5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre! A ne surtout pas rater!
Y'a vraiment des fois, j'ai du mal à comprendre ce que certains critiques ont à s'acharner sur des films qui ont non seulement une histoire très originale, une esthétique incroyable, des effets spéciaux qui ne sont dosés pile-poil comme il faut et en plus qui donnent envie de voir la suite.

Vraiment, Underworld fait...
Publié le 23 octobre 2006 par khenshiro

3.0 étoiles sur 5 Mythologie intéressante
Publié le 5 avril 2009 par Brigitte

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre! A ne surtout pas rater!, 23 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underworld (Édition simple) (DVD)

Vraiment, Underworld fait partie de ses rares films qui intègrent toutes ses qualités! Quand j'ai été le voir au cinéma, je m'attendais à un sale plagiat de Matrix mélangé à du Blade et tout le baratin!! Quel extrêmement agréable surprise de voir que ça n'est pas du tout le cas!!!

TOUT! jusqu'un costumes et aux décors est parfait!, l'ambiance et particulièrement bien soignée, c'est vraiment ce qu'un grand fan des vampires et des loup-garous comme je le suis attend ce genre de film,... Les transformations des lycans sont vraiment très bien réussies! j'ai pas décroché un quart de seconde. Un vrai régal!

J'ai été très impressionné par le sens du détail et de la recherche.

Sans aucun doute, un des meilleurs film du genre depuis très très longtemps

S'il vous faut un film du style, n'hésitez même pas une demie-seconde! Prenez-le!

4.0 étoiles sur 5 Underground, 11 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underworld [Édition Collector] (DVD)
Ce film est tout d'abord un déluge d'images gothiques, de regards en coin et de guerres de sentiments d'un esthétisme à la fois haut de gamme et original malgrès le sujet déjà maintes fois habordé.
Malgrès le budget plutot restreint (30 millions de $) tout y est grand, noir et flamboyant ; chaque élément visuel débouche d'une grande recherche sans jamais verser dans la gratuité des effets qui nuiraient à la trame principal du film ; la recherche de soi, l'amour impossible et surtout du racisme dans sa pire incarnation exterminante. Par ces travers nauséeux le réalisateur nous renvoie à notre propre histoire contemporaine (60 ans c'est pas si loin) et se détache, par la même occasion, définitivement des clichés du genre.
Quant à Kate Beckinsale elle incarne une vampire extrèmement attachante, et son joli minoi taciturne va à merveille avec les ambiances fin de siècle du film. Délicieusement underground et absolument indispensable pour les amateurs du genre.

4.0 étoiles sur 5 Très Bon, 18 avril 2004
Mathieu "jon1582" (France) - Voir tous mes commentaires
Les vampires et les loups garous s'affrontent depuis des millènaires jusqu'au jour ou la vampire Selene va tomber amoureuse de Michael Corvin qui, en plus d'avoir un patrimoine génétique très convoité par le camp ennemi, va se faire infecter par une morsure de loup garou.
Le scénario de Len Wiseman est bien ficelé et ouvre meme une dimension shakespearienne tendance "Roméo et Juliette" dans la deuxième partie ou les loups garous font office de Capulet et les vampires de Montagut.
On retrouve une ambiance néo-gothique propre au film de vampires avec des combats sous influence des arts martiaux et des fusillades très impressionantes à la Matrix.
La ville très sombre et très ténébreuse fait penser a celles de The crow ou Dark City.
Ce film aurait pu etre exceptionnelle si le réalisateur avait élever son film,au lieu de le maintenir à une simple histoire de combat entre les vampires et les loups garous surtout que le scénario permettais d'élever le film à une vrai tragédie humaine. Cette tragédie n'apparait pas car le réalisateur a préféré les prouesses techniques dommage.
Il s'agit quand meme d'un excellent film de vampire a voir absolument pour les fans de fantastique.

3.0 étoiles sur 5 Mythologie intéressante, 5 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underworld (DVD)
Vu qu'en ce moment on ne peut pas faire un pas sans entendre parler des vampires de Stephenie Meyer, en voyant la bande annonce de Underworld 3, j'ai eu envie de découvrir le premier opus (esprit de contradiction, sans aucun doute, je lirai plus tard les Fascination et autres Twilight). Je ne suis pas forcément une grande fan des histoires de vampires, même si j'ai évidemment beaucoup aimé à l'époque le Dracula de Bram Stocker, et le film Entretien avec un Vampire. Depuis, je ne me suis jamais replongée vraiment dans le sujet, et mes derniers loups-garous remontent à... Harry Potter. Mais peu importe.

Underworld, c'est l'histoire d'une guerre entre deux espèces qui vivent au milieu des humains... les Lycans et les Vampires. Ces derniers pensent avoir réussi à mener les Lycans au bord de l'extinction lorsque Selene remarque Michael. Des siècles après le début de la guerre, alors que peu connaissent les circonstances dans lesquelles elle a démarré, un couple "mixte" se forme, au grand dam de tous, ou presque.

