5.0 étoiles sur 5 base indispensable
Objectif "passe-partout" de base aux ressources multiples, d'utilisation simple, à découvrir sans faute. Utile à l'amateur néophyte comme à l'expert ou bien un pro. Très pratique par son encombrement réduit et son faible poids. A mettre entre toutes les mains à condition d'avoir le boitier ad hoc.
Publié le 28 décembre 2009 par S. Patrick

3.0 étoiles sur 5 Acceptable, sans plus
Objectif de base devant servir de dépannage uniquement.
Dès que vous aurez essayé des objectifs à ouvertures constantes celui ci deviendra vite obsolète.

Attention : si votre expéditeur n'est pas Amazon, la livraison peut devenir aussi aléatoire que problématique (ex: SimplyElectronics !!)
Publié le 17 août 2009 par Veldrin

5.0 étoiles sur 5 base indispensable, 28 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pentax Objectif 18-55 mm f/3,5-5,6 AL II (Appareils électroniques)

3.0 étoiles sur 5 Acceptable, sans plus, 17 août 2009
Objectif de base devant servir de dépannage uniquement.

2.0 étoiles sur 5 BOF ..., 4 juin 2010
Si vous êtes un amateur averti, passez votre chemin ...
Achetez un boîtier nu et équipez vous de focales supérieures si vous avez les moyens, sinon rabattez-vous sur les anciens objectifs Pentax, ils restent compatibles avec les reflex numériques, et sont aujourd'hui très abordables, pour autant que vous accepter de travailler sans autofocus.
Mon jugement parait trop dur parce que j'utilise un ancien 50mm 1,7, et au niveau piqué, c'est incomparable !!!
Maintenant, si vous n'utilisez votre appareil qu'en mode auto ou résultat et que vous ne savez pas ce qu'est la profondeur de champ ou la synchro haute vitesse, oubliez tout ce que j'ai dit !

2.0 étoiles sur 5 Objectif de base, mais performances basiques également, 10 décembre 2011
D. HARTER (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Quand il est vendu avec un kit, il tentant, voire raisonnable de l'acheter car il est pratiquement donné. Seul, il reste aussi d'un prix attractif. Mais il ne faut pas en attendre des miracles... Pour des photos de "loisir", en extérieur avec des bonnes conditions de lumière, ou en extérieur avec un flash, les résultats sont tout à fait présentables. Pour un utilisateur peu exigeant, aucun intérêt à se ruiner avec un objectif plus cher: il mérite à ce titre une bonne note.

En cherchant la petite bête, la déception finit par arriver. Quand on pousse le zoom à 55mm, l'ouverture plonge à F/5.6, ce qui n'est vraiment très sombre. Le flash devient indispensable. Et il m'est arrivé de laisser tomber dans une pièce moins éclairée que la moyenne tellement l'image dans le viseur devenait sombre. Suivant la focale, l'image est significativement déformée: les lignes droites (portes, fenêtres, horizon...) se courbent. La gêne dépend du sujet. Après avoir passé du temps sur photoshop à redresser une série de photos, j'ai fini par ne plus l'utiliser sur certains sujets. C'est du plastique, avec des tolérances mécaniques assez lâches: on peut faire bouger l'image dans le viseur en manipulant la bague de mise au point de haut en bas ou de gauche à droite. En contrepartie de quoi, il est léger.

Il m'est arrivé par hasard de comparer cet objectif sur le même sujet, en conditions de lumière favorable, avec un objectif de focale fixe haut de gamme. Dans ce cas le verdict s'aggrave: les détails de la photo n'ont plus rien à voir !!!

La qualité de cet objectif dépend de l'utilisateur. Je l'ai acheté pour disposer d'un grand angle... et je finis par ne plus l'utiliser du tout, car j'ai beaucoup mieux dans mon sac (mais toujours pas de grand angle...). Donc je lui mets 2 étoiles. Mais il n'est pas totalement honnête de le comparer avec des objectifs qui coûtent plusieurs son prix. Pour faire juste "des photos", il remplit honorablement un rôle basique à un prix abordable. Dans ce cadre seulement, il mériterait 3 ou 4 étoiles, en attendant (ou pas) d'acheter mieux... mais beaucoup plus cher...

1.0 étoiles sur 5 Pas de pare soleil, 11 septembre 2014
Sur la photo il y a un pare soleil mais c est une tromperie puisque le pare soleil n était pas joint au colis que j ai reçu dommage

2.0 étoiles sur 5 Vraiment pas à la hauteur du K5, 17 mai 2011
Compte tenu de la différence de prix entre le kit du K5 et le boîtier nu, il ne faut pas hésiter à l'acheter, mais ne vous attendez pas à des miracles. Impossible d'obtenir une image vraiment nette( Vérifié à la taille réelle des pixels dans LR3 et dans CS5). J'ai plusieurs objectifs et je vais m'empresser d'oublier celui-ci ou peut-être m'en servir comme presse-papier.

Le plus étonnant, c'est le gouffre qu'il y a entre la qualité du K5 et celle de l'objectif du kit. Si vous posséder un K5, investissez dans des optiques fixes!

Pentax Objectif 18-55 mm f/3,5-5,6 AL II
Habituellement expédié sous 3 à 4 jours