5.0 étoiles sur 5 Terrible
Quel drame que celui de Sophie (brillamment interprétée par Meryl Streep), cette jeune catholique, éperdument amoureuse de Nathan le juif à New-York en 1947.

Publié le 30 avril 2007 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Honnête adaptation, un peu light
Publié le 12 mai 2012 par Zarak

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Terrible, 30 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sophie's Choice [Import USA Zone 1] (DVD)

Passion et déraisons des sentiments génèrent un malaise qui interpellent le spectateur. Sophie a-t-elle donc bien vécu un drame ? Nous l'envisageons et le découvrons à la fin du film. Quelle terreur ! Ce choix. Auschwitz, le nazisme dans sa bestialité, sa brutalité, son horreur nous est claqué en pleine figure par une seule scène. Quelle scène ! Combien nous sommes proches de la folie de cette jeune femme, après cela.

Des années après avoir vu ce film, les images nombreuses peuplent encore mon imaginaire.

5.0 étoiles sur 5 Terrible, 10 février 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

4.0 étoiles sur 5 Blu-ray timide mais correct, 18 octobre 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choix de Sophie [Édition 30ème Anniversaire] (Blu-ray)
Un transfert Blu-ray qui n'offre pas une réelle redécouverte mais permet de conserver ce film bouleversant sur une copie propre et bien étalonnée au niveau des couleurs; Pas de restauration en profondeur mais un bon nettoyage; Le piqué reste timide mais la tenue d'image sur un grand écran est beaucoup plus convaincante que sur la copie DVD. 1080p oblige, la précision est souvent au rendez-vous mais on reste forcément à quelques années lumières des prouesses récentes en matière de haute résolution.
Compte tenu de l'âge du film et de certains flous visiblement inhérents au tournage difficle d'espérer un rendu visuellement bluffant. Au moins il n'y a pas eu de procédé artificiels de traitement de l'image qui aurait pu dénaturer l'oeuvre et lui donner un aspect trop lisse. Le grain et l'aspect argentique sont donc respectés. Bref un Blu-ray honnête mais sans efforts spectaculaire sur la restauration; Ce qui est dommage pour ce qui est à mon sens le plus grand rôle de Meryl Streep. Actrice admirable offrant ici toute l'étendue de son talent
(une interprétation à savourer en VO pour en apprécier toutes les nuances)

5.0 étoiles sur 5 L'amour à mort, 7 janvier 2008
Une histoire forte, menée comme une énigme, parce qu'il y a énigme à résoudre, ou plutôt deux et pas seulement une, celles de ces deux personnages, amants inconditionnels happés l'un par l'autre et déchirés au profond de leurs êtres. Témoin de cette histoire qui l'emporte dans un tourbillon puissant, qui l'effraie aussi : un jeune écrivain candide subjugué par leur(s) pouvoir(s) de séduction. Petit à petit, des brèches s'ouvrent, puis se referment vaille que vaille, le sol se dérobe et on glisse nous aussi vers l'indicible. A voir et revoir.

5.0 étoiles sur 5 L'Etre Humain : Le pire des Prédateurs............., 23 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choix de Sophie (DVD)
Un film poignant... une histoire vraie qui ne peut laisser indifférent(e)...une histoire qui n'aurait jamais du exister, une histoire qui ne devrait plus exister, mais l'Etre Humain, hélas, est un véritable prédateur!
Une interprétation remarquable de Meryl Streep... un film qui fait vibrer, qui engendre colère, impuissance, larmes... Un film qui donne à l'Amour une dimension Hors Norme...
Un film à regarder en sachant qu'il n'y aura ni éclat de rires, ni sourire, un film qui nous met face à nous mêmes

3.0 étoiles sur 5 Honnête adaptation, un peu light, 12 mai 2012
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choix de Sophie (DVD)
Sans lire le livre, l'adaptation de Pakula passe sans doute pour un très beau mélo porté par trois acteurs, il est vrai, extraordinaires (Meryl Streep, Kevin Kline, Peter MacNicol). Enchaîner le chef-d'oeuvre éblouissant de Styron avec le film s'avère par contre un peu plus violent, tant le second se trouve écrasé par l'ombre dantesque du premier.

