undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Fête des Mères

le 18 mai 2013
Je gardais un souvenir ébloui de la trilogie «Nord-Sud» vue dans les années 70, et c'est cela que je voulais revoir avant tout. Sentiments mitigés à la revision. Côté positif : un beau sens du cadrage et de l'image en général, un montage élaboré, un propos «altermondialiste» avant la lettre qui m'est personnellement sympathique. Côté négatif : la même chose ! l'image est souvent trop travaillée, presque léchée, le montage parallèle entre pays et situations parfois un peu «gros», des positions politiques trop affirmées et frôlant occasionnellement le dogmatisme. Bref, c'est un peu daté (le «Journal» de 1972 est, vu d'aujourd'hui, assez caricatural). Mais il reste de magnifiques moments, en particulier dans «La Forteresse blanche». Au total, c'est une entreprise qui reste très originale dans sa conception du documentaire (engagé), et n'a pas eu beaucoup d'équivalents.