Seventh Tree
Format: CDModifier
Prix:9,82 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Goldfrapp c'est un cheminement dans un univers musical aux inspirations multiples. Leur courage artistique les éloigne à chaque fois du dernier album pour s'aventurer vers une remise en question inspirée.

`Seventh Tree' rapproche des moments forts de `Felt Mountain' comme Cologne Cerrone Houdini (Pilots ?) et Happiness de `Black Cherry'.
Dans l'ensemble tout est neuf tout est beau.
On note l'intervention de batterie (non électronique), guitare et une présence d'une belle basse bien ronde qui n'est pas sans rappeler le retour fort de l'instrument chez Air dans `5.55' et `Pocket Symphony'.
L'ensemble musical adhère à l'épiderme et seule une nouvelle écoute calme grâce à la sensualité de la voix d'Alison.
L'image est un peu convenue, mais Goldfrapp possède une capacité à faire voyager, à ouvrir des portes de son propre inconscient à réveiller des émotions endormies.
Que du bon !
`Seventh tree = Seventh heaven?'

Fabien Jacquot - Asnières sur Seine

Le premier titre est magique, une gratte et la voix suave et éthérée d'Alison et les itérations superbes sur le mot clowns, sensuel à souhait tout ça. Le reste est du même tonneau : une succession de douces et magnifiques chansons. Ça chante ça coule tranquillement, mon dieu que c'est agréable. Comme dit mon copain Loïc, c'est un disque pour choper !
Qu'il est rare aujourd'hui de trouver des disques comme celui-ci: mélodieux sans être insipide, riche sans être étouffant, intelligent sans être prétentieux. Le quatrième album de Goldfrapp est une petite perle pop quasi parfaite, dont aucun des dix titres ne vient rompre l'harmonie à fleur de peau. C'est vrai, certaines chansons rappellent un peu les délices de Felt Mountain par leurs sonorités très "musique de film". L'influence de John Barry est d'ailleurs toujours très présente, notamment au niveau des arrangements de cordes comme sur le superbe "Cologne, Cerrone, Houdini", qui est sans doute le morceau le plus abouti de cet opus, avec basse façon Melody Nelson, vocaux à la Bardot et violons extatiques. Mais, l'envoûtement vous saisit dès les premières mesures du premier titre "Clowns", qui associe guitare acoustique (synthétique) et voix vibrante d'émotion. Pour le reste, on côtoie successivement les fantômes de Lennon et d'Oscar Wilde, en visitant des ambiances où l'électronique sait toujours se montrer subtile. Ce "Seventh Tree" n'a rien d'un retour en arrière pour la petite Allison, bien au contraire. On sent désormais chez elle une assurance et une maîtrise qui nous promettent de bien belles découvertes musicales pour l'avenir. Avec un guide pareil, qui refuserait le voyage?
le 1 mai 2010
Seventh Tree fait suite à Supernature et précède Head First dans la discographie de Goldfrapp. Le temps de dix chansons, il marque un beau retour à la nature, à une musique plus folk, plus organique que les deux précédents opus, Supernature et Black Cherry. Alison et Will reviennent sur les pas de Felt Mountain, mais si, dans ce premier album, tout tendait à créer un monde froid, fait de montagnes et de nuages, d'où se dégage un sentiment d'isolement ; que ce soit envisagé par la musique ou les photographies, Seventh Tree évoque plus volontiers un champs de blé sous la lumière diffuse d'un soleil doré. A la solitude de Felt Mountain, répond ici un thème solaire qui se propage tout au long de l'album : celui de la renaissance. Seventh Tree est un disque de renaissance, de guérison et de douceur. Cette douceur d'été qui incite au voyage et à la compagnie. Ainsi les photos qui s'inspirent des lumières de Barry Lyndon et du paganisme, présentent-elles une Alison Goldfrapp champêtre, tout en sensualité et volupté, avec un Will Grégory en costume d'hibou à ses côtés. Plus de solitude et une envie de passer l'été en compagnie de la vénéneuse diva, somptueuse en costumes d'arlequin et de clown stylisés, tout droit sortis de The Wicker Man, le film de Robin Hardy (et son Polichinelle). Côté musique, certes, le duo n'invente rien mais le génie pop est toujours là et les chansons ont, une fois de plus, une qualité de mixage et des structures musicales pop parfaitement agencées typiques de Goldfrapp. Comment ne pas tomber sous le charme de ces titres folk ou pop, très doux, et chantés avec toute la sensualité dont la voix d'Alison dispose. Tendez votre oreille, Clowns, Little Bird, Monster Love, Eat yourself ou encore Cologne Cerrone Houdini sont des perles rares et sublimes...
Je retrouve dans cet album toute la poésie du premier opus Felt Mountain et rien que pour cela ce cd vaut le coup, autant j'ai été déçu par les albums intermédiaires (par trop electro-pop & dance) autant ici ma pugnacité est récompensée. Car j'ai acheté ce CD simplement parce que la pochette semblait indiquer qu'il était possible de retrouver ce son si particulier, à la fois diaphane et parfois si cru des débuts. J'adore ce genre inclassable, plus vraiment de la pop mais toujours cet élan qui font les grands albums où de rien on fait tout, c'est toute la différence avec ceux qui font rien avec tout. Cette riche édition spéciale dans un coffret est belle et agréable à voir et à lire.

