Format: DVDModifier

le 30 mars 2008
une ode à la vie, un tour du monde ici et là, témoignages du quotidien de la naissance des gens rencontrés, expériences marginales ou globales selon les pays, un beau film-reportage qui nous donne un aperçu des différences si grandes des rites et des soins autour de l'enfantement mais où la magie de la vie reste en mémoire quand la dernière image s'évanouit...Une bande son à la hauteur des images, à voir!!
0Commentaire47 sur 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juin 2009
Ce documentaire, et les bonus (qui valent vraiment le coup d'être visionnés) sont d'une qualité exceptionnels.
Tout d'abord on se rend compte de la fracture qu'il y a entre nos maternités et celles des femmes de pays en voie de développement, le même jour.
Pour celles qui sont déjà maman, ces naissances sont bouleversantes. Pour celles qui ne le sont pas encore, cela donne confiance en nous... Nous sommes toutes capables de mettre un enfant au monde, quoi qu'en pense nos sociétés occidentales.
le 7 février 2009
beau film. plein émotions. touchera surtout les jeunes et/ou futures mamans.
cela nous montre si bien que accoucher n'est pas synonyme de péridurale et hôpital.
le 15 octobre 2009
Un film documentaire magnifique, pudique, une vraie leçon de vie.
A voir absolument

Le seul bémol, j'ai lu le livre avant de voir le film et le livre est plus cadré au niveau coutumes (un chapitre = un accouchement)tandis que pendant le film nous suivons plusieurs accouchement en même temps (la première fois il y a de quoi se perdre).
le 10 février 2009
A recommender aux futur parents et enfants!!
Ce documentaire n'est pas choquant, filmé avec grande délicatesse il nous montre que porter la vie n'équivaut pas à être malade, et que de tous temps les femmes ont su donner naissance à leurs enfants sans être "sur-médicalisé" dans des milieux bien différents.
Quelque chose qui parfois nous échape dans notre monde aseptisé...
Emotions garanties.
le 10 novembre 2009
peut être en attendais je trop de ce film... mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais... Je pensais voir un film m'emmenant dans ce miracle de la vie qu'est la naissance. Il y a bien des naissances, mais le film est traité plutôt comme un vague documentaire de télé mettant en avant des situations originales. Cela reste intéressant, mais l'on n'est pas porté par l'émerveillement.
le 17 novembre 2009
Enceinte, j'ai eu besoin de me le procurer. Nous avions toutes ce point commun, nous allions donner la vie...
Je le conseille pour les mamans qui ont besoin de se projeter et peut être même pour celles qui sont en train de faire un choix d'accouchement (ou peut être encore,pour conforter un choix que l'on a déjà fait)...
Ce film a été beaucoup critiqué, en ce qui me concerne, ça m'a fait du bien, voilà!
le 25 juillet 2011
Très beau film, qui met en parallèle différents accouchements du monde entier.

Ce film à l'air de déplaire à certains, soit disant qu'il est "pro" accouchement naturel.

Non il n'est pas pro accouchement naturel, il est simplement réaliste : La plupart des accouchements dans le monde sont dits "naturels" dans le sens ou on l'utilise en France.
Il est donc normal que la plupart des accouchements montrés dans ce films, sont sans péridurale, sans instruments, sans table d'accouchement... Ou sans hôpital.

Il rappel que des milliers de femmes accouchent chaque jours, sans aides artificielles. Et que ça se passe souvent très bien. Mais que parfois ça se passe mal, et que dans ce cas, on peut être content d'avoir des hôpitaux proche de chez nous... Un film pro accouchement naturel n'aurait pas montré cette pauvre jeune femme qui accouche d'un bébé mort né en plein milieu du Sahara.

Bref à regarder par toutes les futures mamans, ce film redonne confiance en notre capacité à donner la vie, par nous même.
le 26 juillet 2011
Avide de découvrir des documentaires sur la naissance et la grossesse, je me suis jetée sur ce documentaire, je suis rentrée dedans très vite. J'ai aimé la musique douce qui cadre bien avec l'univers du doc. Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est culcul la praline, c'est un peu exagéré. cet univers m'a charmée, j'ai passé un bon moment, c'est ce que je voulais, le but est atteint.

Je suis par contre complètement d'accord avec certaines personnes qui donnent une mauvaise note à ce documentaire... La québécoise qui maudit les hôpitaux et qui refuse tout en bloc, oui, oui, c'est son choix, mais j'ai trouvé ça complètement extrême, hippie (Youpi des guitares!) et dangereux. Bien que je sois totalement pour l'AAD,quand il est bien cadré!

La pauvre jeune femme qui est mise à l'écart dans le désert aurait sans doute aimé avoir une assistance médicalisée.

Donc, oui, un beau reportage, beaucoup d'émotion pour ma part, mais un bémol sur le message véhiculé.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un très beau documentaire sur les naissances de Gilles de Maistre à travers le monde, naissances tellement différentes, selon les rites et les coutumes, toujours uniques, un instant inoubliable pour ceux qui l'ont vécue. Mettre au monde un enfant en Afrique ou dans les pays froids, les conditions ne sont pas les mêmes déjà par le climat. Quoi de pus beau que de donner la vie. Je trouve seulement qu'en France c'est trop médicalisé, je n'ai pas accepté cette façon de mettre au monde mes enfants. Ce DVD est à voir et à revoir. Quel que soit le pays, la religion, les coutumes, ces naissances sont entourées d'amour. Le premier Cri de Gilles de MaistreUn très beau documentaire sur les façons tellement différentes de donner la vie. J'avais déjà commenté de DVD mais comme parfois, les commentaires s'envolent je fais peut-être une erreur, un oubli.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus