Format: CD|Modifier

le 8 avril 2008
avec cet album, j'avais peur que le groupe aille encore plus vers le "calibré" que sur come clarity (ou chaque chanson avait la même structure, et donc quasiment toutes la même durée, sauf les deux "ballades" qui elles dépassaient un peu les 4 min): j'ai d'ailleurs eu peur en écoutant le 1er single the mirror's truth, encore plus compact et simpliste dans sa composition (riffs simples, alternance refrain/couplet robotique).
Ce qui me pose problème avec le groupe, c'est que depuis le précédent skeud ils ont acquis des "automatismes" dans la compo qui fait qu'on a l'impression que toutes leurs ziks sont des clones...
Impression confirmée avec ce disque, malgré un effort réel des casser les schémas habituels et donc des chansons de durées très diverses...mais ça ne suffit plus!!!la moitié des ziks sembles sorties de jams tournant autour de 2-3 riffs efficaces sans plus, le reste de l'album allant plutôt du côté de l'expérimentation hasardeuse avec guitare acoustique inside pour donner un ptit côté "roots" et chaleureux, pouvant rappeller aux quelques fans du début encore présents quelques bons souvenirs...
Dommage!!on a quand même ça et là quelques belles mélodies pour remonter le niveau mais c'est tout juste!!!
Le groupe reste attachant malgré tout mais il faudra un gros travail sur soi pour le prochain effort!!!car les automatismes sont là et il faudra casser cet engrenage infernal vers la facilité!!!!!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 septembre 2011
In Flames, des albums qui m'ont et me font toujours rêver...Mais depuis quelques temps, j'ai du mal. En fait j'ai toujours suivi, aimant par ci par là quelques titres. J'ai pris une claque avec Comes Clarity, assez facile par moment, mais on sentait des types à fond la forme, avec la rage, du coup c'était contagieux. Mais là, pouah, ma première grosse déception...et ouais tristesse, ce groupe m'accompagne depuis 95...Venu du froid (d'où le snow, ouais c'est facile mais bon), ils sont passés vers un style brouillon, mélange de leur début et de la scène américaine qu'ils ont côtoyé pour le pire, en tirant un espèce de style skateur du plus mauvais effet.
Alors d'abord, la pochette...qu'est-ce que c'est moche, on dirait une pochette de vieux jeu de plateforme.
Après le son, sourd, tout compressé, rien qui ressort, on dirait clairement une démo, surtout comparé au précédent. Je les ai vu en live sur la tournée, et les morceaux gagnaient quand même avec le son concert, c'est dire!
Les morceaux...là c'est clairement la cata. Pourquoi j'ai pas mis une étoile? Parce que j'les aime ces types, et une étoile c'est réservé à Muse. Mais bon si ça continue ils y passeront. Les morceaux donc, ben c'est toujours les mêmes riffs, tout est construit pareil, on dirait presque, en exagérant un peu, de la pop. En fait, le pire, c'est les refrains, insupportables, tous identiques, putassiers, genre hymne de stade pour ados. Là c'est le choc, et ça passe pas. Décision, l'album file au bac pour les puces. Je n'ai jamais regretté l'époque magnifique de Colony, mais là, c'est carrément à une perte qu'on assiste. Pour moi, ils sont passés du mauvais côté de la barrière sur ce disque, seul leur passé les empêche d'être comparés à des Linkin Park ou autres groupes à sitcom.
le 21 novembre 2012
Certainement mon groupe préféré, c'est toujours un plaisir de les entendre. Certes ça à pas mal changé depuis leur début, mais personnellement je préfère la façon de chanter des derniers albums plutôt que les premiers ( ce qui n'enlève rien aux superbes mélodie des premiers albums).

Pourquoi 4 ? Parce que je trouver que 3 c'était pas assez et qu'on ne peut pas mettre 3.5 ^^. Une très grosse préférence pour les chansons "Delight and Anger ", "March to the Shore" et "Abnegation" (qui fait partit de la version Japan de l'album, si vous pouvez vous la procurez n'hésitez pas)
le 19 juin 2008
A croire qu'In Flames est un groupe de génie un coup sur deux !
Après un Jester Race sublime, un Whoracle un peu en roue libre.
Après un Reroute to Remains innovant, un Soundtrack to Escape n'apportant pas grand chose, et après le monumental Come Clarity, vient Sense of Purpose.
Rien de mauvais rassurez-vous, (ni pour les autres albums cités d'ailleurs, je les aime tous, mais plus ou moins) le savoir faire est là mais on attendait plus. Le groupe a pris son temps, enregistré dans son propre studio, peaufiné chaque détail selon ses dires...
On se demande où tout ce temps est passé tant l'album est exempt de fioritures et de variations.
Quelques titres paraissent un peu plus travaillés bien sûr, mais après le raz de marée Come Clarity, ne vous attendez pas à une grosse claque, y compris au niveau du son, très sec et peu percutant.

Du coup, j'ai la quasi certitude que le prochain va être une tuerie :-)
Cool, on en reparle dans deux ans !
le 18 janvier 2009
on retrouve toutes les qualités de in flames sur cet album:
- sens des mélodies (restent en tête longtemps),
- très bon chanteur,
- énergie et agressivité,
- très bonne musique.

et ce qui ne gache rien, c'est le DVD bonus qui nous montre la vie en studio et notamment le naked tuesday ahahahah.
le 28 novembre 2008
J'ai arrêté d'acheter In Flames à partir du très moyen "Reroute...". En effet, ce dernier et les suivants sont des albums faciles voir simplistes. Des chansons réduites au minimum syndical en riffs et des mélodies bateau, le tout saupoudré d'un côté frime/Nu Metal. Cet album, je l'ai écouté un peu par hasard et ayant bien accroché à "I'm the highway", je lui ai donné sa chance et je dois l'avouer j'ai vraiment savouré cet opus. Des riffs, de belles mélodies, rappelant celles d'antan, une bonne production, même si ça fait un peu synthétique et surtout Friden ne place quasiment plus ses gémissements insupportables des derniers albums. Un album homogène sans chefs d'œuvres mais sans points faibles, reprenant les bases de l'excellent Clayman. Un groupe mûr et détendu, moins sur leur objectif vente et plus sur la musique. Bravo, qu'ils continuent sur cette voie.