4.0 étoiles sur 5 Bel album, 15 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guitars Two (CD)
Voici un superbe album de Philip Catherine, dans un contexte très intimiste avec pour seuls instruments ses guitares acoustiques et électriques.
Il ne s'agit pas purement d'un album de guitare solo: Plusieurs pistes sont enregistrées, en général solo et accompagnement, et il y a même des nappes de guitares électriques pour créer certaines ambiances.
Résultat: un album magnifique, sans artifices, qui garde uniquement la mélodie et toute la musicalité de Philip Catherine.
La plupart des thèmes sont de lui, mais on retrouve aussi quelques reprises, entre autre de Stéphane Grappelli ou John Lewis.
Il y a quelques bijoux, comme par exemple "Toscane", "Souvenirs de Villiegen".
Magnifique!!

5.0 étoiles sur 5 Attention Poësie!!!, 15 mars 2008
R. Herv "hervejazz" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guitars Two (CD)
Mais pourquoi donc Philippe Catherine n'est-il pas plus reconnu!!!
Avec cet enregistrement débordant d'Amour, de poésie, de lyrisme où, en plus, la technique et la virtusité s'introduisent sans excés, Philippe Catherine nous renvoie, nous autres guitaristes, à nos chères études.
Jazzfan averti comme néophite, à coup sûr vous y trouverez votre Bonheur avec un grand B.
L'ouverture est somptueuse, puis les rythmes et les tempos se croisent sans jamais tomber ni dans le mélo ni dans la démonstration.
13 pistes sommes toutes assez courtes mais qui sont autant de pépites où l'élégance prévaut.
Incontestablement un enregistrement majeur en 2008

4.0 étoiles sur 5 Gutars two, 7 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guitars Two (CD)
Je pense qu'il faudrait réunir en un album ses plus grands succès mais un album qui fera certainement une centaine de morceaux.
Il mérite autant la légion d'honneur que certains de nos franchouillards qui ont pataugé dans une piscine ou qui ont tapoté dans un ballon...et qui sont anti français comme le Karembeu le canaque

5.0 étoiles sur 5 32 ans après...., 29 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guitars Two (CD)
J'ai eu énormément de plaisir à retrouver Philip Catherine sur cet album, et je n'ai pu résister à me plonger dans mes archives musicales pour y retrouver les vieux vinyls datants de l'époque où je l'ai découvert . D'autant que ces petits bijoux , pour de sombres raisons commerciales, n'ont jamais donné lieu à une édition CD à ma connaissance. Les titres ?? September Man (1974) et Guitars (1975) . Le second est donc la référence de l'album qui nous est présenté ici puisque dénommé Guitars 2 .
Et bien j'ai réalisé ma chance de les détenir encore , en assez bon état de conservation car ... ils contiennent tous deux déjà toute la verve romantique de Philip , son sens harmonique européen dans une lecture peut être dépassée pour certain mais encore exquise pour mes oreilles , du plus pur jazz- rock de ces années là .
Les joyaux en questions se nomment "Nairam" , Ninneteen Seventy Four " notamment pour celui de 1974 , et l'humouristique "Five Thousand Policemen ", le génial "René Thomas" et l'incontournable "Homecomings" pour le second de 1975 .
Tout Philip Catherine est déjà là . Précis, délicat , follement romantique dans ses développements solos ....
En un mot , outre la nostalgie éprouvée .... comme on dit aujourd'hui ... j'ai kiffé grave !!

Guitars Two
Guitars Two de Philip Catherine (CD - 2008)