4.0 étoiles sur 5 Attention, danger, ce film est violent
Publié le 13 mars 2010 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 GRAND GUIGNOL
Voici un film de truands à la française, ni meilleur, ni pire que d'autres. Ce n'est pas du Melville non plus. Il se distingue tout de même des canons du genre par deux traits plus accentués : une violence marquée et des scènes sexuelles osées.
J'ai trouvé une vertu piquante à ce film : il m'a semblé y trouver...
Publié le 15 octobre 2007 par Marc A. M. Lebatard

4.0 étoiles sur 5 Attention, danger, ce film est violent, 13 mars 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Truands (DVD)
Quelle violence dans ce film "Truands", réalisé de main de maître, en 2006, par Frédéric Schoendoerffer, digne successeur de son père ! Je mets réellement en garde non seulement les âmes sensibles, mais également le public mineur : les scènes de violence sont crues (scène de torture, scènes de meurtres) mais aussi les scènes de rapports sexuels.

Le casting est impeccable. Benoît Magimel s'affirme comme étant un grand acteur. Il est vraiment fort. Philippe Caubère, plus connu sur les planches (théâtre) qu'en film, réussit avec brio l'interprétation du chef crapuleux Claude Corti. Olivier Marchal est à son aise dans ce film noir, comme complice de Benoît Magimel, un nettoyeur.

Synopsis :

"Paris, de nos jours, grand banditisme. Claude Corti, 50 ans, est l'un des rares hommes de pouvoir du métier. Proxénitisme, trafic de stupéfiants, faux billets, voitures, rackets, braquages, il sait tout ce qu'il se passe dans sa zone d'influence et prend une commission sur tout. Seule la violence lui permet de survivre. Franck (Magimel), 30 ans, est proche de Corti mais tient à son indépendance. Intelligent, efficace, Claude a confiance en lui. Corti tombe et passe quelques mois en prison. Juste assez pour que ses affaires commencent à se dérégler. Complot ou paranoïa ?"

A voir.

4.0 étoiles sur 5 Le vieux loup, la meute et les jeunes loups : fortement déconseillé aux âmes sensibles, 17 mai 2010
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Truands (DVD)
Claude Corti (Philippe Caubère) est un truand parisien aux activités multiples : grand banditisme, braquages, proxénétisme, trafic de drogue, faux billets, etc.
Il dispose de plusieurs hommes de main et contrôle des boîtes de nuit où il a placé des affidés.
Il est implacable quand on ne respecte pas ses engagements. Pour liquider ceux qui se dressent sur son chemin, il fait régulièrement appel à un tueur professionnel qui tient à garder son indépendance, Franck (Benoît Magimel), secondé de son inséparable comparse (Olivier Marchal). Un jour, il tombe pour un délit mineur au regard de ses activités criminelles et est condamné à 3 ans de prison. Son empire commence alors à se fissurer.

Truands est un film d'action hyper réaliste, vivement déconseillé aux âmes sensibles car il contient des scènes de torture et de viol très dures.

Frédéric Schoendoerffer filme un milieu du grand banditisme d'une dureté et d'une cruauté extrême.
Le vieux loup (Claude Corti) doit sans arrêt se faire respecter par la meute, mais au moindre signe de faiblesse, de jeunes loups sont là pour prendre sa place, y compris ceux qui paraissent les plus fidèles, quitte à s'entretuer ensuite pour prendre le lead. Le film semble annoncer que ce cycle est un éternel recommencement, les jeunes loups étant appelés à devenir de vieux loups, sans doute menacés à leur tour.
La scène du restaurant et du plateau de fruits de mer rassemblant le vieux loup et les jeunes loups autour d'une bonne table au début du film, puis à la fin du film, les jeunes loups autour de la même table sans leur ancien chef en constitue un symbole parlant.

3.0 étoiles sur 5 GRAND GUIGNOL, 15 octobre 2007
Marc A. M. Lebatard "marc" (Saint-Martin Antilles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Truands (Edition Collector) (2 DVD) (DVD)
J'ai trouvé une vertu piquante à ce film : il m'a semblé y trouver une constante pointe d'humour. De ce fait, violence et sexe ne se prennent pas au sérieux et peuvent être relégués au rayon du Grand-Guignol.
Benoît Magimel a parfois des accents d'Alain Delon, cheveux lissés, visage impénétrable, propos rares. Contrairement à d'autres, je trouve Philippe Caubère éblouissant. Songez à son rôle du père de Pagnol dans « La Gloire de mon Père ». On peut être admiratif des registres que l'acteur est capable d'endosser. Ici, il est méconnaissable : méchant, laid, cruel, sordide...
Béatrice Dalle, en vieille peau décatie, joue plus vrai que nature. Olivier Marchal fait forte impression, dans ce rôle de second couteau, vaguement looser, assez pauvre mec.
Le « climat » du film est malsain, sombre, dénué d'illusion. Le « code d'honneur », la fidélité, la loyauté sont jetés depuis longtemps aux orties. Le temps des voyous à la Michel Audiard ou des taulards à la Giovanni est bien révolu.