Même s'il y a un peu trop de scènes de fusillade à mon goût, je dois avouer que j'ai bien aimé ce film, riche en rebondissements et en révélations... ne vous fiez pas aux apparences, rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît ! Les effets spéciaux en rajoutent peut être parfois, mais les décors sont soignés, les tenues également (Selene ressemble beaucoup à Trinity à cet égard, d'ailleurs), et c'est une jolie histoire, qui met en scène de manière intéressante la société des vampires. Bref, c'est une bonne surprise.

5.0 étoiles sur 5 Romeo et Juliette au c�ur des tenebres, 12 novembre 2003
Depuis des centaines d'années, à l'abri du regard des humains, s'affrontent deux familles damnées et immortelles : l'une avide de pouvoir et de richesses, celle des vampires, et l'autre, animée par la vengeance, celle des loups garous. Parmi la première de ces familles vit Sélène, la plus redoutable et redoutée guerrière vampire, ayant fait il y a des siècles le serment de traquer et d'éliminer ceux qui sont appelés les lycans, les loups garous. Cette guerre ancestrale va être bouleversée lorsqu'au cours d'un combat sans merci, Sélène, blessée, est sauvée par un humain appelé Michael, dont la destinée semble liée à celle des deux clans. Attirée alors par cet homme, Sélène ignore encore que cette même nuit, ce dernier a été mordu par un loup garou et se voit bientôt condamné à devenir l'un d'entre eux. Elle devra alors choisir entre un serment prononcé il y a des siècles et une passion qui dépasse la raison ....
Quel spectacle ! Il y a tant de choses à dire sur ce film qu'on ne sait par où commencer, on ne s'attardera ici qu'à l'essentiel qui fait la singularité de ce superbe film. Tout d'abord, amateurs de pur fantastique et de gothique, réjouissez-vous, ce film est fait pour vous. La photographie à dominante bleutée est sublime, très sophistiquée (on pense immédiatement à des films comme Dracula, Sleepy Hollow ou encore Dark City). Elle provoque un sentiment d'oppression et de terreur lors des nombreux affrontements qui peuplent le récit, mais aussi de décadence et de perdition, lors des passages évoluant au sein de la demeure des vampires. Les créatures sont en outre très bien dessinées, leur réalisme est étonnant. Le scénario quant à lui, riche en surprises et rebondissements, nous tient en haleine jusqu'au bout, et parvient à captiver notre attention tout au long du film, en distillant au compte goutte des informations sur l'origine de la lutte qui sévit entre les deux clans, mais aussi sur une terrible machination et un lourd secret qui pèsent sur eux, sans oublier bien sûr la relation interdite entre les deux protagonistes principaux. Ce film est aussi l'occasion de retrouver la très belle Kate Beckinsale (Pearl Harbor), à la fois ténébreuse, tourmentée, passionnée, au charme fou et au magnétisme attirant, véritablement transportée par son rôle de guerrière vampire. Elle est accompagnée d'une galerie d'acteurs au charisme étonnant et à l'interprétation irréprochable !
Ce film est assurément une grande surprise, car il réussit là où bon nombre de productions cinématographiques ont échoué : être original. Il faut avouer qu'adapter Roméo et Juliette dans le monde des vampires et des loups garous était un défi difficile à relever, et ce film y parvient haut la main. Il ne vous reste plus qu'à répondre à une question : quand le combat éclatera, quel camp choisirez-vous ?

4.0 étoiles sur 5 Lycan VS Vampyre, 14 avril 2007
Depuis des siècles et jusqu'à aujourd'hui, les vampires et les lycans (loups-garous) sont en guerre. Selene est une tueuse vampire hors pair qui se délecte de tuer des lycans, c'est son seul but dans la vie.

Jusqu'au jour ou elle rencontre un certain Michael, humain traqué par les lycans pour une obscure raison. Elle va le sauver, tacher de savoir ce qu'on lui veut, et découvrir des choses inimaginables sur sa propre espèce.

L'idée d'une guerre lycans/vampires est très intéressante, et change des films fantastiques d'un seul genre ou de l'autre.

Ici on a une héroine vampire vangeresque, pour qui les lycans ne sont que de la viande froide potentielle. Mais quand elle rencontre Michael, son plan bien huilé d'extermination tombe à l'eau : elle est attirée par lui, mais Michael s'est fait mordre par un loup-garou.

Selene ne se résoud pas à le tuer et se rebelle, alors commence pour elle une double guerre, contre ses éternels ennemis et contre son propre clan...

Kate Beckinsale joue bien son rôle, elle est suffisament sombre pour le personnage, sans tomber dans le coté macabre ou cadavérique. Les autres acteurs aussi jouent tous bien leurs rôles.

Coté histoire on est proche d'un Blade, avec des accents de X-Men (2 races non-humaines sont en guerre);

Coté réalisation et effet spéciaux, on perçoit pas mal d'inffluences de Matrix, sans le bullet time et tout ça, mais plus dans les décors etc... (exemple la montée de l'escalier qui mène à la salle d'interrogatoire, ou encore quand on voit le n° d'appart' de Michael qui se fond de l'écran d'ordinateur à la réalité...). Avec pour la dernière scène du combat final, une référence certaine à Equilibrium (j'en dis pas plus).

