Format: DVD|Modifier

Claude Corti (Philippe Caubère) est un truand parisien aux activités multiples : grand banditisme, braquages, proxénétisme, trafic de drogue, faux billets, etc.
Il dispose de plusieurs hommes de main et contrôle des boîtes de nuit où il a placé des affidés.
Il est implacable quand on ne respecte pas ses engagements. Pour liquider ceux qui se dressent sur son chemin, il fait régulièrement appel à un tueur professionnel qui tient à garder son indépendance, Franck (Benoît Magimel), secondé de son inséparable comparse (Olivier Marchal). Un jour, il tombe pour un délit mineur au regard de ses activités criminelles et est condamné à 3 ans de prison. Son empire commence alors à se fissurer.

Truands est un film d'action hyper réaliste, vivement déconseillé aux âmes sensibles car il contient des scènes de torture et de viol très dures.

Frédéric Schoendoerffer filme un milieu du grand banditisme d'une dureté et d'une cruauté extrême.
Le vieux loup (Claude Corti) doit sans arrêt se faire respecter par la meute, mais au moindre signe de faiblesse, de jeunes loups sont là pour prendre sa place, y compris ceux qui paraissent les plus fidèles, quitte à s'entretuer ensuite pour prendre le lead. Le film semble annoncer que ce cycle est un éternel recommencement, les jeunes loups étant appelés à devenir de vieux loups, sans doute menacés à leur tour.
La scène du restaurant et du plateau de fruits de mer rassemblant le vieux loup et les jeunes loups autour d'une bonne table au début du film, puis à la fin du film, les jeunes loups autour de la même table sans leur ancien chef en constitue un symbole parlant.
Quelle violence dans ce film "Truands", réalisé de main de maître, en 2006, par Frédéric Schoendoerffer, digne successeur de son père ! Je mets réellement en garde non seulement les âmes sensibles, mais également le public mineur : les scènes de violence sont crues (scène de torture, scènes de meurtres) mais aussi les scènes de rapports sexuels.

Le casting est impeccable. Benoît Magimel s'affirme comme étant un grand acteur. Il est vraiment fort. Philippe Caubère, plus connu sur les planches (théâtre) qu'en film, réussit avec brio l'interprétation du chef crapuleux Claude Corti. Olivier Marchal est à son aise dans ce film noir, comme complice de Benoît Magimel, un nettoyeur.

Synopsis :

"Paris, de nos jours, grand banditisme. Claude Corti, 50 ans, est l'un des rares hommes de pouvoir du métier. Proxénitisme, trafic de stupéfiants, faux billets, voitures, rackets, braquages, il sait tout ce qu'il se passe dans sa zone d'influence et prend une commission sur tout. Seule la violence lui permet de survivre. Franck (Magimel), 30 ans, est proche de Corti mais tient à son indépendance. Intelligent, efficace, Claude a confiance en lui. Corti tombe et passe quelques mois en prison. Juste assez pour que ses affaires commencent à se dérégler. Complot ou paranoïa ?"

A voir.
88 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 janvier 2015
Frédéric Schoendoerffer aime le polar et les voyoux ça on le sait, et le sujet n'a finallement été que rarement abordé, en tous les cas jamais été aussi bien traité. Autant dire que l'on est pas franchement dans le suggéré. pour qui s'interresse au grand banditisme français, "Truands" est un film à voir absolument. certes, Caubère en parrain ne fait pas l'unanimité (je trouve pour ma part qu'il s'en tire très bien) et quelques scènes peuvent paraitre un peu grosses...mais le millieu est retranscris de façon globalement très crédible, avec ses codes et sa violence. et attention le casting 5 étoiles : Marchal et Magimel en complices tueurs, Dalle en grande maitresse du caid,... Au niveau bonus de l'édition 2 dvd c'est franchement passionnant, avec analyse d'anciens grands flics et entretiens divers. Prenant de bout en bout le film est juste fascinant. Vraiment très violent néanmoins, mais qui ne laissera personne indifférent. Un sacré morceau de bravoure !
le 2 décembre 2011
Heur et malheur de la grande truanderie: évolution des moeurs, lutte de pouvoir, place aux jeunes, nouveaux marchés
le scénario est pas mal, mais il y a quelques longueurs qui nuisent à l'efficacité!! Quelques seconds rôles féminins intéressants mais certainement pas Mme Dalle
le 30 janvier 2012
déçu pour une première commande boitier casser et jackette déchirée , je pense que le DVD jouait un rôle dans le film et a du se faire flinguer avant d arriver dans ma boite aux lettres !!!!! enfin bref!je regrette de ne pas avoir commander le DVD en neuf,vu que la différence de prix n était pas si excessive que ça :-((
le 15 octobre 2007
Voici un film de truands à la française, ni meilleur, ni pire que d'autres. Ce n'est pas du Melville non plus. Il se distingue tout de même des canons du genre par deux traits plus accentués : une violence marquée et des scènes sexuelles osées.
J'ai trouvé une vertu piquante à ce film : il m'a semblé y trouver une constante pointe d'humour. De ce fait, violence et sexe ne se prennent pas au sérieux et peuvent être relégués au rayon du Grand-Guignol.
Benoît Magimel a parfois des accents d'Alain Delon, cheveux lissés, visage impénétrable, propos rares. Contrairement à d'autres, je trouve Philippe Caubère éblouissant. Songez à son rôle du père de Pagnol dans « La Gloire de mon Père ». On peut être admiratif des registres que l'acteur est capable d'endosser. Ici, il est méconnaissable : méchant, laid, cruel, sordide...
Béatrice Dalle, en vieille peau décatie, joue plus vrai que nature. Olivier Marchal fait forte impression, dans ce rôle de second couteau, vaguement looser, assez pauvre mec.
Le « climat » du film est malsain, sombre, dénué d'illusion. Le « code d'honneur », la fidélité, la loyauté sont jetés depuis longtemps aux orties. Le temps des voyous à la Michel Audiard ou des taulards à la Giovanni est bien révolu.
le 10 juillet 2013
Film (rudement) efficace. Bon scénario très dynamique et belles interprétations. Violent, on parle de truands, et captivant. Vaut largement un Olivier Marchal (qui y joue un rôle secondaire). Représentatif du renouveau du cinéma policier français.
le 17 janvier 2014
cette note, tout simplement parce que j'adore ce film, action et suspense au rdv, et en plus une très belle brochette d'acteurs !!!

A recommander aux amateurs du genre. A voir et à revoir !!!
le 15 mai 2015
Fan des films de gangsters, celui est particulièrement réussi, les acteurs sont bons et crédibles.
Vraiment un bon film ➕💯
le 1 juin 2013
un film de gangster du genre avec des acteurs très crédibles sur une histoire haletante. Je suis resté scotché au canapé.