4.0 étoiles sur 5 un brin frustrant

3.0 étoiles sur 5 REM passe la vitesse supérieure
Publié le 10 avril 2008 par Eminian

3.0 étoiles sur 5 REM passe la vitesse supérieure, 10 avril 2008
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Accelerate (DigiPak) (CD)
Je ne suis pas un fan inconditionnel du groupe REM pourtant en 1991 quand est sorti leur album Out Of Time, seuls les sourds n'ont pas entendu dans les radios leur hit Losing My Religion ou encore Shiny Happy People ou Radio Song. Des refrains imparables chantés par Michael Stipe à la voix typique et immédiatement repérable, des lignes de guitare basse ronflantes jouées par Mike Mills et des parties de guitares incisives et précises de Peter Buck tout en restant sur des tempos moyens, bref un disque excellent. Les années passent, nous sommes en 2004 quand le groupe lâche Around the Sun, magnifiques parties vocales, titres hypnotiques sur des rythmes moyens/lents, hymnes envoûtants, Leaving New York, The Outsiders, Wanderlust ou encore Boy In The Well qui fait se pâmer ma femme sont quelques uns des titres incontournables de cet album magique aux ambiances ensorcelantes. Aussi quand il y a quelques jours est sorti le nouvel opus du trio je n'ai pas hésité à ajouter Accelerate à la pile de CD qui attendent leur tour à côté de ma platine Denon. Prévenu par des échos lus sur le Net le choc a été moins rude heureusement car les types ont changé d'optique et seraient revenus à l'esprit de leurs débuts que je ne connaissais pas. Ici on fait dans le maigre tout en muscles, 34mn41 seulement, mais vous en avez pour votre argent. Les guitares fusent, le rythme s'est accéléré comme le titre de l'album le gueule, la basse pulse avec maestria, le batteur cogne sur ses peaux, pourtant les mélodies sous-jacentes ne sont pas noyées dans l'énergie déployée (Supernatural Superserious) et nous avons même parfois des passages accalmis (Hollow Man) pour reprendre nos esprits. Et toujours cette voix envoûtante de Stipe. Remarquable.

4.0 étoiles sur 5 un brin frustrant, 8 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Accelerate (CD)
Très bon album ou l'on reconnait bien le son et la patte REM.Ils associent
parfaitement les textes à la musique,toujours mélodieuses qui collent parfaitement bien à la voix de leur chanteur charismatique,dans la lignée du précèdent.Néanmoins un petit bémol,la durée de l'album,34 minutes je crois mais bon,il vaut quand même une écoute attentive et franchement l'investissement rest modeste.
dj

4.0 étoiles sur 5 Etonnant..., 29 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Accelerate (DigiPak) (CD)
...comme peu des gens semblent connaître R.E.M. AVANT "Out Of Time"!!! Les deux meilleurs albums du groupe sont, à mon avis "Document" (avant OOT) et "Automatic For The People" (juste après OOT). Plusieurs des meilleures chansons de R.E.M., que, bizarrement, peu de gens semblent connaître ("Carnival of sorts", "Radio Free Europe", "Perfect Circle", "Driver 8", "Fall on me", "I believe" "Superman" (reprise) et les monumentales "The one I love" et "It's the end of the world as we know it (and I feel fine)") sont venues bien avant OOT qui, bien qu'il ait été un succès commercial, n'a pas la profondeur de la plupart des autres albums jusqu'à "New Adventures in Hi-Fi".
Ceci étant dit et espérant avoir suscité un intérêt chez celles et ceux qui se disent "fan" du groupe (mais sans connaître la période antérieure à OOT), je suis d'accord avec le précédant commentaire. Je ne sais pas si c'est la perte de leur batteur qui fait la différence mais R.E.M. semble désormais peu capable de produire autre choise qu'un "hit" par-ci par-là. Les albums sont de plus en plus difficiles à écouter de bout en bout.
Celui-ci est pas mal mais rien d'innovant. Espérons que c'est un nouveau départ.
Il vaut tout de même le coup.

3.0 étoiles sur 5 Retour aux sources?, 12 avril 2008
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Accelerate (DigiPak) (CD)
R.E.M., l'un des groupes de rock les plus talentueux des années 80/90, l'un des plus intelligents aussi et certainement de ceux qui écrivent le mieux, a décidé de revenir à ses premières amours. Oublié le temps des ballades qui faissaient le bonheur des radios à défaut de leurs fans (on pense notamment à 'Daysleeper'). Ce faisant, reste à répondre à la question fatidique, Stipes et ses accolytes sont-ils capables de retrouver la fraîcheur autant que la noirceux qui faisait l'originalité de leurs débuts que trop de monde méconnaît? On tendrait plutôt vers la négative. Non pas que cet album est mauvais, il est même plutôt correct mais de là à dire que le pari (osé) de sonner comme à ses premières heures est réussi, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Un bon album donc, qui ne marquera pas plus que ça la déjà très riche discographie du groupe.

