4.0 étoiles sur 5 Réalisation parfaite, aventure un poil décevante.
Ce qui choque avec GTA IV (du début à la fin), c'est sa réalisation : elle est sans faille, parfaite, nickel...
Les cinématiques sont "filmées" avec une maîtrise évidente de l'art de la mise en scène, et de nombreux "faux spectacles" vraiments sympas donnent une raison de flâner dans la ville de Liberty City.
La...
Publié le 10 octobre 2008 par guitarnono

3.0 étoiles sur 5 deception
Publié le 19 septembre 2009 par ka

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Réalisation parfaite, aventure un poil décevante., 10 octobre 2008
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Theft Auto IV (Jeu vidéo)
La technique, ensuite, qui permet au joueur de ne jamais être déconnecté de l'aventure par des écrans de chargement et de pouvoir parcourir une carte dont tous les recoins ont été soignés, sans interruption.
Le gameplay, reprenant le meilleur des précédents opus (le côté "tamagochi" de GTA SA a disparu... ouf!), une conduite largement améliorée, et quelques idées repiquée par-ci par-là (système de combats à la Gears of War par exemple) pour le rendre quasi-parfais : le mot d'ordre est "immersion".

Au final, on y joue des dizaines d'heures, dont probablement la moitié à parcourir la ville pour le plaisir, regarder des spectacles, faire des bêtises, chercher de belles voitures...

Mais pour ma part, et une fois l'aventure finie, je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçu : je n'ai pas retrouvé le côté déjanté et fou-fou des précédents épisodes. Finies les missions complètement folles où il fallait broyer le gang ennemis pour en faire de la pâté pour chiens, où on pouvait affronter la moitié de l'armée de la ville pour voler un tank... GTA IV est presque devenu politiquement correct!

Reste une expérience de jeu rare, des personnages très recherchés, et un scénario complet (de nombreuses fins possibles).

5.0 étoiles sur 5 Best Game Ever ?, 21 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Theft Auto IV (Jeu vidéo)
Rockstar démontre une nouvelle fois tout son talent à travers le premier épisode Next-Gen de leur série phare. Techniquement irréprochable (hormis un frame-rate parfois un peu douteux). Gameplay maîtrisé (Gun-fights, conduite, et déplacements plus nerveux qu'auparavant). Histoire plus réaliste et ambiance plus obscure que par le passé (ce que je reprochais aux précédents épisodes). Non véritablement ce jeu est un chef d'oeuvre vidéoludique. L'un des seuls à vous plonger dans un monde à part. Sans oublier un mode Online efficace qui vous tiendra en haleine des heures durant. A privilégier sur Xbox 360 puisque deux épisodes (de très bonne facture -en tout cas pour le premier-) sont disponibles en exclusivité sur ce support. Achat obligatoire.

5.0 étoiles sur 5 Clairement un classique dans sa catégorie, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Theft Auto IV (Jeu vidéo)
GTA IV est un jeu qui marquera l'histoire des jeux vidéos.

Le moteur graphique est puissant, bien conçu et permet des choses assez incroyables.
la reproduction de Liberty City crée un réel sentiment d'immersion et la progression du jeu est extrêmement bien conçue.

quelques défauts de maniabilité, mais dans l'ensemble cela est très très bien.,

Le jeu enchaîne une histoire très bien construite qui vous marquera. C'est prenant, et extrêmement bien fait.

Jouez-y !

5.0 étoiles sur 5 GTA, 9 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Theft Auto IV (Jeu vidéo)
Première impression une fois le jeu lancé : Wouhaaaaaaa ! Visuellement bluffant, on ne se lasse pas d'arpenter les rues de New York, pardon Liberty City, de flâner sur Star Junction (Times Square), et même de regarder un coucher de soleil. Assez insolite pour un jeu vidéo.
D'un point de vue scénario, ça change un peu, ce n'est plus la petite frappe américaine qui revient faire la loi dans son ancienne ville, on a à faire là à un immigré de l'Europe de l'est, qui refuse de tomber dans la violence et qui souhaite vivre le rêve américain. Un personnage donc un peu plus fouillé qu’auparavant et attachant surtout (merci RAGE).
Au niveau du gameplay, bien plus réaliste, ce ne sont plus des déplacements "carrés". Les tirs sont agréables, et surtout la conduite a été revu, c'est fini les coups de frein à main maitrisés, là, il faut prendre le coup.
En bref, un chef d’œuvre vidéo ludique !!!

