4.0 étoiles sur 5 Facile à utiliser
Très bon produit, la mise en œuvre et les réglages sont simples, le plaisir de ne plus devoir calculer la distance à laquelle on place la règles pour couper pile sur le trait est très agréable. Le seul petit hic que j'ai constater est que la rondelle du serre joint fournit s'enlève.
Publié il y a 13 mois par Bastoch

1.0 étoiles sur 5 Dangeureux et très éloigné des promesses
Publié il y a 8 mois par D. Erwann

1.0 étoiles sur 5 Dangeureux et très éloigné des promesses, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wolfcraft 6910000 Guide de scie circulaire (Outils et accessoires)
Ayant récemment goûter aux MAFELL KSS 400 avec rail de guidage et ensemble Festool équivalent d'un copain artisan, et n'ayant pas vraiment besoin de matos pro, puis après avoir vu la vidéo alléchante de Wolfcraft, je m'étais résigné à vendre ma scie sur table (trop encombrante et peu mobile) au profit de ce "sympathique" guide FKS 115 WolftCraft en complément de ma classique PKS66 BOSCH .

Malgré une relative bonne impression au déballage (notamment de vrais écrous de serrage acier et non des pas de vis plastique comme trop souvent, des serre joints intégré assez robuste), j'ai vite déchanté! Surtout quand j'ai découvert que ce dispositif universel rend parfaitement inutilisable la protection de lame obligatoire qui doit donc rester ouverte tout le temps que la scie est callée dans le socle/sabot coulissant.

Avec l'ensemble Mafell + rail ainsi qu'un même enssemble Festool testé auparavant , la sécurité se remet dès qu'on ramène la scie au tout début du rail. C'est d'ailleurs le mouvement indispenssable que mon pote m'a appris ! Avec ce FKS115 on est constamment hors sécu/norme , et ce produit pourtant de conception européenne (Wolfcraft , allemand fabriqué en Tchéquie je crois) me parait donc illégal en U.E ! un comble!

Je remarque immédiatement q'avec ce guide , qd on veut revenir en arrière après avoir franchi la fin du rail, la scie semble bouger et la sécurité saute et vient en s'intercaller entre le rail et la lame...ce qui décale la lame évidement. Du coup à chaque fois faut ressortir la scie , replier le cache de sécu à la main puis la re-caller dans son sabot. hem!

Nb : les cales réglables ne la maintiennent pas votre scie bloquée mais l’empêchent juste de bouger latéralement! Seul son poids et votre force la bloque...ceci à pour avantage qu'on peut enlever et remettre la scie sans rien démonter... pratique … mais dangereux et peu précis!

Passé ceci , j'ai qd même tenté l'aventure. Et là déception dès les premières coupes. Des décalages non homogène inexplicables vis à vis des tracés préalables (?!!) . Après plusieurs tentatives je regarde la lèvre caoutchouc de plus près et découvre qu'elle est décalée de 2 mm en plein milieu de longueur du rail !!! Bravo la finition Wolfcraft! Mais il y a aussi des virages (2 à 3mm) vers l'extérieur du rail sur les 100 mm de fin des coupes lors des découpes supérieures à 750mm de long ! Que ce passe il ? là je sèche ...

Je tente qd même une coupe en biseau à 45° (longueur de coupe 950 mm) et là c'est la catastrophe ma scie vient bouffé au moins 10 mm aluminium sur les 100 derniers mm du guide dès le premier test!!! J'ai pas entendu l'alu se faire bouffer probablement à cause de mes boules quies.

En fait le sabot en plastique est tellement souple que lorsque vous commencez ou finissez la coupe d'une longue pièce (supérieur à 750mm donc) qui vous oblige à démarrer ou finir avec le sabot à moitié dans le vide, celui ci se tord sous son propre poids( !!!) et les 2 gros taquets latéraux de calage de la scie en forme d'équerre (côté lame) s'abaissent et laissent la scie s'échapper de son « enclos » ! D'où les décalages observés en fin de coupe avec la lame droite à 90°, et qui dans le cas de la lame à 45° à occasionné le « bouffage » irréversible du rail alu.( i/e : la lame étant remonté "accidentellement" !)

