Format: DVDModifier

le 23 janvier 2015
Je n'ai jamais été un fan de Clavier ni de ses ookééééé dans les Visiteurs et j'ai longtemps hésité avant de faire cet achat. Je dois reconnaître mon préjugé et le regretter. Clavier joue très juste et ce Napoléon vaut vraiment la peine d'être vu. Bien sûr, les puristes remarqueront toujours que le maréchal xxx a un bouton cousu de de travers sur l'uniforme qu'il porte à Austerlitz (avouez que ça fait désordre, quand même ! ;-) ) mais le film est très honnête, bien documenté à mon sens, et je le conseillerais à tous ceux que la période intéresse.
le 7 septembre 2015
Excellente série que j'ai découvert à la télé à l'époque. Je ne connaissais alors rien ou si peu sur la vie du général puis de l'empereur. Et puis je me suis plongé dans ce téléfilm. J'en suis ressortie conquise, tant par le Grand Napoléon que par celui qui à eu l'honneur d’endosser son rôle à l'écran. J'ai commencé par acheté les 4 livres de Max Gallo, puis tout ce que je pouvais trouver à lire sur Napoléon. Aujourd'hui j'ai un petit autel à la gloire de l'empereur dans ma bibliothèque.

Mais parlons quand même du sujet qui nous intéresse: la série. Superbes acteurs (avec Clavier en tête donc) Malkovitch en Talleyrand et délicieux de fourberie, Depardieu en Fouché transmet bien la bassesse du bonhomme. J'ai aussi découvert des acteurs avec Heino Ferch en Caulaincourt (dont je possède les mémoires et la seule biographie le concernant, à lire) Claudio Amendola en Murat, Serge Dupire en Cambronne ou encore Sebastian Koch en Lannes, tous parfait. Et n'oublions pas Isabella Rossellini divine en Joséphine.

Merci à Yves Simoneau et France 2 de nous avoir offert ce petit bijoux. Et à Max Gallo d'avoir écris les livres dont il s'inspire.
le 1 février 2014
Un très bonne film/documentaire historique permettant de se mettre dans l'ambiance fin XVIIIème, film inspiré de l'oeuvre de Max Gallo, donc fourni en anecdotes historiques sur l'époque, mais qui reste agréable à regarder en tant que film, fourni d'action, de romance et cie. Un film agréable permettant d'étayer sa culture de cette époque tourmentée en somme :)
le 16 juin 2014
superbe série magistralement interprété par Christian clavier pour le premier rôle. Dommage qu'elle ne soit pas étalé sur plus de 4 épisodes, car les livres de Max Gallo dont elle est inspirée auraient pu permettre un tournage deux à trois fois plus long, mais enfin, il faut que l'histoire reste accessible au plus grand nombre !
le 17 août 2014
A quoi bon bouder son plaisir, bien sûr on aurait pus faire beaucoup mieux, avec plus de moyen. Curieusement, l'épopée napoléoniènne, immense fierté de la France, n'a connu que quelques rares films bien faits dont un des meilleurs est ... américain, sur la bataille de Waterloo. Les acteurs s'en tirent bien, je trouve stupide de dire que Clavier fait penser à Jacquouille, il fait un Napoléon très crédible. Alors pour les amateurs, un peu rêveurs de l'épopée, les collectionneurs de figurines historiques, etc..., regardez et reregardez cette série qui nous plonge dans un univers que nous adorons. Et rendez-vous aux Invalides, pour la réalité.
le 1 septembre 2012
Le roman de la vie de Napoléon est une gageure d'adaptation cinématographique. Comment représenter une vie "bigger than life" sur l'écran, qui n'est que le pâle reflet de la réalité? Et surtout comment éviter les écueils du biopic (mauvais sosies, décors de carton pâte, jeu emprunté et clichés) pour un thème aussi connu de notre Histoire nationale ?
Au générique, le fait de voir le nom de Max Gallo rassure : l'équilibre romance/histoire est d'avance respecté, le cadre est donné. A déplorer toutefois: les ellipses très nombreuses ; ainsi, il manque des batailles (Pyramides et Trafalgar par exemple)ou elles ne sont pas assez dépeintes (cf. le Pont d'Arcole). On ne voit pas la confrontation Bonaparte/Louise de Prusse suite à la campagne d'Italie. De même, la relation de Bonaparte avec les autorités ottomanes en Egypte n'est pas à l'écran, ni le passage meurtrier en Syrie (représenté par Antoine-Jean Gros dans "Les pestiférés de Jaffa", peinture représentative de la propagande napoléonienne). Le maréchal Kléber, et le général Menou (symbole de la fraternisation franco-arabe dans cet essai de colonisation) n'apparaissent pas dans le passage d'Egypte, qui dure tout au plus cinq-dix minutes à l'écran.

