5.0 étoiles sur 5 excellente surprise
le hasard faisant parfois bien les choses je l'avais pris en cours a la tv.du coup je l'ai acheté.bien sur c'est un film "clivant" comme en attestent les commentaires.
Publié le 8 mai 2011 par J. Michel M

3.0 étoiles sur 5 Agréable, sans plus
Film décalé, agréable à voir, quoique quelques longueurs perturbent sa vision. Le contexte de la publicité est vraiment sympa, et l'image est de bonne qualité.
Publié il y a 2 mois par lacodjo

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 excellente surprise, 8 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 99 Francs (DVD)
personnellement j'ai trouvé ce film excellent,cruel , méchant ,extremement cynique mais trés amusant .dujardin parfait les autres aussi d'ailleurs.je ne sais si l'auteur crache dans la soupe,en attendant c'est tout a fait l'idée que je me fais du monde de la pub.
leur dicton n'est il pas:"ne prenez jamais les gens pour des c... mais n'oubliez pas qu'ils le sont"
ce film est plus profond qu'il n'y parait,et decrit sans detour l omnipresence et la formidable puissance de la publicité dans nos vies et son incroyable nocivité.
un trés bon moment de cinema.

4.0 étoiles sur 5 MECHANT ET DROLE, 16 mars 2010
70's addict (Etampes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 99 Francs (DVD)
Cynisme ? Culte du fric ? Ben oui, difficile de reprocher à la pub ce que la société laisse paraître chaque jour...Seulement voilà, ce film me fait rire ! Glauque, méchant, cynique, dérangeant, mais définitivement drôle. Ce ne sera sans doute pas l'avis de tous, ça dépend peut-être du regard qu'on lui porte ? C'est le cas avec d'autres films, je citerai l'effroyable Happiness, de Todd Solonz. Peut-être les comédiens apportent-ils dans ce film la dérision nécessaire pour le rendre supportable. Le livre, lui, ne m'a pas fait du tout le même effet. A vous de voir...

4.0 étoiles sur 5 Un bon film, mais une mauvaise fin, 23 mai 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 99 Francs (DVD)
« 99 Francs » est un film idéal pour remonter le moral des banquiers, car il est question d'une profession encore plus impopulaire : celle des publicitaires !

Le film est une bonne adaptation du roman éponyme de Beigbeder, avec des trouvailles originales dans la réalisation. Jean Dujardin est particulièrement crédible et efficace dans le rôle principal. Le ton est cynique mais laisse également une grande place à l'humour, avec quelques scènes d'anthologie (notamment les scènes d'enfumage en réunion, pendant lesquelles il est question de couleur du gzgazon...

Le défaut principal du film réside dans les deux fins alternatives, proposées successivement, et dont aucune ne semble pourtant convenir.

3.0 étoiles sur 5 Agréable, sans plus, 22 mai 2014

5.0 étoiles sur 5 Complètement déjanté, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 99 Francs (DVD)
Pour moi, tout avait impeccablement bien commencé. L’ambiance était bonne, le Dj excellent, la température agréable, les filles superbes, l’alcool à gogo, la drogue de qualité. Non, indéniablement, mes 33 premières années ont été parfaitement bien réussies. Mais je ne vais pas travestir la vérité. Je ne suis pas un gentil garçon. Je suis une grosse m***. Un héros moderne quoi. […] Je suis désolé d’être tellement en avance sur vous, mais c’est moi qui vais décider aujourd'hui ce qui vous plaira demain. Je me drogue à la nouveauté, et l’avantage de la nouveauté c’est qu’elle ne reste jamais neuve longtemps. L’idéal serait que vous commenciez par me détester avant de détester l’époque qui m’a crée. Donc voilà, je me prénomme Octave, Octave Parango. J’ai passé ma vie à vous manipuler contre 75 000 francs par mois. Quand à force d’économie vous réussirez à vous payer la bagnole de vos rêves, je l’aurais déjà démodé. Je suis celui qui pénètre votre cerveau, je jouis dans votre hémisphère droit. Votre désir ne vous appartient plus, je vous impose le mien. Jamais crétin aussi irresponsable que moi n’a été si puissant depuis 2000 ans.

On m'a dit que c'était un peu la vie de Beigbeider, le drogué qui faisait de la pub et qui tient un blog.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 99 Francs [Blu-ray] (Blu-ray)
Un film très réussi au rythme soutenu, véritable brulot contre l'imposture de la publicité.
Un régal.
Excellents comédiens et réalisateur.

5.0 étoiles sur 5 Un bonheur de consumérisme, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 99 Francs [Blu-ray] (Blu-ray)
99f c'est drôle, vrai, excitant, lyrique,hype, bobo, mondain,in, trash critique comme pas possible, un dvd à acheter en supermarché juste pour l'ironie. ça cartonne grave. Les yaourt en pack de 12 prendront une autre saveur après ce film!

