5.0 étoiles sur 5 Napoléon, le film Impérial
Publié il y a 23 mois par Dame du Lac

2.0 étoiles sur 5 Dommage
Une bonne série, le probleme c'est qu'on 'voit' Clavier avant de voir Napoléon, forcément. On ne peut pas s'empêcher de penser aux 'Visiteurs'... Et en termes de crédibilité ça fout tout par terre. Cela étant dit, Malkovitch est impressionnant en Talleyrand.
Publié il y a 16 mois par FIREMAN

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Napoléon, le film Impérial, 1 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
Le roman de la vie de Napoléon est une gageure d'adaptation cinématographique. Comment représenter une vie "bigger than life" sur l'écran, qui n'est que le pâle reflet de la réalité? Et surtout comment éviter les écueils du biopic (mauvais sosies, décors de carton pâte, jeu emprunté et clichés) pour un thème aussi connu de notre Histoire nationale ?
Au générique, le fait de voir le nom de Max Gallo rassure : l'équilibre romance/histoire est d'avance respecté, le cadre est donné. A déplorer toutefois: les ellipses très nombreuses ; ainsi, il manque des batailles (Pyramides et Trafalgar par exemple)ou elles ne sont pas assez dépeintes (cf. le Pont d'Arcole). On ne voit pas la confrontation Bonaparte/Louise de Prusse suite à la campagne d'Italie. De même, la relation de Bonaparte avec les autorités ottomanes en Egypte n'est pas à l'écran, ni le passage meurtrier en Syrie (représenté par Antoine-Jean Gros dans "Les pestiférés de Jaffa", peinture représentative de la propagande napoléonienne). Le maréchal Kléber, et le général Menou (symbole de la fraternisation franco-arabe dans cet essai de colonisation) n'apparaissent pas dans le passage d'Egypte, qui dure tout au plus cinq-dix minutes à l'écran.

Malgré ces points, le film, découpé en 4 épisodes de quatre heures, est passionnant et éblouit par la beauté de ses images, sa photographie et ses décors (régal de style Empire). Le son est parfaitement rendu, on se croirait au coeur des batailles, avec le général/l'empereur.

Côté casting, on retrouve un éventail de prestations d'acteurs talentueux, tous habités par leur personnage, mais sans effet "Musée Grévin". Malkovich/Talleyrand est un mixte entre l'inspecteur Javert, sournois et obstiné, et le raffiné manipulateur Valmont, deux personnages qu'il interpréta avec talent. Isabella Rosselini/Joséphine est parfaite, belle et talentueuse. L'alchimie entre elle et Clavier/Napoléon se ressent particulièrement bien à l'écran. Anouk Aimée en Letizia est la mamma corse vêtue de noir, avide de pouvoir autant pour son fils que pour elle-même, rappelant Catherine de Médicis. Depardieu père, hélas, n'est pas aussi méchant qu'il voudrait le paraitre en Fouché...il se rattrapera dans "Les Misérables" où il aura le beau rôle.

Enfin, le meilleur, si je puis dire, est Christian Clavier : le nom en soi était synonyme d'appréhension pour tout fan de l'empereur. Que ceux-ci se rassurent. Il est plus que crédible dans le rôle de Napoléon, tour à tour brillant chef de guerre (l'Armée c'était lui), amoureux transi (les femmes le lui rendaient bien), ou politicien habile et autoritaire (il trafique les chiffres du référendum le désignant chef suprême, pour l'apparence uniquement - ce procédé eut une sinistre postérité).

Les derniers instants à l'île de Sainte-Hélène sont rendus avec une profonde mélancolie. Napoléon, abandonné de tous, rongé par le cancer et traqué par le gouverneur Lowe se remémore ses moments de jeunesse à l'école militaire de Brienne, où s'esquissait déjà son ambitieux destin.

Le générique clôt un final somptueux, sur un plan de l'Eglise du Dôme des Invalides, grandiose lieu de mémoire français où repose désormais l'empereur.

