Format: CDModifier

A l'instar de ses collègues Béart ou Duteil, Francis Cabrel est souvent victime des clichés qu'il suscite: entre "La cabane au fond du jardin" de Gerra, "La grand-mère à moustache" des Guignols et "Sur le chemin de la route" de Renaud, on en oublierait presque que le chanteur originaire d'Agen est le seul équivalent français de Bob Dylan (qu'il admire au point d'adapter certaines de ses chansons, notamment "Shelter from the storm" et "She belongs to me", cette dernière figurant sur ce disque). Venons-en donc à cet album intitulé "Des roses et des orties". Que ceux qui attendent des surprises passent leur chemin: Cabrel n'est ni Gainsbourg, ni Ferré (qui prenaient régulièrement leur public à contrepied). Depuis 1994 et le succès de "Samedi soir sur la Terre", le bluesman d'Astaffort a trouvé son style, qu'il reconduit d'album en album: un folk-rock boisé, raffiné, croisement entre Neil Young et Dire Straits. Après Hors-saison" et "Les beaux dégâts", ses deux essais précédents, Cabrel nous revient avec la même ambiance musicale, mais des textes qui touchent peut-être davantage, car plus personnels: à ce titre, "La robe et l'échelle", la chanson proposée aux radios pour promouvoir l'album, nous surpend par la sincérité du propos et l'atmosphère gentiment érotique qu'elle dégage. Francis y évoque sans pudeur son premier amour, sous une forme pastorale qui rappelle les chefs-d'oeuvre de Brassens comme "La chasse aux papillons" et "Clairette et la fourmi". Le thème de l'adoption apparaît à travers "Mademoiselle l'aventure" (thème qui touche Cabrel de très près). Dans "Des gens formidables", le poète jette un regard ironique sur son métier d'artiste. Bref, il y a longtemps que l'auteur de "Petite Marie" ne s'était pas livré à ce point... Ailleurs, on retrouve des textes finement engagés qui sont sa marque de fabrique (Les cardinaux en costume, Des hommes pareils), deux chansons qui figurent parmi les plus belles réussites du genre dans le répertoire de Cabrel. Citons enfin "Le chêne liège", que l'on peut considérer comme la plus belle chanson de cet album (et peut-être de toute l'oeuvre), avec un texte panthéiste où Francis médite sur la condition humaine et en appelle au mysticisme, à la foi. Pour boucler la boucle, l'Agennais prend soin de nous asséner ses influences anglo-saxonnes pourtant évidentes, en proposant trois adaptations de rockers qu'il admire (John Fogerty, JJ Cale et l'inévitable Dylan). Serait-ce l'album testament de Francis Cabrel? (des rumeurs ont couru selon lesquelles notre chanteur voudrait s'éloigner de ses activités discographiques, à l'instar de son collègue Goldman). Si tel était le cas, cet album constituerait un point final de haute tenue à un répertoire de qualité...
le 16 juin 2015
Avis peu objectif puisque pour moi Francis Cabrel est le plus grand... Et à chaque album c'est plus qu'un plaisir, c'est une révélation. L'album in extremis vient de sortir je le connait presque par coeur tant il n'est pas lassant de le passer en boucle... Des roses et des orties sort un peu de l'ordinaire avec ses sons et ses paroles mais toujours de l'amour , des chansons engagées, des paroles drôles et émouvantes... Cabrel merci d'exister
le 12 juin 2015
Extrèmement ravie de ce cd très beau, les textes sont presque tous super émouvants, et comme francis cabrel exprime bien tout ce que nous ressentons au fil des jours ! je le préfère à son dernier, In extremis qui est très intéressant aussi ! pourvu qu'il ne mette pas 7 ans ou plus, pour nous régaler à nouveau ! ? quoique, d'après ce qu'il a dit, ce serait son dernier ! ? pour le moment ! .....
le 7 avril 2008
Quelques orties bien envoyées, comme "Les cardinaux en costume" ou "African tour", mais surtout un esprit polémique que je ne lui connaissais pas. Une bien belle adaptation de JJ Cale, mais surtout des textes subtilement ciselés et d'une totale beauté !
0Commentaire21 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 septembre 2015
Je dirais même, pour moi, le meilleur album de Francis Cabrel avec "Un samedi soir sur la Terre".
Les thèmes traités, les textes, la musique, les arrangements et la voix...rien à jeter !
le 23 juillet 2015
superbe album que mon mari s'est fait subtiliser, donc, je lui ai offert
magnifique ! tellement réaliste et poétique....
bravo Monsieur Cabrel !
le 10 septembre 2014
Je trouve que son style est différent de ce qu'il a pu faire jusqu'à présent.
C'est bien agréable d'avoir les paroles des chansons
le 10 janvier 2013
fan depuis la première heure, je ne m'en lasse pas. des textes toujours parfaitement écrit et qui font mouche. j'adore
le 25 juin 2014
Quand on aime Cabrel, ce poète de génie et chanteur émouvant, on ne peut pas passer à coté de cet album.
le 24 juillet 2015
superbe album de Cabrel ! là enfin je retrouve son style ! par rapport à in extremis y a pas photo !