5.0 étoiles sur 5 Profondément humain et poignant, un film superbe
Second et dernier opus du dyptique consacré à la bataille d'Iwo Jima, placé sous le point de vue japonais ce coup-ci.

Si Mémoire De Nos Pères se chargeait d'amorcer une belle dénonciation de la guerre, Lettres d'Iwo Jima la prolonge en se mettant encore davantage à échelle humaine.
Ainsi donc,...
Publié le 15 août 2009 par dom370

3.0 étoiles sur 5 Un beau film, humain
Publié le 19 août 2007 par JULES Matthieu

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Profondément humain et poignant, un film superbe, 15 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres d'Iwo Jima (DVD)

Ainsi donc, l'ennemi perfide et invisible du premier volet prend ici corps en une poignée de soldats japonais, tout aussi jeunes et inexpérimentés que les soldats américains en face, sachant d'emblée qu'ils se lancent dans un combat perdu d'avance.

Lettres d'Iwo Jima ferait presque passer Mémoires De Nos Pères pour une petite introduction tant ce second pan se révèle plus humain et poignant d'un bout à l'autre, avec toujours cette pudeur et sensibilité qu'on connaît maintenant à Clint Eastwood.
Avec en outre cet avantage qu'ici, on parvient à bien cerner les personnages et leurs liens dès le début, contrairement au premier opus.

Cependant, ne vous y trompez pas, les deux sont à voir. Et dans l'ordre de préférence (Mémoire de nos pères, puis Lettres d'Iwo Jima), pour une portée maximale, pour avoir le vision d'ensemble, indispensable à l'oeuvre.

Eastwood a adopté ici un rythme contemplatif typiquement asiatique, comme pour servir de la meilleure façon possible son sujet.

Quand réflexion et émotion se rencontrent, ça donne un film superbe et bouleversant, sans doute le meilleur d'Eastwood qu'il m'ait été donné de voir.
La fin du dyptique sous forme d'apothéose à l'impact émotionnel dense.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur des deux, 3 août 2007
T. stephane (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres d'Iwo Jima [Édition Collector] (DVD)
De loin le meilleur des deux films consacrés à Iwa Jima. Eastwood y étale se science cinématographique avec assurance et maîtrise, déployant avec soin ce qui faisait le quotidien des soldats japonais : l'attente sous les bombes. Une photo magnifique alliée à un casting génial font de ce lettres d'Iwo Jima un film envoûtant à la technique parfaite. On assiste béat à la fin programmée de cet îlot perdu dans le Pacifique, à l'avancée inéxorable de l'ennemi américain, qui se profile ici dans sa toute puissance de nombre et de moyen.
Un Eastwood magnifique et qui mérite qu'on s'y attarde, qui justifie ces lentes scènes d'approche, cette peur au ventre dans les tunnels nippons, toute cette souffrance pour un caillou du Pacifique.

5.0 étoiles sur 5 Du grand art., 27 octobre 2007
M. Marc Levy "Marcuslivingstone" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Clint Eastwood est décidément un immense cinéaste. Tout au long de sa carrière, il n'aura eu de cesse que de s'attaquer aux mythe fondateurs des états unis. Après avoir revisité et détruit le mythe du western avec "Impitoyable", brisé celui de la famille avec "Mystic River", mis à bas le tabou de l'euthanasie avec "Million Dollar Baby", le voilà qui s'en prend au film de guerre héroïque ; car le mythe du héros est un de ses dadas : après un premier volet immense sur cette sanglante bataille (boucherie devrais je dire) d'Iwo Jima, nous le retrouvons du coté japonais, filmant avec intelligence, loin des poncifs éculés sur l'héroïsme en temps de guerre nous n'avons ici que des hommes, des courageux, des lâches, qui sont placés dans une situation extrême. A des kilomètres d'un John Wayne dans "le jour le plus long", ce film est pessimiste, noir, violent, désespérant. Qu'attendre d'autre de la guerre en fait ? Rien nous dit le Maestro. Une mise en scène grandiose, une musique touchante (il l'a écrite avec son jazzman de fils Kyle), des acteurs surprenants, et nous avons ici un chef d'oeuvre de plus. Merci Monsieur Eastwood.

