5.0 étoiles sur 5 D'une remarquable fidélité
Publié le 14 août 2010 par Philippe

3.0 étoiles sur 5 Bon moment
Un homme est tué dans l'Orient-Express. Malheureusement pour le meurtrier, Hercule Poirot est dans ce train.

Le film se laisse suivre agréablement, et s'appréciera davantage pour la réalisation, avec ses lumières un peu baveuses, sa recherche des couleurs, que pour l'intrigue assez peu vraisemblable, bien que sympathique...
Publié le 31 août 2009 par Robert Redford

5.0 étoiles sur 5 D'une remarquable fidélité, 14 août 2010
Philippe (chartres, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crime de l'Orient Express (DVD)
Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas apprécier l'effort hallucinant pour recréer l'atmosphère du roman. Je me rappelle du jour où j'ai découvert une photo du film alors que j'étais adolescent en pleine crise d'Agatha Christie (je ne lisais que ça) : j'ai eu l'impression de voir le Hercule Poirot que je m'étais imaginé en lisant les descriptions des romans. Ce n'est que tout récemment que j'ai appris qu'Agatha Christie elle-même avait assisté à la première cinématographique de ce film qui, pour elle, était le premier à la satisfaire entièrement. Elle avait été soufflée par la performance d'Albert Finney qui correspondait, disait-elle, parfaitement à son personnage. Quand on connait le vrai visage de cet acteur, on mesure le travail titanesque des maquilleurs. Il est vrai que Peter Ustinov (malgré son talent parfois proche du génie) ne correspondait que d'assez loin au personnage décrit par la romancière dans "Mort sur le Nil". Curieux qu'après ces déclarations rarissimes de la part d'un écrivain, Albert Finney n'ait plus jamais rejoué Hercule Poirot. Quant à ce film, il fait partie de ceux dont il est IMPOSSIBLE de deviner la fin, absolument stupéfiante. Trente ans après, je m'en souviens encore alors que j'ai oublié presque tous les autres dénouements à 2-3 exceptions prêt. Un final époustouflant très éloigné des énigmes à la Derrick !

5.0 étoiles sur 5 la plus belle enquête d'Hercule, 23 juillet 2010
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Agatha Christie a été abondamment adaptée au cinéma, et plus encore à la télévision, mais jamais, je crois, elle ne l'a été avec autant d'élégance et de raffinement que dans ce film qu'on peut voir et revoir avec un plaisir toujours égal, même quand on connaît le fin mot de l'intrigue. Bien sûr, vu le casting, tout ça vous a un petit côté défilé de stars, mais quand les stars en question s'appellent Anthony Perkins, Lauren Bacall, Richard Widmark ou Ingrid Bergman, on aurait vraiment tort de se plaindre!

Albert Finney, quant à lui, trône au milieu de tout ce beau monde avec beaucoup d'aisance, offrant d'Hercule Poirot une interprétation parfaitement équilibrée. Il n'en fait ni trop, ni trop peu. Tous les petits maniérismes du personnage sont là, mais sans excès, sans en rajouter inutilement dans le pittoresque.

Et puis il y a l'atmosphère délicieusement rétro, un décor mythique, la musique superbe, l'intrigue plus précise qu'un mécanisme d'horlogerie et bien sûr la caméra subtile de Lumet qui sait se faire tour à tour facétieuse ou dramatique pour servir au mieux le récit. Bref, voilà un train qu'il serait vraiment dommage de louper!

5.0 étoiles sur 5 Excellente adaptation, 6 octobre 2011
Pour moi, ce film est la meilleure adaptation du roman d'Agatha Christie. Le scénario respecte le roman à la lettre, le casting est exceptionnel, les décors sublimes. Et l'histoire en huis-clos, même si elle est archi connue reste toujours aussi prenante. A voir absolument.

5.0 étoiles sur 5 Definitely up to Agatha Christie standards, 26 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crime de L'Orient Express (DVD)
The movie was made as a period piece. There are great scenes of the express, landscapes, food and other items. The costumes are also very plush. Even though the movie is star studded the actors to not out shine the characters they play.

As usual Hercule is in earshot of many private conversations that will be used later to his sleuthing advantage once processed by his little gray cells. On the train Hercule (Albert Finney) is approached by an American business man who tries to heir him for protection. Hercule turns him down and the next morning the business man is dead.

