Format: DVD|Modifier

le 3 mai 2012
Abbas Kiarostami a réussit à réaliser un film tourné en quelques jours, sans moyen, sans apport de lumière ni maquillage et a réussit à faire un petit bijou qui a reçu la palme d'or en 1997...tout est dans le texte et le sujet.
Tourné dans le banlieu de Téhéran, le film surprend rien que par la langue (persan) et sous-ritrée en français mais rien n'y fait, on est tout de suite absorbé par cette histoire simple mais éfficace.
le 18 juillet 2010
Quel cheminement intellectuel doit faire cet homme à travers ses congénères, car cela reste une histoire masculine, là où il n'est pas possible d'agir sur sa propre mort tout en respectant la tradition ancestrale.

Quelles questions peut-on se poser ?

- Si nous naissons en toute innocence, ne nous semble-il pas qu'il ne peut en être de même pour quitter la vie sur terre ?

- Est-ce la perte d'une pensée métaphysique pour acquérir une réflexion philosophique qui expliquerait la faillite d'une théocratie ?

Ainsi, un homme peut braver l'interdit, le tabou pour décider sur l'accomplissement de sa vie tout en ayant encore une conscience à faire partager par autrui qui ne peut être qu'un miroir à polir. La Montagne doit accueillir sur son flanc celui qui la quitte enseveli dans sa terre en fonction de certains rites.

- Inversement celui qui vit devrait-il aider à accomplir ce rituel de mort?
le 29 mars 2015
Nous sommes en Iran à la fin du vingtième siècle. Un homme d’âge moyen veut en finir avec la vie et cherche quelqu’un pour l’aider à se suicider. C’est l’occasion pour lui de rencontrer plusieurs personnes qui réagissent chacune à sa manière face à cette demande inattendue. Le film est lent, avec des émotions contenues. Le personnage principal, presque tout le temps au volant de sa Range Rover, est attachant, et sa souffrance est palpable sous son calme apparent. Les paysages arides et le plus souvent très minéraux vont parfaitement avec l’objet du film. Un film profond avec d’excellents acteurs.
le 22 décembre 2014
j'ai beaucoups aimes ce film, l'ambiance, les acteurs je n'ai pas eu un seul moment d'ennui de plus je le trouve tres realiste dans son scenario. Oui j'ai beaucoups aime et je suis assez difficile
le 19 mars 2010
Comme tous les films d'Abbas Kiarostami la mise en scène est des plus surprenantes et on est agréablement surpris.
Depuis que j'ai vu ce film j'ai vu d'autres films (au travers des oliviers, ten,le vent nous emportera, où est la maison de mon ami, costume de mariage , ...) de ce réalisateur et je comprend la célèbrité du réalisateur. Chaque film est une surprise quant à la mise en scène en particulier.
le 19 novembre 2013
le cinéma iranien est unique, de véritables bijoux, ce film est à savourer été comme hiver, je le conseille vivemement
le 15 juin 2016
Quel ennui tout le long de ce film. Je le regarderais sans doute plus tard, j'ai du passer "à côté" d'un chef d'œuvre.