Pour conclure :

Pour le plaisir, la réplique de Napoléon à Talleyrand lorsqu'il s'aperçoit de sa duplicité (abrégée dans le film):
"Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre, j'en ai le pouvoir mais je vous méprise trop pour en prendre la peine. Pourquoi ne vous ai-je pas fait pendre aux grilles du Carrousel ? Mais il en est bien temps encore. Tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie !"

5.0 étoiles sur 5 Excellente série, je recommande, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
superbe série magistralement interprété par Christian clavier pour le premier rôle. Dommage qu'elle ne soit pas étalé sur plus de 4 épisodes, car les livres de Max Gallo dont elle est inspirée auraient pu permettre un tournage deux à trois fois plus long, mais enfin, il faut que l'histoire reste accessible au plus grand nombre !

4.0 étoiles sur 5 j'aime, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
Un très bonne film/documentaire historique permettant de se mettre dans l'ambiance fin XVIIIème, film inspiré de l'oeuvre de Max Gallo, donc fourni en anecdotes historiques sur l'époque, mais qui reste agréable à regarder en tant que film, fourni d'action, de romance et cie. Un film agréable permettant d'étayer sa culture de cette époque tourmentée en somme :)

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 31 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
C'est un commentaire de novice car je ne connaissais pas Napoléon Bonaparte et son histoire. Je la découvre à travers les 4 tomes de la série et pour apporter encore plus de vie à cette période de l'histoire, j'ai acheté en parallèle, les 4 dvd issus de ces 4 tomes de Max Gallo. C'est très interessant. Je lis un livre et je regarde un dvd et ainsi de suite. Il me reste le dernier livre à lire pour savourer le dvd. Les films sont aussi très bien même si je ne peux m'empêcher de voir Christian Clavier qui joue pourtant très bien avec quelques intonnations dans ses répliques et dans sa voix qui me rappèle les "visiteurs". Une fois ce cap passé, ce sont de très beaux films.

2.0 étoiles sur 5 Dommage, 30 mars 2013

4.0 étoiles sur 5 pas mal!, 9 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
En quatres épisodes cette mini série retrace la vie du célèbre général et de l'empereur... Dommage que cela soit aussi rapide

4.0 étoiles sur 5 Christian Clavier : impérial !, 30 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
Christian Clavier incarne un Empereur tout à la fois autoritaire, manipulateur, colérique (quand il le voulait bien), charmeur, fin stratège mais aussi plus dictateur qu'habile politicien. Cela semble une image juste du personnage historique même si quelques puristes soulèveront plusieurs "anomalies" qui n'enlèvent rien à la qualité du jeu de l'acteur.
A voir pour se forger une idée de ce que pouvait être le Premier Empire vu par les fans de l'Empereur. Je gage que les autres auront une tout autre appréciation.

5.0 étoiles sur 5 tres bon films sur napoléon avec un suberbe clavier, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
l'histoire de napoléon est respecter exelent films historique avec de tres bon acteurs don celui de christian clavier dans un role ou on ne l'attend pas

5.0 étoiles sur 5 très belle fresque historique et fidèle à l'Histoire, 28 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
Je ne m'attendais pas à une telle performance de la part de Christian Clavier mais il faut reconnaître qu'il est criant de vérité et semble véritablement habité par le personnage. Et quel casting ! En un mot : bravo !!!!

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE !!!!, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon (DVD)
Une superbe fresque historique, avec un Christian Clavier épatant de réalisme !!
Je ne suis pas du tout d'accord avec les autres commentaires disant que le film est petit, et les scènes de batailles ratées !! Non, c'est même tout l'inverse, les scènes de batailles sont bluffantes de réalisme au contraire, et en donnent la chair de poule, quand on assiste à tous ces épouvantables massacres...
Mais le film est extrêmement bien réussi, un magnifique Napoléon qui lutte jusqu'au dernier instant pour gagner...
On y retrouve parfaitement tout les écrits de Max Gallo, pour les connaisseurs.
Je ne peux que conseiller: achetez le !!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Napoleon
Napoleon de Yves Simoneau (DVD - 2002)