Si Pakula réalise ce que l'on peut appeler une "honnête adaptation" (compresser 900 pages en 2h30 ne doit pas être aisé), il se livre aussi à une entreprise de rabotage de l'oeuvre originale pour que ne dépassent pas trop les morceaux gênants, notamment sur l'aspect sulfureusement sexuel - parfois à la limite du porno-trash - devenu ici très gentillet, donnant au final un objet assez lisse, presque académique. Le livre de Styron était grandiose en cela que rarement dans la littérature un roman sut faire aussi bien cohabiter comme le pile et le face d'une même pièce le sexe et la violence, l'orgasme et la douleur, la petite et la grande mort réunis dans la tragédie de l'existence, et plus précisément la tragédie du XXème siècle. Le film ne fait ressortir cet aspect dominant du livre qu'à grand peine. La sublime et tragique amitié entre les trois protagonistes est par contre plutôt bien rendue, ainsi que tous les passages concernant le ghetto de Varsovie ou le camp d'Auschwitz, très réalistes.

Une adaptation qui a le mérite d'être fidèle et honnête, mais dont on gardera surtout la musique et les comédiens, à défaut de retrouver les vertiges du roman.

1.0 étoiles sur 5 Mon plus mauvais BR. A éviter, 22 octobre 2014
Le film est excellent et n'a pas pris une ride.
Par contre son transfert sur BR est un scandale. La vidéo est à peine correcte (qualité très moyenne pour un DVD et non conforme à un BR). La VF est tout simplement catastrophique, car en plus du bruit de fond très fort et parfaitement audible, les dialogues sont peu compréhensibles et la musique est tonitruante (j'ai passé mon temps à changer le volume sonore).
En bref, cette [Édition 30ème Anniversaire] est absolument nulle et je ne vous en surtout conseille pas l’achat dans cette version.

4.0 étoiles sur 5 Un grand film!, 25 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Choix de Sophie (DVD)
C'est bizarre car j'ai eu beaucoup de mal à visionner la première partie du film. Gagné par l'ennui généré par les longueurs et une bonne dose de superficialité, je n'avais qu'une hâte : zaper au plus vite.
Pourtant, petit à petit quelque chose se passe. Les terribles secrets de Sophie Zawitowski jettent un incroyable halo et portent le film à bout de bras.
D'ailleurs, en parlant de Sophie Zawitowski : il faut souligner la performance assez spectaculaire de Meryl Streep. Elle est loin d'être mon actrice américaine préféré, j'insiste sur le fait qu'elle a réalisé un boulot incroyable avec deux langues parlées au moins : l'allemand couramment, l'anglais avec un accent polonais et des fautes de temps et de syntaxe. En plus de la transformation physique (de son incarcération au camp d'Auschwitz), toutes ses réactions semblent réelles. En plus pour ne rien gâcher elle est sublime.
L'histoire d'amour entre Sophie et Nathan est absolument bouleversante.
Du bon cinéma d'émotion!!!

5.0 étoiles sur 5 un bijou, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sophies Choice 25th Anniversary Special Edition [Import anglais] (DVD)
C'est un film unique et merveilleux, premier grand rôle pour Meryl Streep mille fois mérité! je l'ai vu 4 fois la même semaine quand il est sorti au ciné! j'en connais le moindre plan! quel beauté! Vous serez sûrs de posséder une œuvre extrême de talents, de sentiments, d'émotions partagées! ne le manquez pas!!!!!!!

1.0 étoiles sur 5 RIEN EN FRANCAIS !!!!!!, 17 mars 2013
même pas de sous titre..... Je n'ai pas visionné le film !!!!! Pourquoi ne pas le signalé dans le descriptif
A quand une version française ?

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Choix de Sophie
Le Choix de Sophie de Alan J. Pakula (DVD - 2008)