Malgré ces points, le film, découpé en 4 épisodes de quatre heures, est passionnant et éblouit par la beauté de ses images, sa photographie et ses décors (régal de style Empire). Le son est parfaitement rendu, on se croirait au coeur des batailles, avec le général/l'empereur.

Côté casting, on retrouve un éventail de prestations d'acteurs talentueux, tous habités par leur personnage, mais sans effet "Musée Grévin". Malkovich/Talleyrand est un mixte entre l'inspecteur Javert, sournois et obstiné, et le raffiné manipulateur Valmont, deux personnages qu'il interpréta avec talent. Isabella Rosselini/Joséphine est parfaite, belle et talentueuse. L'alchimie entre elle et Clavier/Napoléon se ressent particulièrement bien à l'écran. Anouk Aimée en Letizia est la mamma corse vêtue de noir, avide de pouvoir autant pour son fils que pour elle-même, rappelant Catherine de Médicis. Depardieu père, hélas, n'est pas aussi méchant qu'il voudrait le paraitre en Fouché...il se rattrapera dans "Les Misérables" où il aura le beau rôle.

Enfin, le meilleur, si je puis dire, est Christian Clavier : le nom en soi était synonyme d'appréhension pour tout fan de l'empereur. Que ceux-ci se rassurent. Il est plus que crédible dans le rôle de Napoléon, tour à tour brillant chef de guerre (l'Armée c'était lui), amoureux transi (les femmes le lui rendaient bien), ou politicien habile et autoritaire (il trafique les chiffres du référendum le désignant chef suprême, pour l'apparence uniquement - ce procédé eut une sinistre postérité).

Les derniers instants à l'île de Sainte-Hélène sont rendus avec une profonde mélancolie. Napoléon, abandonné de tous, rongé par le cancer et traqué par le gouverneur Lowe se remémore ses moments de jeunesse à l'école militaire de Brienne, où s'esquissait déjà son ambitieux destin.

Le générique clôt un final somptueux, sur un plan de l'Eglise du Dôme des Invalides, grandiose lieu de mémoire français où repose désormais l'empereur.

Pour conclure :

Pour le plaisir, la réplique de Napoléon à Talleyrand lorsqu'il s'aperçoit de sa duplicité (abrégée dans le film):
"Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre, j'en ai le pouvoir mais je vous méprise trop pour en prendre la peine. Pourquoi ne vous ai-je pas fait pendre aux grilles du Carrousel ? Mais il en est bien temps encore. Tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie !"
11 commentaire8 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
UN CHRISTIAN CLAVIER ETONNANT DANS CETTE RECONSTITUTION HISTORIQUE...IL EST UN PARFAIT NAPOLEON ...POURTANT DE NOMBREUSES VERSIONS AVANT LUI AVAIT MAGNIFIE OU DEMOLI LE HEROS CORSE MAIS CE FILM EST TRES INTERESSANT CAR IL EST PRESQUE PARFAIT DANS SON EVOCATION ....A SIGNALER GERARD DEPARDIEU DANS UN ROLE POUR UNE FOIS ...SECONDAIRE...
le 31 octobre 2012
C'est un commentaire de novice car je ne connaissais pas Napoléon Bonaparte et son histoire. Je la découvre à travers les 4 tomes de la série et pour apporter encore plus de vie à cette période de l'histoire, j'ai acheté en parallèle, les 4 dvd issus de ces 4 tomes de Max Gallo. C'est très interessant. Je lis un livre et je regarde un dvd et ainsi de suite. Il me reste le dernier livre à lire pour savourer le dvd. Les films sont aussi très bien même si je ne peux m'empêcher de voir Christian Clavier qui joue pourtant très bien avec quelques intonnations dans ses répliques et dans sa voix qui me rappèle les "visiteurs". Une fois ce cap passé, ce sont de très beaux films.
le 1 juin 2015
super j'adore napoléon, Christian Clavier jouait bien, rien à redire, très content, fascinant, content de l'avoir trouvé sur amazon, première fois que je regarde un film avec napoléon qui est bien
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2015
Napoléon de Yves Simoneau est un bon film pour comprendre le personnage et les événements d'après la révolution française. IL est exploitable en classe notamment avec la scène du sacre.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus