undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici FIFA16 Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Hôtel du nord
Format: DVDModifier
Prix:11,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

"Un film d'atmosphère", proclame la bande annonce un peu désuète présente dans les bonus intéressants que propose cette édition, interviews des protagonistes du film, courte image d'Arletty à 70 ans, bande-annonce d'époque...
Marcel Carné adapte un roman, les dialogues ne sont pas de Prévert mais de Henri Jeanson et une pléiade d'acteurs tous savoureux font vivre les personnages populaires de cette histoire. On sourit un peu aux accents mélodramatiques des deux jeunes premiers, Annabella (star de l'époque, dont la présence au générique garantissait le succés du film) et Jean-Pierre Aumont. Ils se font bien sûr piquer la vedette par le couple Arletty / Jouvet...et les autres seconds rôles sont tous parfaits (Bernard Blier en cocu béat, Jeanne Marken en patronne d'hôtel, etc.).
Belle édition qui offre un grand moment d'émotion.
Une véritable éditon pour cinéphile ! La copie la plus propre que j'aie vue de ce grand classique. Documents et commentaires de qualité. On ne se moque pas de nous.
La vieille dame toujours vêtue de blanc déjeunait presque chaque dimanche dans le même restaurant, sur la petite place où se croisent l'avenue de Versailles et la rue Mirabeau. Une femme l'accompagnait toujours et guidait ses pas, car la vieille dame était aveugle. C'était Arletty, quarante ans après Garance et presque un demi-siècle après "gueule d'atmosphère". Pendant plusieurs années je suis allé déjeuner dans ce restaurant, à quelques tables de la grande actrice à la gouaille faubourienne, mais aux gestes d'une élégance princière.
Je me retenais de trop la regarder: ç'aurait été d'une grande indiscrétion, puisqu'elle ne pouvait me voir. Mais comme j'aurais aimé que le hasard me permît de lui adresser la parole, juste une seconde, pour la remercier de tout le bonheur qu'elle nous a donné et continuera de donner! Il y avait bel et bien de l'aristocrate chez cette comédienne vouée aux rôles populaires, et surtout elle avait une présence si grande, si forte, qu'elle a fait de son rôle relativement modeste dans Hôtel du Nord, face à un Jouvet lui-même inoubliable, le personnage le plus marquant du film.
le 21 août 2012
L'atmosphère du PARIS des années 30. JOUVET/ARLETTY à ne jamais oublier. Merci au distributeur. Autrefois en France, existait un cinéma du vécu. Une histoire simple comme bonjour ou les acteurs s'en donnaient à coeur joie et vivaient leurs personnages. Pas toujours le cas aujourd'hui ! A POSSEDER ABSOLUMENT
"Atmosphère, atmosphère, Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? ", est LA réplique célèbre de la comédie dramatico-réaliste de Marcel Carné où l'on croise d'excellents comédiens de l'époque comme Louis Jouvet, Annabella, Andrex, Arletty, Jean-Pierre Aumont, Bernard Blier ou François Périer, ces deux derniers débutant une brillante carrière.

Entre deux coups de feu, en oscillant entre la comédie et le drame, on va assister à la vie quotidienne des habitants de l'Hôtel du Nord, le long du canal Saint Martin : le couple des hôteliers au grand coeur, la bonne à tout faire (et quand on dit "tout", c'est 'tout" !), l'éclusier cocu magnifique (excellent Blier !), la prostituée gouailleuse (la truculente Arletty), son mac (le ténébreux Jouvet) et le couple d'amoureux transis, bien décidés à mettre fin à leurs jours façon Mayerling.

D'une séquence à l'autre, les personnages s'aimeront ou se détesteront, le tout servi par des dialogues aux petits oignons. Le charme de la photographie des films de cette époque, un noir et blanc somptueux, opère toujours autant, et les décors "tout studio" sont poétiques à souhait.

On pourra objecter que le suicide programmé ( et fort heureusement raté) de Pierre et Renée est traité dans un mode un peu trop mélo, mais c'est l'époque qui voulait ça, les gens adoraient !

Oui, même sans Prévert (mais avec Henri Jeanson, quand même !), Carné faisait de très bons films, même si son "Hôtel du Nord" est surclassé par le grandiose "Le Quai des Brumes" qu'il a tourné à la même époque.
le 4 décembre 2011
Difficile de parler d'un tel chef d'oeuvre tant on se sent indigne et tout petit. A savourer sans modération, pour les dialogues de Jeanson, le jeu des comédiens des premiers aux seconds rôles, pour le duo Arletty-Jouvet, et pour l'atmosphêêêre....
Quelle leçon de cinéma !!!
Un décor entièrement reconstruit en studio, une ambiance parisienne, des acteurs sublimes et un réalisateur qui n'a plus rien à prouver.
Quel bonheur de revivre les accents des faubourgs, (je suis un vieux parisien !), cette atmosphère tellement spéciale de l'époque ou Paris avait ses quartiers populaires ou le café du coin était le meilleur endroit pour se retrouver et échanger les histoires de chaque vie.
Bien sur, tout est romancé et l'histoire assez simple mais c'est la que le génie du réalisateur et des acteurs prend toute sa dimension !
Et voir les éclairages et les mouvements de caméra me conforte dans l'idée qu'on avait bien raison d'appeler le cinéma le 7ème art.
le 30 août 2014
Pas encore visionné ,juste la "mise en bouche "pour voir la qualité qui est au RV = film mythique déjà vu et revu bien sur et les tirades de légende d'Arletty ,le personnages de L.Jouvet et tous les seconds rôles de jeunes (à l'époque ) devenus des "grands " du 7 ème Art.à avoir impérativement dans sa dvdthèque.
le 7 janvier 2013
Faut l'avoir vu une ou deux fois dans sa vie. C'est l'histoire du cinéma français, quand les dialogues sont forts, la caméra choisit son point de vue, et la langue française croustillante. Et la voix d'Arletty et celle un peu trainante de Louis Jouvet. Un classique.
le 3 janvier 2014
Grand classique, avec la fameuse rélique d'Arletty, sinon le film n'a pas trop vieilli, les acteurs sont, ou deviendront connus après, le thème est classique, mais la réalisation est bonne, le rythme est soutenu, film agréable à regarder.