Format: Blu-ray|Modifier

Parmi de nombreuses productions violentes et mal ficellées que nous propose le cinéma actuel, il y a cependant heureusement encore des exceptions. Benjamin Gates et le trésor des Templiers (titre anglais : National Treasure) en fait partie. Il s'agit d'un excellent film d'aventures qui raconte la recherche d'un trésor par un gentil et un méchant utilisant chacun des moyens différents pour y arriver. Nicolas Cage est très bon (fidèle à lui-même) et sa partenaire féminine (Diane Kruger) est aussi jolie que talentueuse. Le scénario est parfait (aucun temps mort). Il s'agit donc d'un film original, passionant et très bien filmé qui a le mérite de divertir sans agresser.
"Benjamin Gates et le trésor des Templiers", sorti en 2004 et réalisé par Jon Turteltaub (Le réalisateur de "Rasta Rockett", "L'apprenti sorcier", "Benjamin Gates 2 : Le livre des secrets", "Last Vegas", "Ninja Kids" et "Phénomène" entre autres...), est un très bon film d'aventures familiale, produit par Jerry Bruckheimer, qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma au point qu'une suite toute aussi réussie a également pu voir le jour quatre ans plus tard. Similaire à la saga "Indiana Jones" sans lui arriver non plus à la cheville, ce film rempli de mystères et de trésors demeure dans l'ensemble très réussi, haletant, sans prise de tête et rondement mené et qui va vous offrir un très bon moment de détente en famille. Le film nous raconte donc les aventures de l'archéologue Benjamin Gates qui recherche le fabuleux trésor des Templiers qui fut perdu il y a plus de 200 ans. Rapidement, Gates va se rendre compte qu'il ne faut faire confiance à personne, excepté son ami Riley Poole qui le suit de partout. En effet, il se fait doubler par son associé Ian Howe qui veut absolument mettre la main sur ce trésor quoi qu'il en coûte. Heureusement, Gates pourra compter en plus sur son père Patrick Henry et la ravissante Abigail Chase pour percer le mystère du trésor des Templiers et aussi échapper à Ian qui désire se débarrasser définitivement de toute l'équipe. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et de rebondissements. Le film possède des décors superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Nicolas Cage, impeccable et convaincant dans le rôle de l'aventurier Benjamin Gates. C'est clairement lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de la charmante Diane Kruger, de Sean Bean, Harvey Keitel, Jon Voight et de Christopher Plummer. Bref, même si il ne demeure pas un chef d’œuvre du genre, "Benjamin Gates et le trésor des Templiers" n'en reste pas moins un excellent film d'aventures mouvementé et spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler! Un divertissement efficace et prenant qui plaira à toute la famille. A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 11 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD et DTS. Deux bandes sonores de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 Dolby TrueHD de la VO.