3.0 étoiles sur 5 Au suivant ?, 14 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Accelerate (DigiPak) (CD)
Longtemps fan de REM malgré quelques tubes énervants ("Shiny Happy People" et son ambiance fête à neuneu ont de quoi dégoûter), je dois reconnaître que depuis le départ du batteur Bill Berry le groupe n'est plus que l'ombre de lui-même sur le plan créatif.

Peut-être Berry composait-il beaucoup ? On ne le saura peut-être jamais, les quatre d'Athens ayant toujours cosigné chaque chanson.

En tous cas pour moi "UP", est leur dernier "grand" album,un de ceux qui sont assez riches pour qu'on s'y replonge régulièrement en faisant de nouvelles découvertes à chaque fois (textures, sons, harmonies...).

Le suivant, "Reveal", déroutant mais très bon aussi finalement, était à mon sens surjoué et surproduit à force de vouloir à tout prix faire dans le style "Beach Boys".

L'avant-dernier album "Around The Sun" fut ensuite une catastrophe quasi-totale, deux ou trois bon trucs (The Final Straw, Electron Blue, The Outsiders) et puis plus de la moitié de l'album limite inécoutable, souvent très, très mal chanté, mal écrit, répétitif et affreusement inintéressant. De loin leur plus mauvais disque (mes excuses au commentateur précédent, c'est un avis personnel qui n'engage que moi !)

D'ou appréhension pour celui-ci. Et finalement, impression mitigée : oui, "Accelerate" est un disque de pop songs rapides, efficaces, dans un style un peu "rock" (pas trop violent quand même). Oui, c'est un album ramassé, concis juste comme il faut, bien joué et à nouveau bien chanté par Stipe(ouf !). Rien de mauvais là-dedans. Le groupe a su se ressaisir et faire les bons choix.

MAIS ! En un sens c'est aussi un disque qui joue à fond les bonnes vieilles recettes éprouvées, les grosses ficelles infaillibles, la sécurité, bref tout le contraire d'un disque "rock" crédible.

Accelerate n'innove en rien, ne propose rien d'original, et vise clairement à caser un maximum de titres en radio pour gagner des sous et rester dans la course. Tous les titres se ressemblent. Même pas de chanson mémorable ou de refrain accrocheur. Un disque plan-plan sans intérêt, un produit marketing bien huilé. Sans envolée poétique ni personnalité.

Tout le contraire du REM que j'aime. Car à l'appogée de leur gloire, pour un "Shiny Happy People", on avait aussi, sur le même album, un "Losing My Religion" un "Low", un "Country Feedback" ou un "Belong" poignants et obsédants, qui bouleverseraient durablement les esprits. Un contenu émotionnel fort, dans une forme originale, surprenante dans le contexte d'un disque pop grand public.

Ce temps là semble définitivement révolu. "Accelerate" fait dans le premier degré et... c'est tout. C'est un disque d'entertainment sans aspérités comme la machine en produit tous les jours. Comme un hamburger bio, pas mauvais, pas trop lourd, mais aussi vite avalé, vite digéré. Vite oublié. Circulez braves gens, accélérez, y'a rien a voir (de plus que ce que vous croyez). REM a perdu son mystère. Inutile de continuer à gratter la surface, il n'y a plus de trèsor caché.

Pour paraphraser l'un de leurs meilleurs titres rock, c'est la fin du REM que nous avons connu (et je ne me sens pas très bien).

4.0 étoiles sur 5 Retour aux sources, 27 mars 2008
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Accelerate (CD)
Ca fait plaisir de retrouver le R.E.M. que j'aime, plus Rock'n'roll que Pop, avec des morceaux péchus et des riffs entêtants.

Ca ne vaux quand même pas un Automatic for the people mais c'est ce qu'ils ont fait de plus proche depuis bien longtemps.

1.0 étoiles sur 5 garde tes sous ou achete les IRS years albums, 3 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Accelerate (DigiPak) (CD)
je les avais vu en concert lors de la tournée de "Reveal" et j'avais un peu décroché . trop pros, trop clinique, chiant. j'ai été rattrapé par le Live sorti l'an passé, tout y était, tout ce que j'aimais dan REM. le son la voix, les textes...
C'est dire si j'attendais ce nouvel Opus. en vain. le résultat est une sorte de logorrhée sonore, un album pour faire rentrer les dollars, sans vie, sans magie, commercial..... beurk