5.0 étoiles sur 5 Le plus grand premier album de tous les temps

3.0 étoiles sur 5 Le temps de l'innocence
Publié le 22 septembre 2003 par Santardo

3.0 étoiles sur 5 Le temps de l'innocence, 22 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boy (CD)
A l'image de la pochette, la première chose qui frappe est la jeunesse et la spontanéité de ce groupe venu d'Irlande à l'exception du bassiste anglais Adam Clayton, preuve s'il en est d'une belle ouverture d'esprit en plein conflit nord-irlandais. Dès les premières notes, on se laisse emmener dans un rock direct, sans concessions. La production est assurée par Steve Lillywhite qui sera leur véritable mentor le temps des trois premiers albums. Lignes de basses mixées très en avant, guitares aériennes aux mélodies imparables (malgré un son un peu « pompier »). Le chant de Bono est assez brut, parfois maladroit mais délicieusement spontané. Il possède sur cet album un registre bien plus haut que celui qu'il adoptera plus tard et qui les propulsera au sommet. Quelques titres plus lents sont à signaler (« Into the heart », « The ocean », « Shadows and tall trees »). Les intros et le chant rappellent parfois le groupe Cure de la même période. La plupart des titres de cet album sont inconnus du grand public qui a découvert U2 au milieu des années 80' (voire plus tard avec « Achtung baby ») pourtant je peux vous assurer qu'elles valent leur pesant d'or notamment la triade « I will follow », « Twilight » et « The electric co. ». Tous les amateurs de rock et de U2 se doivent de posséder cet album qui, s'il n'est pas le meilleur, a le mérite de poser les fondations de ce qui deviendra l'un des groupes les plus influents de la planète.

5.0 étoiles sur 5 Le plus grand premier album de tous les temps, 21 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boy (CD)
Ce n'est qu'après, après avoir écouté des centaines d'albums ou plus exactement les albums de tous les nouveaux groupes pop de la planete que la réecoute de Boy est aussi évidente, cet album est une pure merveille, post punk dans l'attitude, accrocheur vif et tourmenté aux textes dont the edge lui meme dit qu'il aimerait savoir encore aujourd'hui écrire de telles chansons, Bono et sa voix de 20 ans, une énergie incroyable.
Un album a écouter a fond la caisse avec une bonne paire d'enceintes.......

5.0 étoiles sur 5 Pour un coup d'essai..., 7 août 2008
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boy - Edition deluxe (CD)
Ce premier album de U2 n'est peut-être pas la perfection même mais ce mélange d'ambition musicale, d'énergie et de fraîcheur font de ce disque un coup de maître. Si les fondations du groupe (guitare dans les aigus, section rythmique) sont encore un peu frustes, elles sont bien présentes. De plus, en dehors de l'album en tant que tel, cette version Deluxe permet d'écouter le groupe dans ses plus jeunes heures, histoire de démontrer que si le quatuor était encore faillible (et c'est bien normal), le temps allait rapidement faire son œuvre pour corriger le tir. A découvrir, ou redécouvrir.

4.0 étoiles sur 5 Un bon début pour un groupe prometteur, 12 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boy (CD)
En plein démarrage de la vague new wave, on se demandait, à l'époque, ce qu'aurait pu devenir un groupe comme U2 quelques années après. Car si cet album du groupe irlandais est très reconnaissable car très pop début 80's, on se rend d'autant plus compte aujourd'hui tout le parcours que U2 a fait. Ils ont vraiment su négocier tous les virages musicaux qu'ils ont amorcéés. Celui-ci est plutôt bon, lui aussi.

2.0 étoiles sur 5 U2 à la maternelle., 20 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boy - Remasterisé (CD)
Je connais ce disque depuis trente ans. Je l'ai toujours trouvé "faiblard" ; mais aujourd'hui, je dois dire que ce coup d'essai, tout pimpant qui l'est, est presque risible tellement le groupe semble à la maternelle. A-t'il du charme, je ne sais pas... Moi, je lui préfère sans commune mesure le suivant.

3.0 étoiles sur 5 Information produit erronée, mais CD super, 11 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boy - Remasterisé (CD)
Ce commentaire concerne uniquement ce CD sous le N° ASIN B0013LPS6Q vendu en promotion sur Amazon.
Dans les détails du produit, c'est bien marqué 1 CD, mais si on clique sur le lien "Ecouter les mp3" on retrouve les chansons sur 2 CD. Ce qui pourrait laisser croire à tort qu'on a ici 2 CD. Je viens de le recevoir et je me presse de donner quelques commentaires pour d'éventuels acheteurs. C'est d'autant plus râlant que j'ai déjà l'ancienne version, certes non remastérisée. Je n'ai pas eu le temps de les écouter pour savoir s'il y a une différence ou non.
Mes 3 étoiles concernent les informations pas très claires sur Amazon et non la qualité artistique de ce super CD que d'autres plus doués que moi ont largement commenté.
Le CD contient un livret sympa avec des paroles de chansons. Aucune information sur le boiter ou le CD pour savoir si c'est une version remastérisée ou non.
Les morceaux du CD sont:
08. A Day Without Me
09. Another Time Another Place
10. The Electric Co.
11. Shadows And Tall Trees
Pour avoir la version 2 CD, il faut vous rabattre sur la version deluxe.

5.0 étoiles sur 5 For boys... and girls !, 19 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boy - Remasterisé (CD)
Allez les filles, laissez-vous tenter, c'est pas que pour nous ! C'est un des premiers jets de U2 et il contient des choses qu'on n'entend plus, ni en boîte ni sur les ondes. C'est délicieusement plaisant, surtout que le service était à la hauteur, dans les temps et en parfait état !

4.0 étoiles sur 5 Je suis fan!, 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boy - Remasterisé (CD)
Premier album du groupe plein de spontanéité. La version remasterisé fait du bien aux oreilles, car la première version manquait un peu de dynamique. Je reprocherais juste un manque de puissance, mais ce n'est qu'une question de goût.

5.0 étoiles sur 5 BOY, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boy (CD)
Du chocolat musical - de la douceur pour les oreilles - du bonheur à l'état pur : enfin vous aurez compris que je suis une inconditionnelle du groupe :)

5.0 étoiles sur 5 l'everest de u2, 15 août 2009
Martial Steeg "Basquiat" (Riva, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boy (Album vinyle)
Boy est le 1er et sans doute le meilleur album de u2: les riffs de guitare sont à la fois splendides, simples et efficaces, l'énergie est à fleur de peau et tous les morceaux ont une réelle efficacité mélodique. Ce 1er son , U2 ne le gardera vraiment que sur quelques morceaux , de moins en moins nombreux avec les années, comme: sunday bloody sunday, new year's day, exit. Pour finir mon top 3 de u2 : Boy, War, Joshua tree.