le 25 juillet 2013
Ayant récemment goûter aux MAFELL KSS 400 avec rail de guidage et ensemble Festool équivalent d'un copain artisan, et n'ayant pas vraiment besoin de matos pro, puis après avoir vu la vidéo alléchante de Wolfcraft, je m'étais résigné à vendre ma scie sur table (trop encombrante et peu mobile) au profit de ce "sympathique" guide FKS 115 WolftCraft en complément de ma classique PKS66 BOSCH .

Malgré une relative bonne impression au déballage (notamment de vrais écrous de serrage acier et non des pas de vis plastique comme trop souvent, des serre joints intégré assez robuste), j'ai vite déchanté! Surtout quand j'ai découvert que ce dispositif universel rend parfaitement inutilisable la protection de lame obligatoire qui doit donc rester ouverte tout le temps que la scie est callée dans le socle/sabot coulissant.

Avec l'ensemble Mafell + rail ainsi qu'un même enssemble Festool testé auparavant , la sécurité se remet dès qu'on ramène la scie au tout début du rail. C'est d'ailleurs le mouvement indispenssable que mon pote m'a appris ! Avec ce FKS115 on est constamment hors sécu/norme , et ce produit pourtant de conception européenne (Wolfcraft , allemand fabriqué en Tchéquie je crois) me parait donc illégal en U.E ! un comble!

Je remarque immédiatement q'avec ce guide , qd on veut revenir en arrière après avoir franchi la fin du rail, la scie semble bouger et la sécurité saute et vient en s'intercaller entre le rail et la lame...ce qui décale la lame évidement. Du coup à chaque fois faut ressortir la scie , replier le cache de sécu à la main puis la re-caller dans son sabot. hem!

Nb : les cales réglables ne la maintiennent pas votre scie bloquée mais l’empêchent juste de bouger latéralement! Seul son poids et votre force la bloque...ceci à pour avantage qu'on peut enlever et remettre la scie sans rien démonter... pratique … mais dangereux et peu précis!

Passé ceci , j'ai qd même tenté l'aventure. Et là déception dès les premières coupes. Des décalages non homogène inexplicables vis à vis des tracés préalables (?!!) . Après plusieurs tentatives je regarde la lèvre caoutchouc de plus près et découvre qu'elle est décalée de 2 mm en plein milieu de longueur du rail !!! Bravo la finition Wolfcraft! Mais il y a aussi des virages (2 à 3mm) vers l'extérieur du rail sur les 100 mm de fin des coupes lors des découpes supérieures à 750mm de long ! Que ce passe il ? là je sèche ...

Je tente qd même une coupe en biseau à 45° (longueur de coupe 950 mm) et là c'est la catastrophe ma scie vient bouffé au moins 10 mm aluminium sur les 100 derniers mm du guide dès le premier test!!! J'ai pas entendu l'alu se faire bouffer probablement à cause de mes boules quies.

En fait le sabot en plastique est tellement souple que lorsque vous commencez ou finissez la coupe d'une longue pièce (supérieur à 750mm donc) qui vous oblige à démarrer ou finir avec le sabot à moitié dans le vide, celui ci se tord sous son propre poids( !!!) et les 2 gros taquets latéraux de calage de la scie en forme d'équerre (côté lame) s'abaissent et laissent la scie s'échapper de son « enclos » ! D'où les décalages observés en fin de coupe avec la lame droite à 90°, et qui dans le cas de la lame à 45° à occasionné le « bouffage » irréversible du rail alu.( i/e : la lame étant remonté "accidentellement" !)

NB : la notice précise qu'on peut découper jusqu'à 1100 mm de long !!!! hem !

Donc en plus d'avoir un rail alu déjà fin , le sabot en plastique rend le tout inopérant et encore plus dangereux !

Là dessus faut ajouter le problème de mauvais coulissement du sabot en début ou fin de rail à cause des deux petites vis latérale de calage de ce sabot (problème soulevé par certains utilisateurs de l'option rallonge ) .... et j'en passe!

Tenant à ma vie et à faire du boulot un minimum correcte j'ai ramené tout ceci calmement ce matin au magasin et me suis fait rembourser après que le vendeur ai observé lui aussi la déformation/dangerosité de la chose. Il n'a pas insisté qd je lui ai demandé un remboursement au lieux de l'avoir qu'il me proposait, sûrement par ce que ma démo accablante se passait de commentaire.

Certes ça part d'une bonne intention de la part de Wolfcraft et ce n'est pas du matos pro, mais je note justement que les options rails de guidage des grandes marques pro que je viens de citer sont souvent moins cher que ce guide universel ! De plus peu importe le prix la sécurité est un point indiscutable !