4.0 étoiles sur 5 pas mal!, 2 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Truands [Édition Simple] (DVD)
Heur et malheur de la grande truanderie: évolution des moeurs, lutte de pouvoir, place aux jeunes, nouveaux marchés
le scénario est pas mal, mais il y a quelques longueurs qui nuisent à l'efficacité!! Quelques seconds rôles féminins intéressants mais certainement pas Mme Dalle

4.0 étoiles sur 5 Solide film sur le milieux du grand banditisme parisien, avec un scénario d'Olivier Marchal excellent et très réaliste !!!, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Truands (DVD)
cette note, tout simplement parce que j'adore ce film, action et suspense au rdv, et en plus une très belle brochette d'acteurs !!!

A recommander aux amateurs du genre. A voir et à revoir !!!

5.0 étoiles sur 5 Truands, 10 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Truands [Édition Simple] (DVD)
Film (rudement) efficace. Bon scénario très dynamique et belles interprétations. Violent, on parle de truands, et captivant. Vaut largement un Olivier Marchal (qui y joue un rôle secondaire). Représentatif du renouveau du cinéma policier français.

5.0 étoiles sur 5 un vrai film de gangster, 1 juin 2013
M. Arnaud (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Truands (DVD)
un film de gangster du genre avec des acteurs très crédibles sur une histoire haletante. Je suis resté scotché au canapé.

2.0 étoiles sur 5 déçu !!!, 30 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Truands (DVD)
déçu pour une première commande boitier casser et jackette déchirée , je pense que le DVD jouait un rôle dans le film et a du se faire flinguer avant d arriver dans ma boite aux lettres !!!!! enfin bref!je regrette de ne pas avoir commander le DVD en neuf,vu que la différence de prix n était pas si excessive que ça :-((

3.0 étoiles sur 5 Eprouvant!, 23 janvier 2012
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Truands [Édition Simple] (DVD)
Il est rare que les films français soient aussi audacieux! "Truands", malgré une histoire convenue à propos du milieu, de bandits qui se tirent dessus pour le pouvoir, est quand même réussi. Il faut dire que Philippe Caubère semble possédé par son rôle de "parrain" et que Benoit Magimel, même en faisant le minimum syndical (il faut dire qu'il s'avère assez monolithique), reste tout de même un très bon acteur, ainsi que Tomer Sisley.
Il y a tout de même quelques incohérences, la plus grosse étant le gang des cousins s'emparant d'un parking souterrain pour en faire un champ de tir à l'arme lourde! Inconcevable mais ça ne gène pas le déroulement de "Truands" car le film propose aussi des scènes que je trouve presque choquantes, comme la mise à mort par la torture d'un ancien associé de Corti ou bien les scènes de sexe, vraiment explicites (et qui n'apportent rien au scénario), semblant là uniquement pour remplir un cahier des charges afin d'en faire plus. Moi qui suis un amateur de films costauds, j'ai trouvé parfois nauséabond certains passages car si la véracité du propos n'en sort pas diminué, il n'en est pas grandi. Etait-ce utile de montrer Corti "essayer" une nouvelle recrue pour le trottoir ou bien Olivier Marscal violant Anne Marivin de manière si graphique? Ca devient donc plus que vulgaire parfois...
Alors que le film est tout de même intéressant, prenant, ces quelques scènes vraiment agressives et cruelles arrivent on ne sait trop pourquoi! Montrer un milieu que l'on ne peut qu'imaginer en apportant des images chocs? "Truands" n'avait pas besoin d'une telle barbarie pour gagner du galon! C'est un bon moment avec des fusillades bien tournées faisant de "Truands" l'un des meilleurs films français du genre mais à vouloir trop en montrer et aller le plus loin possible dans l'horreur, le film n'est pas bonifié, au contraire.
Pour public vraiment averti!!

5.0 étoiles sur 5 L'EMPIRE DU MILIEU, 19 octobre 2008
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
"Truands" traite du grand banditisme à travers un personnage central-Claude Corti qui n'est vraiment pas sans rappeler Claude Genova-. La violence, la mort, la prédation et les éxécutions sauvages sont monnaie courante. Ni loyauté, ni sens de l'honneur, ni code à l'ancienne ne sont de mise.
Il s'agit donc d'un film très réaliste quant aux moeurs décrites.

Est ce un bon polar ? Oui et non. Non parce que le cinéma français n'est jamais arrivé (à part "Touchez pas au grisbi" et Melville) à faire des vrais films policiers comme seuls les Américains et le cinéma asiatique (John Woo et consorts) savent le faire.
Oui parce que l'histoire racontée est bien tenue, bien serrée, bien suivie que les acteurs (Benoit Magimel en tête) assument bien leur rôle et que la réalité du Milieu est très bien rendue;

Et puis, pour ceux qui aiment un certain cinéma,il y a l'hommage rendu à travers cet extrait de la 317 ème Section, qui, en contrepoint, et en dehors du clin d'oeil, à des hommes d'honneurs ayant choisi le métier des armes et mourant pour une cause

Truands
Truands de Frederic Schoendoerffer (DVD - 2008)