3.0 étoiles sur 5 Un beau film, humain, 19 août 2007
JULES Matthieu (France) - Voir tous mes commentaires
Rassuré de voir que Clint Eastwood a fait les deux versions, d'abord avec "Mémoires de nos pères" du côté des GI's, puis avec ce deuxième opus du côté des Jap'. Il aborde toujours la question du non sens de la guerre, sa dureté, et exploite à merveille l'image et le talent des acteurs. Une plongée dans la profondeur des âmes avant la mort, le sentiment d'abandon, la discipline idiote, le regard perdu de ces soldats condamnés d'avance... Un beau film, humain.

5.0 étoiles sur 5 du grand C. Eastwood, 4 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres d'Iwo Jima [HD DVD] (HD DVD)
Voici donc le second volet consacré à la guerre du pacifique. Ce film fait office de miroir au 1er film "A la mémoire de nos pères".
Cette fois, c'est du point de vue japonais que l'on regarde la terrible
et sanglante bataille d'Iwo Jima.
Encore une fois, C. Eastwood réussi à faire passer son message d'humanité, d'héroïsme, mêlé à une profonde réflexion sur le patriotisme.
Un grand film, à voir et à méditer.

5.0 étoiles sur 5 LETTRES MAJUSCULES, 26 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres d'Iwo Jima (DVD)
EASTWOOD est comme le bon vin, il s'abonnit en veillissant. A chacune de ses nouvelles réalisations, on constate que le nectar cinématographique proposé nous dévoile de subtils arômes. Après l'oscarisé MILLION DOLLAR BABY et MEMOIRE DE NOS PERES, voilà le deuxième volet de cette bataille dIWO JIWA vu, côté japonais. Peu connue des non initiés de la seconde guerre mondiale, cette bataille du pacifique montre à quel point l'endoctrinement et les intérêts supérieurs des nations agissent tels un rouleau compresseur sur les hommes et ce qu'étaient leurs vies auparavant, et qu'un général ne se rend jamais, même à l'évidence...D'autre part, c'est, à ma connaissance, la première fois qu'un cinéaste rend compte d'un fait historique des deux côtés du miroir, en allant au plus profond de l'âme humaine. La direction d'acteurs, la photographie, la musique (merci fiston !) donnent un relief tout particulier à cette oeuvre magistrale qui doit se déguster comme un grand cru à conserver à l'abri de l'humidité et de l'oubli...

5.0 étoiles sur 5 Grandiose !!!!!, 11 septembre 2010
Dominique Albi "Dom" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres d'Iwo Jima (DVD)
Quel film !!!! Et quel réalisateur ce Clint Eastwood !!!!
Un film poignant montrant les horreurs de la guerre sans jamais en faire l'apologie...
Un chef d'oeuvre à avoir dans sa collection sans hésiter !

4.0 étoiles sur 5 démonstration, 8 juin 2010
Vincent Le MOUEL (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres d'Iwo Jima [Blu-ray] (Blu-ray)
très bon film.
moins d'action que le premier opus (memoire de nos peres).
mais bien mieux maitrisé sur le plan psychologique.
un chef d'oeuvre

5.0 étoiles sur 5 une autre vision, 6 février 2009
Arielle Breyer Damery (Versailles France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres d'Iwo Jima (DVD)
Une autre vision de la guerre dans le pacifique qui permet de sortir des clichés. Quelques longueurs mais toujours une blle qualité d'image et d'interpretation.

5.0 étoiles sur 5 LETTRES MAJUSCULES, 23 août 2007

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Lettres d'Iwo Jima
Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood (DVD - 2008)