Tant pis soit j’achèterais du vrai matos pro, soit j'irais quémander celui de mon pote artisan de temps à autre !

PS : avez vous vu le prix exagéré de son option rallonge ? Les boules !
44 commentaires|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Bon produit simple dans sa conception et son utilisation la semelle étant longue il elle est compatible avec la plupart des scies du marcher de 280 à 385 mm de longueur.
En profondeur de coupe le sabot accepté des lame jusqu'à 66mm soit 63mm de coupe ce qui est largement suffisant pour découper une porte ou un plan de travail. Si vous utiliser qu'une seul règle la longueur de coupe maximal sera de 1100mm, avec une seconde règle vous pouvez l'utiliser jusqu'à 2300mm (mais la seconde règle à un pris dissuasif...).

J'ai pu découper une chute de plan de travail pour essayer cet ensemble, je suis très comptant du résultat même si je ne sais pas comment va vieillir le sabot en plastique qui pour le coup me semble plutôt fragile tout comme les fixations.

Pour : fonctionnel, légère et compatible avec les scie usuelle du marcher.

Contre : le sabot peut être un peu fragile et le prix de l'ensemble.

Conclusion : cet règle et performante pour un usage occasionnel et pour les petites découpes, elle fait le travail et rend bien des service, cependant vu le prix d'une seconde règle si vous voulez découper au delà de 1150mm... ça fait cher du mm.
le 23 mars 2013
Livraison : rien à redire! Livraison assurée dans les délais annoncés, avec un conditionnement parfait.
Produit : le joint caoutchouc léchant le disque de coupe s'abime rapidement, surtout lors du déplacement de la scie circulaire sur une grande longueur de coupe.
Ce joint est d'ailleurs prévu comme "consommable" (référence donnée dans le mode d'emploi pour le remplacer).
le 31 décembre 2014
Après montage rapide et mise en place de la scie circulaire qui demande un peu de minutie, on obtient un produit vraiment très pratique ! Ce guide est parfait pour les bricoleurs que nous sommes.

Avec du soin et de l'entretien je pense qu'il durera longtemps !

Par contre bémol sur l'emballage, puisque ce guide m'a été livrée dans son carton d'origine à la vue de tous et avec très peu de protection. Heureusement il n'a pas été abîmé durant le transport. Donc point à améliorer.
50 PREMIERS REVISEURSle 22 juillet 2014
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Guide scie de 115 cm de long, plutôt pratique pour faire des coupes propres et précises. Idéales pour les planches de toutes tailles à condition qu'elles ne soient pas trop étroites évidemment. Les serre-joints ne sont pas top, donc à remplacer de préférence.
Pour un usage occasionnel, en bricolage du dimanche et des vacances, ce guide de scie a conquis mon mari ;)
Je vous invite à lire le commentaire de D. Erwann
Je le rejoins en plusieurs points :
- aluminum fin
- finition pas parfaite
- patin en plastique de qualité très incertaine

Et surtout le protège lame qui ne peut revenir protéger la lame et surtout vos doigts ou cuisses qui pourraient se trouver pas loin !!!

Bref je ne suis pas satisfait et je ne m'en servirai que pour du petit bricolage qui ne nécessite pas de précision et je ferai très attention à la fin et au début de la découpe !!
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Un guide solide et pratique, de très bonne facture. Le guide permet une coupe claire et sans bavure, il tient bien et reste stable.

Dommage que les serre-joint ne soient pas au top et que le guide lame s'use si vite.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Bricoleur du dimanche, mes découpes de plan de travail, étagères entre autre n'avaient pas le résultat souhaité.
Avec cet outil, même si j'ai du rajouter deux serre joint pour plus de confort pendant la découpe, mes finitions me satisfont.
J'ai déjà recommandé un joint car celui ci lèche la lame.
utilisé que sur des matières tendres je suis satisfait, il manque deux étoiles pour 75 % a cause du prix les 25% restant pour les serre-joint qui ne sont pas au top pour ce prix
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Produit livré par UPS ... Service vraiment nul ... le guide de scie a été jeté par dessus le portail, et il a plu dans la journée donc j'ai récupéré l'outil dans un était pas net net ...Après quelques utilisations, nous le recommandons : outil de bonne qualité, le rail de guidage a une longueur suffisante pour les découpes courantes. La semelle anti dérapante et les serres joints livrés avec l'appareil permettent d'obtenir un résultat net.
le 20 août 2015
j'ai aimé la facilité de compréhension de la notice et la mis en œuvre est aisée
j'ai coupé récemment plusieurs planches en chêne, le résultat est parfait
je n'aime pas le système d'accroche (serres joints), il sont un peu légers, il en faudrait d'autres enplus
à voir maintenant comment cela se comportera dans le temps

Voir 1 question avec réponse