Le premier titre est magique, une gratte et la voix suave et éthérée d'Allison et les itérations superbes sur le mot clowns, sensuel à souhait tout ça. Le reste est du même tonneau : une succession de douces et magnifiques chansons. Ça chante ça coule tranquillement, mon dieu que c'est agréable. Comme dit mon copain Loïc, c'est un disque pour choper !
le 5 novembre 2009
Une voix très douce avec des mélodies évanecentes. Si la technique est là (avec une vraie recherche de sons et un travail mélodique), l'émotion est également au rendez vous: des morceaux très planants et lumineux qui dégagent beaucoup de douceur, de sensualité...Si vous ne connaissez pas, il vous faut définitivement découvrir cette artiste!

Dans l'ensemble tout est neuf tout est beau.
Que du bon !
`Seventh tree = Seventh heaven?'

Fabien Jacquot - Asnières sur Seine
le 23 février 2008
J'avais découvert Goldfrapp et leur album Felt Mountain il y'a deux ans de cela, et avait été frappé par la poésie se découlant de cet album, le changement lors de Black Cherry et Super Nature m'avait un peu dérouté, tout en restant deux tres bons albums dans leur genre.
En ecoutant les refrains lyriques de Seventh tree, je retrouve avec grand plaisir le Goldfrapp que j'avais découvert, l'album étant subtilement différent de Felt Mountain, la superbe voix d'Alison Goldfrapp se prête beaucoup mieux a ce genre d'album a mon avis.
En bref un album a écouter et a réecouter.
le 12 mars 2008
C'est l'album d'une renaissance avec un rythme et une richesse qui le rend très facile d'accès.
L'introduction avec "Clowns" nous plonge tout de suite dans une profonde mélancolie de corde et de voix poignante. Allison nous plonge immédiatement dans l'émotion. "Little Bird" qui suit est carrément planante et limite psyché avec de profonds échos et des distorsions.
Les titres pop planant s'enchaînent jusqu'à "Eat Yourself" extraordinaire de tendresse. Les ballades qui suivent alternent entre duo pianos/violons épurés ("Some people magnifique") et rythmes entraînant (A&E" extraordinaire).
A ce moment de l'album, surprise ! Goldfrapp change encore de ton avec une langoureuse romance "Cologne Cerrone Houdini", un phrasé 70 chaudement apporté par la chanteuse. "Caravan Girl" qui suit sera sûrement un tube que l'on entendra.
Enfin, la conclusion, "Monster Love" est la dernière pépite mélancolique de l'album mais pas la moindre !
En résumé un magnifique album !
le 6 juin 2008
cet album est moins spacial et planant que "Feltmountains" et des instruments plus traditionnels (guitare, basse)sont présents.
Mais cela reste doux grace à la voix tendre et mélancolique d'Alison et l'ambiance est toujours du Goldfrapp avec ses émotions et ses mélodies.