Bref tout ça donne un beau mélange, les personnages sont assez développés, mais si on aurait pu espérer qu'ils le soient d'avantage. J'ai apprécier le fait qu'il y ait des combats mais pas trop quand même, sinon ça finit par saouler.

Et sans dévoiler la fin, je peux dire que j'ai hate de voir la suite, car c'est évident, on nous concocte une suite. Prions pour qu'elle soit plus axée sur les personnages.

3.0 étoiles sur 5 Un air de déjà vu..., 15 avril 2004
Bullet time à gogo, décors sombre, une personne qui détient la solution... Cela ne vous fais penser à rien? Jusqu'au look de l'héroïne, on se dit que l'effet Matrix n'est pas prêt de s'effacer ! Cependant, l'histoire essaie d'être orginale, si les loups-garous et les vampires sont des sujets originaux, bien sûr, et quand on regarde le film pour voir un immense spectacle, alors évidemment, c'est bon film. A noter que les qualités de l'image et du son sont exceptionnelles, ceux qui ont le home cinema vont se régaler.

4.0 étoiles sur 5 Lady Blade, 18 avril 2004
Depuis le temps qu'on attendait un film avec comme sujet une guerre vampires contre loups-garous, c'est chose faite. Néanmoins, c'est justement le côté "guerre" qui n'est pas assez exploité à mon goût, hormis quelques combats assez réjouissants. De plus, l'esthétique du film est belle mais pas très originale (on pense beaucoup aux deux Blade sans atteindre leur niveau). En revanche, bonne idée que d'avoir employée Kate Beckinsale comme héroïne, qui casse ici son image de sainte-nitouche romantique héritée de Pearl Harbor. Pour résumer, Underworld est une bonne série B convenablement réalisée, dont le réalisateur n'a sans doute pas exploré toutes les possibilités de son scénario, mais qui fait passer un agréable moment. C'est bien là l'essentiel, non ?

5.0 étoiles sur 5 Un film à posséder !!, 25 avril 2006
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underworld [Director's Cut] (DVD)
La guerre entre les lycanthropes et les vampires est un thème intéressant car il permet la création d'un spectacle réjouissant. Underworld est un film que j'ai tout de suite apprécié et que je regarde régulièrement pour plusieurs raisons :

- C'est spectaculaire mais pas bourrin.

- L'histoire est passionnante.

- La mise en scène est limpide.

- Les acteurs sont bien impliqués.

- Les effets spéciaux sont de qualité.

...Et il y a Kate Beckinsale ! Si on décernait l'oscar de l'actrice la plus belle dans un film, elle l'aurait ! Elle est un subtil mélange entre la beauté, la puissance et la fragilité.

Ajoutons à cela une tenue parfaitement adaptée à ce rôle et qui la met en valeur et vous obtenez...la femme parfaite !

Cette édition dvd est excellente et supérieure à la précédente. Les scènes ajoutées sont intéressantes même si elles n'apportent pas énormément à l'intrigue. L'image et le son sont parfaits et les bonus plus riches que l'édition antérieure, avec des documentaires supplémentaires.

5.0 étoiles sur 5 Un film fantastique envoûtant et un très bon blu-ray, 6 février 2014
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underworld [Director's Cut] (Blu-ray)
Underworld, sorti en 2003, est un excellent film fantastique qui nous montre une guerre sans merci entre les vampires et les loups-garous (appelés aussi Lycans) dans notre époque. Les Lycans semblent s'intéresser à un humain, Michael Corvin, qui pourrait leur permettre de vaincre les vampires. Une vampire, la ravissante Sélène, mène son enquête sur l'intérêt qu'on les Lycans sur cet humain et décide de le protéger des attaques des Lycans mais aussi de son propre clan qui veut l'éliminer. Le scénario du film est similaire à celui de Roméo et Juliette. Sélène est prête à tout pour protéger Michael qui est en train de se transformer en Lycan. Fort heureusement, leur histoire d'amour ne prend pas toute la place dans le film. Au contraire des scènes d'action spectaculaires qui sont très nombreuses et riches en effets spéciaux réussis (en particulier la transformation des Lycans). Le film possède un rythme très soutenu, on ne s'ennuie jamais, ça flingue dans tous les sens. Le casting est également très bon, en particulier la délicieuse Kate Beckinsale dans le rôle de Sélène. Bref, Underworld est un très bon film divertissant, nerveux et efficace.

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et pas mal pour un film de 11 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO! Un son d'une qualité irréprochable, merci M6 Vidéo!

En bref, Underworld est un film esthétiquement très beau, avec des couleurs sombres et inquiétants qui permettent au film de posséder un certain charme. Certes l'intrigue repose sur l'histoire d'amour impossible entre une vampire et un humain qui va se transformer en Lycan, mais les scènes d'action nerveuses et efficaces prennent le dessus et on en prend plein les yeux! Le rythme est endiablé et les effets spéciaux sont impressionnants. Rien à voir avec la saga Twilight! Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

Underworld [Director's Cut]
Underworld [Director's Cut] de Len Wiseman (DVD - 2008)