4.0 étoiles sur 5 Passionant et bien filmé

Publié le 2 novembre 2005 par Alban Le Collen

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Passionant et bien filmé, 20 juin 2005
C. Druez "chd1400" (Nivelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Benjamin Gates et le trésor des Templiers (DVD)
Parmi de nombreuses productions violentes et mal ficellées que nous propose le cinéma actuel, il y a cependant heureusement encore des exceptions. Benjamin Gates et le trésor des Templiers (titre anglais : National Treasure) en fait partie. Il s'agit d'un excellent film d'aventures qui raconte la recherche d'un trésor par un gentil et un méchant utilisant chacun des moyens différents pour y arriver. Nicolas Cage est très bon (fidèle à lui-même) et sa partenaire féminine (Diane Kruger) est aussi jolie que talentueuse. Le scénario est parfait (aucun temps mort). Il s'agit donc d'un film original, passionant et très bien filmé qui a le mérite de divertir sans agresser.

4.0 étoiles sur 5 Passionnant et rythmé (Attention je ne parle que du film, pas du support^^), 4 mai 2015
Biggy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Benjamin Gates et le trésor des Templiers [Blu-ray] (Blu-ray)
Benjamin Gates, l’Indiana Jones des temps moderne, voilà une licence que je prends plaisir à voir et à revoir. Un excellent casting, de bonnes histoires, des points de vue archéologiques intéressants (chacun croit ce qu’il veut, les théories sont là pour être débattues), de l’action à couper le souffle. Que demander de plus à ce genre de divertissement grand public ?
Voilà plus de 200 ans que le célèbre trésor des Templiers fait partie des légendes les plus mythiques de notre monde, lançant à sa poursuite moult chasseurs de trésors ! On lui voue les valeurs les plus folles. Benjamin Gates (Nicolas Cage), baigne dans cette légende depuis sa plus tendre enfance, un trésor qui obnubile sa famille depuis qu’un de ses ascendants eu confirmation de son existence par la bouche de son employeur, franc-maçon, accompagné d’une énigme !
A notre époque, en 2004 (date de sortie du film), Ben, accompagné de son meilleur ami Riley (Justin Bartha), comique du film, un peu simplet niveau Histoire mais caïd niveau informatique, et de Ian Howe (Sean Bean) un riche aventurier anglais, se rend sur le continent Arctique et découvre, enfin, le premier indice menant au trésor caché et tant convoité. Petit souci, pour continuer l’aventure et cette chasse au trésor, il va devoir dérober le document le mieux gardé au monde et le plus important pour les Etats-Unis, la Déclaration d’Indépendance !
Dans un premier temps, Ben et Riley vont vouloir prévenir ce vol et seulement jeter un coup d’œil à la fameuse déclaration, mais la magnifique Abigail Chase (la magnifique Diane Kruger) experte en anciens documents, va leur rire au nez, et que dire du FBI. Mais le temps presse, la séparation avec Ian tourne mal, et si Ben court après la beauté archéologique pour rendre se trésor au monde, Ian ne cherche qu’à s’enrichir toujours plus ! Notre héros va donc devoir voler la Déclaration, embarquant avec lui Abigail, Riley et son père Patrick (Jon Voight) dans une course contre le temps, contre Ian et contre le FBI, emmené par Peter Sadusky (Harvey Keitel), très attaché à cette enquête…
La Déclaration d’Indépendance ne sera qu’un nouvel indice menant nos amis à Philadelphie, puis à New York, dans une suite d’énigmes archéologiques farfelues mais crédibles car vraiment bien expliquées et argumentées.
Bref, un film sans temps mort, à l’aspect archéologique certain et appuyé, (après chacun croit à la théorie qu’il pense être juste, personnellement je ne crois pas à cette version), on ne perd pas une miette de cette course-poursuite haletante et de cette chasse au trésor prenante. Un excellent divertissement.

4.0 étoiles sur 5 "National treasure": L'Indiana Jones des années 2000, 26 décembre 2014
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
C'est précisément en 2004 que Nicolas Cage a incarné pour la 1ère fois Benjamin Gates. Ce DVD nous offre du divertissement à la pelle. Made in Hollywood, bien sûr! Tout est carré, nickel, rien ne dépasse, mais au fond c'est ce qu'on lui demande, non?!
Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles ultra-prévisibles: l'aventurier, son père, le bon pote, la mimi-craquante qui, en plus, a un cerveau en parfait état de marche, les méchants... Tout y est, ça roule, et moi, j'apprécie. C'est bien réalisé, bien joué, les décors sont magnifiques et on y croit, même si parfois, c'est un peu poussé.
Spectacle familial par excellence, les enfants aiment aussi et le fait de gommer l'aspect gore et cracra de certains détails à la Indiana Jones permet à tout le monde de garder les yeux ouverts d'un bout à l'autre!
Allez, excellente séance aventures à tous et toutes, petits et grand.

