Format: CD|Modifier

le 5 février 2012
Certes, je venais de changer d'équipement hifi lorsque j'ai placé ce disque SACD dans ma platine Denon et mes vieilles enceintes Celestion 11 ont pris un coup de jeune lorsque j'ai changé mon ampli Marantz PM-62 dont le potentiomètre commençait à vieillir (nous ne sommes plus tout jeune) pour un Denon PMA-1510 AE mais je ne pense pas que le matériel soit seulement responsable de l'énorme giffle que j'ai prise en écoutant cette version récente semble-t-il du Requiem dirigé par Sir Colin Davis à la tête du "LSO" (London Symphony Orchestra), avec Marie Arnet comme soprano, Anna Stéphany, mezzo-soprano, Andrew Kennedy, ténor, Darren Jeffery, bass. Je connaissais déjà beaucoup de versions du requiem, même les plus baroques dont j'ai perdu les anciens CD (une avec Emma Kirkby, une autre dirigée par Harnoncourt) et les plus classiques, celles de Böhm et de Karajan. Je ne suis pas musicologue mais là, je dois dire que vraiment, je ne cesse plus d'écouter cette version : tout y est absolument parfait, prodidieux, admirable, les choeurs du London Symphonic, l'orchestre, la prise de son. L'enregistrement a été réalisé en live en septembre et octobre 2007 à Londres. Ce disque est envoûtant car il vous donne une version totalement nouvelle de l'oeuvre. J'espère que les autre commentateurs très férus sur Mozart que je lis sur Amazon, diront ce qu'ils en pensent : cela vaut vraiment la peine de se procurer ce disque. Il a très longtemps déjà, je m'étais procuré la Bande Originale du film "Amadeus" dirigée par Sir Colin Davis et bien entendu je recommande vivement le film aux amateurs de Mozart : même s'il est certainement "romancé", il explique comment Mozart a réalisé cette oeuvre inachevée. Ce disque est pour moi un véritable choc musical ! Cela ne m'empêchera pas d'acquérir d'autres versions d'ailleurs recommandées par certains commentateurs mais pour moi, il s'agit d'une révélation. Je profite de l'occasion pour saluer le sérieux du site Amazon pour le prix de ce disque, la rapidité et la qualité de la livraison.
55 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 février 2016
Je confirme à tout points de vue les avis rédigés sur cette version du Requiem de Mozart.
Elle est tout simplement surprenante et magnifique. Possesseur de plusieurs versions
dont celle du choeur de Notre Dame de Paris dirigé par Daniel Barenboim, la version de Sir Davis
est réellement envoutante tellement l'interprétation est maîtrisée et dynamique.
le 21 mai 2014
Le must des Requiem par l'un des meilleurs orchestres symphoniques et l'un des plus grands chefs au monde.
C'est juste parfait
le 11 février 2014
Enregistrement : excellent (spatialisation, timbres, couleurs des voix et instruments, dynamique, profondeur et largeur de la scène )
Oeuvre : un rythme enlevé que j'apprécie mais un manque cruel de délié (voulu par le chef d'orchestre ? ) et d'articulation notamment des violons mais de l'ensemble du jeu (2 eme partie du Kyrie , du Rex tremendae etc) la partition semble parfois passer en force mais cela reste une appréciation personnelle.... Pour moi les références sont Malgoire (rythme enlevé) ou Harnoncourt (plus lent) pour les chefs d'orchestre ...
Sinon les voix de cet enregistrement sont de toute beauté il faut l'admettre ...
le 29 mai 2014
et la qualité des voix anglaises, solistes et choeur, et du "London Symphony Orchestra" ainsi que la qualité sonore de l'enregistrement "live" haute définition.
La dernière oeuvre de Mozart n'est pas entièrement de Mozart puisqu'il est mort pendant l'écriture, même si des "révélations" encore agitent ses historiens; toujours est-il qu'il avait 35 ans le 31 octobre 1858.