5.0 étoiles sur 5 Napoléon, le film Impérial

Publié il y a 5 mois par LELEGANT

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Napoléon, le film Impérial, 1 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
Le roman de la vie de Napoléon est une gageure d'adaptation cinématographique. Comment représenter une vie "bigger than life" sur l'écran, qui n'est que le pâle reflet de la réalité? Et surtout comment éviter les écueils du biopic (mauvais sosies, décors de carton pâte, jeu emprunté et clichés) pour un thème aussi connu de notre Histoire nationale ?
Au générique, le fait de voir le nom de Max Gallo rassure : l'équilibre romance/histoire est d'avance respecté, le cadre est donné. A déplorer toutefois: les ellipses très nombreuses ; ainsi, il manque des batailles (Pyramides et Trafalgar par exemple)ou elles ne sont pas assez dépeintes (cf. le Pont d'Arcole). On ne voit pas la confrontation Bonaparte/Louise de Prusse suite à la campagne d'Italie. De même, la relation de Bonaparte avec les autorités ottomanes en Egypte n'est pas à l'écran, ni le passage meurtrier en Syrie (représenté par Antoine-Jean Gros dans "Les pestiférés de Jaffa", peinture représentative de la propagande napoléonienne). Le maréchal Kléber, et le général Menou (symbole de la fraternisation franco-arabe dans cet essai de colonisation) n'apparaissent pas dans le passage d'Egypte, qui dure tout au plus cinq-dix minutes à l'écran.

Malgré ces points, le film, découpé en 4 épisodes de quatre heures, est passionnant et éblouit par la beauté de ses images, sa photographie et ses décors (régal de style Empire). Le son est parfaitement rendu, on se croirait au coeur des batailles, avec le général/l'empereur.

Côté casting, on retrouve un éventail de prestations d'acteurs talentueux, tous habités par leur personnage, mais sans effet "Musée Grévin". Malkovich/Talleyrand est un mixte entre l'inspecteur Javert, sournois et obstiné, et le raffiné manipulateur Valmont, deux personnages qu'il interpréta avec talent. Isabella Rosselini/Joséphine est parfaite, belle et talentueuse. L'alchimie entre elle et Clavier/Napoléon se ressent particulièrement bien à l'écran. Anouk Aimée en Letizia est la mamma corse vêtue de noir, avide de pouvoir autant pour son fils que pour elle-même, rappelant Catherine de Médicis. Depardieu père, hélas, n'est pas aussi méchant qu'il voudrait le paraitre en Fouché...il se rattrapera dans "Les Misérables" où il aura le beau rôle.

Enfin, le meilleur, si je puis dire, est Christian Clavier : le nom en soi était synonyme d'appréhension pour tout fan de l'empereur. Que ceux-ci se rassurent. Il est plus que crédible dans le rôle de Napoléon, tour à tour brillant chef de guerre (l'Armée c'était lui), amoureux transi (les femmes le lui rendaient bien), ou politicien habile et autoritaire (il trafique les chiffres du référendum le désignant chef suprême, pour l'apparence uniquement - ce procédé eut une sinistre postérité).

Les derniers instants à l'île de Sainte-Hélène sont rendus avec une profonde mélancolie. Napoléon, abandonné de tous, rongé par le cancer et traqué par le gouverneur Lowe se remémore ses moments de jeunesse à l'école militaire de Brienne, où s'esquissait déjà son ambitieux destin.

Le générique clôt un final somptueux, sur un plan de l'Eglise du Dôme des Invalides, grandiose lieu de mémoire français où repose désormais l'empereur.

Pour conclure :

Pour le plaisir, la réplique de Napoléon à Talleyrand lorsqu'il s'aperçoit de sa duplicité (abrégée dans le film):
"Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre, j'en ai le pouvoir mais je vous méprise trop pour en prendre la peine. Pourquoi ne vous ai-je pas fait pendre aux grilles du Carrousel ? Mais il en est bien temps encore. Tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie !"

3.0 étoiles sur 5 Du plaisir, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
A quoi bon bouder son plaisir, bien sûr on aurait pus faire beaucoup mieux, avec plus de moyen. Curieusement, l'épopée napoléoniènne, immense fierté de la France, n'a connu que quelques rares films bien faits dont un des meilleurs est ... américain, sur la bataille de Waterloo. Les acteurs s'en tirent bien, je trouve stupide de dire que Clavier fait penser à Jacquouille, il fait un Napoléon très crédible. Alors pour les amateurs, un peu rêveurs de l'épopée, les collectionneurs de figurines historiques, etc..., regardez et reregardez cette série qui nous plonge dans un univers que nous adorons. Et rendez-vous aux Invalides, pour la réalité.

5.0 étoiles sur 5 A voir, 23 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
Je n'ai jamais été un fan de Clavier ni de ses ookééééé dans les Visiteurs et j'ai longtemps hésité avant de faire cet achat. Je dois reconnaître mon préjugé et le regretter. Clavier joue très juste et ce Napoléon vaut vraiment la peine d'être vu. Bien sûr, les puristes remarqueront toujours que le maréchal xxx a un bouton cousu de de travers sur l'uniforme qu'il porte à Austerlitz (avouez que ça fait désordre, quand même ! ;-) ) mais le film est très honnête, bien documenté à mon sens, et je le conseillerais à tous ceux que la période intéresse.

3.0 étoiles sur 5 Probléme de lecture, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
Impossible de lire l’Épisode 2 du 1er DVD ni l’Épisode 4 du 2eme DVD (j'ai essayé sur 2 lecteurs Blu-ray de salon et 1 vieux lecteur DVD de salon). Seuls le 1er Episode de chaque DVD se lance normalement.
J'ai pu les lire uniquement sur un PC avec le lecteur VLC ...
A part ce problème technique excellent film .

5.0 étoiles sur 5 Excellente série, je recommande, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
superbe série magistralement interprété par Christian clavier pour le premier rôle. Dommage qu'elle ne soit pas étalé sur plus de 4 épisodes, car les livres de Max Gallo dont elle est inspirée auraient pu permettre un tournage deux à trois fois plus long, mais enfin, il faut que l'histoire reste accessible au plus grand nombre !

4.0 étoiles sur 5 j'aime, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
Un très bonne film/documentaire historique permettant de se mettre dans l'ambiance fin XVIIIème, film inspiré de l'oeuvre de Max Gallo, donc fourni en anecdotes historiques sur l'époque, mais qui reste agréable à regarder en tant que film, fourni d'action, de romance et cie. Un film agréable permettant d'étayer sa culture de cette époque tourmentée en somme :)

1.0 étoiles sur 5 La qualité est pire que très mauvaise., 6 septembre 2014
Kamel Zidouri "hayden" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleón [Blu-ray 3D] [Import espagnol] (Blu-ray)
C'est honteux de vendre ça en tant que "Blu Ray". La qualité est inférieure à celle d'un DVD mal encodé en MPEG-2. Baveux, pixelisé, brouillon, une vraie arnaque.

3.0 étoiles sur 5 Napoléon, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
Une saga très bien interprétée, on plonge dans l'Histoire et la petite histoire. Un outil d'apprentissage de l'Histoire bien utile. A mettre entre toutes les mains.

4.0 étoiles sur 5 merci., 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
sans surprise puisque j'avais déjà vu cette série. assez surprise de voir Christian Clavier en Napoléon, mais comme je suis fan de l'acteur, je m'y suis vite faite.

5.0 étoiles sur 5 com, 22 septembre 2014
Bonjour
bon et bien juste quelque lettre pour arrêter les alertes de commentaire non fait ...
Bonne journée
Cordialement
à bientôt

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Napoleon
Napoleon de Yves Simoneau (DVD - 2002)