3.0 étoiles sur 5 deception, 19 septembre 2009
ka - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Theft Auto IV (Jeu vidéo)
Immense déception.... c'est probablement à cause des critiques dithyrambique lues sur les sites, dans les journaux specialisés, mais quand meme : faire un monde si immense, si bien modélisé inspiré de new york, et ne pas pouvoir rentrer dans le moindre batiment... Quel gachis. Les interactions avec le monde ou les passants sont quasiment nulles, et cela c'est vraiment dommage.

Ensuite, les sauvegardes : je sais que le systeme s'est amélioré depuis les 1ers gta, mais peu importe : jouer à un jeu ou on n'est pas libre de sauvegarder ou on veut, ou on se retrouve immanquablement de retour dans une de ses piaules ou au debut de la mission (c'est mieux mais quand meme)... bref, ou on passe son temps à refaire les memes actions! quelle pitié, c'est quoi le but? une punition en cas d'echec? mince je croyais qu'on étais là pour s'amuser, experimenter... Si c'est pour faire plaisir à certains gamers, mais faites leur un mode hardcore special !!(mode expert+, avec succes, distinction speciale sur le live et tout et tout^^). Mais non, faut etre réaliste : si on avait le choix, qui choisirait ce mode de sauvegarde qui en fait est juste chiant sans aucun avantage?

Au final, je ne suis pas fan de la serie, mais je sens que j'aurais pu l'etre avec ce gta qui amene pas mal de bonne chose (je ne vais pas detailler, ca s'etale partout), d'ou l'immense déception.
Meme un pauvre jeux comme le parrain permet de rentrer dans une banque, un magasin, et si on veut de les braquer . Idem avec Saint row, ou on peut aussi acheter ; et dans saint row ou le parrain, on croise les autres gangs quotidiennement, ils habitent les quartiers, ils ne font pas seulement leur petite apparition furtive dans les missions pour redisparaitre. Bref, il y a un monde qui semble exister physiquement et qui donne une impression de vie.
GTA4 est pour moi juste un ersatz de monde : bien réalisé, mais vide! si vide! et totalement aseptisé.
Ah oui, il y a les missions, mais justement je n'avais pas forcement envie de le suivre les missions, ou pas tout de suite, et pas obligatoirement : il me semblait qu'il y avait deja de quoi faire! Ben non, en dehors des missions, y a les bagnoles, point barre. Et un systeme de sauvegarde archaique precieusement conservé au fil des ans
Pourvu que le prochain...

5.0 étoiles sur 5 Un jeu qui m'a réellement rendu dingue..., 11 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Theft Auto IV (Jeu vidéo)
Juste pour dire que par le passé,je n'aimais pas du tout la série des GTA ! C'etait une série que je trouvais amusante mais pas prenante....Mais étrangement j'ai craqué pour le 4 ème qui possède une histoire riche et noir en même temps !!! Tout simplement excellent !!!

4.0 étoiles sur 5 gta, 15 septembre 2009
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Theft Auto IV (Jeu vidéo)
L'équipe de Rockstar nous offre encore une fois un jeu bien abouti malgré quelques défauts et bugs techniques. l'univers est grand, libre, beaucoup de mission disponible hors scénario. On regrettra la perte de certiane mission subalterne genre mission de taxi, de pompiers et d'ambulance. Le système social qui permet d'inviter de PNJ à des sorties (bowlings, fléchettes, etc...) pourra en intérresser certain (pas moi^^).
Voilà un digne fils de la lignée GTA, quoique pas forcément le meilleur.

5.0 étoiles sur 5 Un jeu génial et très distrayant ^^, 9 septembre 2009
B. Julian (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Theft Auto IV (Jeu vidéo)
On ne présente plus la saga GTA et ce GTA4 est vraiment le successeur parfait. Avec un nouveau moteur graphique, des nouvelles animations et un nouveau personnage, ce jeu est le jeu à posséder dans sa médiathèque. La durée de vie est légèrement inférieur aux autres GTA mais on ne s'y ennuie pas :) .Cependant, le jeu est devenu beaucoup plus adulte et la censure est un peu moins présente. 18 ans est vraiment le minimum!
A acheter et possèder!!!

5.0 étoiles sur 5 jamais vu sa !!!, 18 septembre 2009
Derouet "RUFus and CoO" (paris france) - Voir tous mes commentaires
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Theft Auto IV (Jeu vidéo)
Ce jeu est vraiment trop bien les details, les vehicules mais surtout les missions qui ne sont pas du tout comme avant plus raliste. Je ne savait pas trop si il fallait que j'achete ce jeu car pour moi sa reste quand meme un GTA mais celui ci ne n'ai pas du tout la copie conforme de tout les autres GTA