4.0 étoiles sur 5 14 euros et des broutilles..., 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 99 Francs [Blu-ray] (Blu-ray)
Un bon gros trip de bobo parisien, bien dérangeant, bien filmé, et bien servi par ses acteurs charismatiques.
La forme (la réalisation) est dérangeante (dialogues et scènes crues), mais le fond (la morale) l'est encore plus (quel monde de merde quand même...)!
A trop vouloir faire dans le virtuel, Jan Kounen décrédibilise peut-être un peu trop ce qu'il veut dénoncer à travers ce film. Dommage.

Bref, du Cinéma pas aussi simpliste qu'il en a l'air...
Un film qui compte. 4/5

4.0 étoiles sur 5 Entre 3 et 4, 13 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 99 Francs (DVD)
Nerveux, bourré de clichés sur la pub, ce film oscille entre le bon et le moins bon. La deuxième fin aurait peut-être dû être la première notamment. On aime ou on déteste. J'aime...

2.0 étoiles sur 5 Encore un film-clip !, 10 mars 2013
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 99 Francs (DVD)
D'après le roman éponyme de Frédéric Beigbeder vendu à plus de 500 000 exemplaires, "99 F" nous narre l'histoire d'Octave. Octave est le maître du monde : Octave exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd’hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, “ l’homme est un produit comme les autres ”.
Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée La Ross. Il est couvert d’argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.
Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d’Octave. Son histoire d’amour avec Sophie, la plus belle employée de l’agence, et une réunion chez Madone pour vendre un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l’a créé, en sabotant sa plus grande campagne. De Paris, où négocient les patrons d’agences, à Miami, où l’on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d’Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?

Pour interpréter Octave, qui mieux que Jean Dujardin. Homme aux 1000 facettes, « produit » du grand (et petit) écran, il passe aisément d’un surfeur peroxydé à un espion pas comme les autres, pour ensuite se glisser dans la peau d’Octave – Beigbeder – Parango. Les allusions à l’auteur-chroniqueur sont d’ailleurs bien (trop) présentes.

Avec ce film, il faut commencer par la fin et comprendre dès le début que tout cela n'est qu'une arnaque. Le film s'amuse à dénoncer la publicité tout en revêtant lui-même la forme d'une publicité. Il devient ainsi l'excès qu'il dénonce. Comment pousser jusqu'à son paroxysme ce principe, comment devenir ce qu'il y a de plus infect dans la publicité ? La solution est simple : se donner bonne conscience ! Et là, bingo. Auriez-vous oublié le message de fin ? Petit rappel pour vous aider : "Chaque année, le budget mondial dépensé en publicité s'élève à 500 milliards de dollars. Une étude de l'ONU estime que pour réduire de moitié la faim dans le monde 10 % de cette somme suffirait."

Alors à quoi est-ce que tout cela rime ? Est-ce que le réalisateur a voulu dégoûter le spectateur en poussant ainsi le principe du film qui exemplifie, qui incarne ce qu'il dénonce jusqu'à son paroxysme ? Est-ce qu'en réunissant ce qu'il y a de pire dans la publicité, Jan Kounen a voulu botter, pour ainsi dire, le cul du spectateur ? Difficile de répondre à cette question ! D'autant plus que le coté écœurant du film ne s'arrête pas là. Pire encore que de voir cet infâme message de pub s'afficher à la fin du film, il y a le personnage incarné par Jean Dujardin, qui résume à lui seul tout ce que l'intellectualisme frenchouillard a de pire : l'espèce de conscience qu'il prétend avoir de sa propre misère, de sa propre pauvreté et du point auquel il est, en somme, ridicule.

Notre très cher Octave passe ainsi le plus clair de son temps à faire n'importe quoi, à en avoir conscience et à le dire. C'est son cynisme, et à travers son cynisme, c'est le film tout entier qui se regarde lui-même comme objet publicitaire infâme. Là où le bât blesse, c'est que l'on ne sait jamais vraiment si Jan Kounen (le réalisateur) est naïf ou non. A-t-il voulu dénoncer la publicité au travers de ce message de fin ridicule, ou a-t-il vraiment voulu exemplifier ce qu'il y a de pire dans la publicité (cette espèce de manière de se donner bonne conscience ? ce cynisme qui se croit intelligent ?) ? Est-il lui-même l'exemple naïf de ce qu'il dénonce, a-t-il réussi à se faire prendre à son propre piège, ou au contraire est-il un fin stratège qui a réussi, en somme, à "boucler la boucle" de l'imbécillité publicitaire ?

On peut certes se contenter d'apprécier ce film pour ce qu'il est : un clip publicitaire "bobo-intello" parfaitement assumé et donc cynique. Par contre, on se serait aisément passé de divers passages (Octave en Robinson Crusoé... même pas drôle, par exemple).

99 Francs est un de ces films plutôt surestimés, qui doivent essentiellement leur succès au tapage médiatique qu'ils ont suscité et à cet aspect provocateur et vantard (mais-c'est-du-second-degré-bande-de-cons) propre à l'auteur du livre.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

99 Francs
99 Francs de Jan Kounen (DVD - 2008)