4.0 étoiles sur 5 Comme un jeu vidéo..., 6 mars 2006
Petrus L. (London) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Avec tout le respect que je dois aux précédents commentateurs, analyser ce film en termes de vraisemblance historique n'a aucun sens... En tout état de cause rien dans ce scénario n'est vraisemblable mais il est inutile de s'en soucier plus dans ce film que dans un film de science-fiction ou de fantasy. Le scénario est juste l'occasion d'entraîner les héros dans une quête semblable à celle des jeux vidéos: pour progresser d'un niveau à l'autre il faut répondre à une énigme ou trouver un quelconque artefact et ainsi de suite jusqu'au trésor final. D'une certaine façon Harry Potter est également conçu ainsi de même que Da vinci ou d'autres. Cette chronique n'est pas l'endroit pour se demander pourquoi le succès de ces structures...Personellement j'aime assez tout en sachant, je pense, bien à quoi m'en tenir :)

4.0 étoiles sur 5 Très beau film instructif, 25 avril 2015
Qu'il est bon d'être instruit sur des plages du passé que certains historiens ont intérêt à nous cacher. Ce beau film est à ranger à côté de Sahara , avec Matthew McConaughey.

Quatre étoiles seulement, car la conservatrice blonde est vraiment trop gourde, et la conclusion niaiseuse...

Pour le reste, à montrer dans les écoles.

5.0 étoiles sur 5 qui a dit que l'on s'ennuie !!!, 23 mars 2008
babou "schoen" (creteil france) - Voir tous mes commentaires
Ce que je demande d'abord à un film c'est de me divertir et celui ci a parfaitement réussi sa fonction. Dans la lignée des Indiana Jones, où le passé rejoint le présent à travers un archéologue ou un historien, nous retrouvons le célèbre trésor des templiers dans un dédale d'indices de codes et de recherches historiques. Le présent, ce sont les techniques informatiques, le passé de fabuleuses histoires. Les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Que demander de plus sinon d'être servi par de bons acteurs. C'est chose faite.

3.0 étoiles sur 5 L'Amérique s'invente une histoire, 2 novembre 2005
Franchement on se laisse prendre dans cette histoire de trésors avec un Nicholas Cage en Indiana des temps modernes. On passe un bon moment mais c'est le scénario qui diminue la note. Cette histoire de templiers, de francs maçons et de pères fondateurs ne sert à rien d'autres qu'à inventer une histoire à cette amérique qui n'en a pas. On découvre quand même avec intérêt les lieus et anecdotes sur la création des états unis. Quand aux personnages ils n'offrent guêre de surprise: le héros pur dernier descendant d'une lignée d'historiens farfelu (qui a dit Indiana?), la (très) belle érudite qui tombe amoureuse du beau héros et le copain faire valoir qui sait se rendre utile. Pour les fans d'Harvey Keitel, ne sautez pas de joie, il nous fais le service minimum dans le rôle du flic. Mention quand même au méchant qui joue tout en finesse qu'on trouverait presque sympa parfois.

3.0 étoiles sur 5 Bon film d'aventure !!, 11 juin 2005
Un moment intense de bon cinéma. LE doute n'est plus permis: Nicolas Cage et Sean Bean sont des géants! L'aventure est magnifique . Les moyens employés pour arriver à trouver le trésor sont très originaux. Ce n'est pas un remake des "Indiana Jones". Rien à voir. Le fait aussi que les deux personnages principaux recherchent un même trésor avec une "technique" différente est très chouette. De plus, même s'ils sont opposés, Benjamin et Ian, ils ont une bonne relation. Ce film est aussi très bon, car il y a très peu de violence, et si mes souvenirs sont bons, il n'y a qu'un mort. Un film sympatique a voir.

5.0 étoiles sur 5 Slow start to fast passed story, 23 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : National Treasure (Steelbook Collector's Edition) (DVD)
A treasure has been passed from had to hand and growing for centuries. The freemasons, last to hold the treasure hid a treasure presumably in the U.S. They did not want the British to get their hands on it during the revolution. The last person with the information on the hiding place is dying and tells the only person near. Now his great grandson Ben Gates (Nicolas Cage) is determined to find it.

In the effort to find the treasure Ben must team with an unscrupulous person Ian (Sean Bean). Now they are at odds as to how to go about flinging a string of clues. We get to guess along with them and if we are knowledgeable we can stay ahead of them.

Formula story with standard action mixing such things as "The Da Vinci Code" and "Indiana Jones". If I were to make one change it would be to exchange Cage's and Bean's characters. Sean Bean looks more the from no one to hero type.

Blu-ray can only enhance the visual experience. Be sure to have National Treasure 2 standing by.

5.0 étoiles sur 5 quel plaisir, 23 août 2012
un benjamin gates au mieux de sa forme ( nicola cage ) bonne aventure de l'action

pas une minute de repos on est dans le film avec nicola et les petits enfants

en redemande et moi aussi a posseder pour passer un super moment

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Benjamin Gates et le trésor des Templiers [Blu-ray]
Benjamin Gates et le trésor des Templiers [Blu-ray] de Jon Turteltaub (Blu-ray - 2008)