin. Pierre-Laurent Aimard s'en tire pourtant avec les honneurs dans cette interprétation exigeante que j'aurais vu pour ma part avec une frappe plus sèche. Parcours personnel ou non du pianiste, Bach a un son très contemporain avec Pierre-Laurent Aimard. Peut-être une simple impression de ma part, tant le Cantor ne se laisse pas enfermer si facilement dans des catégories !

5.0 étoiles sur 5 Une relecture savante de l'art de la fugue, 12 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Art de la Fugue (CD)
Une interprétation ciselée de l'art de la fugue. Tout y est : les tempis enchevêtrés, une mise en valeur du contrepoint. Une relecture savante des partitions qui peut amener par moment un peu de froideur. Un grand artiste et une belle interprétation à posséder...

1.0 étoiles sur 5 Sans aucun intérêt, 8 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Art de la Fugue (CD)
L'Art de la Fugue est le testament de Bach : il a 65 ans, sent la mort s'approcher, et, sans aucune commande, écrit quatorze fugues autour d'un seul thème. Quatorze fugues qui seront l'aboutissement de sa longue vie de travail. La dernière fugue, à trois sujets, immense, est construite autour des notes B-A-C-H, et reste inachevée; elle est donc manifestement la dernière signature du vieux Kantor aveugle. Elle est un testament de paix mais aussi de douleur. Il n'a pas eu la vie en rose tous les jours, l'animal.

Qui va nous faire croire alors que cette dernière fugue peut se jouer avec fougue et allant, en sautillant presque, et pourquoi pas en gambadant avec un troupeau de moutons dans une verte prairie? Sous les doigts de Pierre-Laurent Aimard, la première et la dernière fugue, les plus belles, me font penser à une danse grotesque de pantins vides et emperruqués.

Je ne ferai pas au Sieur Aimard l'injure de croire qu'il n'a rien compris, je me contenterai de croire qu'il nous a pondu là une version qui se veut "différente". Mais il aura alors oublié qu'une version différente ne se tient que si elle a un sens. Celle-ci n'en a aucun.

Techniquement , l'enregistrement est exactement tout ce que je déteste : imaginez un piano à soixante mètres de vous avec une réverbération au maximum. Encore un interprète qui veut recréer l'ambiance du concert. Quel intérêt?

Monsieur Aimard, je suis allé vous voir jouer l'Art de la Fugue au Pavillon de la Villette, et je me suis barbé aussi.

5.0 étoiles sur 5 un enchantement, 5 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Art de la Fugue (CD)
cet enregistrement est exceptionnel par sa qualité technique et artistique ! formidable ! une grande leçon de musique à faire découvrir au plus grand nombre.

5.0 étoiles sur 5 Satisfaction, 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Art de la Fugue (CD)
Je recommande cet article, surtout si comme moi, vous êtes un amoureux de la musique J.S. Bach. Vous ne regretterez pas votre achat.

Bach : L'Art de la Fugue
Bach : L'Art de la Fugue de Jean -Sebastien Bach (CD - 2008)