This movie has everything that makes Agatha Christie movies great. Everyone is a suspect. Everybody could have done it. Only Hercule Poirot can figure this out. Naturally Hercule Poirot must sort through the red herrings to extract the truth. This time he comes up with two different answers. You need to add this one to your collection.

5.0 étoiles sur 5 Definitely up to Agatha Christie standards, 10 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Agatha Christie's Murder on the Orient Express (DVD)

3.0 étoiles sur 5 Bon moment, 31 août 2009

C'est aussi une film d'une autre époque, où l'on réunissait encore des acteurs venus de partout. France, Écosse, États-Unis. Autrement dit, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, Lauren Bacall, et d'autres encore, sont au programme.

On passe un bon moment.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal..., 24 octobre 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Mais quel casting de luxe ! Réunir dans le même train Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Richard Widmark et Martin Balsam, avec en prime un ex-James Bond dans les parages, il fallait le faire !

Bref, Sidney Lumet a réuni un casting incroyable... et paradoxalement terriblement frustrant : tout ce beau monde n'a guère plus qu'une dizaine de minutes chacun de présence réelle à l'écran, et à peu près autant de temps comme figurant de luxe. Ingrid Bergman a reçu l'Oscar du meilleur second rôle alors qu'elle ne dispose que d'une seule vraie scène de quelques minutes (il est vrai qu'elle y est cependant extraordinaire).

Le seul personnage principal, c'est Hercule Poirot, joué par Albert Finney, qui serait parfait avec une meilleure maîtrise de la langue française et une moustache plus travaillée. N'est pas Peter Ustinov qui veut !

Quant à l'intrigue, il va sans dire que sa réussite est due uniquement à Agatha Christie. Sidney Lumet fait un bon travail d'artisan, il respecte l'oeuvre originale, mais sa mise en scène reste néanmoins assez impersonnelle, avec des longueurs regrettables (les interrogatoires...). On pourrait imaginer ce qu'aurait pu en faire un Hitchcock, mais bon, bien que très très inférieur à "Mort sur le Nil", de Guillermin, ça reste un film agréable malgré un début un peu laborieux.

A noter des détails qui traduisent un manque flagrant de professionnalisme: une gare d'Istanbul Sirkeci minablement reconstituée dans le dépôt SNCF (électrifié) du Landry, près de la gare du Nord de Paris, et une locomotive prétendument turque, en fait la loco vapeur SNCF 230 G 353, préservée pour tirer des trains rétros, dont Lumet n'a même pas jugé utile de maquiller la plaque ni le logo.

Cela n'aurait pourtant pas coûté cher, à défaut de se donner la peine d'aller tourner sur place, comme l'a fait Terence Young pour "Bons baisers de Russie". Un week end à Istanbul, il y a pire dans la vie, non ?

4.0 étoiles sur 5 Un cinéma d'un autre âge mais un plaisir intact, 23 octobre 2014
Quel plaisir de pouvoir redécouvrir ce film 40 ans après sa sortie ! Bien sûr les images sont désuètes et la mise en scène vieillotte mais le film est selon moi l'adaptation cinématographique la plus fidèle au roman d'Agatha Christie.
Le casting est superbe et Hercule Poirot toujours aussi délicieusement espiègle.
Quant au dvd,il y a tout de même beaucoup à redire,la qualité de l'image est digne d'une VHS.

5.0 étoiles sur 5 énigme, intrigue.... mystère, 21 avril 2011
Kareen (taninges, hte savoie) - Voir tous mes commentaires
mon fils a 9 ans, et bien que "le crime de l'Orient Expresse" soit un "vieux" film, il a adoré : le mystère, l'intrigue... il a DEVORE ce film !!
c'est le jeu vidéo qui a fait découvrir ce magnifique film à mon fils !
les intrigues d'Agatha Christie... j'ADORE et mon fils aussi !!!

5.0 étoiles sur 5 superbe adaptation de l'oeuvre, huit clos parfaitement réussi, 12 février 2011
rien n'est plus difficile d'adapter une oeuvre qu'à chaque lecture, on découvre, dans sa version originale. Le fim nous berce et rien ne vient heurter la rédaction d'Agatha Christie

Le Crime de l'Orient Express
Le Crime de l'Orient Express de Sidney Lumet (DVD - 2008)