5.0 étoiles sur 5 atmosphère !
"Un film d'atmosphère", proclame la bande annonce un peu désuète présente dans les bonus intéressants que propose cette édition, interviews des protagonistes du film, courte image d'Arletty à 70 ans, bande-annonce d'époque...
Marcel Carné adapte un roman, les dialogues ne sont pas de Prévert mais...
Publié le 18 avril 2009 par 70's addict

2.0 étoiles sur 5 bain de jouvance et frustration technique
Un scènario bon ton, des monstres sacrés Jouvet Arletty Aumont.
Je pensais revoir le quartier du 10ème où j'ai vécu mon enfance. De quartier point, un pâle reflet reconstitué en studio mais le canal St Martin y est et l'eau coule encore sous les ponts de la Seine.
Pour le disque que l'on m'a fourni cela coulerait aussi...
Publié le 19 août 2009 par Lalonde

5.0 étoiles sur 5 atmosphère !, 18 avril 2009
70's addict (Etampes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel du nord (DVD)
Marcel Carné adapte un roman, les dialogues ne sont pas de Prévert mais de Henri Jeanson et une pléiade d'acteurs tous savoureux font vivre les personnages populaires de cette histoire. On sourit un peu aux accents mélodramatiques des deux jeunes premiers, Annabella (star de l'époque, dont la présence au générique garantissait le succés du film) et Jean-Pierre Aumont. Ils se font bien sûr piquer la vedette par le couple Arletty / Jouvet...et les autres seconds rôles sont tous parfaits (Bernard Blier en cocu béat, Jeanne Marken en patronne d'hôtel, etc.).
Belle édition qui offre un grand moment d'émotion.

5.0 étoiles sur 5 Une copie impeccable, 6 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel du Nord (DVD)
Une véritable éditon pour cinéphile ! La copie la plus propre que j'aie vue de ce grand classique. Documents et commentaires de qualité. On ne se moque pas de nous.

5.0 étoiles sur 5 Une vieille dame vêtue de blanc., 18 août 2011
Droits réservés (expose ses photos à "la Capitale Galerie", Paris.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel du nord (DVD)
La vieille dame toujours vêtue de blanc déjeunait presque chaque dimanche dans le même restaurant, sur la petite place où se croisent l'avenue de Versailles et la rue Mirabeau. Une femme l'accompagnait toujours et guidait ses pas, car la vieille dame était aveugle. C'était Arletty, quarante ans après Garance et presque un demi-siècle après "gueule d'atmosphère". Pendant plusieurs années je suis allé déjeuner dans ce restaurant, à quelques tables de la grande actrice à la gouaille faubourienne, mais aux gestes d'une élégance princière.
Je me retenais de trop la regarder: ç'aurait été d'une grande indiscrétion, puisqu'elle ne pouvait me voir. Mais comme j'aurais aimé que le hasard me permît de lui adresser la parole, juste une seconde, pour la remercier de tout le bonheur qu'elle nous a donné et continuera de donner! Il y avait bel et bien de l'aristocrate chez cette comédienne vouée aux rôles populaires, et surtout elle avait une présence si grande, si forte, qu'elle a fait de son rôle relativement modeste dans Hôtel du Nord, face à un Jouvet lui-même inoubliable, le personnage le plus marquant du film.

5.0 étoiles sur 5 CULTE !, 21 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel du nord (DVD)
L'atmosphère du PARIS des années 30. JOUVET/ARLETTY à ne jamais oublier. Merci au distributeur. Autrefois en France, existait un cinéma du vécu. Une histoire simple comme bonjour ou les acteurs s'en donnaient à coeur joie et vivaient leurs personnages. Pas toujours le cas aujourd'hui ! A POSSEDER ABSOLUMENT

5.0 étoiles sur 5 Une certaine atmosphère du Paris des années 30..., 13 octobre 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel du nord (DVD)
"Atmosphère, atmosphère, Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? ", est LA réplique célèbre de la comédie dramatico-réaliste de Marcel Carné où l'on croise d'excellents comédiens de l'époque comme Louis Jouvet, Annabella, Andrex, Arletty, Jean-Pierre Aumont, Bernard Blier ou François Périer, ces deux derniers débutant une brillante carrière.

Entre deux coups de feu, en oscillant entre la comédie et le drame, on va assister à la vie quotidienne des habitants de l'Hôtel du Nord, le long du canal Saint Martin : le couple des hôteliers au grand coeur, la bonne à tout faire (et quand on dit "tout", c'est 'tout" !), l'éclusier cocu magnifique (excellent Blier !), la prostituée gouailleuse (la truculente Arletty), son mac (le ténébreux Jouvet) et le couple d'amoureux transis, bien décidés à mettre fin à leurs jours façon Mayerling.

D'une séquence à l'autre, les personnages s'aimeront ou se détesteront, le tout servi par des dialogues aux petits oignons. Le charme de la photographie des films de cette époque, un noir et blanc somptueux, opère toujours autant, et les décors "tout studio" sont poétiques à souhait.

On pourra objecter que le suicide programmé ( et fort heureusement raté) de Pierre et Renée est traité dans un mode un peu trop mélo, mais c'est l'époque qui voulait ça, les gens adoraient !

Oui, même sans Prévert (mais avec Henri Jeanson, quand même !), Carné faisait de très bons films, même si son "Hôtel du Nord" est surclassé par le grandiose "Le Quai des Brumes" qu'il a tourné à la même époque.

5.0 étoiles sur 5 un indispensable, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel du nord (DVD)
Difficile de parler d'un tel chef d'oeuvre tant on se sent indigne et tout petit. A savourer sans modération, pour les dialogues de Jeanson, le jeu des comédiens des premiers aux seconds rôles, pour le duo Arletty-Jouvet, et pour l'atmosphêêêre....

5.0 étoiles sur 5 atmosphère, 30 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel du nord (DVD)
Pas encore visionné ,juste la "mise en bouche "pour voir la qualité qui est au RV = film mythique déjà vu et revu bien sur et les tirades de légende d'Arletty ,le personnages de L.Jouvet et tous les seconds rôles de jeunes (à l'époque ) devenus des "grands " du 7 ème Art.à avoir impérativement dans sa dvdthèque.

5.0 étoiles sur 5 Bon film, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel du nord (DVD)
j'ai acheté cette série en souvenir du bon vieux temps et je ne le regrette pas du tout il correspond bien à mon attente.

4.0 étoiles sur 5 Grand classique, 2 mars 2014
Besson (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel du nord (DVD)
J'ai décidé de me constituer une collection de films classiques et j'ai trouvé ce qui me plaisait sur votre site

5.0 étoiles sur 5 Hôtel du nord, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel du nord (DVD)
Ce film vaut largement ses cinq étoiles!!
Un chef d' oeuvre de nos grands classiques français!!
Arletty et Louis Jouvet nous montrent une interprétation magistale.

Hôtel du nord
Hôtel du nord de Marcel Carné (DVD - 2008)