5.0 étoiles sur 5 un artisan des notes et du verbe
Publié le 27 juin 2011 par philb

2.0 étoiles sur 5 Fuyez l'édition vinyle !
Je ne critique pas l'album, ce n'est moins bien ni meilleur que les autres Cabrel récents.
Par contre, la version vinyle, est une honte pure et simple : le pressage est excentré, le disque voilé (déjà échangé deux fois). La distorsion sur le canal de gauche rend l'ensemble inaudible.
C'est juste honteux.
Publié le 26 juillet 2009 par Lumaya

5.0 étoiles sur 5 un artisan des notes et du verbe, 27 juin 2011
philb - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des Roses Et Des Orties (CD)
A l'instar de ses collègues Béart ou Duteil, Francis Cabrel est souvent victime des clichés qu'il suscite: entre "La cabane au fond du jardin" de Gerra, "La grand-mère à moustache" des Guignols et "Sur le chemin de la route" de Renaud, on en oublierait presque que le chanteur originaire d'Agen est le seul équivalent français de Bob Dylan (qu'il admire au point d'adapter certaines de ses chansons, notamment "Shelter from the storm" et "She belongs to me", cette dernière figurant sur ce disque). Venons-en donc à cet album intitulé "Des roses et des orties". Que ceux qui attendent des surprises passent leur chemin: Cabrel n'est ni Gainsbourg, ni Ferré (qui prenaient régulièrement leur public à contrepied). Depuis 1994 et le succès de "Samedi soir sur la Terre", le bluesman d'Astaffort a trouvé son style, qu'il reconduit d'album en album: un folk-rock boisé, raffiné, croisement entre Neil Young et Dire Straits. Après Hors-saison" et "Les beaux dégâts", ses deux essais précédents, Cabrel nous revient avec la même ambiance musicale, mais des textes qui touchent peut-être davantage, car plus personnels: à ce titre, "La robe et l'échelle", la chanson proposée aux radios pour promouvoir l'album, nous surpend par la sincérité du propos et l'atmosphère gentiment érotique qu'elle dégage. Francis y évoque sans pudeur son premier amour, sous une forme pastorale qui rappelle les chefs-d'oeuvre de Brassens comme "La chasse aux papillons" et "Clairette et la fourmi". Le thème de l'adoption apparaît à travers "Mademoiselle l'aventure" (thème qui touche Cabrel de très près). Dans "Des gens formidables", le poète jette un regard ironique sur son métier d'artiste. Bref, il y a longtemps que l'auteur de "Petite Marie" ne s'était pas livré à ce point... Ailleurs, on retrouve des textes finement engagés qui sont sa marque de fabrique (Les cardinaux en costume, Des hommes pareils), deux chansons qui figurent parmi les plus belles réussites du genre dans le répertoire de Cabrel. Citons enfin "Le chêne liège", que l'on peut considérer comme la plus belle chanson de cet album (et peut-être de toute l'oeuvre), avec un texte panthéiste où Francis médite sur la condition humaine et en appelle au mysticisme, à la foi. Pour boucler la boucle, l'Agennais prend soin de nous asséner ses influences anglo-saxonnes pourtant évidentes, en proposant trois adaptations de rockers qu'il admire (John Fogerty, JJ Cale et l'inévitable Dylan). Serait-ce l'album testament de Francis Cabrel? (des rumeurs ont couru selon lesquelles notre chanteur voudrait s'éloigner de ses activités discographiques, à l'instar de son collègue Goldman). Si tel était le cas, cet album constituerait un point final de haute tenue à un répertoire de qualité...

5.0 étoiles sur 5 une perle, 22 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des roses & des orties (CD)
Je connais et j'apprécie Francis Cabrel depuis "le début"! Je ne pensai pas qu'on pouvait faire mieux. C'est donc sans trop d'espérance que j'ai acheté le dernier! Et là je tombe sur les fesses: il possède tout des grands et je ne pense pas qu'on ait à envier les auteurs compositeurs étrangers. Les mélodies et les textes sont ciselés!!! En conclusion: beaucoup d'émotions à son écoute, sans oublier les reprises de Dylan, JJ Cale et Fogerty!!!
A écouter de toute urgence!!!

5.0 étoiles sur 5 Etat de grâce absolu !, 7 avril 2008
Piloquet (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des Roses Et Des Orties (CD)
Quelques orties bien envoyées, comme "Les cardinaux en costume" ou "African tour", mais surtout un esprit polémique que je ne lui connaissais pas. Une bien belle adaptation de JJ Cale, mais surtout des textes subtilement ciselés et d'une totale beauté !

2.0 étoiles sur 5 Fuyez l'édition vinyle !, 26 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des Roses Et Des Orties (Album vinyle)
C'est juste honteux.

5.0 étoiles sur 5 Toujours la même sauce, toujours envoutant..., 14 janvier 2013
BenR. Musik Addit ! "CD Addict" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des Roses Et Des Orties (CD)
A chaque fois il nous ressert les mêmes types de mélodies, le même genre de texte, mais à chaque fois ça fonctionne.

En particulier sur cet album, il y a vraiment pas de déchet, avec l'age d'ailleurs Francis pousse un peu plus la voie dans les aigus et dans les graves, le rendu est très beau. Parfois les morceaux plus rythmés manquent un peu de punch, un peu trop dans la retenue notamment avec une batterie un peu timide.

Les deux reprises (transposition de l'anglo-saxon) "née dans le bayou" et "madame n'aime pas" sont assez contreversés par les puristes, ne connaissant pas les originaux, ça ne me dérange pas, j'aime bien comment est construit "madame n'aime pas".

C'est du pur style Cabrel et une belle équipe de musikos, le tout avec beaucoup de nuance et de douceur...qui se bonifie surement avec l'âge.

4.0 étoiles sur 5 quelle surprise O_o, 19 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des Roses Et Des Orties (CD)
Je n'en reviens toujours pas....
Moi, fan de metal inconditionel, aimant les trucs bourrins, les voix gutturales et le son enorme..
Et bien oui, j'adore cet album, qui a été pour moi une révelation.
Pas specialement fan de Cabrel à la base, sans pour autant ne pas apprecier de temps en temps l'ecoute d'un morceau ou deux, il a suffi
d'entendre une fois à la radio "La robe et l'echelle" pour être completement conquis. Je ne l'avais même pas reconnu d'ailleurs sur ce coup.
Une melodie envoutante, entrainante et pourtant melancolique servie par
un texte magnifique et qui a touché un point sensible de mon ame.

Ensuite j'ai osé..j'ai acheté l'album, presque en secret..
Et la, la claque ! Quel maitrise de l'harmonie et du mot...
C'est tout simplement tripant !
Et cerise sur le gateau, l'album beneficie d'une production de très grande qualité avec un son et un mixage vraiment propre et limpide.

Bref, cet album est une tuerie comme dirait tout bon metaleux de base..
Sauf que la il s'agit de variété française de haut niveau, la meilleure
que j'ai entendu jusqu'ici d'ailleurs.
Si un Death-metaleux arrive à adorer cet album au point d'en apprendre les textes par coeur pour travailler son chant, je me demande qui ne le peut.
Alors faites plaisir à vos oreilles et cliquez sur 'ajoutez au panier' sur le champs, vous serez certainement loin d'être deçu.

4.0 étoiles sur 5 F Cabrel au sommet de son art, 12 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des Roses Et Des Orties (Téléchargement MP3)
La poésie de Cabrel et la qualité musicale forment un magnifique écrin pour décrire notre triste humanité.
Album touchant. Bravo l'artiste, loin des paillettes et du paraître.

5.0 étoiles sur 5 Contente d'avoir fait plaisir, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des roses & des orties (CD)
Cadeau que j'ai offert à mon mari qui adore Francis Cabrel et qui voulait absolument se procurer cet album dont il appréciait particulièrement certains titres.

5.0 étoiles sur 5 un bijou, 12 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des Roses Et Des Orties (CD)
A écouter tout le temps. l'album est formidable. Francis Cabrel nous ravie par ses textes poetiques et les mélodies plus jolies les unes que les autres.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des Roses Et Des Orties (CD)
Superbe album de Fr Cabrel : de belles mélodies et des paroles magnifiques (la robe et l'échelle) qui savent bien dénoncer les folies humaines...

Des Roses Et Des Orties
Des Roses Et Des Orties de Francis Cabrel (CD - 2008)