NB : la notice précise qu'on peut découper jusqu'à 1100 mm de long !!!! hem !

Donc en plus d'avoir un rail alu déjà fin , le sabot en plastique rend le tout inopérant et encore plus dangereux !

Là dessus faut ajouter le problème de mauvais coulissement du sabot en début ou fin de rail à cause des deux petites vis latérale de calage de ce sabot (problème soulevé par certains utilisateurs de l'option rallonge ) .... et j'en passe!

Tenant à ma vie et à faire du boulot un minimum correcte j'ai ramené tout ceci calmement ce matin au magasin et me suis fait rembourser après que le vendeur ai observé lui aussi la déformation/dangerosité de la chose. Il n'a pas insisté qd je lui ai demandé un remboursement au lieux de l'avoir qu'il me proposait, sûrement par ce que ma démo accablante se passait de commentaire.

Certes ça part d'une bonne intention de la part de Wolfcraft et ce n'est pas du matos pro, mais je note justement que les options rails de guidage des grandes marques pro que je viens de citer sont souvent moins cher que ce guide universel ! De plus peu importe le prix la sécurité est un point indiscutable !

Tant pis soit j’achèterais du vrai matos pro, soit j'irais quémander celui de mon pote artisan de temps à autre !

PS : avez vous vu le prix exagéré de son option rallonge ? Les boules !

3.0 étoiles sur 5 Plutôt satisfait dans l'ensemble, 23 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livraison : rien à redire! Livraison assurée dans les délais annoncés, avec un conditionnement parfait.
Produit : le joint caoutchouc léchant le disque de coupe s'abime rapidement, surtout lors du déplacement de la scie circulaire sur une grande longueur de coupe.
Ce joint est d'ailleurs prévu comme "consommable" (référence donnée dans le mode d'emploi pour le remplacer).

1.0 étoiles sur 5 Nul, 18 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pas possible de fixer fermement le rail à la disqueuse, impossible de faire des coupes avec angles, pas du tout satisfait, mais merci Amazon me l'avoir remboursé

4.0 étoiles sur 5 Facile à utiliser, 13 mars 2013

4.0 étoiles sur 5 Un réel confort, 2 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bon produit dans l'ensemble, même si un peu cher.
Son côté universel est appréciable. La facilité de mise en place de la découpe est un vrai plus par rapport à un guidage par tasseau. Report de la mesure pour tenir compte de la largeur de semelle, fléchissement du tasseau sur de grande longueur, difficulté de guidage pour les faibles largeurs, flottement de la scie dans certains cas sont des contraintes supprimées ou très atténuées grâce à cet outil.
Dans les défauts, on peut citer :
-les serres joints un peu juste quand on veut attacher et le guide à la pièce et la pièce à l'établis.
-les serres joints qui sont loin de la ligne de coupe, donc inutilisables pour les pièces étroites.

Très content de mon achat au final !

3.0 étoiles sur 5 bonne qualité, 20 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
produi correct,seul inconvenient,il faut faire parfois quelques modifications car ne s'adapte pas à tous les modeles de circulaires
(aeg sans fil dans mon cas)

4.0 étoiles sur 5 facile a utiliser, 14 février 2013
facile a utiliser et universelle pour toute les scies circulaire
tout petit bemol un peux plus difficile planche trop etroite

5.0 étoiles sur 5 bon choix, 6 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
en effet, ayant déjà une scie circulaire, j'ai longtemps hésité cette achat.
Mais comment ai-je pu travailler sans ?

Très pratique !

1.0 étoiles sur 5 Déception, 13 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
la lame coupe la lèvre caoutchouc, guidage approximatif, blocage de l'outil mal fichu ... un conseil : investissez dans un guide adapté a votre scie,

2.0 étoiles sur 5 guide de scie circulaire, 29 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pas asssez de matient sur le guide elle bouge donc elle ne sers plus de guide ,c'est meme dangereux qu'on est obliger de bloquer le suarter de la scie circulaire.

ARRAY(0xad8c3918)

Wolfcraft 6910000 Guide de scie circulaire