5.0 étoiles sur 5 Un momument vidéo-ludique !!!, 14 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Theft Auto IV (Jeu vidéo)
Pour ceux qui ne connaissent pas GTA, voici l'idée : Vous incarnez un personnage fraichement débarqué dans une ville dans laquelle vous jouerez les truands pour le comptes de criminels (assassinats, vols...) afin de retrouver le grand méchant qui a pourri votre vie ou recommencer une nouvelle vie (comme vous voudrez :o). Voilà pourquoi le jeu fait polémique car vous l'aurez compris, niveau morale c'est pas vraiment ça.
Le concept du jeu ? Vous êtes totalement libre dans une ville entièrement modélisée ! Vous pouvez vous déplacer en voiture, bateau, camion, avion, métro... Et faire ce que bon vous semble : respecter le code de la route, ou tirer sur tout ce qui bouge, le but étant bien entendu de rencontrer des personnages afin d'activer les missions.
Dans ce nouvel opus, vous incarnez Niko, un serbe qui débarque à New York pour refaire sa vie et retrouver la personne qui l'a méchamment trahi !

Techniquement c'est la classe ! Un travail de réalisation titanesque qui force le respect : Des éclairages saisissants, des ombres portées, une véritable foule de piétons, les bouchons sur time square, la modélisation des voitures (reflets, peintures, c'est très impressionnant), la météo, les impacts de balles, les buildings, les explosions... Ça fourmille de détails. Enfin la puissance des consoles actuelles permet à ce GTA de s'exprimer pleinement ! Et ça annonce la couleur : c'est orienté réaliste et pas que graphiquement ! La conduite est plus technique (quel régal !), les bagarres se gagnent grâce à des combinaisons de coups bien placées, les flics sont hargneux mais peuvent être semés sans avoir à récupérer des étoiles magiques ! Fini les fusillades aléatoires où l'on mourrait sans trop savoir pourquoi, le système de combat a été revu et il est devenu carrément jouissif ! On tire à couvert, glissades, dégâts localisés, c'est de la bonne grosse fusillade plein d'action !

L'histoire par contre est un peu bancale, pas très bien ficelée à mon gout, ce qui donne vraiment l'impression qu'on n'est qu'un homme à tout faire et on perd vite le fil conducteur des évènements. Le principe des GTA me direz-vous mais comparé à San Andreas, on a plus le charisme des personnages, leurs missions spécifiques, les rebondissements... Ici c'est un peu "Va faire ça pour moi - Ok mais faudra me payer" et la mission démarre. Heureusement les dernières missions sont variées et très prenantes !
Je tiens à faire remarquer que je fais le rapprochement avec San Andreas uniquement au niveau de l'histoire qui je trouve était plus "prenante" dans San Andreas. Moi ça me fait doucement rigoler ceux qui achètent GTA 4 en s'attendant à jouer à GTA SA. Et elles sont où les prairies ? Et y sont où les quads ? Et le parachute ? Oh les mecs, si vous voulez vous taper délires dans des campagnes vides avec des graphismes pastels, branchez SA ! J'ai joué à SA, j'ai adoré mais maintenant je préfère une LARGEMENT ce nouvel opus !

On retrouve bien sûr les classiques de GTA (bande-son qui tue, les sauts uniques, les courses, les missions de police etc...) et quelques nouveautés comme l'internet, la gestion de son réseau d'amis... Mais surtout ce GTA apporte un plaisir de jeu inégalé par ses prédécesseurs, qui gomme les anciens défauts des précédents. Vos trajets s'affichent sur la carte grâce au GPS, les sauvegardes sont automatiques, vous pouvez recommencer immédiatement une mission échouée. Marre des trajets en caisse et des allers-retours ? Hop vous appelez un taxi et zou vous voilà a destination ! On croirait que ce GTA a littéralement balayé les contraintes de ses prédécesseurs !

Alors oui ce GTA a ses défauts de GTA : Textures pas toutes au top, affichage bancal et même des bugs ! Mais on pardonne tout ça. Car vu la puissance du moteur graphique, associé à une jouabilité au top, on prend réellement du plaisir à flâner dans la ville, admirer les graphismes, les passants qui discutent entre eux, les éclairages de la ville de NY by Night... Le souci du détail sous toutes ses formes.

Cela fait 3 mois que je joue régulièrement à ce jeu. Maintenant que je l'ai fini (en avançant très lentement pour faire durer le plaisir), j'ai cette rare envie de le recommencer. Rare car des jeux si marquants, si travaillés, si funs sont rare. Et GTA fait parti de ces jeux qui marqueront l'histoire du jeu. Il est déjà bien parti car il détient le record du monde de vente en une semaine.
Si vous êtes fans des GTA vous ne lâcherez plus la manette, quant autres, ce jeu ne peut que vous convertir !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Grand Theft Auto IV
Grand Theft Auto IV de Microsoft (Xbox 360)