le 18 septembre 2009
Je connais bien Steve Lukather. Non, pas personnellement bien sûr, mais fan de Toto depuis (trop?) longtemps j'ai eu maintes fois l'occasion de déchiffrer, écouter, décortiquer les solos et les riffs de ce guitariste brillant, aux créations toujours propres (à l'américaine) et au jeux très efficace mais un peu scolaire. C'est bien là le défaut de notre homme : c'est un bon guitariste de studio qui sait jouer presque tous les styles (c'est très flagrant dans les albums de Toto). Souvent plus rock dans ses albums solo et c'est le cas ici, il n'en reste pas moins qu'il lui manque cette petite étincelle qui pourrait faire de lui un guitariste inspiré plutôt qu'un "faiseur" efficace.
1010 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Il n'est pas facile d'évoquer le talent d'un homme tel que Steve Lukather.

L'homme, en plus de 30 ans, a dû jouer avec tout le monde sur la côte ouest... et ce guitariste / chanteur au talent d'exception n'est pas moins un artiste d'une présence scénique rare qu'un musicien de studio plus qu'accompli. Car "Luke" ne semble pas connaître de frontières dans son approche de la guitare. Les albums de ToTo le montrent d'ailleurs très bien, tous les styles du rock et de la pop étant abordés sur les 30 ans de ce groupe phénoménal.

Tous les Lukather sont des disques d'exception. De par des compositions souvent très mélodiques aux riffs d'une efficacité indéniable, marqué du style très "positif", parfois romantique, de la musique "west coast".

Nous sommes face au jeu le plus expressif (voir violent) et tendu de toute l'histoire du rock, doublé d'un chanteur à la présence exceptionnelle. En matière de guitare (car nous parlons guitare), ce n'est pas une étincelle, mais une explosion solaire unique en son genre. Je rappelle ici, si possible, les envolées de la BO de Dune, ou encore les ballades incroyables de Lukather, où les phrases mélodiquement doucereuses et pourtant puissantes, au chant extraordinaire (si une guitare peut "chanter"), côtoient un sens du riff et du phrasé d'un à propos hallucinant. Et je ne mentionne même pas Falling In Between, renaissance absolue de la pop et du rock, à l'originalité confondante. Et encore moins Candyman, un des meilleurs disques de rock de tous les temps. Scolaire ? Le feu sacré, scolaire ? Même Jimi serait à genoux devant l'incroyable présence de Steven Lee Lukather.

Alors oui, les amateurs du genre connaissent son jeu et ses marques de fabrique, mais même l'oreille habituée sera confondue par l'éternelle recherche d'originalité dans la composition (qui fait toujours mouche), ainsi que par l'étonnante clarté d'un jeu guitaristique éclatant, au son incroyablement gros. Car oui, le son de Lukather est sans doute le plus gros son de toute l'histoire du rock. Et malheureusement pour les "compétiteurs jaloux", il sait absolument l'utiliser. Des phrases destructrices, mais toujours en finesse, voilà aussi le talent de Steve Lukather. Être aussi capable de phraser fusion jazz dans un contexte rock, sans avoir à rougir aucunement des comparaisons avec des musiciens du milieu jazz.
le 9 mars 2008
1 tres bon cru de bonnes compositions c'est rock ,c'est frais ,ca sonne grave c'est du luke