En bref, si vous aimez les bons vieux films d'aventures à l'ancienne comme la franchise "Indiana Jones" par exemple, alors "Benjamin Gates et le trésor des Templiers" devrait également vous plaire. Certes ce film n'a ni le charme ni le rythme effréné de la saga de Steven Spielberg mais il n'en reste pas moins passionnant et haletant et va clairement vous en mettre plein la vue! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et bien menés, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
Benjamin Gates, l’Indiana Jones des temps moderne, voilà une licence que je prends plaisir à voir et à revoir. Un excellent casting, de bonnes histoires, des points de vue archéologiques intéressants (chacun croit ce qu’il veut, les théories sont là pour être débattues), de l’action à couper le souffle. Que demander de plus à ce genre de divertissement grand public ?
Voilà plus de 200 ans que le célèbre trésor des Templiers fait partie des légendes les plus mythiques de notre monde, lançant à sa poursuite moult chasseurs de trésors ! On lui voue les valeurs les plus folles. Benjamin Gates (Nicolas Cage), baigne dans cette légende depuis sa plus tendre enfance, un trésor qui obnubile sa famille depuis qu’un de ses ascendants eu confirmation de son existence par la bouche de son employeur, franc-maçon, accompagné d’une énigme !
A notre époque, en 2004 (date de sortie du film), Ben, accompagné de son meilleur ami Riley (Justin Bartha), comique du film, un peu simplet niveau Histoire mais caïd niveau informatique, et de Ian Howe (Sean Bean) un riche aventurier anglais, se rend sur le continent Arctique et découvre, enfin, le premier indice menant au trésor caché et tant convoité. Petit souci, pour continuer l’aventure et cette chasse au trésor, il va devoir dérober le document le mieux gardé au monde et le plus important pour les Etats-Unis, la Déclaration d’Indépendance !
Dans un premier temps, Ben et Riley vont vouloir prévenir ce vol et seulement jeter un coup d’œil à la fameuse déclaration, mais la magnifique Abigail Chase (la magnifique Diane Kruger) experte en anciens documents, va leur rire au nez, et que dire du FBI. Mais le temps presse, la séparation avec Ian tourne mal, et si Ben court après la beauté archéologique pour rendre se trésor au monde, Ian ne cherche qu’à s’enrichir toujours plus ! Notre héros va donc devoir voler la Déclaration, embarquant avec lui Abigail, Riley et son père Patrick (Jon Voight) dans une course contre le temps, contre Ian et contre le FBI, emmené par Peter Sadusky (Harvey Keitel), très attaché à cette enquête…
La Déclaration d’Indépendance ne sera qu’un nouvel indice menant nos amis à Philadelphie, puis à New York, dans une suite d’énigmes archéologiques farfelues mais crédibles car vraiment bien expliquées et argumentées.
Bref, un film sans temps mort, à l’aspect archéologique certain et appuyé, (après chacun croit à la théorie qu’il pense être juste, personnellement je ne crois pas à cette version), on ne perd pas une miette de cette course-poursuite haletante et de cette chasse au trésor prenante. Un excellent divertissement.
C'est précisément en 2004 que Nicolas Cage a incarné pour la 1ère fois Benjamin Gates. Ce DVD nous offre du divertissement à la pelle. Made in Hollywood, bien sûr! Tout est carré, nickel, rien ne dépasse, mais au fond c'est ce qu'on lui demande, non?!
Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles ultra-prévisibles: l'aventurier, son père, le bon pote, la mimi-craquante qui, en plus, a un cerveau en parfait état de marche, les méchants... Tout y est, ça roule, et moi, j'apprécie. C'est bien réalisé, bien joué, les décors sont magnifiques et on y croit, même si parfois, c'est un peu poussé.
Spectacle familial par excellence, les enfants aiment aussi et le fait de gommer l'aspect gore et cracra de certains détails à la Indiana Jones permet à tout le monde de garder les yeux ouverts d'un bout à l'autre!
Allez, excellente séance aventures à tous et toutes, petits et grand.
1212 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Avec tout le respect que je dois aux précédents commentateurs, analyser ce film en termes de vraisemblance historique n'a aucun sens... En tout état de cause rien dans ce scénario n'est vraisemblable mais il est inutile de s'en soucier plus dans ce film que dans un film de science-fiction ou de fantasy. Le scénario est juste l'occasion d'entraîner les héros dans une quête semblable à celle des jeux vidéos: pour progresser d'un niveau à l'autre il faut répondre à une énigme ou trouver un quelconque artefact et ainsi de suite jusqu'au trésor final. D'une certaine façon Harry Potter est également conçu ainsi de même que Da vinci ou d'autres. Cette chronique n'est pas l'endroit pour se demander pourquoi le succès de ces structures...Personellement j'aime assez tout en sachant, je pense, bien à quoi m'en tenir :)
le 23 mars 2011
A treasure has been passed from had to hand and growing for centuries. The freemasons, last to hold the treasure hid a treasure presumably in the U.S. They did not want the British to get their hands on it during the revolution. The last person with the information on the hiding place is dying and tells the only person near. Now his great grandson Ben Gates (Nicolas Cage) is determined to find it.

In the effort to find the treasure Ben must team with an unscrupulous person Ian (Sean Bean). Now they are at odds as to how to go about flinging a string of clues. We get to guess along with them and if we are knowledgeable we can stay ahead of them.

Formula story with standard action mixing such things as "The Da Vinci Code" and "Indiana Jones". If I were to make one change it would be to exchange Cage's and Bean's characters. Sean Bean looks more the from no one to hero type.

Blu-ray can only enhance the visual experience. Be sure to have National Treasure 2 standing by.
le 25 mars 2016
Ce film se suit comme un puzzle à reconstituer. Le personnage principal, Benjamin Gates, incarné par Nicolas CAGE, essaye de trouver un trésor à l'aide d'énigmes qu'il doit tout au long du film, découvrir, assembler et retrouver. Lui et ses acolytes essayent en plus d'échapper à des tueurs qui sont à leur poursuite. Le rythme va très vite, on ne s'ennuie pas une seconde. c'est prenant et très agréable.
Ce que je demande d'abord à un film c'est de me divertir et celui ci a parfaitement réussi sa fonction. Dans la lignée des Indiana Jones, où le passé rejoint le présent à travers un archéologue ou un historien, nous retrouvons le célèbre trésor des templiers dans un dédale d'indices de codes et de recherches historiques. Le présent, ce sont les techniques informatiques, le passé de fabuleuses histoires. Les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Que demander de plus sinon d'être servi par de bons acteurs. C'est chose faite.
le 25 avril 2015
Qu'il est bon d'être instruit sur des plages du passé que certains historiens ont intérêt à nous cacher. Ce beau film est à ranger à côté de Sahara , avec Matthew McConaughey.

Quatre étoiles seulement, car la conservatrice blonde est vraiment trop gourde, et la conclusion niaiseuse...

Pour le reste, à montrer dans les écoles.
le 7 juin 2015
Ce film a pour objet de nous détendre dans un univers d'actions et de suspens. Cela fait du bien lorsque l'on veut penser à autre chose que la routine de tous les jours!