5.0 étoiles sur 5 Très bien fait
Pour les personnes encore assez naïves pour croire que dans les productions alimentaires industrielles, il subsiste encore une quelconque image d'Epinal concernant l'agriculture et l'élevage, cet excellent film met les pendules à l'heure.

Publié le 27 juin 2009 par Excalibur 45

3.0 étoiles sur 5 reportage évocateur mais limité
Publié le 22 décembre 2009 par jpa76

5.0 étoiles sur 5 Très bien fait, 27 juin 2009
Excalibur 45 (Saint Privé, Yonne France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre pain quotidien (DVD)

Le monde qui y est décrit est l'aboutissement ultime des "Temps Modernes", un univers mécanisé et aseptisé.
Les personnes sans états d'âme récoltent mécaniquement les tomates à Almeria, les poulets à l'aide de tapis roulants et ouvrent à la chaine des carcasses de cochons ou de thon quand ce n'est pas la machine qui le fait.

Voici l'aboutissement de notre civilisation: la déconnexion totale avec l'essence de ce qui vit, qui est traité comme un objet inanimé de consommation de masse.

La conclusion pour ne plus cautionner ce système coule de source: ne plus rechercher l'alimentation la moins chère mais celle où on respecte le plus le vivant...(Bio etc...)

5.0 étoiles sur 5 Un film fascinant, à voir absolument, 19 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre pain quotidien (DVD)
Voici un film qui traite de la consommation moderne et de la mondialisation avec justesse et sobriété. Aucun commentaire, seules les images défilent. Il faut le regarder en silence, puis le montrer à ses (ou des) enfants. On en sort transformé, c'est le cas de le dire !

5.0 étoiles sur 5 Un monde de brutes, 14 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre pain quotidien (DVD)
« Je fais des films que j'aimerais voir. […] La production alimentaire fait partie d'un système clos qu'on connaît mal. Les images publicitaires qui montrent un leurre issu d'une petite ferme avec toute une diversité d'animaux n'ont rien à voir avec la réalité. Nous sommes tenus à l'écart de la façon dont nos aliments sont produits. Il est important de le savoir. » Voici un extrait de l'entretien écrit présent en complément sur le DVD One plus one de 2007.

Ce documentaire peut surprendre. Il est non seulement sans commentaire, ce qui n'est finalement pas si rare, mais aussi sans paroles (du moins adressées au documentariste). Nikolaus Geyrhalter fait le pari de montrer, seulement montrer, considérant le spectateur comme suffisamment intelligent pour comprendre. Selon lui (même source), « il s'agit de montrer des situations de travail en laissant, à travers de longues séquences, suffisamment d'espace à la pensée, aux associations. Les spectateurs peuvent alors plonger dans cet univers et se faire leur propre opinion. »

Le film montre l'agriculture industrielle, celle qui produit l'essentiel de ce que "nous" mangeons : immenses champs, monocultures dévastatrices, cultures intensives hors-sol, élevages concentrationnaires, abattoirs, etc. ; des usines à bouffe : production de légumes, d'animaux considérés comme de la marchandise puisque c'est ce qu'ils ont fait d'eux, des marchandises. Où l'on voit par exemple comment couillonner un taureau bodybuildé en rut, ou violer une truie (l'insémination artificielle). Même les ouvriers à la chaîne paraissent déshumanisés au sein de cette société industrielle : des rouages. D'ailleurs, comment tuer des animaux à longueur de journée sans perdre au fond de soi une part de son humanité ?
Le cinéaste montre une société mécanisée, déshumanisée, au sein de laquelle les automatismes ont pris le dessus : automatismes mécaniques bien sûr, mais aussi automatismes humains. Il suffit de constater à quelle vitesse doivent travailler ces personnes.

Après avoir regardé cet excellent documentaire, et malgré son absence de commentaire, le spectateur est en mesure de prendre conscience du processus d'aliénation de cette société industrielle appliquée au domaine de la production d'alimentation, c'est-à-dire au registre du vivant. « Si cela vous scandalise — à raison — poussons le raisonnement plus loin, dit/écrit Nikolaus Geyrhalter (même source). Car c'est bien notre manière de vivre qui est scandaleuse ; cette économie, cette efficacité sans âme étant intrinsèquement liée au mode de vie de nos sociétés. »

En complément sur le DVD One plus one de 2007 : un entretien écrit très intéressant avec le cinéaste, ainsi que sa filmographie passée. Il a depuis notamment réalisé en utilisant la même forme un documentaire télévisuel sur un grand hôpital de Vienne ("Donauspital").

(Krik, amazon.fr, 14/12/12)

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre!, 23 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre pain quotidien (DVD)
Un film essentiel pour ceux qui s'interessent à la surproduction alimentaire, le monde du travail, l'antispécisme (ou, au moins, au "bien être" animal) et le cinéma tout simplement. Une oeuvre réellement marquante, un grand film.

3.0 étoiles sur 5 reportage évocateur mais limité, 22 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre pain quotidien (DVD)
si l'on peut féliciter l'auteur de ce reportage pour le coté démonstratif et spectaculaire des différentes phases d'élaboration des aliments que nous consommons,(légumes et viandes notamment) il n'apporte que peu d'enseignement à l'amateur averti que je suis. J'aurais souhaité y trouver plus de détails sur les produits néfastes employés. (même si le spectateur comprend bien que, par exemple, le liquide vaporisé sur les légumes dans les serres géantes n'est pas de l'eau ou un produit inoffensif mais bien un pesticide ou un fongicide)

Ce reportage manque donc cruellement de profondeur. S'il nous fait bien percevoir ou deviner que les produits et les méthodes industrielles utilisés dans la chaine alimentaire sont néfastes pour l'homme, cela reste néanmoins assez superficiel.

Je reste sur ma faim...

jpa76

5.0 étoiles sur 5 Sans parole! Sans commentaire!, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre Pain Quotidien (DVD)
Des images implacables. On se croirait dans un film de science-fiction! Notre industrie agro-alimentaire filmée de manière magistrale qui laisse la possibilité à chaque spectateur de tirer ses propres conclusions.
A voir

4.0 étoiles sur 5 Documentaire exceptionnel, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre Pain Quotidien (DVD)
Rien ne vaut l'image, elle se suffit à elle-même (le montage du documentaire est efficace). Le fait qu'il n'y ait aucun commentaire rend ce documentaire d'autant plus puissant. C'est à mon sens le seul qui traite ce sujet de la sorte.

4.0 étoiles sur 5 Tel que demandé, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre Pain Quotidien (DVD)
Utile pour mes étudiants en géographie, ce livre devrait répond à leurs besoins et devrait les soutenir dans leurs recherches.

4.0 étoiles sur 5 vertige silencieux, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre pain quotidien (DVD)
un voyage saisissant sur l'histoire réaliste des produits qui nous sont proposés sans vergogne sur les étals de nos super marchés
consommateurs si vous saviez !!!!

1.0 étoiles sur 5 "Belles" images mais très complaisant !, 20 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre pain quotidien (DVD)
Des images qui cachent une réalité bien plus sombre: il suffit de regarder "FOOD, INC." ou "Solutions locales pour un désordre global", et d'autres, pour considérer ce film insuffisant.
Trop d'images fixes suggérant que celles-ci se suffisent à elles-même. Ce qui n'est à mon avis pas le cas et cette position occulte les vraies réalités de ces industries.
On voit le film et on se dit: oui, et alors ?!

Notre pain quotidien
Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter (DVD - 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 25,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat