4.0 étoiles sur 5 Galette et Gros Morceaux
C'est sûrement parce qu'à la base, le metal, c'est pas fait pour rigoler, que ce disque fait autant figure d'OVNI dans un genre qui influence à ce point les fans que ceux-ci aiment se suicider, profaner des tombes et brûler des églises au nom de Satan (c'est TF1 et M6 qui le disent donc c'est vrai !).

Ultra Vomit est un groupe de metal...
Publié le 3 octobre 2008 par Arnaud

3.0 étoiles sur 5 Virage pour Ultra Vomit
Publié le 11 mars 2010 par Pakrette

4.0 étoiles sur 5 Galette et Gros Morceaux, 3 octobre 2008
Arnaud (Le Blanc, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objectif: thunes (CD)

Ultra Vomit est un groupe de metal parodique. Vous allez me dire que des groupes parodiques dans le metal, il en existe déjà pas mal: les Italiens de Nanowar en tête de ligne, mais aussi Terror 2000 et Gronibard. On pourrait rapprocher la démarche d'Ultra Vomit de celle de Nanowar sur son album Others Bands Play, Nanowar Gay!, Terror 2000 étant trop "pro" musicalement (je vous conseille néanmoins de poser une oreille sur l'excellent Terror for Sale) et Gronibard étant tout simplement nul à chier.

Proche de Nanowar donc, dans cette façon de parodier le metal comme Zucker, Abrahams et Zucker ont parodié le cinéma Hollywoodien en multipliant les clins d'oeil avec la série des Y a-t-il... ? En effet, sur Objectif : Thunes, Ultra Vomit reprend des moments cultes de la chanson populaire, française ou autre, à la sauce metal et n'hésite pas à brillamment imiter ses contemporains afin de diversifier son propos (Immortal, Gojira ou Lemmy Kilmister par exemple). L'évolution du groupe avec son premier album sorti quatre ans auparavant est saisissante: du grindcore sans intérêt de M.Patate, on passe à un metal burné qui riffe sec et aux références bien plus perceptibles. Même les compos originales donnent lieu à des hymnes, comme en témoigne le tube de l'album, l'irrésistible "Je Collectionne des Canards (Vivants)", dont le final restera gravé dans la tête de tous les auditeurs.

Toutefois, là où Ultra Vomit gagne encore plus de points sur Nanowar, c'est qu'en plus de se montrer musicalement plus diversifié, il cause dans sa langue natale et mine de rien, pour les bêtes auditeurs français que nous sommes, c'est un atout majeur, d'autant que Fetus, le vocaliste, assure brillamment dans tous les registres: impossible du coup pour les allergiques de death, de black, voire de hardcore de ne pas succomber aux titres les plus virulents de l'album, les paroles vraiment drôles restant parfaitement audibles même dans le cadre de styles aussi extrêmes. Je ne saurais d'ailleurs trop vous conseiller d'écouter la chanson "Mountains of Maths" sur le MySpace du groupe, un titre qui relate une situation dramatiquement banale et que vous avez sûrement tous connue, et qui ne pouvait être musicalement illustrée de meilleure façon.

J'aurais voulu vous parler plus en détail de cet album mais révéler son contenu ne ferait que vous gâcher l'effet de surprise. Je m'en tiendrais donc là.

Tout ce que je peux rajouter, c'est qu'avec ce patchwork multigenres et vraiment rigolo, Ultra Vomit vient de sortir une usine à tubes et je leur souhaite que les paroles débiles qui l'imprègnent soient aussi référentielles que certains extraits de sketches des Nuls ou des Inconnus sur lesquels on aimait bien rigoler dans les cours d'école.

Un grand bravo à Fetus, Manard et Flokos pour ce moment de rigolade déjà culte dans le coeur des metalheads.

5.0 étoiles sur 5 Bêtise assumée grind-thrash-blackmetal-gloubiboulga. Miam !, 2 février 2011
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objectif: thunes (CD)
Le nantais Ultra Vomit partage avec brio (avec qui ?) la scène du métal parodique français avec Gronibard. Mais attention : c'est pas pareil, c'est pas mieux, c'est différent, comme disait mon grand-père.

Après un "M. Patate" très grindcore, Fetus, Manard, Flocos et Jackou reviennent avec "Objectif Thunes", qui affiche clairement la couleur avec un hommage évident à Tintin, ce qui est hors de propos.

Leur site ouaibe est aussi éloquent : "The new Ultra Vomit web site is READY to kick your ass! Manowar Spirit, always and ever". La messe est dite.

Au programme revisite des hits popu du rock, de la télévision, des dessins animés, en les mâtinant de thrash de tous horizons, avec des compétences redoutables hein, c'est pas les Inconnus. Certains hommages sont clairement marqués ("Darry Cowl Chamber", "Canidal Corpse" ou encore "Morbid Cocker" (odieuse chimère entre Morbid Angel et Joe Cocker)). D'autres sont plus subtils (ou débiles, c'est comme vous voulez) et demandent d'avoir une petite culture télévisuelle et publicitaire ("Maïté Ravendark", "Boulangerie Pâtisserie", "Gremlins At The Gates"). Ou bien carrément des reprises plus ou moins inspirées mais toujours tordantes ("Pour un flirt", "Quand j'étais petit" à la sauce Motorhead).

"Jack Chirac" est comme son nom l'indique. "Mountains of Maths" (d'après moi LE titre de l'album) est digne d'un bon Immortal, et vous rappellera des sensations pénibles de collégien qu'on a tous vécu.

Quant à leur hit "Je collectionne des canards (vivants)", s'il est un véritable hymne à la connerie, est aussi un excellent morceau dont une partie est inspirée de Blink 182 pour faire plaisir au Baron (clip visible sur ioutoube).

Ainsi, "Objectif thunes" est un concentré de débilité profonde, qu'il sied d'écouter pour se fendre la poire en mastiquant la seiche.

Avec un avantage social indéniable : c'est tellement drôle que toute la famille peut en profiter sans risque (pour du grind c'est quand même pas banal) : écoutez, à fond si possible, "je possède un cousin" avec votre grand-mère. Elle en rira aux larmes.

5.0 étoiles sur 5 Totalement enus !, 22 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objectif: thunes (CD)
Quoi dire, nos nantais préférés sorte un petit bijou de métal humoristique, passant avec une facilité déconcertante d'un morceau black à du death, du hardcore, de la ballade sirupeuse à souhait etc., le tout avec une production énorme. A voir en live absolument !

Non seulement ces gars sont drôles, mais en plus, ils sont extrêmement doués, que demander de plus ?

Tout simplement enus !

4.0 étoiles sur 5 Un bon album de "Comic Metal" !!, 23 mars 2008
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objectif: thunes (CD)
Ultra Vomit est un groupe qui passe à la moulinette de l'humour différents styles rencontrés dans le Metal : on trouve en particulier le Death, le Black, le Heavy, le Hard, le Metalcore.
Les paroles sont ridicules et minimalistes, les musiciens sont excellents, il y a de nombreux titres dont certains sont particulièrement courts mais il y a un impact indéniable sur nos zygomatiques !
La production est de qualité, la pochette est superbe, ajoutons que ce cd est fortement conseillé lors de moments de déprime !

5.0 étoiles sur 5 L'album des soirées réussis, 24 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objectif: thunes (CD)
Ultra vomit est un groupe extrémement doué et plein d'humour. Le penchant grindcore du groupe, très présent avant, a disparu.(ce qui pourrait rebuter les fans de la première heure.)
Objectif thunes, un titre parfait tant les compos sont efficaces. Les titres sont très court (sans doute la réminiscence du grind des débuts), l'humour est omniprésent grâce à des paroles complétement débile mais qu'importe ça fonctionne du début à la fin.
Le groupe n'est en plus pas manchot (mais ça on le savait déjà) et les tubes sont nombreux ("Boulangerie Patisserie", "Je ne t'ai jamait autans aimer" ou encore "Je collectionne des canards (vivants)"), les délires aussi ("Jack Chirac", "La flème") et les surprises sont nombreuses. (L'intro est une reprise du générique de Koh Lanta avec une imitation de Denis Brogniard pour présenter l'album), bref on ne s'ennui pas au long de ces 24 titres tous plus indispensable les uns que les autres.
A écouter en boucle, en plus en l'achetant vous ferez une bonne action... (cf la vidéo de promo de l'album)

5.0 étoiles sur 5 exercice réussi, 21 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objectif: thunes (CD)
L'exercice de style était difficile : si un certains nombre de groupes prêtent à rire malgré eux, l'association humour et metal n'est pas évidente.
Contrairement à ce que l'on aurait pu redouter, l'album supporte un grand nombre d'écoutes sans lasser, l'interprétation puissante et carrée de titres aux arrangements assez subtils n'y étant pas pour rien.
Le meilleur album de metal d'un groupe français depuis "Sublime Dementia".

5.0 étoiles sur 5 Un album de folie de bout en bout, 6 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objectif: thunes (CD)
Cet album est un ramassis d'âneries de qualité, reprenant le style de nombreux genres de métal. Ça fera immanquablement sourire ceux qui connaissent les groupes en questions, d'autant plus que les gars d'Ultra Vomit ont un sens du rythme et de la compo assez bon pour faire des trucs vraiment réussis. Techniquement aussi c'est pas de la boue, le chant la batterie et la guitare sont maîtrisées et ça se sent.

Les âneries sont géniales, ces mecs sont incapables de faire une chanson normale. Ils sont obligés de se moquer de l'émo (Je Ne T'Es Jamais Autans Aime), du pop-rock (je collectionne les canards), du black (eterneal black chaos of relegating machin etc.), du grind (je possède un cousin, référence à Anal Cunt :D), brutalcore (une souris verte), et ainsi de suite !

5.0 étoiles sur 5 Trop délirant !, 28 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objectif: thunes (CD)
Cet album est un pur délice pour les zygomatiques. Les paroles sont d'un second degré qui frise le centième degré. j'ai rigolé d'un bout à l'autre de cette galette. ça fait du bien de voir que des artistes osent ne pas se prendre au sérieux et faire des chansons aussi marrantes que celles-ci.
Certes, ils sont spécialisés dans le comic-metal mais il faut oser. Mention spéciale à "Quand j'étais petit".

3.0 étoiles sur 5 Virage pour Ultra Vomit, 11 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objectif: thunes (CD)
Un bon album mais, comme dit sur de précédents commentaires, il ne faut pas s'attendre aux power-grind humoristique que nous distillait le groupe! Bon, ceux qui ont découvert UV avec les "kebabized at birth" et autres vont certainement avoir une petite déception si il recherche du pur et dur Ultra Vomit (j'en ai fait parti), mais passé cette surprise, franchement on se marre bien et l'album est de qualité! Merci à Xort pour le son d'ailleurs...

Objectif: thunes
Objectif: thunes de Ultra Vomit (CD - 2012)